[Programmation] Convertisseur arinc 429 vers arinc 407 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 74

Convertisseur arinc 429 vers arinc 407



  1. #31
    resolver

    Re : Projet: Convertiseur arinc 429 vers arinc 407


    ------

    Bonsoir,
    Peux tu expliquer le principe de la génération des 3 signaux X,Y,Z et la contribution du signal de ref 26v/400Hz ?
    Eric

    -----

  2. #32
    jiherve

    Re : Projet: Convertiseur arinc 429 vers arinc 407

    bonsoir,
    les DACS sont utilisés en multiplieurs 4 quadrant donc leur sortie, derrière l'AOP qui les suit est le produit de la consigne numérique (codage offset binary) et de la tension de référence qui est une version atténuée de la REF 26V/400 Hz normalement distribuée dans un aéronef; On génère donc des signaux 400Hz dont l'amplitude et la phase(0 ou 180) balayent de sin(0) à sinus(360-epsilon).
    Donc si l'on calcule sinus(a), sinus(a+120), sinus (a+240) et que l'on charge les DACS avec ces valeurs alors on aura bien ce qui émule un synchro électromécanique.
    Dans le même ordre d'idée avec deux DACS et sin(a) et cos(a) on émulera un resolver.
    La référence est nécessaire car c'est elle qui donne la phase zéro permettant la démodulation.
    Nota :les machines tournantes induisent toujours un petit déphasage d'une dizaine de degrés qui, ici, peut ou pas être pris en compte mais cela ne devrait pas perturber la démodulation par le récepteur.
    nota: lamplitude max ne fait pas les 11,8Veff canoniques mais normalement cela passe .
    Cette partie ne pose normalement pas de soucis par contre la réception de l'A429 pourra être plus délicate en fonction des caractéristiques de l'interface SPI du µC, avec une interface capable de traiter des mots de 32 bits c'est facile, avec seulement 16Bits ou 8Bits il faudra soit disposer d'un buffer(FIFO ou autre) ou d'une gestion par interruption permettant la gestion des portions de mots, avantage avec du 8bits le label (toujours se souvenir que sa valeur est en octal) étant transmis en tète il est alors facile de trier rapidement les patates; Mais dans tous les cas si tu désires exploiter une trame complexe il faudra mémoriser.
    L’acquisition des bits reçus se fait sur le front descendant de l'horloge(la plupart des interfaces SPI sont configurables sur ce point), le signal CS#429 est actif à zéro et remonte à un durant le gap de 4bits minimum entre mots, il faudra peut être ajuster la constante de temps du monostable.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 19/09/2020 à 20h44.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #33
    resolver

    Re : Projet: Convertiseur arinc 429 vers arinc 407

    Ah, pas simple tout cela, un synchro/resolver est tellement simple dans son interconnexion que si on ne regarde pas de trop près, cela parait très simple, en fait pas du tout, quand on se dit, "comment ça marche ?" alors quand on veux faire du digital-> analog ou l'inverse ...

    Et le Propeller Parallax que tu penses compable de traiter cela est du 8,16 ou 32 bits ?
    Dernière modification par resolver ; 19/09/2020 à 21h04.

  4. #34
    resolver

    Re : Projet: Convertiseur arinc 429 vers arinc 407

    Et le Propeller Parallax que tu penses capable de traiter cela est du 8,16 ou 32 bits ?

  5. #35
    jiherve

    Re : Projet: Convertiseur arinc 429 vers arinc 407

    re
    le propeller à l'avantage et l’inconvénient de n'avoir qu'une interface hardware dédiée (sortie TV presque completement inutile aujourd'hui) mais on peut faire tout le reste par soft en particulier des interfaces SPI de longueur quelconque . Par contre il faut souvent faire çà en assembleur, mais comme ici c'est lent c'est peut être jouable en haut niveau. La bibliothèque flottante est assez bonne.
    Télécharge l'outil de dev et regarde, c'est une bonne machine qui ne m'a jamais déçu!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  6. #36
    resolver

    Re : Projet: Convertiseur arinc 429 vers arinc 407

    Bonsoir,

    j'ai regardé quelques exemples simple, un peu spécial quand meme.
    Je suis loin d'écrire du code pour un projet comme celui là, déjà le comprendre sera un bon exercice .
    Eric

  7. #37
    jiherve

    Re : Projet: Convertiseur arinc 429 vers arinc 407

    Bonsoir,
    c'est ce que j'avais écrit mais une foi dedans c'est assez facile.
    Je vais voir ce que je peux faire mais il y aura du délais car je suis très occupé par ailleurs ces jours ci.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #38
    resolver

    Re : Projet: Convertiseur arinc 429 vers arinc 407

    Merci,
    cool c'est la retraite ... pas d'urgence.
    Bonne soirée
    Eric

  9. #39
    jiherve

    Re : Projet: Convertiseur arinc 429 vers arinc 407

    Bonsoir,
    grâce à la météo merdique à BDX j'ai pu avancer.
    J'ai pondu un émulateur de 429 et un premier jet pour la réception cela fonctionne pas trop mal, encore quelques points de détails à améliorer.
    Es tu intéressé par un récepteur capable d'acquerir tous les labels possibles ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #40
    resolver

    Re : Projet: Convertiseur arinc 429 vers arinc 407

    Bonsoir,
    Oui bien-sur, l'exploration est toujours intéressante
    Eric

  11. #41
    jiherve

    Re : Projet: Convertiseur arinc 429 vers arinc 407

    Bonsoir,
    ci joint le code:429to407.zip
    le code principal ,A429to407 est un code de test mais il permet d'initialiser les deux routines utiles pour toi:
    A429 Receiver et A407_Generator.
    La partie réception utilise le schéma fourni, pour la génération A407 je n'ai pas eu besoin du signal LDAC qu'il faudra mettre à un.
    Le récepteur reçoit tout ce qui passe et stocke les données reçues dans un tableau dont l'adresse est le label du mot, la lecture du mot doit effacer celui ci donc il n'est valide et rafraichi que si différent de zéro.
    le générateur attend une valeur angulaire codée sur 16bits (0 = 0 0xFFFF = 359,...) et calcule les sinus qui vont bien pour les DACS de sortie, les 3 dacs sont rafraichis dès que l'on active la procédure dat_407; le bus SPI tourne à 500kHz ce qui est suffisant et permet d'ajuster au mieux le signal d'horloge(pour la beauté du truc) ne pas essayer d'aller plus vite sauf en commentant les "sub" derrière les chargements du registre de timing sinon çà bloque.
    la routine A429_Transmitter sert à émuler le bus 429, donc pour le test du bidule.
    Le fichier A429toA407_cst sert à définir les constantes globales, fréquence du quartz et pinout.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 28/09/2020 à 19h37.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #42
    jiherve

    Re : Projet: Convertiseur arinc 429 vers arinc 407

    Re
    j'ai oublié un detail important le Propeller n’étant pas "5V tolerant" il faut rajouter un pont diviseur (2,2K/3,3K) sur les signaux issus du récepteur 429(sck,data,csn), les sorties des portes ou monostable sont en tète de pont, la base à la masse et les entrées du µC connectées au point commun de chaque paire de résistances.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #43
    resolver

    Re : Projet: Convertiseur arinc 429 vers arinc 407

    Bonsoir,

    bon j'ai de la lecture !!
    Merci
    Eric

  14. #44
    jiherve

    Re : Projet: Convertiseur arinc 429 vers arinc 407

    Bonsoir,
    une erreur dans A407_Generator ,il faut écrire : offset_bin long $800.
    J'ai eu le temps de tester le tout et cela doit fonctionner.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #45
    jiherve

    Re : Projet: Convertiseur arinc 429 vers arinc 407

    Re
    capture d’écran du scope sur 2 sorties(X magenta,Y jaune) avec une valeur angulaire balayant 360° transmise par l’émulateur 429 et reçue par le récepteur du mème bois.
    N'ayant que des DACS 8bits (MAX509) c'est donc du 8bits en sortie et petits niveaux mais cela permet de voir le résultat.Nom : 407.JPG
Affichages : 311
Taille : 78,3 Ko
    Bien que cela ne soit pas visible avec une telle base de temps la phase des signaux s'inverse à chaque passage par 0 de l'enveloppe.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #46
    resolver

    Re : Projet: Convertiseur arinc 429 vers arinc 407

    Bonsoir,
    Merci, pour la correction.
    Pas encore tout compris dans le code, il faut que je commande le µp et composants pour tester tout cela.
    Eric

  17. #47
    resolver

    Re : Projet: Convertiseur arinc 429 vers arinc 407

    Bonsoir JR,
    Avec quel logiciel faits tu tes schémas ?

  18. #48
    jiherve

    Re : Projet: Convertiseur arinc 429 vers arinc 407

    Bonjour,
    avec Diptrace c'est assez intuitif tant que tu utilises les composants de la librairie, en créer un est possible mais un peu fastidieux.
    La version gratuite est limitée à 300 pins par schéma.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #49
    resolver

    Re : Projet: Convertiseur arinc 429 vers arinc 407

    Bonjour,
    ok, merci, j'avais utilisé Eagle dans le passé.
    au niveau des labels, comment se fait la verif de parité, le décodage des labels (bcd,bnr, ...) ?
    Eric

  20. #50
    jiherve

    Re : Projet: Convertiseur arinc 429 vers arinc 407

    bonjour,
    la parité est vérifiée à la réception
    Code:
    test dval,data_mask wc
    et si celle ci est bonne (impaire/odd) la totalité des 32 bits est stockée à l'index correspondant au label(0..255) dans le buffer de réception, en cas de parité erronée le mot est ignoré. Il n'y a aucun autre traitement , celui ci doit être fait par le programme principal.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 16/10/2020 à 11h48.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #51
    resolver

    Re : Projet: Convertiseur arinc 429 vers arinc 407

    Bjr,

    ok , merci.

    Premiers tours de clock pour mon flip parallax ...

    Avec un quartz à 5M, en changeant la constantes tout suit, ou il va y avoir des pb dans ce que tu as écrit ?

    Eric
    Dernière modification par resolver ; 24/10/2020 à 22h14.

  22. #52
    jiherve

    Re : Projet: Convertiseur arinc 429 vers arinc 407

    Bonjour,
    normalement non car tout ce qui est important est recalculé en fonction de la fréquence du quartz.

    JR
    Dernière modification par jiherve ; 25/10/2020 à 11h46.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #53
    resolver

    Re : Projet: Convertiseur arinc 429 vers arinc 407

    Quel model oscillo ?

  24. #54
    jiherve

    Re : Projet: Convertiseur arinc 429 vers arinc 407

    bonsoir
    Siglent 1202X-E çà coute environ 400€ et je ne les regrette pas.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #55
    resolver

    Re : Projet: Convertiseur arinc 429 vers arinc 407

    Bonjour,
    ok, merci, je l'avais déjà remarqué, mais j' hésite entre un 2 et 4 voies.
    Au niveau décodage, il ne fait pas le arinc 429 ?

    Pour le schéma, j'ai un doute sur la position de R33 car en entrée comme elle est là ça fait une impédance super faible (2,2k) pour le bus, non ?
    Je l'aurais plutôt vue après les 2x20k ?

    Autre point, avec les OPA547 en sortie, je peux me passer des TL082 (gain à 1) qui sont devant et connecter R11,12,16 sur la sortie U2.1 à la place d'aller sur la masse ?

    Bonne journée
    Eric

  26. #56
    jiherve

    Re : Projet: Convertiseur arinc 429 vers arinc 407

    bonsoir
    la 2,2k est en effet un peu faible(je ne sait même pas pourquoi j'ai mis çà) 22k serait mieux et collerait avec la norme à 12k min en diff mais les TL082 sont indispensables pour faire la multiplication 4 quadrants ils ne sont pas en gain de 1!
    Aucun oscillo ne décode l'Arinc 429 de façon native.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #57
    resolver

    Re : Projet: Convertiseur arinc 429 vers arinc 407

    Bonjour,

    ok, merci.

    Peux tu m'aider et trouver l'erreur dans mon raisonnement:

    V+ = tension de sortie du Dac
    V- = tension en entrée de R5
    Vs = tension de sortie du multiplicateur Tl82

    R5=R6=33k
    gain = 1 pour l'entrée inverseuse
    gain = 2 pour l'entrée non inverseuse

    tension en sortie du multiplicateur : Vs = ((2 x V+)-1) x V-

    si à un instant T, j'ai V+=V- , j'ai Vs= V-, d'ou mon raccourci de gain de 1.

    Eric

  28. #58
    resolver

    Re : Projet: Convertiseur arinc 429 vers arinc 407

    correction:
    si à un instant T, j'ai V+=1 , j'ai Vs= V-, d'ou mon raccourci de gain de 1.

  29. #59
    jiherve

    Re : Projet: Convertiseur arinc 429 vers arinc 407

    Bonsoir
    Le DAC sort une tension qui est le produit de la référence par la valeur numérique or celle ci varie de 0 à 1 (symboliquement) donc le produit varie de 0 à Vref or ce qui est désiré c'est -Vref à + Vref il faut donc sommer 2x V DAC - Vref; C'est basique en multiplication 4 quadrants car ne pas oublier qu'il s'agit de signaux alternatifs.
    Aies confiance c'est Kaa qui te parle!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #60
    resolver

    Re : Projet: Convertiseur arinc 429 vers arinc 407

    Bonsoir,

    Je ne doute pas, je cherche juste à comprendre, car je n'aime juste recopier.

    Bon j'avance dans mes tests, le signal 26v/400hz qui sort du Tl82 est propre et / par 8 comme prévu.

    1er pb :
    Quand je le connecte au max537, là c'est moins bon, l'alternance négative est écrêtée à -0.7v.

    En lisant le datasheet du max537, il semble que la ref ABCD ne peut être négative:
    Using an AC Reference:
    In applications where the reference has AC signal components, the MAX536/MAX537 have multiplying capability
    within the reference input range specifications. Figure 12 shows a technique for applying a sine-wave signal to the reference input where the AC signal is offset before being
    applied to REFAB/REFCD. The reference voltage must never be more negative than DGND.

    Bonne soirée
    Eric

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Numérique] Norme ARINC 720-1
    Par invitea76c3636 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2019, 10h49
  2. [Numérique] Exercice sur ARINC 429 : bus avionique
    Par invite0794655c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2017, 20h54
  3. [Energie] Convertisseur AC vers AC + redresseur ou convertisseur AC to DC
    Par invitec68eec5b dans le forum Électronique
    Réponses: 60
    Dernier message: 28/10/2016, 08h40
  4. convertisseur 11.1v vers 7.4v (3S vers 2S lipo)
    Par invite8a7e1f83 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2014, 23h08
  5. Arinc 825
    Par inviteebc8b4b4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2013, 15h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...