[Autre] identification résistances
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

identification résistances

invite3717588b

identification résistances

------

Bonjour à tous
    J'aurais besoin de vos conseils pour déterminer les valeurs de deux résistances :Elles sont montées sur un circuit type'thermostat électronique' d'un radiateur sèche serviette airelec ref A688047 pour moi les couleurs sont marron-blanc-blanc et or marron noir blanc et or ce qui correspondrait à 19 Gohm et 10 Gohm ce qui n'a pas beaucoup de sens.
    à l’ohmmètre elles donnent env 17 kohm et 11 kohm mais elles ont chauffé fortement alors je ne sais pas si on peut se fier aux mesures .
    Je vous joins la photo.
    Quelqu’un aurait une idée merci?

-----
    Images attachées Images attachées  

penthode

Re : identification résistances

hello
    photos à refaire avec des lunettes
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

invite3717588b

c'est le mieux que je puisse faire

invitead6c50a3

Celle du haut: 10G ohms 5%
    Celle du bas: 19G ohms 5%

Ton multimètre n'est peut être pas capable de mesurer ces résistances vu leurs grandes valeurs.
    Sinon fait une photo de la carte pour voir comment elles sont placées dans le circuit.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite3717588b

Bonjour,
    Merci pour la réponse. Vu les couleurs c'est les valeurs que j'en avais déduit mais ces valeurs sont peu réalistes pour moi ce sont des résistances d'alimentation qui font chuter la tension ,derrière il y a une diode pour redresser la tension puis ça part sur une autre carte.Effectivement mon multimètre est bas de gamme d'ici quelques jours je pourrai les mesurer avec un appareil plus précis .J'ai fait des recherches de ce type de circuit et en général ces résistances tournent entre 10 k et 15 k.

doudou911

Bonjour,

les valeurs de résistances en G Ohms ça n'existe pas, je pense que les valeurs mesurées sont bonne mais avec la chaleur les couleurs ont changées.

jiherve

bonjour,
    les plus grandes (valeur taille) dont je dispose font 220M et environ 10cm de long!
    et de telles valeurs n'ont de sens qu'avec de la THT!
    Donc d'accord avec doudou : couleurs changées par la carbonisation qui semble avoir été importante au vu du CI dont je me méfierais car il est devenu conducteur les gigaohm censés être offerts en isolement par le substrat ne sont plus qu'un lointain souvenir.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

invite3717588b

Bonjour a tous,
    Je pense aussi qu'il ne faut pas se fier aux couleurs je vais mesurer ces résistances avec un ohmmètre haut de gamme dans quelques jours
    et je mettrai une résistance équivalente aux mesures.
    Merci pour vos conseils.

f6exb

Bonjour,
    Tu es sûr que la partie carbonisée du circuit n'est pas devenue conductrice ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

f6exb

Est-ce que ça vaut vraiment le coup de se casser la tête ?
    https://www.sarlsarrazy.fr/accueil/513-s131aa0317.html
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

invitead6c50a3

Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    Bonjour,

les valeurs de résistances en G Ohms ça n'existe pas, je pense que les valeurs mesurées sont bonne mais avec la chaleur les couleurs ont changées.
    Arrêtez d'affirmer n'importe quoi sans savoir.
    Exemple de résistances chez ohmite:
    https://www.mouser.fr/datasheet/2/30...ox-1860305.pdf

Rien ne prouve que les 2 résistances en question sont des 10G et 19G mais pour le moment vous ne pouvez rien affirmer péremptoirement...

invitead6c50a3

Fais une photo du verso de la carte qu'on puisse voir comment tout ça est câblé.
    Et donne aussi la référence du TO220.

doudou911

pour Exotique,

dans le lien fourni par F6exb on voit le même circuit avec une seule résistance bobinée de 5 W je pense pour remplacer les 2 de 1 W ou 1/2 W de plus pour faire chauffer une résistance de 10 G Ohms il faut une sacrée tension aux bornes

invitead6c50a3

Ce qu'on peut supposer pour le moment est que ces 2 résistances non pas la puissance nécessaire (à vu de nez 2x 3W en parallèle => 6W), vu leurs tailles, pour remplacer une résistance de 10W comme on peut voir sur le lien donné par f6exb.
    https://www.panacomp.com.br/produto/...e-fio-10k-10w/

De plus cette résistance de puissance doit être plaquée en contact avec la plaque métallique au dos, ce qui ne fut pas le cas des 2 résistances démontées, vu qu'elles n'ont pas été cambrées pour être appuyées sur la tôle (sinon les pattes, en l'état touchent la tôle).

Les 2 résistances de la photo en #3 ne ressemblent pas à des résistances ayant surchauffées au point de rendre la couleur blanche, généralement les anneaux se fractionnent et prennent une couleur sombre plutôt que blanc éclatant.
    Selon la source d'approvisionnement il est possible, pour l'avoir déjà vu, que ces 2 résistances aient des anneaux de mauvaises couleurs d'origine, ce qui généralement fait qu'elles sont revendues sur le marché gris.

Donc pour conclure, les valeurs que tu relèves avec ton ohmmètre sont probablement bonnes et que la cause du problème ne vient pas de là.
    Elles ont certes surchauffées vu le noir du PCB mais elles sont certainement bonnes sinon elles n'auraient pas cette allure et ne seraient pas mesurables.

Je vérifierai prioritairement le triac de la carte et l'opto à coté.
    Et de préférence je changerai aussi ces 2 résistances par une plus puissante.

invitead6c50a3

Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    pour Exotique,

dans le lien fourni par F6exb on voit le même circuit avec une seule résistance bobinée de 5 W je pense pour remplacer les 2 de 1 W ou 1/2 W de plus pour faire chauffer une résistance de 10 G Ohms il faut une sacrée tension aux bornes
    Je répondais au code couleur, n'ayant que cette info sous les yeux et pour répondre à la question initiale
    Je sais aussi bien que toi ce que tu dis très justement.
    La résistance sur le lien est une 10W à mon avis, au mieux une 7W mais pas moins.
    Les 2 résistances, vu leurs tailles comparées au PCB sont des 2W~3W, la couleur grise est un indice fort.

invitead6c50a3

Voilà à quoi ressemble la taille d'une 3W en oxyde métallique:
    https://www.prozic.com/www2/info_pro...kaAjgeEALw_wcB

invite3717588b

Bonjour a tous,
    Pour répondre a f6exb oui j'avais vu la platine mais je n'ai pas envie de dépenser 33 euros+frais de port car c'est un vieux radiateur le cout d'une résistance et d'un triac est beaucoup moins élevé .Je compte remplacer les 2 résistances par une équivalente plus puissante .Si ça repart c'est bien sinon déchetterie .Je pense que le circuit est toujours diélectrique mais il faut que je le modifie .

jiherve

Bonsoir
    la resistance verte du lien semble être une bobinée vitrifiée RB61 5W.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Identification résistances
    Par invite2209d81a dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/07/2016, 15h09
  2. les résistances et les LED
    Par invite4461ffa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/08/2014, 17h42
  3. resistances
    Par invite79c95ea2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2010, 18h10
  4. résistances ?!
    Par invite862690c6 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2006, 20h55
  5. Resistances R16 R17
    Par invitedec7cef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2006, 22h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...