[Analogique] Faire tourner un moteur Brushless avec des composants simples.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Faire tourner un moteur Brushless avec des composants simples.



  1. #1
    galou32

    Faire tourner un moteur Brushless avec des composants simples.


    ------

    Bonjour à tous,
    je précise que je suis débutant amateur et que ce petit projet est de l'amusement.
    le but est de faire tourner un petit moteur brushless.

    Après de multiple recherche sur le net je suis tombé la dessus (NE555 CD4017 Brushless)

    https://www.tubefr.com/executez-le-m...7-l293d_3.html

    j'ai testé ce montage et il ne m' a pas convaincu. (moteur broute, décroche, ne tourne pas à faible fréquence...)

    dite moi si je me trompe, mais je crois avoir compris qu'à chaque séquence, le courant traverse les 3 bobines. En fait, à chaque séquence l'une est à VCC et les 2 autres à la masse? (EN 1.2 et EN3.4 sont en l'air, moi je l'ais ai mise à VCC, dans tous les cas elles sont High en permanence).

    J'ai donc fouillé un peu plus le net pour trouver ça :

    https://www.hackster.io/whitebank/br...arduino-5e301d

    Bon là l'auteur utilise un Arduino, mais il développe beaucoup sur le fonctionnement même du moteur brushless et des 1/2 pont en H.

    ce qui ma donné l'idée de faire cela :

    -établir les 6 séquences de rotation , avec les composants suivants: NE555 + CD4017 + L293D + L293D (afin d'avoir 3 1/2 pont en H).

    j'ai effectué le montage suivant :

    Circuit moteur Brushless.pdf

    -je me suis fais un Schéma approximatif du fonctionnement du L293d (pour les débutants comme moi afin de mieux comprendre comment les courants transits à travers les 1/2 pont en H).

    Schema L293D.pdf

    Et la, je suis impressionné de voir que le moteur ne broute pas à faible fréquence et fonctionne à haute vitesse plutôt pas mal. Petit détail les L293D chauffe un peu (consommation entre 400 et 900mA) il faudrait les remplacer par des L298.

    Bon, la tenu en charge n'est pas très bonne (il décroche). J'ai cru comprendre que pour l'améliorer il fallait asservir la fréquence à la vitesse de rotation, et la tension à la résistance de charge. Mais je pense que ça devient trop compliqué à gérer, surtout que mon moteur est sans capteur à effet hall.

    En revanche je souhaiterais continuer vers les pistes suivantes :

    1-POUVOIR faire varier la vitesse du moteur (sans toucher la fréquence)

    j'ai réussi auparavant à le faire avec NE555 astable+ NE555 en monostable sur un petit moteur DC en faisait varier la tension sur la pin 5 CONT du monostable et cela fonctionne très bien.

    Sur le brushless je pensais mettre 3 NE555 en monostable entre le compteur et le L293D. soit un NE555 monostable sur chaque entrée (dans mon cas EN1.2. EN3.4 du L293D et EN1.2 du L293D²)en faisant attention à avoir une largeur d'impulsion qui ne dépasse pas celle du CD4017.

    2- POUVOIR Changer le sens de rotation :

    Pensez vous que je peux utiliser un compteur décompteur à la place du CD4017 pour change les sens?

    Sur ces 2 derniers points connaissez vous des solutions à la portée d'un débutant ? ( bien sûre sans UContrôleur..... sinon j’achète un ESC!! ...et encore sur les drones je crois qu'il n'y a qu'un sens de rotation!).

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Faire tourner un moteur Brushless avec des composants simples.

    Citation Envoyé par galou32 Voir le message
    1-POUVOIR faire varier la vitesse du moteur (sans toucher la fréquence)
    Dans le principe c'est justement la fréquence qui fait varier la vitesse de rotation.

    Chaque bobine parcourue par un courant génère un champ magnétique.
    Comme il existe trois bobines (dans un moteur triphasé), les trois vecteurs "champ" additionnés forment un vecteur "champ" résultant.
    Pour faire tourner le moteur il faut se débrouiller pour fournir à chaque bobine un courant tel que le "champ" résultant tourne à la vitesse que l'on veut.
    Et il n'est pas possible de réaliser un "champ" résultant tournant régulièrement avec une commande synchrone en tout ou rien.
    D'où le moteur qui broute avec cette solution.

    Mais c'est surement possible sans µC, un électronicien passera bien par là . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    galou32

    Re : Faire tourner un moteur Brushless avec des composants simples.

    Bonjour antek

    Ok donc un moteur DC on peu jouer sur le PWM pour faire varier sa vitesse, mais un moteur "triphasé" on ne joue que sur la fréquence.

    donc je laisse tomber mon point N°1 puisque je fais varier la fréquence du NE555 avec mon potentiomètre de 100K.
    Merci antek

    Concernant mon Point N2 : sens de rotation je pense utiliser un cd4029 avec sa fameuse fonction Up/Down, qui me sortira du Binaire sur un CD 4028 qui comptera en décimal. à la place du CD4017
    A plus

Discussions similaires

  1. Réponses: 47
    Dernier message: 29/06/2020, 19h50
  2. Faire tourner un moteur tri 230 V avec une installation 400 V ?
    Par jercali dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/08/2015, 19h37
  3. Faire tourner un moteur avec 2 fils dans les 2 sens ?
    Par invite24c420ec dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2014, 07h23
  4. faire tourner un moteur brushless 48 volt avec du 220 alternatif
    Par Eric DUPONT dans le forum Technologies
    Réponses: 67
    Dernier message: 04/08/2013, 17h18
  5. Réponses: 42
    Dernier message: 08/04/2013, 14h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...