Bonjour à tous,
je précise que je suis débutant amateur et que ce petit projet est de l'amusement.
le but est de faire tourner un petit moteur brushless.
Après de multiple recherche sur le net je suis tombé la dessus (NE555 CD4017 Brushless)
https://www.tubefr.com/executez-le-m...7-l293d_3.html
j'ai testé ce montage et il ne m' a pas convaincu. (moteur broute, décroche, ne tourne pas à faible fréquence...)
dite moi si je me trompe, mais je crois avoir compris qu'à chaque séquence, le courant traverse les 3 bobines. En fait, à chaque séquence l'une est à VCC et les 2 autres à la masse? (EN 1.2 et EN3.4 sont en l'air, moi je l'ais ai mise à VCC, dans tous les cas elles sont High en permanence).
J'ai donc fouillé un peu plus le net pour trouver ça :
https://www.hackster.io/whitebank/br...arduino-5e301d
Bon là l'auteur utilise un Arduino, mais il développe beaucoup sur le fonctionnement même du moteur brushless et des 1/2 pont en H.
ce qui ma donné l'idée de faire cela :
-établir les 6 séquences de rotation , avec les composants suivants: NE555 + CD4017 + L293D + L293D (afin d'avoir 3 1/2 pont en H).
j'ai effectué le montage suivant :
Circuit moteur Brushless.pdf
-je me suis fais un Schéma approximatif du fonctionnement du L293d (pour les débutants comme moi afin de mieux comprendre comment les courants transits à travers les 1/2 pont en H).
Schema L293D.pdf
Et la, je suis impressionné de voir que le moteur ne broute pas à faible fréquence et fonctionne à haute vitesse plutôt pas mal. Petit détail les L293D chauffe un peu (consommation entre 400 et 900mA) il faudrait les remplacer par des L298.
Bon, la tenu en charge n'est pas très bonne (il décroche). J'ai cru comprendre que pour l'améliorer il fallait asservir la fréquence à la vitesse de rotation, et la tension à la résistance de charge. Mais je pense que ça devient trop compliqué à gérer, surtout que mon moteur est sans capteur à effet hall.
En revanche je souhaiterais continuer vers les pistes suivantes :