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MàL moteur universel avec tachy et module 5511 : Comment le faire tourner?



  1. #1
    hary

    MàL moteur universel avec tachy et module 5511 : Comment le faire tourner?


    ------

    Bonjour

    J'avais une machine à laver ARISTON MARGHERITA AL125W, malheuresement, "l'étoile" en aliage d'aluminium qui reliait le tambour à l'axe à pourri et a fini par casser.

    J'ai donc décidé de na pas la réparer car en autre nous n'avons pas trouvé cette pièce en alu.

    Par contre, le moteur est un moteur universel avec tachy avec un régulateur individuel.

    Je pensais donc facilement pouvoir détourner l'usage de ce moteur en lisant les signaux envoyés sur les differentes pin de sa carte de régulation (numérotée de 1 à 8 + 1 comun et 1 POT), mais je n'ai rien pu détecter qui puisse maiguilller.

    La carte de régulation est une REMCO COD 5511.

    Quelqu'un aurait-il des indications qui me permettrais d'utiliser ce moteur si possible avec sa vitesse variabe ?IMG_2666.jpgIMG_2667.jpgIMG_2668.jpgIMG_2671.jpg

    -----
    Dernière modification par hary ; 25/05/2020 à 19h49. Motif: ajout photos

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  3. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : MàL moteur universel avec tachy : Comment le faire tourner ?

    Bonsoir hary et tout le groupe

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    ... Quelqu'un aurait-il des indications qui me permettrais d'utiliser ce moteur si possible avec sa vitesse variabe ? ...
    Il y a deux discussions ouvertes sur le sujet.

    Toi tu disposes du "driver" mais il est possible que ce ne soit pas trivial de réutiliser sans programmation.

    Serait-il possible de voir des photos nettes des cartes du variateur pour voir ce qu'elles contiennent au juste?

  4. #3
    hary

    Re : MàL moteur universel avec tachy : Comment le faire tourner ?

    Bonsoir Gienas.

    Je ne sais pas si ces vues t'apportent les renseignements espérés, sinon je dois oter la protection en alu dessus et le triac ataché dessus !
    Il n'y a vraiment pas grand chose sur la platine.
    2 relais qui doivent former un pont en H pour l'inversion de sens de rotation, 4 condos, et 2 résistances à tout casser.
    Sur l'autre face, un chip ELDO dont je n'ai trouvé aucune datasheet sur le net !

    Le connecteur ou il y a tous les conducteurs rouges, tous ces conducteurs vont vers le programmateur mécanique.
    Je pense donc qu'avec une combinaison de connexion fermées ou ouverte entre ces différents conducteurs rouges, il est possible d'obtenir :
    Sens de rotation, vitesse fixe, et vitesse variable.

    20200525_224914.jpg20200525_224951.jpg20200525_225016.jpg

  5. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : MàL moteur universel avec tachy : Comment le faire tourner ?

    Bonsoir,
    tout y est sur le plan physique reste a présent a voir comment l'utiliser
    et c'est là qu'effectivement cela se complique

    de plus il n'existe pas de schéma de la carte avec ses caractéristiques
    mis a part et là,
    on en revient a devoir concevoir ou utiliser un module du commerce prévu
    non pas pour un lave linge,
    mais uniquement conçu pour gérer le moteur lui même
    a condition qu'il gère la stabilisation du moteur a l'aide du tachy
    avec vitesse variable et couple constant
    voir le sujet ici:

    https://forums.futura-sciences.com/e...e-a-laver.html
    Dernière modification par richard 31 ; 29/05/2020 à 01h35. Motif: Remplacement de lien après fusion de deux discussions
    cordialement
    richard 31

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  8. #5
    hary

    Re : MàL moteur universel avec tachy : Comment le faire tourner ?

    Sinon, quasiment tout les fils de commandes sortent du programmateur mécanique.

    Je vais l'ouvrir et voir les combinaisons de contacts possibles qu'il y a à l'intérieur.

  9. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : MàL moteur universel avec tachy : Comment le faire tourner ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    Sinon, quasiment tout les fils de commandes sortent du programmateur mécanique.

    Je vais l'ouvrir et voir les combinaisons de contacts possibles qu'il y a à l'intérieur.
    Comme il est vraisemblable (mais non garanti) que la consigne de vitesse provient de la programmation sous forme d'un signal analogique, il serait intéressant de trouver où il est et quelles sont ses valeurs, pour essayer de remplacer ce programmateur par une consigne.

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  11. #7
    hary

    Re : MàL moteur universel avec tachy : Comment le faire tourner ?

    En effet, sur une partie de l'essorage, la vitesse est ajustable par un potentiomètre depuis le "tableau de bord" et d'ailleurs, si vous regardé les photos de la carte électronique postées, vous devriez voir une broche identifiée POT et elle est en effet reliée au potentiomètre.

    C'est maheuresement la seule clairement identifiée, et la plus facile à reconnaitre !
    Cependant, il y avait une partie de l'essorage qui ne semblait pas être asservie à ce potentiomètre.
    De même pour le lavage qui a 2 sens de rotation, j'ai l'impression qu'il y a 2 vitesses "lentes" (peut être 1 pour lavage et 1 pour équilibre/décompacter le linge.
    Et vu le nombre de broches suplémentaires du connecteur, je suppose que c'est avec l'une de ces combinaisons possible entre les contacts qui viennent de ce programmateur "à l'ancienne" avec des disques et des microswitch que la vitesse et le sens de rotation sont commandés

    J'ai remarqué aussi sur le moteur que les supports de charbons sont légèrement inclinés laissant penser qu'il y a un sens de rotation où le moteur se sens plus à l'aise, sens qui est sans doute privilégié pour les vitesses rapides.
    Dernière modification par hary ; 27/05/2020 à 18h35.

  12. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : MàL moteur universel avec tachy : Comment le faire tourner ?

    Bonjour

    a) Cette carte est toujours en vente (sur Ebay entre 125 et 160 €) , donc éviter de la saccager, d'autant qu'avec l'ensemble des éléments sous la main, il doit être possible de reconstituer statiquement le câblage/raccordements, et de pouvoir retrouver la fonction des fils …
    C'est aussi l'avantage de ce tableau de bord "mécanique"

    b) L'alim SECTEUR devrait se localiser sans trop de pb

    c) De même que ce qui a été dit concernant le potentiomètre "Vitesse"

    d) Le choix des vitesses. Au vu de la carte 5511 qui st un N° générique, il ne faut pas oublier l'indice ( U ici) qui semble définir la valeur des différentes vitesses…..
    Et en observant deux types de modules différends, on peut, sans trop se tromper, définit comment est fait le codage vitesse …. certainement le contact ouvert ou fermé de 3 fils ave un commun …. La combinaison 0 ou 1 se lit sur l'étiquette …. (on a ainsi ici le codage: 0 ou base?, 800, 1000; 1400 )

    e) je penses que le sens de la vitesse devrait être une autre commande …

    f) Peut-être une indo d'anomalie qui remonte

    Si on arrive jusque là, on aura bien avancé ……

    Cordialement

  13. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : MàL moteur universel avec tachy : Comment le faire tourner ?

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    En effet, sur une partie de l'essorage, la vitesse est ajustable par un potentiomètre depuis le "tableau de bord" et d'ailleurs, si vous regardé les photos de la carte électronique postées, vous devriez voir une broche identifiée POT et elle est en effet reliée au potentiomètre.

    C'est maheuresement la seule clairement identifiée, et la plus facile à reconnaitre !
    Cependant, il y avait une partie de l'essorage qui ne semblait pas être asservie à ce potentiomètre.
    De même pour le lavage qui a 2 sens de rotation, j'ai l'impression qu'il y a 2 vitesses "lentes" (peut être 1 pour lavage et 1 pour équilibre/décompacter le linge ...
    C'est peut-être à creuser.

    L'essorage est le seul à justifier une variation de vitesse, donc un réglage individuel.

    Le lavage se fait à vitesse fixe, unique, mais à deux sens de marche.

    Il est possible que l'inversion de sens soit opérée par un relayage.

    Il faudrait donc chercher si une consigne arrive au même point du variateur en mode lavage.

  14. #10
    annjy

    Re : MàL moteur universel avec tachy : Comment le faire tourner ?

    c'est reparti pour un tour avec les moteurs de machine à laver....

    "Je pensais donc facilement pouvoir détourner l'usage de ce moteur............"

    voir post #4 de Richard....................... ...

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 27/05/2020 à 19h45.
    A+

  15. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    MàL moteur universel avec tachy et module 5511 : Comment le faire tourner ?

    Bonjour

    Je pense au contraire, qu'il faut conserver ce fil très spécifique d'un module 5511 (différend du RV20 et de tant d'autres).
    Surtout qu'il a été initialisé par un possesseur de l'ensemble de l'environnement, et qui cherche à explorer ce module et à réaliser un fonctionnel.

    Il ne faut, par contre ne traiter que ce sujet dans ce fil ….
    Il y a tant d'autres solutions possible .. si on mélange tout, on faut du "gloubi-goulba"

    Par contre, il faudrait qu'un modérateur personnalise le titre
    et que MàL moteur universel avec tachy : Comment le faire tourner ?
    devienne par ex : MàL moteur universel avec tachy et module 5511 : Comment le faire tourner ?


    Cordialement
    Dernière modification par richard 31 ; 28/05/2020 à 06h27.

  16. #12
    hary

    Re : MàL moteur universel avec tachy et module 5511 : Comment le faire tourner ?

    Bon sang de bon sang !
    Il va falloir qu'on se mette d'accord !

    C'est quoi ce truc ?

    IMG_2675.jpgIMG_2681.jpgIMG_2682.jpg

    La seule carte électronique trouvée dans cette machine est la carte qui pilote le moteur ! rien d'autre.
    Dernière modification par hary ; 28/05/2020 à 18h03.

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  18. #13
    annjy

    Re : MàL moteur universel avec tachy et module 5511 : Comment le faire tourner ?

    Aie !!!

    tu t'attaques à un pro du domaine......

    attention au retour du bâton....

    cdlt,
    JY
    A+

  19. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : MàL moteur universel avec tachy et module 5511 : Comment le faire tourner ?

    Re
    Pas grave je n’insiste pas je crois qu’il a raison je n’avais pas vu le dos du programmateur
    Dernière modification par richard 31 ; 28/05/2020 à 20h22.
    cordialement
    richard 31

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  20. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : MàL moteur universel avec tachy et module 5511 : Comment le faire tourner ?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    Bon sang de bon sang !
    Il va falloir qu'on se mette d'accord !

    C'est quoi ce truc ? ... La seule carte électronique trouvée dans cette machine est la carte qui pilote le moteur ! rien d'autre.
    Ce n'est peut-être pas aussi évident que tu ne le penses.

    En revenant à ton #3, il y a deux "mondes" bien distincts qui ne sont pas du tout de la même génération.

    Une partie est avec un circuit simple face, "archaïque" contenant on ne sait pas trop quoi puisque c'est semi blindé, et on n'en voit pas le contenu.

    Ne serait-ce pas l'asservissement? N'est-ce pas là qu'aboutit l'encodeur qui se trouve en bout d'arbre du moteur, qui renseigne sur la vitesse du moteur?

    L'autre partie est ultra moderne, avec un circuit imprimé peut-être multi couches, équipé de composants CMS.

    À quoi sert cette partie mystérieuse?

  21. #16
    hary

    Re : MàL moteur universel avec tachy et module 5511 : Comment le faire tourner ?

    Bon, je n'ai peut être pas été assez clair pour décrire les éléments de cette machine à laver.

    Je ne suis pas spécialiste de la question, mais comme semble le confirmer Richard, j'ai bien un "programmateur" à l'ancienne avec micromoteur qui entraine (je suppose car ça y ressemble fortement) des cames ouvrant et fermant des contacts.

    D'un autre coté, 1 seule carte électronique avec très peu de composants et 1 seul chip et 1 triac, 2 connecteurs. A l'un des connecteur est relié la tachy du moteur, le stator et le rotor, sur l'autre connecteur, 8 fils qui vont en majorité vers le "programateur" si l'on est à présent d'accord sur le fait que s'en est bien 1.

    Je vais vois si je peux désosser le blindage de la carte qui sert en fait de refroidisseur au triac. Si ça peu vous aider à comprendre la chose.
    Dernière modification par hary ; 28/05/2020 à 21h45.

  22. #17
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : MàL moteur universel avec tachy et module 5511 : Comment le faire tourner ?

    Bonjour

    Tu peux déposer le capot si c'est faisable, sinon, n'insiste pas afin de ne pas détériorer le module.
    A l'intérieur, il semble y avoir des composants lourds dont le transfo d'alim, et les condensateurs , avec quelques diodes.
    Je préconiserais même que tu le laisses en l'état pour l'instant car :
    - pour le connecteur moteur, l'identification sera immédiate
    - pour l'autre il doit y avoir pas mal d'entrées identiques vers le chip ELDO … donc sans possibilités d'affectation.

    Et il faut tenter tout au moins un début de cohérence avec les éléments extérieurs (puisque tu as conservé tous les câblages et tous les périphériques.

    Il faudrait tout d'bord bien identifier les 2 connecteurs de ce module …. Y a-t-il des N° ou des lettres visibles ?

    On peut commencer par le câble moteur … et faire un schéma interne moteur - connecteur moteur --câble --connecteur module (avec les couleurs de fils)
    Je ne sais si les broches du connecteur moteur sont identifiées : Si non, il faudra faire un petit schéma (ou photo)
    C'est le plus facile mais cela permets de se mettre en jambe .
    Une photo de la plaque moteur sera aussi utile.

    De toutes façons, il semble impensable de reconstituer le schéma, même partiel.

    Je penses qu'il faut opérer par étapes, l'ensemble du cablage raccordé (car tu sembles tout avoir, d'aprés le vrac …)

    Si tu veux bien on pourra tenter cela pour se mettre en jambes .. .

    Cordialement

  23. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : MàL moteur universel avec tachy et module 5511 : Comment le faire tourner ?

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    Bon, je n'ai peut être pas été assez clair pour décrire les éléments de cette machine à laver.

    Je ne suis pas spécialiste de la question, mais comme semble le confirmer Richard, j'ai bien un "programmateur" à l'ancienne avec micromoteur qui entraine (je suppose car ça y ressemble fortement) des cames ouvrant et fermant des contacts.

    D'un autre coté, 1 seule carte électronique avec très peu de composants et 1 seul chip et 1 triac, 2 connecteurs. A l'un des connecteur est relié la tachy du moteur, le stator et le rotor, sur l'autre connecteur, 8 fils qui vont en majorité vers le "programateur" si l'on est à présent d'accord sur le fait que s'en est bien 1.

    Je vais vois si je peux désosser le blindage de la carte qui sert en fait de refroidisseur au triac. Si ça peu vous aider à comprendre la chose.
    re,
    je confirme que c'est bien un programmateur (pas de doute là dessus) j'avais mal examiné les photos d’où ma confusion
    par contre gardez bien le module en état il ne faut surtout pas le détériorer
    il vaut mieux patienter et voir s'il vous arrive des informations concernant le module
    il me faut trouver au moins un schéma de principe voire aussi de câblage
    ce qui est très intéressant c'est que vous avez la totalité des composants pour gérer ce moteur
    correspondant au cahier des charges pour envisager une utilisation autre qu'à l'usage d'un lave linge

    une info que j'apporte de façon quasi certaine est ceci
    la sélection a 1400 tours doit être évitée,
    car ne permet pas une utilisation de longue durée,(maxi 2/3 minutes d'utilisation)
    ceci est d'ordre général pour ce type de moteur,
    car on y utilise un point milieu sur le stator pour obtenir cette vitesse
    qui n'est mise en fonction qu'en fin d'essorage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

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  25. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : MàL moteur universel avec tachy et module 5511 : Comment le faire tourner ?

    re,
    autre info ce module n'est pas uniquement prévu pour cette machine,
    mais pour une gamme de châssis similaires avec plus ou moins de capacités
    afin de proposer une gamme de prix en surface de vente
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #20
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : MàL moteur universel avec tachy et module 5511 : Comment le faire tourner ?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,

    1) gardez bien le module en état il ne faut surtout pas le détériorer ; il vaut mieux patienter et voir s'il vous arrive des informations concernant le module.
    2) il me faut trouver au moins un schéma de principe voire aussi de câblage

    une info que j'apporte de façon quasi certaine est ceci
    la sélection a 1400 tours doit être évitée, car ne permet pas une utilisation de longue durée,(maxi 2/3 minutes d'utilisation)
    ceci est d'ordre général pour ce type de moteur, car on y utilise un point milieu sur le stator pour obtenir cette vitesse
    qui n'est mise en fonction qu'en fin d'essorage
    Bonjour
    PB sélection 1400 : Non , impossible. il doit s'agir d'une confusion avec le moteur asynchrone, où là, justement, on joue sur les couplages de bobines..
    Pour le moteur universel, l'excitation série est toujours cablée avec sortie par 2 fils sur le connecteur.

    Par contre, on ne pourra pas faire ce que l'on veut, car on sera tributaire du logiciel résident et de ses fonctionnalités.
    On n'a accès qu'au pilotage de ce module en provenance de la MaL … (il faut par ex espérer que l'inversion de vitesse n'est générée de façon interne par le module ….)
    Mais cela vaut la peine d'examiner les possibilités et limites de ce module.

    PS Je n'ai aucune idée des schéma accompagnant les notices pour dépannage , mais je suis persuadé :
    a) Qu'il n'y a pas grand chose, concernant le module, d'autant qu'il s'agit d'une programmation spécifique pour un groupe de machines.,
    b) par contre, les schémas filaires et diagrammes devraient, pour un technicien apporter de précieuses infos.
    Si les documents pour cette machines étaient accessibles, ce serait un grand pas.
    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 29/05/2020 à 02h50.

  27. #21
    mondou

    Re : MàL moteur universel avec tachy et module 5511 : Comment le faire tourner?

    Bonjour,
    PB sélection 1400 : Non , impossible. il doit s'agir d'une confusion avec le moteur asynchrone, où là, justement, on joue sur les couplages de bobines..
    Pour le moteur universel, l'excitation série est toujours cablée avec sortie par 2 fils sur le connecteur.
    Pratiquement sur toutes les dernières générations de ML avec moteur universel ce couplage est utilisé pour l'essorage à THV.
    Via un relai les enroulements statoriques sont couplés différemment via un point milieu sur l'enroulement dès que la rotation est aux alentours de 1200 RPM.
    En PV sur les deux point extrèmes de l'enroulement (Plus grande résistance de l'enroulement)
    En GV une extrémité et le point milieu (plus petite résistance de l'enroulement.)
    Comme dit par Richard, le moteur n'est pas fait pour fonctionner de la sorte pour de longues durées.
    A plus.

  28. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : MàL moteur universel avec tachy et module 5511 : Comment le faire tourner ?

    Re,
    Bonjour
    PB sélection 1400 : Non , impossible. il doit s'agir d'une confusion avec le moteur asynchrone, où là, justement, on joue sur les couplages de bobines..
    Pour le moteur universel, l'excitation série est toujours cablée avec sortie par 2 fils sur le connecteur.
    Re,
    désolé je ne puis laisser dire cela,
    car je possède un moteur comportant la grande vitesse,
    avec connexion par point milieu, (il est posé sur mon établi)
    qui supprime tout simplement un enroulement statorique,
    ce qui augmente pour une courte séquence en fin d’essorage (environ 2mn)
    mais ne peut être maintenu trop longtemps car pourrait a terme dégrader le moteur
    ceci est connu en dépannage depuis des lustres
    en compagnie de 2 autres moteurs universels a 6 broches,
    donc sans point milieu et bien sur pas de grande vitesse

    et n'ont rien a voir avec des moteurs asynchrones
    qui eux sont utilisés a grande vitesse via un convertisseur triphasé par variation de la fréquence et tachy en bout d'arbre (comme les moteurs universels pour le tachy )
    cela est monté par contre sur mon lave linge actuel pour une vitesse d'essorage maxi de 1600t
    produit bien plus haut de gamme et de génération nettement plus récente
    tu avais signalé ne pas connaître ce genre de moteur dans un autre sujet
    je le conçois tout a fait moi non plus je ne connais pas toutes les sortes de moteurs existants
    mais ceux là sont de notre domaine quotidien donc je sais de quoi je parle
    par la suite je présenterai ces fameux moteurs avec point milieu statorique
    car on en trouve a 6 /7/8/9/10 broches suivant la manière dont le constructeur conçois le "découplage"statorique et les "sécurités thermique" pas toujours vraiment en série (groupe électrolux par exemple)
    bref attention tout cela pour dire que ces moteurs dit "universels" ne sont pas qu'un seul montage mais en réalité bien divers
    a mon idée pour rendre cela le plus universel possible via une multitude d'utilisations a d'autres fins
    il faut de fait s'arrêter au montage classique a 6 broches (2 fils tachy 2 fils charbon 2 fils stator ) et ne pas utiliser le point milieu statorique ,
    et éviter les moteurs a protection thermique séparé dont le faston comporte 9 broches
    pour info sache que je n'ai pas parlé des moteurs de même type a courant redressé et capteur a effet hall

    oups! doublé par Mondou durant l'établissement de mon dernier message il confirme bien sur mes dires
    Dernière modification par richard 31 ; 29/05/2020 à 08h25.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  29. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : MàL moteur universel avec tachy et module 5511 : Comment le faire tourner?

    Re,
    avant d'avancer de trop dans la progression pour créer un tuto valable
    il faut commencer par bien définir
    le cahier des charges pour la gestion de ce type de moteur
    car le souci est celui-ci
    les moteurs universels sur lave linge sont actuellement en fin de vie
    au profit de moteurs triphasés synchrones ou asynchrones
    gérés par convertisseurs et autres joyeusetés qui n'ont aucun intérêt dans le sujet actuel
    donc bien axer le tuto sur le moteur universel a 6 broches comme base
    car là
    on trouvera les fameux moteurs que quantité d'internautes
    rêvent d'utiliser via la récupération de ceux-ci
    qui inondent actuellement les déchetteries et les fonds d'atelier
    et tout autre moteur est pour l'instant a proscrire
    je pense que tout le monde est d'accord sur ce point
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  30. #24
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : MàL moteur universel avec tachy et module 5511 : Comment le faire tourner?

    Bonjour Richard 31

    Eh bien, je me suis planté …… et je tiens à m'en excuser
    Je ne connaissais pas ces variantes avec sortie du point milieu de l'inducteur …..

    et de ce faut, j'étais persuadé qu'il s'agissait d'une confusion avec le moteur asynchrone (où là aussi, il y a une multitude de solutions utilisées )
    D'autant que rien n'a attiré mon attention sur ce point, au vu de toutes les vidéos que j'ai parcouru sous YouTube ….
    C'est effectivement une solution pour réduire le flux magnétique, donc augmenter la vitesse faute de pouvoir augmenter la tension d'alimentation …

    Je proposerais :
    1 - de laisser ce fil se dérouler pour analyser et tenter un résultat …
    2 - de traiter ce pb des différentes technologies que l'on peut rencontrer sur le fil générique, ou sur un fil particulier de type ; inventaire des moteurs universels de MaL couramment rencontrés . On pourrait ainsi les classer.

    Cordialement

  31. Publicité
  32. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : MàL moteur universel avec tachy et module 5511 : Comment le faire tourner?

    re,
    @Bob92
    pas de souci a présent on est sur la bonne voie ,
    pour info suite a ce sujet je reçois quelques propositions
    dont une particulièrement intéressante
    qui est celle de peut-être avoir le schéma complet d'un module
    ensuite il y a la récupération d'un lave linge de type bb40 dans laquelle sera récupéré
    le moteur et toute la ligne de commande de celui-ci
    bref on avance bien
    pour info BOB ne te tracasse pas
    n'importe quel moteur universel de lave linge se câble sans souci
    quelque soit son mode d'alimentation
    comme signalé il faut juste avoir au moins 6 broches et n'utiliser que celles-ci
    les autres seront au choix mises en série ou non utilisées
    c'est un jeu d'enfants
    Dernière modification par richard 31 ; 30/05/2020 à 07h26.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  33. #26
    hary

    Re : MàL moteur universel avec tachy et module 5511 : Comment le faire tourner?

    Je viens d'aller déposer ma vieille carcasse à la déchetterie et il y avait une autre machine, complète celle-ci, que le gars m'a permis de récupérer.
    C'est une plus récente mais 1000Tr/min max.

    Vu mon ancienne et celle-ci plus récente, ça fait peur ! La mienne, tout inox avec des supports en acier énorme. L'autre, que du plastoc, cuve avec palier de tambour ! Tout moulé en plastoc !

    Bon, pour le coup, même type de moteur mais électronique de pilotage intégré à un espèce de programmateur en partie électromécanique et en partie avec des composants éléctroniques apparement.

    Je vais voir si elle est récupérable, sinon ça fera un moteur de plus.
    Dernière modification par hary ; 29/05/2020 à 19h37.

  34. #27
    richard 31
    Modérateur

    Re : MàL moteur universel avec tachy et module 5511 : Comment le faire tourner?

    Re,
    aïe!!
    j'espère que vous avez toutefois conservé la ligne électrique complète et pas uniquement le moteur de l'ancienne machine
    cette ligne avec son module et organes de commande est la partie la plus importante a conserver
    pour les moteurs ce n'est pas un souci,
    ils sont tous compatibles du moment qu'ils sont a collecteurs
    faites donc des photos de la nouvelle bécane de récupération
    avec le déploiement des différents organes de celle-ci,
    tel que vous l'aviez fait pour l'ancienne
    pour ce qui est de la qualité du châssis cela ne peut nous surprendre
    le prix d'achat d'un tel produit le justifie
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  35. #28
    hary

    Re : MàL moteur universel avec tachy et module 5511 : Comment le faire tourner?

    Non Richard, rassurez vous ! n'est parti à la casse que la carcasse qui était très encombrante. Le reste est encore sur la table, mais il est vrai que je pensais m'en sortir plus aisément.
    Si vous n'entreteniez pas ce post avec autant de perspicacité, je ne sais si j'aurai de mon coté persévéré.

    Je garde donc tout cela pour le moment tant que je n'ai pas trop besoin de la table où se trouve le moteur, faisceaux de fils et programmateur.

    Quand à l'autre machine (récupérée à la déchetterie), je l'ai récupérée dans l'idée de tenter une réparation, car elle est complète (à part le cordon d'alimentation coupé et le tuyau d'eau qui manque). et j'en ai besoin d'une !

  36. #29
    richard 31
    Modérateur

    Re : MàL moteur universel avec tachy et module 5511 : Comment le faire tourner?

    Re,
    ouf je suis soulagé pas d'erreur commise
    donc a partir de maintenant
    c'est une affaire de patience pour développer le sujet
    essayez de garder cela regroupé dans un coin
    car il peut se passer pas mal de temps avant d'avoir la solution,
    car le sujet ne peut hélas avancer rapidement,
    il n'en est qu'à ses débuts
    fournissez toutefois la référence complète et sa marque de cette machine de récup
    car vu son état je ne suis pas convaincu
    qu'elle ne soit pas sans autres soucis que 2 pièces manquantes
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  37. #30
    hary

    Re : MàL moteur universel avec tachy et module 5511 : Comment le faire tourner?

    Sur les photos n'apparait pas le TRIAC qui était sur le capot oté de la carte.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 05/06/2020 à 19h23. Motif: Rapatrié 2 images sur serveur

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