• Je poste pour la première fois sur un blog et pardonnez ma maladresse le cas échéant
• C'est un moteur universel à balai 220v AC qui fonctionne avec l'induit et l'inducteur en série
o 2 fils sur le collecteur
o 3 fils sur les bobines du stator. 2 bobines en série avec un point milieu pour marche avant et arrière
o 2 fils sur le tachymètre
• Si je branche ce moteur directement sur le 220v, il tourne parfaitement bien mais il tourne à 15000tour par minute. J'ai contrôlé avec un tachymètre à laser.
• La bobine tachymètre monte de 0 à 30volts
• J'ai vu qu'il y a plein de variateur qui permettent de faire baisser la tension pour diminuer la vitesse mais aucun ne prend en compte les fils du tachymètre afin de faire une régulation de la vitesse en boucle fermée quelle que soit la charge mécanique appliquée à la poulie de sortie.
• A priori il me semble possible de tenir compte de la sortie du tachymètre dans un circuit électronique variateur de tension qui permettrait de fixer une vitesse grâce à un potentiomètre qui permettrait de faire varier une résistance correspondante à une vitesse de consigne
• La fonction du circuit serait la suivante :
o Si la tension de la bobine du tachymètre est inférieure à une tension de consigne (10v par exemple ce qui correspond à 5000t/m) alors le variateur augmente la tension aux bornes du moteur
o Si la tension de la bobine du tachymètre est inférieur à une tension de consigne (30v par exemple ce qui correspond à 1500t/m) alors le variateur diminue la tension aux bornes du moteur
• Bizarrement, je n'ai vu aucun produit du marché ni aucun schéma électronique qui propose ce type de solution
• Malheureusement je ne suis pas électronicien et là je cale. Quelqu'un peut-il m'indiquer s'il y a une solution soit avec un produit soit avec un montage électronique.
Merci d'avance
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