[Analogique] Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver) - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 148

Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)



  1. #61
    JeanYves56

    Re : Moteur de machine à laver et module de puissance RV20


    ------

    " le variac on me le sort a chaque fois et c'est pour rien "

    Donc tu te consideres le seul à pouvoir répondre quand il est question d'electromenager !....

    Drole de réaction sur un forum !... , je ne developperai pas plus !

    -----
    Cordialement

  2. #62
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à laver et module de puissance RV20

    Re
    Heureusement que je ne suis pas le seul à pouvoir répondre
    aux demandes en électro ménager
    On en a la preuve tous les jours dans cette rubrique
    Par contre j’ai du mal à accepter ta réponse au post 8
    Vu que cela conteste la mienne dans le post précédent

    Je veux bien passer pour un soupe au lait mais jusqu’à un certain point
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #63
    JeanYves56

    Re : Moteur de machine à laver et module de puissance RV20

    Ben , il y a peu j'avais pensé utiliser ce moteur de MAL , que j'ai là depuis longtemps , pour entrainer une meule d'affutage ,
    je savais qu' il tourne vite , trop vite pour cela . Une meule peu eclater si on tourne trop vite

    Et j'ai donc fait quelques essais avec un variac , il fonctionne bien avec suffisamment de couple ,

    Mais je n'avais pas besoin de variation de vitesse , aussi je vais utiliser un autre moteur moins rapide ce sera plus simple .

    Je pense qu'on doit donner les possibilités , les pb que cela peut poser aussi
    Dernière modification par JeanYves56 ; 25/04/2020 à 22h28.
    Cordialement

  4. #64
    Yvan_Delaserge

    Re : Moteur de machine à laver et module de puissance RV20

    Merci les gars de ces éléments.
    Je possède deux variacs, un gros et un petit, mais je les garde pour les utiliser pour des essais. Pas pour les utiliser à demeure pour un moteur récupéré.

    En continuant à chercher sur le web, j'ai trouvé le circuit suivant: Le stator est alimenté avec du courant redressé obtenu d'un transfo indépendant . Le rotor aussi, mais après passage par le triac, ce qui permet un ajustement de la vitesse.
    Ce circuit permettrait d'avoir une vitesse de rotation indépendante du couple.
    Cela vous paraît-il plausible?Nom : Contrôleur de moteur de machine à laver 5.jpg
Affichages : 2687
Taille : 92,3 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  5. #65
    Yvan_Delaserge

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    En continuant à chercher sur le web, j'ai trouvé le circuit suivant: Le stator est alimenté avec du courant redressé obtenu d'un transfo indépendant . Le rotor aussi, mais après passage par le triac, ce qui permet un ajustement de la vitesse.
    Ce circuit permettrait d'avoir une vitesse de rotation indépendante du couple.
    Cela vous paraît-il plausible?Nom : Contrôleur de moteur de machine à laver 5.jpg
Affichages : 1038
Taille : 92,3 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  6. #66
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à laver et module de puissance RV20

    Re,
    @jean yves 56
    pour une meule cela peut fonctionner l'ennui est que c'est trop instable,
    c'est pour cela que le variac
    je ne "veux" pas le proposer

    par contre avec un rv20(il y a plein de variantes ) là on a le top pour 3 fois rien
    -1- moteur de récup
    -2- module de récup
    si en sus on a l'idée de récupérer le bandeau
    on a tout pour rien
    mais là ou cela blesse c'est de trouver le schéma
    sur certaines bécanes le schéma était inséré dans le boitier du module
    il y a de quoi rager de ne pas l'avoir
    et là pas de souci
    juste faire une sérigraphie autour de la manette de commande
    on a tout qui est possible
    -1-maintien de la vitesse
    -2-couple constant
    -3-inversion de rotation
    et des applications,
    on en trouve a la pelle avec un tel montage

    juste pour le fun fais un essai la main sur la meule,
    et tu fais varier la tension du zéro vers le maxi
    et tu vas voir que tu la retiens sans peine (ça tu le sais déjà)
    le couple tu ne l'as que grâce a l'inertie

    cela par contre il vaut mieux éviter de le tenter avec le montage demandé
    de toute façon je ne désespère pas d'avoir le schéma et j'en ferai un tuto
    juste une affaire de temps
    Dernière modification par richard 31 ; 26/04/2020 à 08h14.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #67
    Yvan_Delaserge

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Pour reprendre le schéma proposé en #43, il y aurait un moyen plus simple d'obtenir une contre-réaction.

    Nom : Contrôleur de moteur de machine à laver 6.jpg
Affichages : 2692
Taille : 126,7 Ko

    On part du fonctionnement habituel d'un variateur à triac:
    Au depart de chaque demie-alternance, le condensateur se charge via la resistance en serie.
    Lorsque la tension aux bornes du condensateur atteint le seuil du Diac (environ 30 V), ce dernier conduit, ce qui declenche le Triac, jusqu'a la fin de la demie-alternance.
    Depuis le déclenchement et jusqu'à la fin de la demie-alternance, le moteur recoit du courant et en meme temps, le triac court-circuite le condensateur, qui se decharge.
    A la demi-alternance suivante, le meme processus se repete.

    Si maintenant, on shunte le condensateur avec une LDR (plus eventuellement une resistance en serie avec cette derniere, appelons-la resistance-talon), que va-t-il se passer?
    Plus le moteur va vite, plus le petit alternateur fournit de puissance a la lampe, donc plus la resistance de la LDR sera faible, donc plus le condensateur mettra du temps a se charger, donc le triac se declenchera plus tard, donc le moteur ira moins vite. On a bien une retroaction.

    On peut encore se poser la question suivante: Est-ce que la LDR ne va pas etre confrontee a une trop haute tension? On a quand meme de 230 V AC dans le circuit!
    Reponse: non, car le diac se declenche bien avant 230 V. La LDR ne verra à aucun moment plus de 30 V.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  8. #68
    Yvan_Delaserge

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Un autre problème qui risque de se poser:

    La puissance fournie par le petit alternateur va-t-elle être proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur?
    A grande vitesse, la tension ne va-t-elle pas être constante ?

    Il y a quelques années, PA5CAL avait fourni des indications sur un sujet voisin. Il disait que:

    Si l'on considère un machine à excitation constante (aimants permanents ou excitation séparée) et que l'on exclut les pertes, la tension produite est proportionnelle à la vitesse.
    Mais - c'est important - à condition d'exclure les pertes fer (courants de Foucault, saturation et hystérésis du circuit magnétique) d'autant plus grandes que la vitesse augmente. Les pertes fer font que le rendement chute aux vitesses élevées de sorte que la tension s'en trouve fortement limitée.

    Pour prendre l'exemple d'une dynamo de vélo en charge nominale, PA5CAL avait personnellement mesuré qu'elle produit une tension presque proportionnelle à la vitesse en-dessous de 15 km/h, et une tension presque constante au-delà de cette vitesse.

    En fait, lorsqu'on exclut les pertes, c'est la tension à vide (c'est-à-dire la f.e.m) qui est proportionnelle à la vitesse.

    Or, lorsqu'on fait débiter la dynamo dans une charge résistive, la nature inductive de la bobine d'induit crée un filtre passe-bas. La conséquence est une réduction de la tension en charge lorsque la fréquence du courant (c'est-à-dire la vitesse du vélo) est élevée, indépendamment des pertes fer évoquées plus haut.

    Dans le cas du petit alternateur entraîné par un moteur de machine à laver, les caractéristiques seraient à mesurer en fonction de la vitesse de rotation et aussi de la charge représentée par la lampe.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  9. #69
    JeanYves56

    Re : Moteur de machine à laver et module de puissance RV20

    Bonjour ,

    Yvan

    Je ne sais pas ce qu'apporte ce schéma ? , curieusement dessiné ! , il faut essayer .
    Tu veux faire quoi de ce moteur ?

    Richard

    Une petite meule de Ø 150 doit tourner à 3500-4000 t/mn , et si on les alimente sous tension nominale , ces moteurs tournent 4 fois plus vite !...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 26/04/2020 à 08h56.
    Cordialement

  10. #70
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à laver et module de puissance RV20

    Re,
    cela ressemble a un schéma que j'ai connu (je suis un peu nul en électronique)
    qui est celui d'un moteur a stator aimanté alimenté en courant continu
    qui effectivement n'avait pas de tachy et maintenait le couple
    par contre je ne puis affirmer que votre schéma est complet
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #71
    Yvan_Delaserge

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Et maintenant, la voie royale: Un contrôleur de moteur de machine à laver avec un TDA 1085C. Un circuit intégré fait exprès pour ça.
    Nom : contrôleur de moteur de machine à laver avec TDA1085C.jpg
Affichages : 1431
Taille : 191,0 Ko

    Voici le schéma de principe.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  12. #72
    Yvan_Delaserge

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Un autre schéma avec le TDA1085C.

    Nom : contrôleur de moteur de machine à laver avec TDA1085C autre schéma.jpg
Affichages : 1097
Taille : 67,6 Ko

    Ce circuit intégré est disponible sur Ebay pour quelques euros. On trouve aussi des platines toutes faites pour une vingtaine d'euros.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  13. #73
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à laver et module de puissance RV20

    re,
    un universel tourne a environ 12000/15000 tours a 230v
    pas conseillé du tout de maintenir cela plus de 15secondes
    le collecteur prendrait une drôle de couleur
    mais bon
    !!!
    cela dit il me reste a chercher a présent ce fameux schéma
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #74
    Yvan_Delaserge

    Re : Moteur de machine à laver et module de puissance RV20

    Autrement, il y a le TDA1085C, qui est un IC spécialement conçu pour le contrôle d'un moteur universel de machine à laver.

    Nom : contrôleur de moteur de machine à laver TDA1085C.jpg
Affichages : 959
Taille : 310,5 Ko

    Mais peut-être que le module RV20 contient un de ces IC.

    J'ai vu que cet IC est disponible sur Ebay, seul ou sur platine toute faite.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  15. #75
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à laver et module de puissance RV20

    re, le TDA1085 est le CI que l'on trouve sur les 1er RV20 (je crois qu'il est a présent obsolète)
    se méfier des offres internet n'allez que sur ce que l'on connait de façon répétitive
    (en ce moment c'est la foire aux margoulins)
    on trouvait cela sur les rv20 des années fin 70 et années 80,(700t/ 1000t)
    il a été fortement amélioré par la suite via des montages numériques (je crois ),
    pour en venir a des vitesses de rotation plus élevées (1400t) en essorage ,
    via un point milieu sur les enroulements statoriques
    par contre cela durant 2 mn seulement (en fin d'essorage 1000 ou 1200t)
    si on traite un tel sujet
    je serais d'avis de le passer en rubrique bricolage qui serait davantage dans sa thématique
    et si l'on veut pousser plus loin dans ce cas on va en technologie
    je peux déplacer proposez la rubrique de votre choix
    Dernière modification par richard 31 ; 17/05/2020 à 18h18.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #76
    Yvan_Delaserge

    Re : Moteur de machine à laver et module de puissance RV20

    Effectivement, le TDA 1075, on ne le trouve pas sur Ebay. Il doit être bel et bien obsolète.

    Il y a un fil sur le même thème dans le forum futura électronique, mais peu de contributions récentes à part les miennes.

    Peut-être pourriez-vous déplacer ce fil en rubrique bricolage?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  17. #77
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à laver et module de puissance RV20

    re,
    a présent c'est déplacé ,
    je me doutais bien que vous aviez trouvé un sujet en électronique
    j'ai préféré m'excuser et me retirer du dit sujet
    par contre votre demande précise correspondant au but de mes actions
    cela m'a conforté a en débattre a nouveau
    a terme je vais trouver le nécessaire,
    il faut simplement que je retrouve cela dans mes bases de données externes
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #78
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à laver et module de puissance RV20

    Re,
    avez vous un module a disposition ??
    si le cas photos coté composant
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #79
    JeanYves56

    Re : Moteur de machine à laver et module de puissance RV20

    Bjr ,

    Que se soit une variation electronique ou variac le pb c'est ce ces moteurs ne peuvent pas être utilisés pour autre chose que ce pourquoi ils ont éte conçus !

    ( faible couple de demarrage , vitesse elevée ...)
    Cordialement

  20. #80
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à laver et module de puissance RV20

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

    Que se soit une variation electronique ou variac le pb c'est ce ces moteurs ne peuvent pas être utilisés pour autre chose que ce pourquoi ils ont éte conçus !

    ( faible couple de demarrage , vitesse elevée ...)
    ????????????????????????????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #81
    annjy

    Re : Moteur de machine à laver et module de puissance RV20

    Bsr,
    Bsr,

    il y a un mec qui, à priori, a essayé un truc :

    https://www.hackster.io/saulius-band...troller-a4ceaf

    bon, il parle un peu Russe, mais le descriptif est en Anglais...

    ( Bon, je l'ai mis sur l'Autre Forum...... pas sur la tête....Merci.)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  22. #82
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à laver et module de puissance RV20

    Re,
    bravo annjy
    a présent reste a répéter le montage qui est magnifique car affiche la vitesse de rotation
    le couple est a son maxima
    vraiment du beau matériel
    par contre on ne sait pas s'il a envisagé une rotation inverse (ceci ne sera pas difficile a effectuer si pas le cas de toute façon )
    ce que j’apprécie en sus c'est qu'il a prévu une sécurité en cas de défaillance du triac si celui-ci se met en court circuit
    le rv20 ne le possédait pas a l'époque ce sont les suivants qui en sont équipés
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #83
    annjy

    Re : Moteur de machine à laver et module de puissance RV20

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    .........
    bravo annjy
    ...
    Bsr,

    je n'ai rien fait, là dedans...juste fouiner sur le net...
    mais ça me conforte (et pas que moi) dans l'idée qu'un microcontrôleur est incontournable pour gérer ça.

    cordialement,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  24. #84
    JLB38

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Bonjour,

    Merci à tous, cette fois j'ai de la matière
    J'ai recherché avec TDA1085C, j'ai trouvé pas mal de proposition(je ne sais pas si je peux mettre les liens ???)
    Je vais explorer tout ça et je reviendrai vous donner mes résultats. (Le problème pour ces offres, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de précisions sur le fonctionnement)
    Merci beaucoup

  25. #85
    Yvan_Delaserge

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Oui, mets les liens, ca m'imteresse.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  26. #86
    JLB38

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Voila
    https://www.ebay.fr/itm/272989993447
    J'ai envoyé un message au vendeur pour avoir des précisions
    Sinon, il y a celui-ci : https://www.ebay.com/c/518801872
    Je vais me renseigner
    Merci à tous, à suivre

  27. #87
    Yvan_Delaserge

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Le branchement d'un moteur de machine à laver est appelé "auto-excitation". Cela fait penser à une sorte d'effet Larsen. Deux phénomènes se renforcent mutuellement.

    Dans la cas d'un moteur universel, l'inducteur et l'induit sont connectés en série.
    Par conséquent, à tout instant, et quelle que soit la vitesse de rotation du moteur, les intensités sont les mêmes dans ces deux enroulements.

    Au départ, moteur arrêté, un maximum de courant va circuler dans le moteur. Son couple sera donc maximal.

    Au fur et à mesure que la vitesse de rotation du moteur va augmenter, l'induit verra apparaître à ses bornes, une force contre-électromotrice, directement dépendante de la vitesse de rotation, qui va s'opposer à la circulation du courant d'alimentation. Le courant circulant dans le moteur va donc se réduire.

    Puisque le courant circulant dans l'inducteur baisse, le champ magnétique qu'il crée baisse également. Par conséquent, les pertes par courants de Foucault diminuent. Le moteur est ainsi de moins en moins freiné par ces pertes. Il a donc tendance à tourner de plus en plus vite.

    Mais en même temps, comme le courant traversant le moteur baisse, son couple baisse également.

    Comment faire pour éviter cet "effet Larsen"?

    En utilisation normale, inducteur et induit sont connectés en série. Mais comme les bornes des deux enroulements sont accessibles, en reprenant le montage du #45, on pourrait imaginer une alimentation séparée de l'inducteur et de l'induit.

    Nom : Contrôleur de moteur de machine à laver 7.jpg
Affichages : 1221
Taille : 115,5 Ko

    En série avec l'alimentation de l'inducteur, on pourrait imaginer un circuit qui modulerait le courant traversant l'inducteur en fonction de la vitesse de rotation du moteur. Plus la vitesse augmente, plus on fait augmenter le courant à travers l'inducteur, ce qui ralentit le moteur.
    L'avantage est que la puissance et la haute tension est gérée par le circuit à triac qui alimente l'induit. Le circuit modulant le courant à travers l'inducteur peut fonctionner à basse tension.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  28. #88
    JLB38

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Yvan,
    dans ta réponse ce que je préfère c'est ta signature

  29. #89
    Yvan_Delaserge

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    C'est extrait d'un film culte. Les Barbouzes, de 1964.
    https://youtu.be/w4J8p0DuoAs
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  30. #90
    JLB38

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Salut Yvan
    J'aime beaucoup cet humour....

    J'ai commandé le module https://www.ebay.com/c/518801872
    J'ai vu qu'il avait une entrée Tachymètre. Il reste encore plein de questions :
    . Plage de réglage de la vitesse, perte de puissance en fonction de la vitesse??, etc.
    Le composant TDA1085C semble fait pour ça.
    Je vous tiens au courant.
    J'espère déjà que je vais bien le recevoir !!!
    Cordialement
    et Merci encore à tous

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] variateur de vitesse moteur de machine à laver
    Par roro81 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2019, 14h41
  2. Comment brancher un moteur de machine a laver universel
    Par motor dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2014, 13h18
  3. [Blanc] Vibration moteur machine à laver à faible vitesse
    Par gouzou4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2011, 22h18
  4. [Blanc] Branchement moteur universel Machine à laver
    Par invite6a1d0d06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2008, 13h51
  5. probleme sur vitesse moteur machine à laver VEDETTE
    Par zerhas2000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2006, 16h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...