" le variac on me le sort a chaque fois et c'est pour rien "
Donc tu te consideres le seul à pouvoir répondre quand il est question d'electromenager !....
Drole de réaction sur un forum !... , je ne developperai pas plus !
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" le variac on me le sort a chaque fois et c'est pour rien "
Donc tu te consideres le seul à pouvoir répondre quand il est question d'electromenager !....
Drole de réaction sur un forum !... , je ne developperai pas plus !
Cordialement
Re
Heureusement que je ne suis pas le seul à pouvoir répondre
aux demandes en électro ménager
On en a la preuve tous les jours dans cette rubrique
Par contre j’ai du mal à accepter ta réponse au post 8
Vu que cela conteste la mienne dans le post précédent
Je veux bien passer pour un soupe au lait mais jusqu’à un certain point
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Ben , il y a peu j'avais pensé utiliser ce moteur de MAL , que j'ai là depuis longtemps , pour entrainer une meule d'affutage ,
je savais qu' il tourne vite , trop vite pour cela . Une meule peu eclater si on tourne trop vite
Et j'ai donc fait quelques essais avec un variac , il fonctionne bien avec suffisamment de couple ,
Mais je n'avais pas besoin de variation de vitesse , aussi je vais utiliser un autre moteur moins rapide ce sera plus simple .
Je pense qu'on doit donner les possibilités , les pb que cela peut poser aussi
Dernière modification par JeanYves56 ; 25/04/2020 à 23h28.
Cordialement
Merci les gars de ces éléments.
Je possède deux variacs, un gros et un petit, mais je les garde pour les utiliser pour des essais. Pas pour les utiliser à demeure pour un moteur récupéré.
En continuant à chercher sur le web, j'ai trouvé le circuit suivant: Le stator est alimenté avec du courant redressé obtenu d'un transfo indépendant . Le rotor aussi, mais après passage par le triac, ce qui permet un ajustement de la vitesse.
Ce circuit permettrait d'avoir une vitesse de rotation indépendante du couple.
Cela vous paraît-il plausible?
Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)
En continuant à chercher sur le web, j'ai trouvé le circuit suivant: Le stator est alimenté avec du courant redressé obtenu d'un transfo indépendant . Le rotor aussi, mais après passage par le triac, ce qui permet un ajustement de la vitesse.
Ce circuit permettrait d'avoir une vitesse de rotation indépendante du couple.
Cela vous paraît-il plausible?
Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)
Re,
@jean yves 56
pour une meule cela peut fonctionner l'ennui est que c'est trop instable,
c'est pour cela que le variac
je ne "veux" pas le proposer
par contre avec un rv20(il y a plein de variantes ) là on a le top pour 3 fois rien
-1- moteur de récup
-2- module de récup
si en sus on a l'idée de récupérer le bandeau
on a tout pour rien
mais là ou cela blesse c'est de trouver le schéma
sur certaines bécanes le schéma était inséré dans le boitier du module
il y a de quoi rager de ne pas l'avoir
et là pas de souci
juste faire une sérigraphie autour de la manette de commande
on a tout qui est possible
-1-maintien de la vitesse
-2-couple constant
-3-inversion de rotation
et des applications,
on en trouve a la pelle avec un tel montage
juste pour le fun fais un essai la main sur la meule,
et tu fais varier la tension du zéro vers le maxi
et tu vas voir que tu la retiens sans peine (ça tu le sais déjà)
le couple tu ne l'as que grâce a l'inertie
cela par contre il vaut mieux éviter de le tenter avec le montage demandé
de toute façon je ne désespère pas d'avoir le schéma et j'en ferai un tuto
juste une affaire de temps
Dernière modification par richard 31 ; 26/04/2020 à 09h14.
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Pour reprendre le schéma proposé en #43, il y aurait un moyen plus simple d'obtenir une contre-réaction.
On part du fonctionnement habituel d'un variateur à triac:
Au depart de chaque demie-alternance, le condensateur se charge via la resistance en serie.
Lorsque la tension aux bornes du condensateur atteint le seuil du Diac (environ 30 V), ce dernier conduit, ce qui declenche le Triac, jusqu'a la fin de la demie-alternance.
Depuis le déclenchement et jusqu'à la fin de la demie-alternance, le moteur recoit du courant et en meme temps, le triac court-circuite le condensateur, qui se decharge.
A la demi-alternance suivante, le meme processus se repete.
Si maintenant, on shunte le condensateur avec une LDR (plus eventuellement une resistance en serie avec cette derniere, appelons-la resistance-talon), que va-t-il se passer?
Plus le moteur va vite, plus le petit alternateur fournit de puissance a la lampe, donc plus la resistance de la LDR sera faible, donc plus le condensateur mettra du temps a se charger, donc le triac se declenchera plus tard, donc le moteur ira moins vite. On a bien une retroaction.
On peut encore se poser la question suivante: Est-ce que la LDR ne va pas etre confrontee a une trop haute tension? On a quand meme de 230 V AC dans le circuit!
Reponse: non, car le diac se declenche bien avant 230 V. La LDR ne verra à aucun moment plus de 30 V.
Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)
Un autre problème qui risque de se poser:
La puissance fournie par le petit alternateur va-t-elle être proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur?
A grande vitesse, la tension ne va-t-elle pas être constante ?
Il y a quelques années, PA5CAL avait fourni des indications sur un sujet voisin. Il disait que:
Si l'on considère un machine à excitation constante (aimants permanents ou excitation séparée) et que l'on exclut les pertes, la tension produite est proportionnelle à la vitesse.
Mais - c'est important - à condition d'exclure les pertes fer (courants de Foucault, saturation et hystérésis du circuit magnétique) d'autant plus grandes que la vitesse augmente. Les pertes fer font que le rendement chute aux vitesses élevées de sorte que la tension s'en trouve fortement limitée.
Pour prendre l'exemple d'une dynamo de vélo en charge nominale, PA5CAL avait personnellement mesuré qu'elle produit une tension presque proportionnelle à la vitesse en-dessous de 15 km/h, et une tension presque constante au-delà de cette vitesse.
En fait, lorsqu'on exclut les pertes, c'est la tension à vide (c'est-à-dire la f.e.m) qui est proportionnelle à la vitesse.
Or, lorsqu'on fait débiter la dynamo dans une charge résistive, la nature inductive de la bobine d'induit crée un filtre passe-bas. La conséquence est une réduction de la tension en charge lorsque la fréquence du courant (c'est-à-dire la vitesse du vélo) est élevée, indépendamment des pertes fer évoquées plus haut.
Dans le cas du petit alternateur entraîné par un moteur de machine à laver, les caractéristiques seraient à mesurer en fonction de la vitesse de rotation et aussi de la charge représentée par la lampe.
Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)
Bonjour ,
Yvan
Je ne sais pas ce qu'apporte ce schéma ? , curieusement dessiné ! , il faut essayer .
Tu veux faire quoi de ce moteur ?
Richard
Une petite meule de Ø 150 doit tourner à 3500-4000 t/mn , et si on les alimente sous tension nominale , ces moteurs tournent 4 fois plus vite !...
Dernière modification par JeanYves56 ; 26/04/2020 à 09h56.
Cordialement
Re,
cela ressemble a un schéma que j'ai connu (je suis un peu nul en électronique)
qui est celui d'un moteur a stator aimanté alimenté en courant continu
qui effectivement n'avait pas de tachy et maintenait le couple
par contre je ne puis affirmer que votre schéma est complet
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Et maintenant, la voie royale: Un contrôleur de moteur de machine à laver avec un TDA 1085C. Un circuit intégré fait exprès pour ça.
Voici le schéma de principe.
Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)
Un autre schéma avec le TDA1085C.
Ce circuit intégré est disponible sur Ebay pour quelques euros. On trouve aussi des platines toutes faites pour une vingtaine d'euros.
Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)
re,
un universel tourne a environ 12000/15000 tours a 230v
pas conseillé du tout de maintenir cela plus de 15secondes
le collecteur prendrait une drôle de couleur
mais bon
!!!
cela dit il me reste a chercher a présent ce fameux schéma
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Autrement, il y a le TDA1085C, qui est un IC spécialement conçu pour le contrôle d'un moteur universel de machine à laver.
Mais peut-être que le module RV20 contient un de ces IC.
J'ai vu que cet IC est disponible sur Ebay, seul ou sur platine toute faite.
Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)
re, le TDA1085 est le CI que l'on trouve sur les 1er RV20 (je crois qu'il est a présent obsolète)
se méfier des offres internet n'allez que sur ce que l'on connait de façon répétitive
(en ce moment c'est la foire aux margoulins)
on trouvait cela sur les rv20 des années fin 70 et années 80,(700t/ 1000t)
il a été fortement amélioré par la suite via des montages numériques (je crois ),
pour en venir a des vitesses de rotation plus élevées (1400t) en essorage ,
via un point milieu sur les enroulements statoriques
par contre cela durant 2 mn seulement (en fin d'essorage 1000 ou 1200t)
si on traite un tel sujet
je serais d'avis de le passer en rubrique bricolage qui serait davantage dans sa thématique
et si l'on veut pousser plus loin dans ce cas on va en technologie
je peux déplacer proposez la rubrique de votre choix
Dernière modification par richard 31 ; 17/05/2020 à 19h18.
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Effectivement, le TDA 1075, on ne le trouve pas sur Ebay. Il doit être bel et bien obsolète.
Il y a un fil sur le même thème dans le forum futura électronique, mais peu de contributions récentes à part les miennes.
Peut-être pourriez-vous déplacer ce fil en rubrique bricolage?
Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)
re,
a présent c'est déplacé ,
je me doutais bien que vous aviez trouvé un sujet en électronique
j'ai préféré m'excuser et me retirer du dit sujet
par contre votre demande précise correspondant au but de mes actions
cela m'a conforté a en débattre a nouveau
a terme je vais trouver le nécessaire,
il faut simplement que je retrouve cela dans mes bases de données externes
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Re,
avez vous un module a disposition ??
si le cas photos coté composant
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Bjr ,
Que se soit une variation electronique ou variac le pb c'est ce ces moteurs ne peuvent pas être utilisés pour autre chose que ce pourquoi ils ont éte conçus !
( faible couple de demarrage , vitesse elevée ...)
Cordialement
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Bsr,
Bsr,
il y a un mec qui, à priori, a essayé un truc :
https://www.hackster.io/saulius-band...troller-a4ceaf
bon, il parle un peu Russe, mais le descriptif est en Anglais...
( Bon, je l'ai mis sur l'Autre Forum...... pas sur la tête....Merci.)
cdlt,
JY
Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"
Re,
bravo annjy
a présent reste a répéter le montage qui est magnifique car affiche la vitesse de rotation
le couple est a son maxima
vraiment du beau matériel
par contre on ne sait pas s'il a envisagé une rotation inverse (ceci ne sera pas difficile a effectuer si pas le cas de toute façon )
ce que j’apprécie en sus c'est qu'il a prévu une sécurité en cas de défaillance du triac si celui-ci se met en court circuit
le rv20 ne le possédait pas a l'époque ce sont les suivants qui en sont équipés
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"
Bonjour,
Merci à tous, cette fois j'ai de la matière
J'ai recherché avec TDA1085C, j'ai trouvé pas mal de proposition(je ne sais pas si je peux mettre les liens ???)
Je vais explorer tout ça et je reviendrai vous donner mes résultats. (Le problème pour ces offres, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de précisions sur le fonctionnement)
Merci beaucoup
Oui, mets les liens, ca m'imteresse.
Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)
Voila
https://www.ebay.fr/itm/272989993447
J'ai envoyé un message au vendeur pour avoir des précisions
Sinon, il y a celui-ci : https://www.ebay.com/c/518801872
Je vais me renseigner
Merci à tous, à suivre
Le branchement d'un moteur de machine à laver est appelé "auto-excitation". Cela fait penser à une sorte d'effet Larsen. Deux phénomènes se renforcent mutuellement.
Dans la cas d'un moteur universel, l'inducteur et l'induit sont connectés en série.
Par conséquent, à tout instant, et quelle que soit la vitesse de rotation du moteur, les intensités sont les mêmes dans ces deux enroulements.
Au départ, moteur arrêté, un maximum de courant va circuler dans le moteur. Son couple sera donc maximal.
Au fur et à mesure que la vitesse de rotation du moteur va augmenter, l'induit verra apparaître à ses bornes, une force contre-électromotrice, directement dépendante de la vitesse de rotation, qui va s'opposer à la circulation du courant d'alimentation. Le courant circulant dans le moteur va donc se réduire.
Puisque le courant circulant dans l'inducteur baisse, le champ magnétique qu'il crée baisse également. Par conséquent, les pertes par courants de Foucault diminuent. Le moteur est ainsi de moins en moins freiné par ces pertes. Il a donc tendance à tourner de plus en plus vite.
Mais en même temps, comme le courant traversant le moteur baisse, son couple baisse également.
Comment faire pour éviter cet "effet Larsen"?
En utilisation normale, inducteur et induit sont connectés en série. Mais comme les bornes des deux enroulements sont accessibles, en reprenant le montage du #45, on pourrait imaginer une alimentation séparée de l'inducteur et de l'induit.
En série avec l'alimentation de l'inducteur, on pourrait imaginer un circuit qui modulerait le courant traversant l'inducteur en fonction de la vitesse de rotation du moteur. Plus la vitesse augmente, plus on fait augmenter le courant à travers l'inducteur, ce qui ralentit le moteur.
L'avantage est que la puissance et la haute tension est gérée par le circuit à triac qui alimente l'induit. Le circuit modulant le courant à travers l'inducteur peut fonctionner à basse tension.
Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)
Yvan,
dans ta réponse ce que je préfère c'est ta signature
C'est extrait d'un film culte. Les Barbouzes, de 1964.
https://youtu.be/w4J8p0DuoAs
Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)
Salut Yvan
J'aime beaucoup cet humour....
J'ai commandé le module https://www.ebay.com/c/518801872
J'ai vu qu'il avait une entrée Tachymètre. Il reste encore plein de questions :
. Plage de réglage de la vitesse, perte de puissance en fonction de la vitesse??, etc.
Le composant TDA1085C semble fait pour ça.
Je vous tiens au courant.
J'espère déjà que je vais bien le recevoir !!!
Cordialement
et Merci encore à tous