[Analogique] Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver) - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 148

Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)



  1. #91
    Yvan_Delaserge

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)


    ------

    Si tu regardes la datasheet du TDA 1058C, il est vraiment fait pour controler un moteur de machine a laver. Le tambour doit pouvoir tourner a des vitesses tres lentes ou tres rapides, quel que soit le poids du linge.
    De plus, cet IC permet de faire varier la vitesse progressivement. En forme de rampe.

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #92
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur de machine à laver et module de puissance RV20

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Merci les gars de ces éléments.
    Je possède deux variacs, un gros et un petit, mais je les garde pour les utiliser pour des essais. Pas pour les utiliser à demeure pour un moteur récupéré.

    En continuant à chercher sur le web, j'ai trouvé le circuit suivant: Le stator est alimenté avec du courant redressé obtenu d'un transfo indépendant . Le rotor aussi, mais après passage par le triac, ce qui permet un ajustement de la vitesse.
    Ce circuit permettrait d'avoir une vitesse de rotation indépendante du couple.
    Cela vous paraît-il plausible?Pièce jointe 410642

    Bonjour
    en parcourant des fils de ce type, je viens de tomber sur cette page … laissant apparaître un question …. et qui en fait n'a pas eu de suite concrète.
    Si intéressé, cette idée est vraiment intéressante dans le principe, devrait marcher à merveille bien qu'ayant ses limites (dues essentiellement aux contraintes d'utilisation d'un moteur optimisé pour un usage particulier du lave-linge).

    Excellente idée, à laquelle je n'avais jamais pensé …. et parfaite sur l'aspect théorique (dans la partie linéaire des caractéristiques).
    Pour valider et caractériser sérieusement ce produit, l'idéal serait d'utiliser deux machines de ce type couplées mécaniquement, l'une utilisée en moteur avec l'alimentation ci-avant, l'autre utilisée comme charge mécanique ( fonctionnement en générateur débitant sur des charges ).

    Si intéressé par une expérimentation et une validation/caractérisation sur un banc de test, je suis ouvert pour collaborer sur un fil dédié pour appréhender les limites de cet ensemble de "moteur piloté".

    PS Nos anciens ont eu des idées géniales en électrotechnique (sans électronique ) ….. on l'oublie trop souvent ….
    Cordialement

  3. #93
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à laver et module de puissance RV20

    re,
    j'apporte a présent un schéma que notre ami Mondou a récupéré dans ses archives
    il s'agit de celui-ci:
    412602d1589280276-doc-module-p2a-richard-31-p2a_2.jpg
    412601d1589280239-doc-module-p2a-richard-31-p2a_1.jpg
    le montage donné en lien par annjy même si en anglais a traduire
    est bien sur le top de ce que l'on recherche
    en y ajoutant l'inverseur il devient totalement universel
    bien entendu il faut prendre en compte qu'il se rapporte
    a la puissance prévue pour l'utiliser sur un lave linge
    ce qui est déjà pas mal
    Dernière modification par richard 31 ; 15/05/2020 à 07h37.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #94
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à laver et module de puissance RV20

    Re,
    Bob92
    de ce sujet une fois finalisé,
    je suis prêt a en faire par la suite un tuto qui sera mis en FAQ sur la rubrique bricolage pour commencer
    et voire dans toutes les rubriques techniques de FUTURA
    pour le moment je vais le placer en épinglé jusqu'à ce que l'on arrive a un résultat
    Dernière modification par richard 31 ; 15/05/2020 à 08h08.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. #95
    Yvan_Delaserge

    Re : Moteur de machine à laver et module de puissance RV20

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re,
    Bob92
    de ce sujet une fois finalisé,
    je suis prêt a en faire par la suite un tuto qui sera mis en FAQ sur la rubrique bricolage pour commencer
    et voire dans toutes les rubriques techniques de FUTURA
    Bonjour a tous. Excellente idee que de rediger un tuto sur ce theme. En parcourant les fils de discussion de Futura et d'autres forums, comme ABC ou Usinages par exemple, on voit que beaucoup de monde s'est trouve devant le meme probleme. Je viens de recuperer un super moteur, mais comment le brancher pour qu'il soit utilisable? Je crois que le present fil plus l'autre du forum Futura electronique est le seul qui apporte des solutions valables.
    Donc developper dans ce sens, comme le propose Bob, OUI!
    Rediger un tuto sur le theme, OUI!
    Dernière modification par richard 31 ; 15/05/2020 à 08h08.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  6. #96
    Yvan_Delaserge

    Re : Moteur de machine à laver et module de puissance RV20

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    en parcourant des fils de ce type, je viens de tomber sur cette page … laissant apparaître un question …. et qui en fait n'a pas eu de suite concrète.
    Si intéressé, cette idée est vraiment intéressante dans le principe, devrait marcher à merveille bien qu'ayant ses limites (dues essentiellement aux contraintes d'utilisation d'un moteur optimisé pour un usage particulier du lave-linge).

    Excellente idée, à laquelle je n'avais jamais pensé …. et parfaite sur l'aspect théorique (dans la partie linéaire des caractéristiques).
    Pour valider et caractériser sérieusement ce produit, l'idéal serait d'utiliser deux machines de ce type couplées mécaniquement, l'une utilisée en moteur avec l'alimentation ci-avant, l'autre utilisée comme charge mécanique ( fonctionnement en générateur débitant sur des charges ).

    Si intéressé par une expérimentation et une validation/caractérisation sur un banc de test, je suis ouvert pour collaborer sur un fil dédié pour appréhender les limites de cet ensemble de "moteur piloté".

    PS Nos anciens ont eu des idées géniales en électrotechnique (sans électronique ) ….. on l'oublie trop souvent ….
    Cordialement
    Bonjour Bob92.
    Ce n'est pas l'envie qui me manque de participer a un tel projet. Ce qui me manque, ce sont les moteurs de machine a laver!
    Je me suis interesse a ce theme suite a un fil qui a paru dans le forum futura electronique. Le gars se demandait comment faire fonctionner son moteur. Mais moi, je n'ai pas de moteur de machine a laver.
    Je suis content de voir qu'ensemble on a pu faire avancer un peu ce schmilblick recurrent. Du moins sur le plan theorique.
    Mais dans les mois a venir, je vais hanter les dechetteries. Si je reussis a recuperer au moins deux moteurs de machine a laver, tout deviendra possible.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  7. #97
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à laver et module de puissance RV20

    Re,
    pour en définir le cahier des charges l'on va s'accorder sur l'exemple fourni par annjy
    a savoir
    un boitier qui se connecte a un moteur (on va dire de type universel de lave linge)
    possédant une tachy en bout d'arbre coté opposé a la poulie
    le rôle de ce boitier sera de maintenir une vitesse de notre choix cela en la maintenant stable a l'aide du tachy
    quelque soit la charge appliquée (dans la limite de la puissance moteur bien sûr )
    y prévoir en sus un inverseur pour le rendre le plus universel possible
    et le top étant en sus d'afficher la vitesse désirée
    Dernière modification par richard 31 ; 15/05/2020 à 10h12.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #98
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à laver et module de puissance RV20

    Re,
    Pour ma part j'ai 2 moteurs universels et un moteur asynchrone avec son condo a disposition
    j'ai juste a les mettre au propre,
    il n'est pas impossible que je puisse en récupérer d'autres
    par contre pour information ils seront utilisés pour mettre au point le tuto
    et uniquement cela
    voici donc le départ
    la partie mécanique étant disponible
    reste la partie gestion
    Yvan étant en quelque sorte l’instigateur du sujet
    je suis prêt a t'adresser un moteur
    et dès que j'en aurai un de plus je pourrai l'adresser a bob92
    qui est l'animateur du sujet
    ensuite je passe un peu la main
    pour la partie gestion
    voici ce qui est donc ma participation a ce sujet
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #99
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur de L.L et module de gestionTYPE RV20 a vitesse variable

    Bonjour
    Si j'ai compris, ce serait un trio Yvan, Richard31, Bob92.

    La plateforme d'essais serait chez Yvan
    La gestion du fil et supervision par Richard31
    Je veux bien, de par ma connaissance, méthodologie et affinité de l'électrotechnique assurer une approche technique du pb pour déboucher sur une utilisation pratique et rustique de ces moteurs récupérés pour un usage dans le domaine usuel des 500 à 3000 t/mn avec une stabilité acceptable en charge variable ….
    Et surtout pas de jouer à l'apprenti sorcier débouchant sur une vidéo YOUT..… comme on en voit tant …
    L'expérience de développement d'une machine tournante (un transformateur tournant) avec LABO… s'était bien passée; mais avait nécessité beaucoup d'échanges d'idées et de détails que nous avions mené hors fil afin de laisser à celui-ci une vision claire de l'avancement du projet (depuis la caractérisation de la machine prototype, jusqu'à ses essais en charge avec relevé de tous les paramètres).
    Je ne sais comment il faudrait procéder dans ce cas.

    Et pour ceux qui pensent maitriser le monde des machines tournantes, surtout avec des YA KA … je leur conseille d'essayer de comprendre et d'expliquer le fonctionnement de la motrice CC1400 qui a été la machine de traction électrique la plus énigmatique ….

    Cordialement

  10. #100
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur de L.L et module de gestionTYPE RV20 a vitesse variable

    re,
    dès que j'ai toute la partie mécanique (il manque simplement un moteur universel)
    j'adresse en prenant contact avec vous les moteurs a qui de droit
    ensuite chacun avec notre banc d'essai ,
    on optimisera a la demande,
    en fonction du matériel que l'on récupérera en électronique ,
    car des modules de gestion il y a en a une grande variété,
    mais tous pour le même usage
    j'ai vu sur le forum qu'il a été commandé un module a faible coût,
    je ne sais plus qui a effectué cela mais une fois repéré
    je me permettrai d'avoir l'avis de celui qui en a fait la commande
    et ensuite on avisera
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #101
    Yvan_Delaserge

    Re : Moteur de L.L et module de gestionTYPE RV20 a vitesse variable

    Les gars, c'est un plaisir de travailler avec vous!
    Voilà ce que j'appelle du concret.
    Je suis tout prêt à laisser de côté mes autres bricolages en cours pour me lancer là-dedans.

    Je vais quand même hanter de mon côté les déchetteries, sait-on jamais.
    Mais la dernière fois que j'ai essayé, c'était pour récupérer des transfos de four à micro-ondes, je dois quand même avouer que je me suis pris un râteau.
    En plus, maintenant, avec le virus, ça ne va pas faciliter les choses.
    On verra bien.

    L'autre fil où on parle de moteur de machine à laver, c'est celui-ci:


    Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)


    sur le forum Futura électronique.
    Dernière modification par Yvan_Delaserge ; 15/05/2020 à 14h58.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  12. #102
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur de L.L et module de gestionTYPE RV20 a vitesse variable

    Re,
    pas de souci Yvan pour les coordonnées,
    je te passerai un mp en conséquence
    ainsi qu'à bob
    je vais voir si je trouve un autre moteur et ensuite
    on prend contact
    il y aura ensuite a prévoir la fourniture pour monter les boitiers
    a qui sera le mieux placé pour les obtenir,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #103
    annjy

    Re : Moteur de machine à laver et module de puissance RV20

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ..............
    le montage donné en lien par annjy même si en anglais a traduire
    est bien sur le top de ce que l'on recherche
    en y ajoutant l'inverseur il devient totalement universel
    bien entendu il faut prendre en compte qu'il se rapporte
    a la puissance prévue pour l'utiliser sur un lave linge
    ce qui est déjà pas mal
    Bsr,
    j'ai commencé la traduction.....

    patience....

    Cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  14. #104
    Mosfet_05

    Re : Moteur de machine à laver et module de puissance RV20

    Bonjour,
    Si ça intéresse quelqu'un je veux bien faire don d'un moteur de LL pour la science .
    A+

  15. #105
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à laver et module de puissance RV20

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    Bonjour,
    Si ça intéresse quelqu'un je veux bien faire don d'un moteur de LL pour la science .
    A+
    Bonjour Mosfet,
    pas de souci effectivement,
    le don peut nous intéresser, car il manque un moteur qu'il faudra adresser a Bob92
    perso j'en enverrai un a Yvan
    pourriez vous faire des photos du moteur
    afin que l'on puisse en voir les caractéristiques,
    et donner en sus(facultatif) la référence de la machine sur laquelle il était monté ??
    ceci n'étant pas absolument indispensable,
    car du moment qu'il s'agit d'un moteur universel
    on arrivera toujours a le câbler,
    je tiens toutefois a préciser a tous les lecteurs que ce projet,
    que cela peut nous créer quelques frais lors d'un don,
    cela signifie que ce don va s'accompagner de frais de port,
    qui seront a la charge du donateur pour l'envoi du don
    de fait il faudra bien déterminer que l'envoi s'effectue au bon endroit
    au 1er coup
    pour un produit qui se veut fonctionnel dans son état
    si vous avez une difficulté pour en déterminer le fonctionnement
    je suis a même d'expliquer une procédure simple qui permet de le contrôler
    via un cordon d'alim
    (comprenant une prise mâle moulée d'un coté et des cosses femelle en 6.3 de l'autre)
    un simple shunt(avec cosses femelle de part et d'autre)
    et un multimètre
    si parmi vous certains ont eu l'occasion de récupérer des modules
    ainsi que des tableaux de commande on sera preneur
    cela en tant que don via les critères cités

    je le précise ce n'est qu'un projet sans aucun but lucratif
    si ce n'est fournir a titre gracieux une procédure la plus complète possible
    via un tuto, pour répondre a une demande récurrente
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #106
    Yvan_Delaserge

    Re : • Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Rebonjour à tous.
    En réfléchissant au montage que j'avais imaginé en # 53, je me demande si on ne pourrait pas le simplifier en éliminant les deux ponts redresseurs. A quoi bon avoir les alternances du réseau qui vont toutes dans le même sens? Si elles s'inversent à la fois dans l'inducteur et dans l'induit, l'effet sera le même.

    Nom : controleur de moteur de machine à laver 8.jpg
Affichages : 837
Taille : 59,3 Ko

    Pour le transfo, il faudrait déterminer expérimentalement la puissance et la tension du secondaire. Un ajustement serait possible en ajoutant une résistance (de puissance ) en série.

    Le montage à triac ( disponible à faible coût sur le Web) serait utilisable tel quel.

    Pour inverser le sens de rotation du moteur, on pourrait ajouter un commutateur DPDT entre le transfo et l'inducteur.

    Est-ce que vous pensez que ce montage pourrait fonctionner?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  17. #107
    Yvan_Delaserge

    Re : Moteur de machine à laver et module de puissance RV20

    Rebonjour à tous.

    En réfléchissant au montage que j'avais imaginé en # 20, je me demande si on ne pourrait pas le simplifier en éliminant les deux ponts redresseurs. A quoi bon avoir les alternances du réseau qui vont toutes dans le même sens? Si elles s'inversent à la fois dans l'inducteur et dans l'induit, l'effet sera le même.

    Nom : controleur de moteur de machine à laver 8.jpg
Affichages : 570
Taille : 59,3 Ko

    Pour le transfo, il faudrait déterminer expérimentalement la puissance et la tension du secondaire. Un ajustement serait possible en ajoutant une résistance (de puissance ) en série.

    Le montage à triac ( disponible à faible coût sur le Web) serait utilisable tel quel.

    Pour inverser le sens de rotation du moteur, on pourrait ajouter un commutateur DPDT entre le transfo et l'inducteur.

    Est-ce que vous pensez que ce montage pourrait fonctionner?

    On se trouve bien sûr dans une option minimaliste: pas de rétroaction du tachymètre, ni d'affichage de la vitesse de rotation.

    Pour la vitesse de rotation, il existe une option à faible coût disponible toute faite sur le web: Un tachymètre à effet Hall.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  18. #108
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à laver et module de puissance RV20

    re,
    pour information Yves je te signale qu'il te faut oublier les capteurs a effet hall (ils ne génèrent aucune tension )
    cela existe sur des moteurs universels
    mais cela est très rare et demandent un module particulier (chez BSH par exemple)
    donc on oublie cela et éviter de se diversifier
    les moteurs de type universel dont on a la disponibilité,
    sont équipés de tachymétrie (donc des alternateurs générateurs de tension)
    Dernière modification par richard 31 ; 17/05/2020 à 11h24.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #109
    Yvan_Delaserge

    Re : Moteur de machine à laver et module de puissance RV20

    Le tachymetre pour lequel j'ai mis le lien possede un capteur hall et aussi le lecteur-afficheur digital. Tout ca pour quelques euros seulement.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  20. #110
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à laver et module de puissance RV20

    Re,
    cela ne convient pas ce n'est pas un tachy (alternateur générateur de tension)
    mais un capteur qui transmet des impulsions

    le principe est différent donc pas le même mode de gestion
    il ne servirait que pour l'afficheur dans ce cas

    relis moi sur mon post précédent
    les moteurs dont on dispose sont équipés d'alternateurs générateurs de tension cela d'origine
    Dernière modification par richard 31 ; 17/05/2020 à 15h12.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #111
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Bonjour

    Oui, il peut fonctionner, mais ce ne sera pas satisfaisant en terme de stabilité de vitesse en fonction de la charge ..
    Or en général la charge sera (sauf ca d'une turbine), essentiellement variable .. Donc sans intérêt à part y perdre son temps .

    Je disais précédemment que le principe proposé étai excellent (car subtil) . Et qu'il faut travailler dans cette direction.
    Et, je penses, avec une bonne connaissance en électrotechnique machine que l'on puisse en tirer quelque chose de très intéressant,
    c'est pour cela que je proposais ma participation "analytique" à un projet d'expérimentation et mise au point.
    Mais si c'est pout faire une maquette, et montrer son bon fonctionnement sur You… , avec comme charge un frein avec deux morceaux de bois … cela est sans valeur et sans intérêt…...

    En l'état actuel de la technique , et compte tenu que l'on trouve un nombre important de ces moteurs (qui ont remplacés les asynchrone, et qui vont être remplacés par des moteurs synchrone) je proposerais le plan de travail suivant :
    - Montage de 2 moteurs à collecteurs en bout à bout sur une plateforme d'essai ( 1 sui sera le Moteur, l'autre la charge)
    - La takéo Géné servira pour la mesure de vitesse ,
    - La Charge réalisée (de façon simple résistive/incandescence , avec pilotage de l'excitation indépendante)
    - objectif 0 à 1 KW
    Cette plateforme permettant de faire de vrais relevés sera utilisée (vrai banc de charge):
    - Pour Relever les caractéristiques de notre "Moteur" : absolument indispensable,
    - Pour valider ce type de pilotage "analogique" , et le décliner vers une/des solution hardware réalistes et rustiques,
    - Pour valider un pilotage par une/des solutions "digitales "avec retour takéo (évoquées précédemment).
    Et faire une comparaison de performances entre les 2 solutions).

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 17/05/2020 à 15h56.

  22. #112
    annjy

    Re : Moteur de machine à laver et module de puissance RV20

    bsr,

    ci-joint ma traduction (si quelqu'un peut améliorer, pas de souci), en format open office document, et en deux parties car fichier trop gros.
    En pdf, les liens ne passent pas.

    cdlt,
    JY
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  23. #113
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à laver et module de puissance RV20

    Re,
    superbe traduction et très belle réalisation du tour a bois
    j'ai du trafiquer un peu pour ouvrir les fichier mais j'en ai la totalité malgré tout
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #114
    Mosfet_05

    Re : Moteur de machine à laver et module de puissance RV20

    Bonjour,
    Le moteur en question est dans une résidence secondaire. Je peux avoir l'occasion d'y passer cette semaine ou la semaine prochaine.
    Il vient d'un LL DeDietrish des années 90 (pas de référence exacte, la carcasse étant partie à la déchetterie). J'ai donné l'électronique de commande, le bandeau et le faisceau au voisin, il ne me reste que le moteur, sa poulie et la courroie.
    Je veux bien la procédure de test.
    A+

  25. #115
    Yvan_Delaserge

    Re : Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Bonjour Bob


    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Oui, il peut fonctionner, mais ce ne sera pas satisfaisant en terme de stabilité de vitesse en fonction de la charge ..
    Or en général la charge sera (sauf ca d'une turbine), essentiellement variable .. Donc sans intérêt à part y perdre son temps .

    Je disais précédemment que le principe proposé étai excellent (car subtil) . Et qu'il faut travailler dans cette direction.
    Quel est le principe proposé subtil auquel tu fais allusion? Tu disais ça du premier schéma en #58. Mais en fait, tu penses que ce ne sera pas satisfaisant?

    Et, je penses, avec une bonne connaissance en électrotechnique machine que l'on puisse en tirer quelque chose de très intéressant,
    c'est pour cela que je proposais ma participation "analytique" à un projet d'expérimentation et mise au point.

    - Pour valider ce type de pilotage "analogique" , et le décliner vers une/des solution hardware réalistes et rustiques,
    - Pour valider un pilotage par une/des solutions "digitales "avec retour takéo (évoquées précédemment).
    Et faire une comparaison de performances entre les 2 solutions).

    Cordialement
    Le projet est certes intéressant. Je me réjouis d'y participer. J'ai déjà tout ce qu'il me faudrait, à part les deux moteurs, malheureusement.
    Comme solutions hardware réalistes et rustiques, à quel type de schéma penses-tu?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  26. #116
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Bonjour

    Je disais que le schéma proposé au fil 45 est très subtil ….. et que ce principe d'utilisation du moteur est à conserver et à explorer ..
    Je dis bien du moteur, et non de tout ce qui est aux alentours , en particulier électronique .. Les électroniciens pourront s'en donner à cœur joie ….

    Oui, je disais subtil de par la façon d'alimenter et piloter le moteur ….. en particulier un moteur série ….

    Vouloir l'alimenter en moteur série conventionnel, sans une boucle d'asservissement ne peut pas déboucher sur des résultats satisfaisants (tout au moins à charge variable, et maintes fois constaté). Trop grande dynamique de vitesse à controler . Ce sont les moteurs "série".

    Vouloir l'utiliser en moteur à excitation indépendante (comme proposé au fil 58 ) est déjà bien mieux, car on est avec un fllux magnétique fixe dans l'inducteur. Et l'on se trouve en présence d'un moteur à vitesse définie (fixe) qui va toutefois diminuer en charge (caractéristique de ces machines). Je fais abstraction ici du démarrage. A rapprocher au point de vie caractéristique des moteurs "shunt".

    Mais les anciens avaient inventé le moteurs "compound" , avec 2 enroulement d'excitation :
    - le principal, qui permettait de l'assimiler à un moteur "shunt"
    - le série, parcouru par le courant de l'induit, qui permettait de corriger la baisse de vitesse en fonction de la charge
    Pour un moteur bien conçu, on arrivait ainsi à avoir une excellente stabilité naturelle du moteur en fonction de la charge …
    souhait général des utilisateurs récupérant ces moteurs.
    Mais les moteurs "compound" avaient deux enroulements : l'un, le principal en fil fin, l'autre le secondaire, en gros fil …

    Et la subtilité du schéma ($45) est de n'utiliser qu'un seul enroulement au lieu de deux,
    c'est à dire de pouvoir "compounder" un moteur série de récupération pour divers usages "hobbiste".

    Quant à l'utiliser en alimentation à courant continu ou en alternatif, au-delà de précautions particulaires, je ne me prononcerais pas, mais je suis convaincu que l'utilisation en DC est préférable (moins d'échauffement … or cela est un problème important à basse vitesse ..). Ce sera à vérifier ….

    Je n'ai jamais récupéré et utilisé ces moteurs …. donc je n'ai aucune idée de leurs caractéristiques chiffrées, connaissance impérative pour dégrossir et optimiser leur emploi …. dans un contexte non pris en compte lors de leur étude …
    Par ailleurs, il faut faire attention à la lecture de documents qui ne s'appuient pas sur des données mesurées …
    C'est pour cela que je vois impérativement 5 parties distinctes :
    - 1-une caractérisation de la machine (lié partiellement avec le point 2)
    - 2-la réalisation d'un banc de charge unique permettant d'expliciter de façon chiffré le domaine vitesse-charge(ou couple) du moteur
    - 3-Le projet et mise au point d'un modèle d'alimentation avec une électronique digitale et asservissement avec la takeo
    - 4-Le projet et mise au point d'un modèle d'alimentation purement électrique (sans intervention de digital, de microcontrôleur, de programmation)…
    - 5- une conclusion, synthèse, préconisation suivant les compétences et besoins de chacun

    C'est un projet ambitieux, mais réaliste.
    Il faut un pilote (Richard31) … un projet (au sens vision du développement) et des intervenants majeurs, la gestion de fils séparés ne mélangeant pas tout ….
    Personnellement, je ne souhaites pas participer â l'aspect pratique devant du matériel, mais à l'analyse et à la mise en œuvre optimale du moteur et éviter de mettre la charrue avant les bœufs et en bannissant les idées préconçues.

    Cordialement

  27. #117
    annjy

    Re : Moteur de machine à laver et module de puissance RV20

    Bsr,

    @Richard31

    ce sujet se disperse....
    il continue aussi (avec parfois les mêmes intervenants) sur le forum électronique (mon préféré) :

    https://forums.futura-sciences.com/e...e-a-laver.html

    Je ne sais pas si tu peux faire quelque chose...

    Autre question, les fanas des pic (mag1, freepicbasic...)ne pourraient-ils pas nous remplacer l'Arduino par autre chose ?
    Je pense qu'aujourd'hui, les fabricants de machine à laver ont remplacé le TDA1085 par un micropross style pic....

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 18/05/2020 à 17h46.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  28. #118
    richard 31
    Modérateur

    Re : Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Re,
    pour l'instant cela se ballade sur 2 rubriques différentes et cela ne va pas du tout
    c'est du bricolage voire même de la technologie a traiter dans une seule rubrique
    et sur un seul sujet
    si on le ballade partout je déclare tout de suite forfait
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  29. #119
    Yvan_Delaserge

    Re : Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Ok, je comprends la subtilite maintenant.
    Mais pourquoi est-ce que l'on a moins d'echauffement en utilisant le moteur avec du courant redresse?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  30. #120
    Yvan_Delaserge

    Re : Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re,
    pour l'instant cela se ballade sur 2 rubriques différentes et cela ne va pas du tout
    c'est du bricolage voire même de la technologie a traiter dans une seule rubrique
    et sur un seul sujet
    si on le ballade partout je déclare tout de suite forfait
    Si on veut que le fil soit vu par beaucoup de bricoleurs, il faut tout faire sur l'autre fil. Mais si on veut qu'il soit vu par des electroniciens...
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] variateur de vitesse moteur de machine à laver
    Par roro81 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2019, 14h41
  2. Comment brancher un moteur de machine a laver universel
    Par motor dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2014, 13h18
  3. [Blanc] Vibration moteur machine à laver à faible vitesse
    Par gouzou4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2011, 22h18
  4. [Blanc] Branchement moteur universel Machine à laver
    Par invite6a1d0d06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2008, 13h51
  5. probleme sur vitesse moteur machine à laver VEDETTE
    Par zerhas2000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2006, 16h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.