[Analogique] Longueur de cables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Longueur de cables



  1. #1
    davidif

    Longueur de cables


    ------

    Bonjour,

    dans le cadre d'un projet d'automatisme, j'ai des entrées/sorties de commandes et capteurs qui participe à l'action de monté ou descente d'un plateau élévateur.
    Certains informations d'états sont déportées à environ 50m en liaison série (rs232) mais ça c'est OK

    Là ou je me pose des questions c'est sur la déportation filaire de 50m d'autres commandes comportant seulement 2 états (monté ou descente) au quel cas 1 voir 2 entrées digital suffiraient aux commandes, sachant que je duplique cette même commande (ou boitier X5).

    Soit je tire un fil de 50m de câble( petite incertitude sur la chute de tension au final, donc la bonne reception) direct sur ma carte et met les autres boîtiers identiques en parallèles soit je fais également de la liaison série alors que les commandes ne sont pas nombreuses.

    si je suis suffisamment claire (: qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Longueur de cables

    Bonjour,
    Si je reformule, tu te demandes comment déporter sur 50m des entrées contacts secs - des entrées sur lesquelles on place de simples interrupteurs ON/OFF ?

    Si c'est ça, en milieu industriel le mieux c'est de passer par un générateur de courant comme tu le ferais avec du 4/20mA car c'est une connexion immunisée (impédance plus basse). Sur ton système tu implémentes un générateur de courant tout simple, tu tires un fil de 50m avec au bout un interrupteur, tu reviens sur ton système avec un fil de 50m qui arrive sur une résistance. Quand tu fermeras l'interrupteur le courant va passer et traverser la résistance, la tension a ses bornes sera l'image du l'interrupteur fermé.

    Si tu le fais avec une tension qui part sur 50m aller et 50m retour pour atterrir sur une entrée logique, cette énorme boucle haute impédance a toutes les chances de ramasser tout ce qui traîne dans le secteur surtout que tu seras sur un site probablement industrielle puisqu'on parle d'automatisme.


    Citation Envoyé par davidif
    Certains informations d'états sont déportées à environ 50m en liaison série (rs232) mais ça c'est OK
    Le RS485 aurait été un bien meilleur choix.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Longueur de cables

    Salut,
    En aéro, on utilise ce qu'on appelle un "discret" pour les longues distances perturbées.
    Coté émetteur: un simple collecteur ouvert (éventuellement protégé en cas de sur-courant et sur-tension)
    Coté récepteur: une résistance de tirage et un comparateur avec le maximum d'hystéresis et dimensionné pour une tenue au mode commun de plusieurs volts.
    C'est comme une porte logique mais en 15V ou 24V avec des seuils bas près de 4V et des seuils hauts, vraiment hauts !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    Patrick_91

    Re : Longueur de cables

    Hello,

    Oui sur de longues distances et en environnement perturbé il ne faut pas se poser de question , les RS422 ou RS485 sont imbattables.
    Vitesse max 90 kbps sur 1200m ou 1 Mbps sur 100m ou 10 Mbps sur 15 m, c'est largement utilisé et tres efficace en environnement bruyant.
    Voir ce lien a propos <----
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fustigator

    Re : Longueur de cables

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    sur de longues distances et en environnement perturbé .... les RS422 ou RS485 sont imbattables.
    Et il est bien connu que la fibre optique c'est de la petite bière à coté ......
    A se demander pourquoi le RS485 n'est pas utilisé pour les câbles transatlantiques .....

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Longueur de cables

    La fibre optique est hors jeux en environnement industriel pour le moment, tres peu de capteurs, d'automates, de controleurs existent avec une interface Ethernet/Fibre et compatibilité liaison série .... Quand je dis Hors jeux cela n'a rien de dénigrant coté performances bien sur, en général c'est l'aspect cout et compatibilité par rapport a l'existant qui fait tout ...
    Le monde des automates , proche de la mécanique/robotique a un historique lourd et le besoin d'interopérabilité avec l'existant et l'ancien est particulièrement demandé en général.
    Ma comparaison valait par rapport au RS232* bien sur, je pensais cela évident !! ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    Fustigator

    Re : Longueur de cables

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    La fibre optique est hors jeux en environnement industriel
    C'est faux; faire une recherche avec les termes "harsh environment fiber optics".
    La première fois que j'ai vu de la FO utilisé en environnement industriel c'était en 1990, chez un fabricant de freins situé à Bouzonville, bled improbable en Moselle, et, accessoirement, elle servait à transporter du RS485 bout en bout.
    On peut penser qu'en 30 ans, ça c'est un peu développé.
    Dernière modification par Fustigator ; 08/07/2020 à 08h59.

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Longueur de cables

    Hello,
    Qu'est ce qui est faux ?? l'ami @ davidif décrit son besoin au poste 1 .C'est le quotidien des gens qui s'occupent d'automatismes, désolé mais pour gérer la monté/descente d'un élévateur, une architecture a base de fobres optiques pulvérisera le budget acceptable ...
    Pas mal de chef d'entreprise ne mettrons pas a la benne leurs installations actuellement opérationnelles parce qu'il existe des solutions bien plus performantes mais hors de propos quant au budget.
    On voit de plus en plus de trunk communication industriels basés sur un transport FO , et c'est souvent pour les besoins de collections de data fabrication bien sur , mais pour les automate on est encore loin du compte ... le mieux est en général l'ennemi du bien et dans les entreprises qui fabriquent les couts sont en général bien surveillés et ce qui est recherché c'est l’interfaçage a l'existant, pas de mettre l'existant à la benne ... même si la fibre optique sera plus performante dans tous les compartiments du jeux ..
    Les réponses aux cahiers des charges dans ce domaine , qui font table rase de l'existant se font bouler à la première passe ..

    A Plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    davidif

    Re : Longueur de cables

    Bonjour et merci de votre attention,

    Effectivement la question qui ce pose c'est l'aspect analogique ou numérique des échanges de données sachant qu'ils ne seront pas nombreux donc même si la fibre est globalement intéressante c'est peut-être pas trop en besoin technique tout d'abord et pour le coût plus onéreux (au vu de vos réflexion).

    Les solutions analogiques peuvent-être envisager dans la mesure ou les commandes ce résumes à deux, seulement je dois ramener l'alimentation des commandes par la liaison donc source de perturbation en effet bien qu'il suffit de filtrer ... ainsi je peux partir en source de courant sur l’émetteur comme conseiller ou solution de Qristoff également.

    Après je peux tout passer sur un bus série, quit à être obligé dans implémenter un pour d'autres fonctions autant tout passer dessus pour si peut d'échanges ...

    En liaison série j'ai instinctivement parlé du RS232 pour en avoir déjà codé pour des télécommandes filaires mais sur des distance relativement plus courte car on étaient sur 2m (: , le rs422 ou rs485 seraient plus adapté sur de plus longue distance selon vous ?
    Dernière modification par davidif ; 08/07/2020 à 15h08.

  11. #10
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Longueur de cables

    Bonjour,
    Les RS485 / 422 sont des bus de terrain à liaison différentielles., ils sont fait pour être mis en oeuvre sur de longues distances et être résistants aux perturbations. Généralement on prend des paires torsadées pour la communication et l'alimentation (mieux en CEM car réduction de la boule de masse = moins de risque de courant induit).

    Dans les deux cas, numérique ou analogique, un câble blindé est toujours mieux
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  12. #11
    davidif

    Re : Longueur de cables

    Ok je comprend, d'autant plus que j'ai déjà été confronté aux problème EMC avec le projet en question avec du RS232 non blindé au départ que j'ai dû amélioré dans ce sens, bon près c'est sur 2m mais quand même ... (:

    Merci pour les infos

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Longueur de cables

    Une liaison RS nécessite une alimentation à la source du signal et une autre à la réception. La solution que je propose ne nécessite qu'un contact sec à la source.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Longueur de cables

    Pour de simples infos tout ou rien, pourquoi pas la boucle de courant 0 - 20 mA? çà résiste bien en ambiances bruitées et on peut alimenter à l'émission ou à la réception

Discussions similaires

  1. [Analogique] DAC longueur câbles
    Par harominc dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2019, 08h08
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2018, 11h09
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2012, 11h42
  4. Triangle: longueur de deux côtés en connaissant angles et longueur d'un côté
    Par invitee4b654bf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 13h54
  5. Cables d'enceintes, cables de modulation?
    Par inviteb80db384 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2008, 09h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...