[Energie] choix d'un moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

choix d'un moteur



  1. #1
    jb2256

    choix d'un moteur


    ------

    Bonjour, je fait partie d'une association et nous avons un petit problème de motorisation que je vous explique ci dessous:
    Sur petit train de promenades d'enfants, il y a un moteur électrique (stator et rotor bobiné) de chariot élévateur de 2000w alimenter en 24v et réguler avec un variateur (d'après mes recherches) pour un moteur à aimants permanents. Le moteur tourne très peu de temps et s'arrête par ce que je pense que le variateur se met en défauts. Nous n'avons pas de gros moyens financiers pour acheter un moteur adapter au variateur(1000€) ni le variateur adapter au moteur(800€), donc nous pensons a remplacer tous l'ensemble a moindre cout. L'idéal serais que nous avancions a une vitesse de marche correcte (environs 10-15km/h) avec une puissance pour emmener environs 300 kg sur une pente de 5% environs. J' ai une petite idée sur un moteur de trottinette électrique mais je ne sais pas si cela pour fonctionner pour notre train.
    Y aurait-il une bonne âmes pour nous trouver une solution?.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : choix d'un moteur

    hello ,

    difficile de conseiller
    car je suppose qu'il y a plein de normes de sécurité qui interdisent un bricolage amateur
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    XK150

    Re : choix d'un moteur

    Salut ,

    A priori , je garde la batterie et le moteur existant .
    Je fais déplacer mon post en électronique ( faire demande à modo ).
    Un électronicien au top va vous proposer un variateur tout fait ou encore un schéma ( je verrai bien un thyristor ? ) pour moins de 20 Euros .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    jb2256

    Re : choix d'un moteur

    Bonjour,
    Au niveau norme de sécurité nous gérons sans problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jb2256

    choix d'un moteur

    Bonjour, je fait partie d'une association et nous avons un petit problème de motorisation que je vous explique ci dessous:
    Sur petit train de promenades d'enfants, il y a un moteur électrique (stator et rotor bobiné) de chariot élévateur de 2000w alimenter en 24v et réguler avec un variateur (d'après mes recherches) pour un moteur à aimants permanents. Le moteur tourne très peu de temps et s'arrête par ce que je pense que le variateur se met en défauts. Nous n'avons pas de gros moyens financiers pour acheter un moteur adapter au variateur(1000€) ni le variateur adapter au moteur(800€), donc nous pensons a remplacer tous l'ensemble a moindre cout. L'idéal serais que nous avancions a une vitesse de marche correcte (environs 10-15km/h) avec une puissance pour emmener environs 300 kg sur une pente de 5% environs. J' ai une petite idée sur un moteur de trottinette électrique mais je ne sais pas si cela pour fonctionner pour notre train.
    Y aurait-il une bonne âmes pour nous trouver une solution?.

  7. #6
    f6bes

    Re : choix d'un moteur

    Citation Envoyé par jb2256 Voir le message
    Bonjour, je fait partie d'une association et nous avons un petit problème de motorisation que je vous explique ci dessous:
    Sur petit train de promenades d'enfants, il y a un moteur électrique (stator et rotor bobiné) de chariot élévateur de 2000w alimenter en 24v et réguler avec un variateur (d'après mes recherches) pour un moteur à aimants permanents. Le moteur tourne très peu de temps et s'arrête par ce que je pense que le variateur se met en défauts. Nous n'avons pas de gros moyens financiers pour acheter un moteur adapter au variateur(1000€) ni le variateur adapter au moteur(800€), donc nous pensons a remplacer tous l'ensemble a moindre cout. L'idéal serais que nous avancions a une vitesse de marche correcte (environs 10-15km/h) avec une puissance pour emmener environs 300 kg sur une pente de 5% environs. J' ai une petite idée sur un moteur de trottinette électrique mais je ne sais pas si cela pour fonctionner pour notre train.
    Y aurait-il une bonne âmes pour nous trouver une solution?.
    Bjr à toi,
    Le moteur de trotinette va etre plus que surpris de devoir se coltiner...300kg .....qui plus est à 10/15km/h et sur une pente.
    Les 300 kg c'est poids total AVEC passager ou SANS passager ?
    Bon We

  8. #7
    jb2256

    Re : choix d'un moteur

    C'est le poids total et a savoir que le roulement d'un train se fait sans gros effort mis à part le démarrage. On a pas ou très peu de frottement.

  9. #8
    phys4

    Re : choix d'un moteur

    Pour la propulsion de votre train, il vous faut environ 750W. Le moteur est donc très suffisant, il vous suffit d'un variateur de bonne qualité capable de fournir le kW adapté au moteur.
    Je vous conseille de suivre le conseil XK150 en donnant les caractéristiques complètes du moteur, y compris la vitesse de rotation utile.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    jb2256

    Re : choix d'un moteur

    J'ai suivi le conseil de XK150 en mettent la meme info sur le forum électronique. Merci.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : choix d'un moteur

    Bonjour,

    les deux discussions ont été fusionnées et placées en électronique, avec redirection en physique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    antek

    Re : choix d'un moteur

    Citation Envoyé par jb2256 Voir le message
    J'ai suivi le conseil de XK150 en mettent la meme info sur le forum électronique.
    On te demande des infos détaillées concernant le moteur -> photo plaque signalétique, nombre de fils, . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    jb2256

    Re : choix d'un moteur

    Bjr,

    Il n'y plus de plaque signalétique mais nous avons les informations par la personne qui a construit la locomotive. Moteur de 2000w 24v avec 4 fils d'alimentation.
    Nom : IMG_20180602_165441.jpg
Affichages : 226
Taille : 80,0 Ko

  14. #13
    phys4

    Re : choix d'un moteur

    Curieux bricolage: cela pourrait être un stator triphasé avec comme rotor un aimant permanent.
    Le câble jaune devrait être une mise à la masse ou un neutre commun, facile à déterminer avec un ohmmètre.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : choix d'un moteur

    Bonjour

    Si tu moins tu pouvais nous dire ou vont ces 4 câbles ...

    Au travers des grilles, que vois-tu ??? un collecteur et des balais ???

    Tu parles d'un variateur .... quelques photos ???

    Il faudrait quand même savoir de quoi on parle avant toute chose ....

    Quelles sont les commandes existantes pour la traction ?


    cordialement

  16. #15
    f6bes

    Re : choix d'un moteur

    Citation Envoyé par jb2256 Voir le message
    Bjr,

    Il n'y plus de plaque signalétique mais nous avons les informations par la personne qui a construit la locomotive. Moteur de 2000w 24v avec 4 fils d'alimentation.
    Pièce jointe 421461
    Remoi,
    Je réitére mon doute concernant le moteur de..trotinette (250w)!
    Bonne journée

  17. #16
    jb2256

    Re : choix d'un moteur

    Bonsoir,

    Je pourrai reprendre quelques infos dans 2 à 3 semaines car je ne vais pas sur le site avant. Pour le moteur de trottinette, j'ai repérer 350 et 500W avec le montage d'un réducteur afin d'avoir assez de couple.

  18. #17
    antek

    Re : choix d'un moteur

    Comme déjà dit, un moteur de trotinette pourrait avoir un arbre de sortie apte à supporter 100 kg en propulsion in fine, pas plus.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  19. #18
    phys4

    Re : choix d'un moteur

    Citation Envoyé par jb2256 Voir le message
    Bonsoir,

    Je pourrai reprendre quelques infos dans 2 à 3 semaines car je ne vais pas sur le site avant. Pour le moteur de trottinette, j'ai repérer 350 et 500W avec le montage d'un réducteur afin d'avoir assez de couple.
    Par rapport à vos spécifications d'entrainement, vous n'auriez pas la puissance, le couple ne suffit pas.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  20. #19
    jb2256

    Re : choix d'un moteur

    Bonjour,

    J'ai pris de nouvelles informations après la dépose du moteur. Malgré les informations que l'on m'a donner, voici ce que j'ai relever:

    Moteur Fenwick excitation série à courant continu 12V, TYPE 3163067, N°67207, 110A, 11 KW, 1350 tr/mn dont voici les photos.

    IMG_20201010_150309.jpgIMG_20201010_152216.jpgIMG_20201010_153523.jpgIMG_20201010_153531.jpgIMG_20201010_153550.jpg

  21. #20
    jb2256


  22. #21
    jb2256

    Re : choix d'un moteur

    et le variateur de marque PARVALUX I-DRIVE
    Nom : IMG_20201010_154349.jpg
Affichages : 147
Taille : 146,1 Ko

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2014, 22h04
  2. Moteur /définition terme/ choix du moteur/
    Par Helia dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2014, 19h23
  3. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 14h07
  4. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 16h50
  5. calcul de mon couple moteur et choix de mon moteur
    Par invite8b39ea6d dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 13h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...