[Outils/Fab/Comp] LTspice simulation paramètre variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

LTspice simulation paramètre variable



  1. #1
    Etudiant458236

    LTspice simulation paramètre variable


    ------

    Bonjour,

    J'utilise LTspice 17 pour faire mes simulations. Je recherche à simuler la décharge d'un condensateur céramique (simple). Cependant cette décharge dépend de la capacité du condensateur, et cette capacité varie en fonction du pourcentage de charge. Caractéristique donnée par le diélectrique. Par exemple un condensateur chargé à 100% (admettons 10kV) aura une perte de capacité de -20%.
    La capacité varie donc en fonction de la valeur de la tension. Dans mes simulations, aux conditions initiales je suis chargé à 100% (les condensateurs ont donc 100%-20% de capacité). Au fur et à mesure que le temps passe la tension diminue ET donc la capacité augmente.
    Je calcule donc ma capacité avec une équation de type => Capacité_du_condo - (ax^2+bx+c)
    (courbe polynomiale qui se rapproche de la caractéristique de la variation de capacité en fonction de la charge)
    x étant la valeur de ma tension. Cette valeur de tension est connu aux c.i mais ensuite c'est le résultat de ma simulation !
    Je cherche donc à savoir "comment écrire" sur LTspice ce x
    Le moyen basique qui ne marche pas que j'ai essayé => .param C=2.2n-(a*V(C1)^2+b*V(C1)+c)
    a, b, c étant des constantes
    Ma question est compliqué mais la réponse est sans doute simple ^^

    En vous remerciant par avance,
    Eric

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : LTspice simulation paramètre variable

    Bonsoir Eric et bienvenue sur Futura,

    Tu peux définir la relation explicite entre Q et V dans un condensateur en mettant là où tu mettrais normalement la valeur du condensateur une expression de la forme :
    Q = f(x)
    où f est une fonction quelconque et où x représente la tension aux bornes du condensateur.

    Par exemple :
    * en écrivant Q = 10n * x on crée un condensateur linéaire de 10 nF.
    * en écrivant Q = 10n * (x+1)*x on crée un condensateur non-linéaire dont la valeur varie avec la tension VC à ses bornes comme: C(VC) = 10nF*(VC+1).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Etudiant458236

    Re : LTspice simulation paramètre variable

    Bonsoir et merci !

    Je comprends bien, le problème n'est pas la formule mais la manière de l'écrire sous LTspice. J'ai un message d'erreur si je mets V(C1) dans l'équation (tension aux bornes du condensateurs C1) ou encore V(n001) (au nœud).
    Peut'être je peux joindre une capture d'écran si cela peut aider

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : LTspice simulation paramètre variable

    V(C1) est à remplacer par x

    Quelles sont tes valeurs de (a,b,c) ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Etudiant458236

    Re : LTspice simulation paramètre variable

    a = -4E-09
    b = - 8E-06
    c = 0,0157

    Pour info c'est une courbe de tendance, les résultats sont expérimentaux c'est pour ça qu'a V(C1)=0 on aura pas 0% de variation, on a une petite erreur mais négligeable.

  7. #6
    Biname

    Re : LTspice simulation paramètre variable

    Et oui ! J'ignorais.
    C'est documenté dans menu/help/C. Capacitor kilucru ?
    Les fonctions mathématiques utilisables dans les scripts sont moins faciles à trouver, sous menu/help/'Waveform Arithmetic'
    Biname

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : LTspice simulation paramètre variable

    J'imagine que je n'ai pas compris ta formulation, car chez moi la simulation converge (mais la physique est assez étrange) :

    Nom : fs7.JPG
Affichages : 1127
Taille : 122,3 Ko
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Etudiant458236

    Re : LTspice simulation paramètre variable

    Bonsoir biname, je n'ai pas tout compris à ce que tu as dis, je suis aller voir la page help que tu as dis et j'y trouve cela;
    Syntax: Cnnn n1 n2 Q=<expression> [ic=<value>] [m=<value>]

    There is a special variable, x, that means the voltage across the device. Therefore, a 100pF constant capacitance can be written as

    Cnnn n1 n2 Q=100p*x

    A capacitance with an abrupt change from 100p to 300p at zero volts can be written as

    Cnnn n1 n2 Q=x*if(x<0,100p,300p)

    Cela ressemble à ce qu'a dit Antoane

    Je suis étudiant il y a quelques concepts qui peut vous paraître simple mais qui m'échappe encore

    Message 1/2

  10. #9
    Etudiant458236

    Re : LTspice simulation paramètre variable

    Je réalise un générateur de Marx
    (si j'arrive à poster les images)
    Nom : Image_futura.jpg
Affichages : 974
Taille : 87,1 Ko

    Là c'est sans prendre en compte la variation de capacité. Si on la prend en compte, la décharge sera plus rapide au début mais ce stabilisera bien plus quand la charge aura atteint 70%-60%
    A droite c'est ma sonde avec une impédance de 400MOhm.

    Message 2-2
    Dernière modification par Etudiant458236 ; 29/09/2020 à 20h04.

  11. #10
    Biname

    Re : LTspice simulation paramètre variable

    Citation Envoyé par Etudiant458236 Voir le message
    Bonsoir biname, je n'ai pas tout compris à ce que tu as dis,
    Cnnn n1 n2 Q=x*if(x<0,100p,300p)
    Cela ressemble à ce qu'a dit Antoane
    Oui. Je pointais juste sur la doc. Dans l'exemple ci-dessus, il y a un 'if' et je t'envoyais aussi vers la liste des fonctions disponibles sous LTSpice.
    Sinon, rien à ajouter.

    Sejam

Discussions similaires

  1. [Numérique] Simulation sous Ltspice
    Par abirabir31 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2017, 10h16
  2. [Analogique] Simulation LTSpice
    Par ioro dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/04/2017, 15h56
  3. probleme simulation sur LTSPICE
    Par nunu27 dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 05/12/2014, 20h55
  4. simulation kicad=>ltspice
    Par alexmomo dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2012, 12h46
  5. simulation ltspice
    Par invitefc120c6e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2011, 05h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.