[Energie] scie circulaire en 110v sur 220V?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

scie circulaire en 110v sur 220V?



  1. #1
    Fafou38

    scie circulaire en 110v sur 220V?


    ------

    Bonjour, un ami à récupérer une belle scie à onglet américaine vue que c'est du 110v et qu'il n'y connait rien il a simplement acheter un adaptateur de prise universel et branché la machine tel quel il m'a dit ça marche comme ça et m'a preter la bete vue qu'il s'en sert pas trop .. je lui est dit je vais quand même me renseigner car à mon sens il faudrait un transfo.... bref ..

    Quel risque y a t'il a continuer l'utilisation comme ça ?

    Et si risque il y a, quel transfo je devrait utiliser ?

    Nom : IMG_20201006_165445.jpg
Affichages : 318
Taille : 141,0 Ko

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : scie circulaire en 110v sur 220v ?

    Bonjour Fafou38 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Fafou38 Voir le message
    ... scie à onglet américaine vue que c'est du 110v et qu'il n'y connait rien il a simplement acheter un adaptateur de prise universel et branché la machine tel quel ... Quel risque y a t'il a continuer l'utilisation comme ça? ...
    Attention!

    Ce que tu indiques laisse supposer que tu mets du 230V! Ça ne va pas tenir ... éternellement.

    La plaque n'est pas claire, et ne permet pas de savoir quel est le type de moteur.

    Comme les USA sont à 60Hz, les moteurs asynchrones devraient tourner à 3500 tours par minute. (3600 pour le synchronisme)

    Comme il est indiqué 3700, il est possible que ce soit un moteur universel (avec des charbons), donc indépendant de la fréquence. En 50Hz (en France) ce serait 2800 tours en asynchrone.

    Pour faire fonctionner "chez nous", il faut un transformateur (ou autotransformateur), d'au moins 1500VA, et il faut prévoir une prise américaine en sortie, pour ne pas risquer de se tromper.

    En 230V, il doit tourner beaucoup trop vite, et risque de fusiller le collecteur et les charbons.

  3. #3
    jiherve

    Re : scie circulaire en 110v sur 220v ?

    bonsoir,
    13 Ampères tout de même machine de 1500W il va falloir un bon gros transfo le prix va piquer!
    C'est un moteur universel .
    doc ici :http://piecedepro.fr/shop/product/ls...6#product_file
    Il y a de l'électronique dedans!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    goaoute

    Re : scie circulaire en 110v sur 220v ?

    Un transfo de 1500 Va pour une puissance de 1560 W, faudra prévoir du refroidissement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fafou38

    Re : scie circulaire en 110v sur 220v ?

    Merci pour vos réponses j'ai trouvé des transfo entre 90 et 100 euros ... j'avoue que je trouve ça tellement gros comme transfo pour baisser une tension .. bref j'hésite si quelqu'un à une solution plus accessible en terme de prix je suis preneur ... sachant que niveau bricolage j'ai de quoi faire

  7. #6
    nornand

    Re : scie circulaire en 110v sur 220v ?

    bjr , en sav l'inducteur et l'induit tu en as pour 180 € TTC et t'a machine se retrouve en 240 V

  8. #7
    Fustigator

    Re : scie circulaire en 110v sur 220v ?

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Un transfo de 1500 Va pour une puissance de 1560 W, faudra prévoir du refroidissement.
    Pour une scie à onglet dont le moteur fonctionne rarement plus de quelques secondes, non.

  9. #8
    Fustigator

    Re : scie circulaire en 110v sur 220v ?

    Citation Envoyé par Fafou38 Voir le message
    Merci pour vos réponses j'ai trouvé des transfo entre 90 et 100 euros ... j'avoue que je trouve ça tellement gros comme transfo pour baisser une tension .. bref j'hésite si quelqu'un à une solution plus accessible en terme de prix je suis preneur ... sachant que niveau bricolage j'ai de quoi faire
    Un essai avec une diode pour virer une alternance sur deux; sans garantie. Faut juste trouver un diode qui encaisse 7 à 8A, et cela sera au prix d'un grosse perte de puissance (et sans doute de vitesse).
    Dernière modification par Fustigator ; 08/10/2020 à 13h20.

  10. #9
    Fustigator

    Re : scie circulaire en 110v sur 220v ?

    Citation Envoyé par Fafou38 Voir le message
    Merci pour vos réponses j'ai trouvé des transfo entre 90 et 100 euros ... j'avoue que je trouve ça tellement gros comme transfo pour baisser une tension .. bref j'hésite si quelqu'un à une solution plus accessible en terme de prix je suis preneur ... sachant que niveau bricolage j'ai de quoi faire
    Ca vaut le coup car une scie à onglet avec ces caractéristiques, ça vaut quand même entre 400 et 600€, voire plus; personnellement, je ne me poserais même pas la question et j'irais acheter le transfo kivabien.

  11. #10
    Fustigator

    Re : scie circulaire en 110v sur 220v ?

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    bjr , en sav l'inducteur et l'induit tu en as pour 180 € TTC et t'a machine se retrouve en 240 V
    Plus 70€ pour le contrôleur, ça fait 250€, plus 20% de TVA et 10€ de cochon, ça fait 310€; on est pas au prix neuf mais on s'en rapproche.

  12. #11
    f6bes

    Re : scie circulaire en 110v sur 220v ?

    Citation Envoyé par Fafou38 Voir le message
    Merci pour vos réponses j'ai trouvé des transfo entre 90 et 100 euros ... j'avoue que je trouve ça tellement gros comme transfo pour baisser une tension .. bref j'hésite si quelqu'un à une solution plus accessible en terme de prix je suis preneur ... sachant que niveau bricolage j'ai de quoi faire
    Bjr à toi,
    Si TU ne considéres que cela comme critére, c'est un peu court.
    Il faut aussi quele transfo laisse passer ( transiter) les 1500 VA.

    Tu peux aussi investir dans UNE BONNE RESISTANCE de puissance qui consomerra le SURPLUS de tension.
    Mais ce sera couteux en énergie !
    Si tu t'en sert pas souvent, çe ne sera guére ruiineux.....mais tu gaspilleras de l'énergie.
    Bonne journée

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : scie circulaire en 110v sur 220v ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Un essai avec une diode pour virer une alternance sur deux; sans garantie. Faut juste trouver un diode qui encaisse 7 à 8A, et cela sera au prix d'un grosse perte de puissance (et sans doute de vitesse).
    Les enroulements tiendront 100 % de sur-tension en répétitif ?

    Sinon, on doit trouver des drives de moteur, pour pas trop cher, qui rempliront le rôle du transformateur, avec éventuellement une possibilité de faire varier la vitesse de rotation. Il serait peut-être prudent de vérifier que la sortie est cependant filtrée pour éviter de "trop" stresser les enroulements d'un moteur pas conçu pour.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    Fustigator

    Re : scie circulaire en 110v sur 220v ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,


    Les enroulements tiendront 100 % de sur-tension en répétitif ?
    A vrai dire je n'en sais rien; et je ne sais pas comment réagira l'électronique car on ne sait pas ce qu'elle fait.
    Et j'ai répondu avant de regarder la tranche de prix du matos : après avoir prix connaissance de cette donnée, je choisirai si c'était à moi, la solution du transfo sans la moindre hésitation.

    En voici un 3kVA pour 120€ :
    http://www.amazon.fr/Yinleader-DT-30...VY/ref=sr_1_12

  15. #14
    Fustigator

    Re : scie circulaire en 110v sur 220v ?

    Encore moins cher, 2kVA pour 69€ :
    http://www.amazon.fr/Transformateur-...250629-4899143

    Plus trop de question à se poser.

  16. #15
    Fafou38

    Re : scie circulaire en 110v sur 220v ?

    Merci pour vos réponses ! je vais voir pour investir dans le transfo ... et le drive moteur quoi qu'est ce et je peux trouver ça ou ?

Discussions similaires

  1. scie circulaire
    Par alain pr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2019, 21h08
  2. Scie circulaire
    Par pierrotlebarjo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/05/2013, 10h08
  3. 110V et 220V
    Par invite1aca657e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2009, 06h08
  4. [Divers] scie circulaire aeg
    Par michelduc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2009, 20h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...