[Autre] Besoin d'aide pour identifier un composant et le tester
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Besoin d'aide pour identifier un composant et le tester



  1. #1
    lemoinee

    Besoin d'aide pour identifier un composant et le tester


    ------

    Bonjour,

    Pour planter le décors, je n'y connais vraiment pas grand chose en électronique.
    J'essaie de réparer un déshumidificateur et je soupçonne la sonde de température, cependant je n'arrive pas à confirmer ou infirmer mon soupçons et j'espère qu'une personne ici pourra me venir en aide.

    Je pensais que c'était simplement une thermistance et j'ai donc mesuré à l’ohmmètre avec résultat infini, cependant lorsque je la débranche de l'appareil, il change de comportement et un voyant clignote, alors que si c'était une thermistance HS à valeur infini, qu'elle soit branché ou non l'appareil aurait le même comportement non ?

    Lorsque je mesure aux bornes du connecteur de la sonde mais sonde débranchée, j'ai une tension continu de 4.7 V
    Lorsque je mesure aux bornes du connecteur de la sonde mais sonde branchée, j'ai une tension alternative de 0.4 V

    J'y comprend rien !!!


    voilà une photo de la sonde :
    Nom : sonde.jpg
Affichages : 664
Taille : 83,1 Ko

    il y a écrit ça sur le câble de la sonde : ESS218 AWM 2468 VW-1 80°C 26AWG LONGWELL-P CSA AWM A 90°C 300V FT1

    Si quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment gentil.

    Merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Besoin d'aide pour identifier un composant et le tester

    Et si tu fais varier la T° ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    lemoinee

    Re : Besoin d'aide pour identifier un composant et le tester

    En faisant varier la température, la tension aux bornes varie parfois jusqu'à 1,2 volts, mais c'est pas tout le temps.
    Parfois l'appareil se met dans le mode comme si la sonde était débranché...
    C'est quoi ce composant que jessai de voir a le changer ?

  4. #4
    f6exb

    Re : Besoin d'aide pour identifier un composant et le tester

    Bonsoir,
    Les références données doivent correspondre uniquement au câble utilisé.
    Ce déshumidificateur, il a une marque et une référence ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lemoinee

    Re : Besoin d'aide pour identifier un composant et le tester

    oui c'est un widetech WDH 101B
    mais j'ai pas trouvé grand chose sur le net

  7. #6
    trebor

    Re : Besoin d'aide pour identifier un composant et le tester

    Citation Envoyé par lemoinee Voir le message
    Bonjour,

    Pour planter le décors, je n'y connais vraiment pas grand chose en électronique.
    J'essaie de réparer un déshumidificateur et je soupçonne la sonde de température, cependant je n'arrive pas à confirmer ou infirmer mon soupçons et j'espère qu'une personne ici pourra me venir en aide.

    Je pensais que c'était simplement une thermistance et j'ai donc mesuré à l’ohmmètre avec résultat infini, cependant lorsque je la débranche de l'appareil, il change de comportement et un voyant clignote, alors que si c'était une thermistance HS à valeur infini, qu'elle soit branché ou non l'appareil aurait le même comportement non ?

    Lorsque je mesure aux bornes du connecteur de la sonde mais sonde débranchée, j'ai une tension continu de 4.7 V
    Lorsque je mesure aux bornes du connecteur de la sonde mais sonde branchée, j'ai une tension alternative de 0.4 V

    J'y comprend rien !!!


    voilà une photo de la sonde :
    Pièce jointe 425803

    il y a écrit ça sur le câble de la sonde : ESS218 AWM 2468 VW-1 80°C 26AWG LONGWELL-P CSA AWM A 90°C 300V FT1

    Si quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment gentil.

    Merci
    Bonjour, probablement une sonde hydrométrique qui agit comme un condensateur variable en fonction de l'humidité, voir ce que donne sa mesure avec un capacimètre ?
    https://www.google.com/search?q=sond...w=1751&bih=812
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    lemoinee

    Re : Besoin d'aide pour identifier un composant et le tester

    Bonjour et merci pour ta réponse.
    Cette sonde sert à détecter la présence de givre/glace et non d'humidité, elle n'a aucun évent pour mesurer dans l'air mais est constitué d'un corp en métal.
    Je ne pense donc pas à une sonde hydrométrique.
    Avec le multimetre en mode condensateur, réaction identique à lorsque je touches les deux pointes de touches entre elle.
    Avec le multimetre en mode diode, j'ai une mesure sur l'afficheur identique quelque soit la polarité et identique quelque soit la température.

    D'autres idées ?
    Un magasin d'électronique est susceptible de m'aider à votre avis si j'y vais avec ma sonde ?

  9. #8
    trebor

    Re : Besoin d'aide pour identifier un composant et le tester

    Citation Envoyé par lemoinee Voir le message
    Bonjour et merci pour ta réponse.
    Cette sonde sert à détecter la présence de givre/glace et non d'humidité, elle n'a aucun évent pour mesurer dans l'air mais est constitué d'un corp en métal.
    Je ne pense donc pas à une sonde hydrométrique.
    Avec le multimetre en mode condensateur, réaction identique à lorsque je touches les deux pointes de touches entre elle.
    Avec le multimetre en mode diode, j'ai une mesure sur l'afficheur identique quelque soit la polarité et identique quelque soit la température.

    D'autres idées ?
    Un magasin d'électronique est susceptible de m'aider à votre avis si j'y vais avec ma sonde ?
    La glace et ou le givre établirait peut être un contact entre le corps de la sonde et le corps de l'appareil, une 3ème liaison pour alimenter la base d'un transistor interne à la sonde de mesure.
    Mais voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    lemoinee

    Re : Besoin d'aide pour identifier un composant et le tester

    Cette sonde était posé contre le radiateur conducteur, en contact direct, aucun autre potentiel à proximité, donc ton hypothèse me paraît peu probable, mais ça aurait pu, merci de tes idées en tout cas.

  11. #10
    Exotique

    Re : Besoin d'aide pour identifier un composant et le tester

    Selon les systèmes, une sonde de température n'est pas toujours alimentée en permanence (la température varie plutôt lentement), c'est peut être le cas dans ton système, d'où les variations de tensions que tu observes si la mesure faite sur la sonde est cyclique (par exemple toutes les secondes).
    Le mieux est de la mesurer débranchée, tu devrais lire à l'ohmmètre une valeur fixe mais qui variera si tu mets ta main dessus ou que tu la mets dans l'eau bouillante ou sur un glaçon.
    La référence que tu indiques est celle du câble électrique uniquement.
    Une sonde thermique est très fiable par principe.
    Dernière modification par Exotique ; 22/11/2020 à 15h57.

  12. #11
    lemoinee

    Re : Besoin d'aide pour identifier un composant et le tester

    Merci pour ta réponse,

    A l'ohmètre, valeur infini sonde débranché, quelque soit la température à laquelle je la soumet

  13. #12
    Exotique

    Re : Besoin d'aide pour identifier un composant et le tester

    Dans ce cas, si c'est bien une sonde thermique résistive, elle est HS.
    Vérifie bien le câble qu'il ne soit pas abimé quelque part.
    Si c'est un capteur d'humidité alors il sera plus difficile à vérifier sans connaitre sa référence exacte.

  14. #13
    lemoinee

    Re : Besoin d'aide pour identifier un composant et le tester

    Hello Exotique,

    C'est aussi ce que je me suis dit, cependant l'appareil a une réaction lorsque je la débranche, si c'était une sonde résistive HS à valeur infini, il n'y aurait aucune réaction lorsque je la débranche, il n'y a que deux fils et aucun contact sur la mini prise. Une résistance infini et une résistance débranché c'est pareil, c'est pour ça que je pense que c'est autre chose qu'une simple thermistance.

  15. #14
    trebor

    Re : Besoin d'aide pour identifier un composant et le tester

    Citation Envoyé par lemoinee Voir le message
    Bonjour,

    Pour planter le décors, je n'y connais vraiment pas grand chose en électronique.
    J'essaie de réparer un déshumidificateur et je soupçonne la sonde de température, cependant je n'arrive pas à confirmer ou infirmer mon soupçons et j'espère qu'une personne ici pourra me venir en aide.

    Je pensais que c'était simplement une thermistance et j'ai donc mesuré à l’ohmmètre avec résultat infini, cependant lorsque je la débranche de l'appareil, il change de comportement et un voyant clignote, alors que si c'était une thermistance HS à valeur infini, qu'elle soit branché ou non l'appareil aurait le même comportement non ?

    Lorsque je mesure aux bornes du connecteur de la sonde mais sonde débranchée, j'ai une tension continu de 4.7 V
    Lorsque je mesure aux bornes du connecteur de la sonde mais sonde branchée, j'ai une tension alternative de 0.4 V

    J'y comprend rien !!!


    voilà une photo de la sonde :
    Pièce jointe 425803

    il y a écrit ça sur le câble de la sonde : ESS218 AWM 2468 VW-1 80°C 26AWG LONGWELL-P CSA AWM A 90°C 300V FT1

    Si quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment gentil.

    Merci
    Bonjour à tous,
    Si la tension fournie par votre multimètre est inférieure à 4,7 V pour mesurer la résistance de la sonde, c'est peut être la cause d'une mesure de résistance infinie.
    Une tension de seuil (zener ou autres,...) devant être franchie pour parvenir à lire une résistance ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    Exotique

    Re : Besoin d'aide pour identifier un composant et le tester

    Citation Envoyé par lemoinee Voir le message
    Hello Exotique,

    C'est aussi ce que je me suis dit, cependant l'appareil a une réaction lorsque je la débranche, si c'était une sonde résistive HS à valeur infini, il n'y aurait aucune réaction lorsque je la débranche, il n'y a que deux fils et aucun contact sur la mini prise. Une résistance infini et une résistance débranché c'est pareil, c'est pour ça que je pense que c'est autre chose qu'une simple thermistance.
    C'est logique en effet.
    Pourrais-tu faire une photo nette et proche de cette sonde? Sur ces 2 faces.

  17. #16
    Exotique

    Re : Besoin d'aide pour identifier un composant et le tester

    Si c'est un tube entièrement étanche il est aussi possible que le capteur de température soit un composant actif (DS18B20 ou autres), mais généralement il y a 3 fils et là il me semble bien qu'il n'y en ait que 2.
    Si c'est un capteur d'humidité il a besoin d'une entrée d'air.

  18. #17
    trebor

    Re : Besoin d'aide pour identifier un composant et le tester

    Suivant la qualité du multimètre, j'en ai deux, la tension fournie par l'ohmmètre est de 33 mV sur l'échelle de mesure de 20 Mégaohms et de 3 V pour tester des diodes et idem pour 200 ohms et 0,3 à 0,6 Volt sur les autres échelles de mesures.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    lemoinee

    Re : Besoin d'aide pour identifier un composant et le tester

    La sonde est un tube métalique cylindrique étanche sans entrée d'air.

    Mon multimètre METRIX balance 1,2V en ohmètre
    Mon multimètre CHAUVIN ARNOUX balance 0,4V en ohmètre et 3,5V en diode

    Cette sonde était prise dans une griffe métalique fixé sur le radiateur, griffe complètement rouillé, aucune références visibles, après nettoyage ça donne ça :

    sonde1.jpg
    sonde2.jpg

  20. #19
    umfred

    Re : Besoin d'aide pour identifier un composant et le tester

    Question qui n'a pas été posée: elle est relié à quoi ta sonde ? un régulateur quelconque ? une carte ? si possible une photo pour aider à déterminer ce que c'est. ça résoudra peut-être aussi le problème d'identification de la sonde (pour moi, je dirais que c'est une sonde de température)

  21. #20
    lemoinee

    Re : Besoin d'aide pour identifier un composant et le tester

    En effet c'est susceptible d'aider Umfred, voici donc la photo de la carte électronique, la sonde c'est le connecteur deux broches entouré en rouge en bas à droite annoté P1
    Nom : acarte électronique_LI.jpg
Affichages : 523
Taille : 137,8 Ko

  22. #21
    umfred

    Re : Besoin d'aide pour identifier un composant et le tester

    ça va peut-être pas aider tant que ça finalement

  23. #22
    trebor

    Re : Besoin d'aide pour identifier un composant et le tester

    Citation Envoyé par lemoinee Voir le message
    En effet c'est susceptible d'aider Umfred, voici donc la photo de la carte électronique, la sonde c'est le connecteur deux broches entouré en rouge en bas à droite annoté P1
    Pièce jointe 425929
    Bonsoir, A tout hasard, voir le gros condensateur rectangulaire jaune de type X2 MKP de minimum 275 VAC, car souvent donné comme cause de panne lorsqu'il est dans l'alimentation d'une carte électronique.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    lemoinee

    Re : Besoin d'aide pour identifier un composant et le tester

    Bonjour Trebor,
    coté alimentation tout fonctionne correctement, ventilo tourne, compresseur tourne voyants s'allument, c'est juste que l'appareil est censé coupé le compresseur en cas de glace afin qu'elle fonde puis relancer le compresseur quand elle est fondue, d'ou mes soupçons sur la sonde qui détecte la présence de glace ou non en fait.
    pour ce qui est du condensateur jaune, il a l'air visuellement en parfait état

  25. #24
    trebor

    Re : Besoin d'aide pour identifier un composant et le tester

    Citation Envoyé par lemoinee Voir le message
    Bonjour Trebor,
    coté alimentation tout fonctionne correctement, ventilo tourne, compresseur tourne voyants s'allument, c'est juste que l'appareil est censé coupé le compresseur en cas de glace afin qu'elle fonde puis relancer le compresseur quand elle est fondue, d'ou mes soupçons sur la sonde qui détecte la présence de glace ou non en fait.
    pour ce qui est du condensateur jaune, il a l'air visuellement en parfait état
    Bonjour, à l’œil il est rare d'identifier un composant défectueux, surtout ce type de condensateur.
    Dans ce cas, il est possible que cette sonde soit à remplacer.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    Exotique

    Re : Besoin d'aide pour identifier un composant et le tester

    Ca n'explique pas pourquoi il ne lit rien à l'ohmmètre sur sa sonde.
    Ta photo montre que cette sonde est reliée à un microcontrôleur, donc fort possible que ce soit une sonde thermique active du type que j'ai indiqué plus haut.
    Il faudrait tracer les pistes qui la relie au µC.
    Dernière modification par Exotique ; 24/11/2020 à 10h00.

  27. #26
    lemoinee

    Re : Besoin d'aide pour identifier un composant et le tester

    Pour être sur de bien comprendre, vous proposez que je dépose la carte électronique pour la retourner et prendre une photo sur laquelle on verrait les pistes c'est ca ?

  28. #27
    lemoinee

    Re : Besoin d'aide pour identifier un composant et le tester

    Le constructeur m'a envoyé une photo de la sonde neuve sans pouvoir me dire les caractéristiques du composant... j'essaie de voir s'il peut m'en envoyé un ..
    Nom : sonde neuve.jpg
Affichages : 417
Taille : 63,2 Ko

  29. #28
    Exotique

    Re : Besoin d'aide pour identifier un composant et le tester

    Peux-tu essayer de monter une simple résistance de 10K à la place de cette sonde?

  30. #29
    lemoinee

    Re : Besoin d'aide pour identifier un composant et le tester

    Hello,
    Pour la résistance 10k, faut que j'en trouve une déjà, ensuite j'essayerai, y'a t -il une chance qu'elle me pète dans les doigts ou que ça claque un autre composant ?

  31. #30
    Exotique

    Re : Besoin d'aide pour identifier un composant et le tester

    Non aucun risque.
    Tu peux aussi prendre une résistance autour de cette valeur, ce n'est pas critique.

Discussions similaires

  1. Réponses: 38
    Dernier message: 14/04/2015, 19h59
  2. identifier et tester un composant d'une carte electronique
    Par jddx dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2014, 16h36
  3. Besoin d'aide pour identifier ce composant !
    Par invitea0a13185 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/09/2013, 06h28
  4. besoin d'aide pour identifier un composant sur isis (proteus)
    Par invite3e307b6a dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/07/2013, 19h44
  5. aide pour identifier composant cms
    Par invite0c8c43db dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2011, 21h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...