[Outils/Fab/Comp] led COB
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

led COB



  1. #1
    jherve

    led COB


    ------

    bonjour
    pouvez vous me dire si une led COB de 3 peut elle être refroidie si son support PCB est fixé sur un bloc de béton de 8 cm de haut par 5 cm de diamètre (spot entéré)
    en deux peut on faire varier la puissance éclairage en PWM pour ce type de leds
    merci pour votre reponse
    a+

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : led COB

    Bonjour,
    Qu'est ce que veux dire par "COB de 3" ? t'as un lien vers la datasheet ?
    Je ne connais pas la résistance thermique du béton (ça doit se trouver). Est ce que les blocs de béton seront enterrés ou à l'air libre ?
    Pour le meilleur échange thermique, il faut que l'état de surface du béton soit nickel pour maximiser l'échange.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : led COB

    J'ai trouvé ça pour pourrais t'intéresser https://www.nichia.co.jp/specificati...AP00003G-E.pdf
    En terme de conductivité thermique, le béton c'est pas top !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    Exotique

    Re : led COB

    Ce type de led est monté sur un substrat céramique et en consommant 10W mieux vaut la fixer sur un vrai dissipateur, en aluminium de préférence (par exemple fixé au fond d'un cylindre en alu ou en acier), le béton n'est pas un bon dissipateur du tout.
    Sinon elle se pilote comme n'importe quelle led.
    Dernière modification par Exotique ; 22/11/2020 à 16h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jherve

    Re : led COB

    re
    C'est vrai led de 3, ça ne vaut rien dire ? Erreur de frappe de ma part
    Il s'agit bien sur de leds COB de 3 W
    Pour vous décrire ce que je voudrais faire, voici le schéma. Les spots sont tous mit en place dans une allée bétonnée avec des pierres
    fs33.jpg
    Donc je pensais a du béton comme dissipateur, car ce serait le plus facile a mette en place. Bloc en alu, faut que je les fassent usiner,Cher et pas evident pour le passage des cables
    Pilote en PWM, merci
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 22/11/2020 à 16h52. Motif: Conversion pdf -> png

  7. #6
    bobflux

    Re : led COB

    On trouve des spots cob étanches de ce style pour pas cher sur aliexpress...

  8. #7
    jherve

    Re : led COB

    re
    Je suis au courant pour les spots chez ALLI
    Mais pour tout vous dire j'avais eut des conseils,pour le type de leds et la fabrication de spots dans un magasin de luminaire.
    J'ai donc réalisé et installé les spots (15). Mais lors des essais , catastrophe, éclairage très insuffisant
    Donc je cherche une led (ou plusieurs), pour éclairer mon allée, mais le problème de chaleur me pose un problème
    J'ai pas envie de tout casser

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : led COB

    mais le problème de chaleur me pose un problème
    clairement pour une Led COB c'est LA contrainte !
    En 3W, tu as ça en IP67 https://www.manomano.fr/p/spot-led-e...uct_id=9573567
    Et ça fait super propre !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    Exotique

    Re : led COB

    Dans le même style j'ai installé ce modèle dans mes allées l'été dernier:
    https://lumihome-france.com/products...hoCawcQAvD_BwE

  11. #10
    jherve

    Re : led COB

    re
    merci de vos réponses
    Mais j'en reviens au fait qu'il me faut tout casser et ca me fait un sacré budget
    15 spots a plus de 20€ + travaux, trop cher
    merci tout de même

  12. #11
    Exotique

    Re : led COB

    Tu peux peut être regarder à utiliser un dissipateur de ce type posé au fond de ta boite:
    https://fr.rs-online.com/web/p/dissi...E&gclsrc=aw.ds

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : led COB

    Salut,
    L'usage ne sera pas le même mais tu peux t'inspirer du type de montage qu'il a utilisé. Le tuto donne aussi des prix pour les pièces. Cela peut donner des idées sur le budget.
    https://www.cannaweed.com/forums/top...e-full-passif/
    Mais 24€ pour des spots tout fait en IP67 ou IP65 en extérieur, avec une jolie finition alu, ça ne me parait pas exorbitant. (le radiateur que propose Exotique représente déjà la moitié du budget (10€ TTC !)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    bobflux

    Re : led COB

    Si c'est juste 3W, sur une plaque en alu ronde dans le boîtier étanche, il devrait y avoir assez de convection d'air à l'intérieur pour transférer la chaleur à travers les parois...

  15. #14
    jherve

    Re : led COB

    re
    pouvez vous me dire ou je me trompe
    en vente des spots dont voici les caractéristiques

    60 leds 2835 développant 630 lumen
    puissance équivalente restitué 60 watts
    consommation 7 w transfo 36 w

    donc a moins d'une erreur de ma part
    le data sheep donne pour 1 led 3volts 60mA
    le montage doit avoir
    4 leds en série ( 3*4 =12V)
    et 15 fois en// 4 leds ce qui fera 60leds
    au niveau tension on obtient bien 12v
    sachant que chaque led ou groupement de leds en serie consomme 60ma
    15 groupes en // donne 15 *0.06 environ 1 A le transfo délivre 3 A donc c'est bon

    sur Ali, j'ai trouvé avec 18 leds (2835) j'obtient 9w avec 300ma 50 60 lumens avec 27 volts
    ca cadre pas
    En second lieu merci pour les info pour le refroidisseur, mais ca ne passe pas
    a+
    merci

  16. #15
    Piefra

    Re : led COB

    Bjr,

    Amha, il ne sert a rien et meme ca ddvrait etre contre productif d'utiliser des dissipateur a ailettes dans un milieu clos aussi reduit

    Perso , je mettrait plutot un gros bloc simple et rond , bien en contact avec le fond ou les paroi avec du sikaflex ou silicone ou ciment
    Ca fera une meilleure inertie

    Attention ca sera indemontable apres sechage , prevoir le passage pour les cables et un montage ip67 en couvercle et pate thermique qui viendrait directement dessus

    Cdlt

  17. #16
    DAT44

    Re : led COB

    Bonjour,
    si l’éclairage est vertical seul le ciel sera éclairé , non ?

  18. #17
    Exotique

    Re : led COB

    Oui mais le but est de se repérer dans une allée et l'angle lumineux est plutôt large.

  19. #18
    Exotique

    Re : led COB

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,

    Amha, il ne sert a rien et meme ca ddvrait etre contre productif d'utiliser des dissipateur a ailettes dans un milieu clos aussi reduit

    Perso , je mettrait plutot un gros bloc simple et rond , bien en contact avec le fond ou les paroi avec du sikaflex ou silicone ou ciment
    Ca fera une meilleure inertie

    Attention ca sera indemontable apres sechage , prevoir le passage pour les cables et un montage ip67 en couvercle et pate thermique qui viendrait directement dessus

    Cdlt
    Une led COB même de 3W doit avoir un dissipateur et le béton, ciment, plâtre, etc n'en sont pas.
    Le risque est qu'elle dépasse une température excessive, et sa durée de vie va très grandement chuter.
    Comme on peut le voir sur ces photos, elles en ont systématiquement.
    https://www.manomano.fr/p/spot-compl...hoCgPAQAvD_BwE

    Il n'est pas utile qu'il soit volumineux, il faut faire le calcul en fonction de la température max du milieu, notamment en été.
    Dernière modification par Exotique ; 24/11/2020 à 10h12.

  20. #19
    mag1

    Re : led COB

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Attention ca sera indemontable apres sechage , prevoir le passage pour les cables et un montage ip67 en couvercle et pate thermique qui viendrait directement dessus
    Bonjour,

    Je ne comprends pas que l'on puisse faire ce genre de projets "indémontables", coulé dans le béton, etc.
    On peut certainement faire autrement.
    Il y aura quoique l'on fasse besoin d'intervenir un jour. Autant éviter de tout casser.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #20
    jherve

    Re : led COB

    re
    un copain travaillant pour une société de design, et qui assez souvent installe ou fait installer des spots, dans des allés m'a expliqué les problèmes rencontré dans les allés en pierres on bétonnées
    Très souvent le risque vient du l'eau; lors de gros orage, si le spot n'est pas étanche avec extérieur , ou meme par rapport a la terre du logement la cavité se rempli d’eau rapidement.
    Il y a toujours un risque de pénetration d’eau a la longue entre le dissipateur et la partie électrique
    De ce fait ils font en sorte étanchéifier au max, au détriment du démontage
    D’après lui beaucoup de spot on des problèmes, soit de température (ceux de mon fils) soit de corrosion
    Pas sis simple
    a+

  22. #21
    Piefra

    Re : led COB

    Re,

    Jen'ai pas dit d'enlever le dissipateur mais d'en prendre un sans aillette vu qu'il n y a pas d'air dans un petit trou ip67

    Un dissipateur plein avec le meme volume avec un max de surface en contact avec le seul element present , le beton sera meilleur que plein d'ailettes sans aeration

    Pour le cote indemontable , ca sera juste le bloc dissipateur

    Le cote luminaire devra etre demontable du bloc dissipateur et avoir son cote chauffant etanche et avec pate thermique cote dissipateur
    Et Un espece de capot translucide , etanche et avec passage de cable , visse dans le dissipateur

    C'est un concept ...

    Cdlt

  23. #22
    mag1

    Re : led COB

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    De ce fait ils font en sorte étanchéifier au max, au détriment du démontage
    D’après lui beaucoup de spot on des problèmes, soit de température (ceux de mon fils) soit de corrosion
    Je comprends leur point de vue. Tôt ou tard, ce sera le propriétaire qui aura un problème, pas eux...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #23
    Exotique

    Re : led COB

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    C'est un concept ...
    Pourquoi réinventer l'eau chaude?
    Le modèle que j'ai montré plus haut répond en tout point au besoin.
    Il est étanche (presse étoupe en dessous coté terre), le dessus est amovible par 4 vis inox qui serre un joint et l'optique et permet d'accéder au montage.
    A l'intérieur, il y a suffisamment de place, il suffit de poser la led COB sur un dissipateur qui sera en dessous du substrat céramique.
    Le volume métallique du dissipateur suffira à maintenir une température supportable, la vitre et le corps du boitier feront le reste pour l'échange thermique avec le milieu.
    3W c'est pas le bout du monde.

  25. #24
    jherve

    Re : led COB

    re
    dans un volume comme le mien 4 cm de haut par 9cm de diamètre soit 36 cm cube, en alu (ou en béton), combien de leds 3 w puis je mettre 2?
    Je ne sais pas comment le calculer
    Au fait j'arrive de chez un vendeur de spots. Ceux pour un usage enterrée ont un dissipateur, indissociable du corps et doivent avoir un espace dans le trou du logement. De plus un drainage est presque obligatoire
    Risque de problème au bout de peu de temps. Info vendeur et notice sur le spot
    a+

  26. #25
    Piefra

    Re : led COB

    Re,

    Sans calcul et grosso modo ( en se basant sur l'autopsie d'ampoule led ) si tu arrive a garder 2 ou 3 cm de haut pour le bloc dissipateur massif sur 1 diam de 9 cm , 10w doivent passer sans souci
    Je dirais 3 led

    Si tu voyait une ampoule gu10 de 6w ( led cms 6x1w ) avec un dissipateur sommaire pour un luminaire ip65/67 pour sdb ...

    Cdlt

  27. #26
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : led COB

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    si l’éclairage est vertical seul le ciel sera éclairé , non ?
    En fait, c'est super désagréable... faut pas baisser les yeux !
    Rien à voir avec une piste d’atterrissage
    Dernière modification par Qristoff ; 24/11/2020 à 18h56.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  28. #27
    jherve

    Re : led COB

    re
    En réponse a Exotique, les spots décrits sont des spots pour l'interieur
    Merci a tous de l'aide que vous m'avez apporté
    Je vais me mettre a la recherche et commande du matériel
    a plus

  29. #28
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : led COB

    Sinon, dans mes élucubrations, je pensais à un truc...
    Si les spots sont disposés le long d'un chemin pavé par exemple, tu peux envisager de faire une petite bordure en bois exotique dans laquelle tu fixerais les spots avec suffisamment de volume en dessous pour dissiper et passer les câbles. Côté intervention pour réparation c'est top !
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  30. #29
    bobflux

    Re : led COB

    Perso je mettrais des strips IP68 le long du chemin...

  31. #30
    DAT44

    Re : led COB

    Bonjour,
    un dissipateur super économique pour faible puissance : du rail a placo ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.