[Outils/Fab/Comp] station de micro soudage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

station de micro soudage



  1. #1
    nornand

    station de micro soudage


    ------

    Bjr
    je recherche a acheter une station de micro soudage les pattes des composants étant microscopiques la dernière intervention ma donner des sueurs froides , je dispose d'une loupe électronique qui fonctionne parfaitement sur l'écran de l'ordi , mais la panne du fer est geante quand je m'approche
    ° <- la pastille que j'ai a souder n'est pas plus grosse que celà .

    Merci de vos conseil ( svp je fabrique pas des fusées donc pas besoins d'une station de soudage à XXXXXX€ )

    -----

  2. #2
    Exotique

    Re : station de micro soudage

    Bonjour normand,

    peux-tu montrer un exemple de ce que tu appelles des pattes "microscopiques"?

    Si j'en juge par le format de ta pastille ce n'est pas ce que j'appelle microscopique.
    Il y a plusieurs techniques de dessoudage, c'est plus lié à un "coup de main" qu'à du matériel.
    Il m'arrive assez souvent de dessouder des circuits intégrés ou des µC ayant des "pitch" très faibles (espace entre 2 pattes) avec un simple fer à souder, un générateur à air chaud et une loupe de table.
    Un générateur à air chaud se trouve à des prix très raisonnables (moins de 100 euros).

    La technique est la suivante:

    tu "charges" de soudure l'ensemble des pattes du composant de manière à n'avoir qu'un seul filet généreux de soudure, avec une panne large par exemple selon la taille du boitier.
    Puis tu badigeonnes de pate à flux généreusement également.
    Ensuite tu chauffes avec ton générateur à air chaud (en fixant dessus la buse ayant le bon diamètre) en poussant un angle avec un petit tournevis par exemple.
    Dès que la soudure va fondre de manière bien répartie sur l'ensemble des pattes, la force de poussée va naturellement libérer ton composant de son emplacement.
    Tu l'enlèves et tu nettoies bien les "pads" avec une simple tresse à dessouder et c'est terminé.
    Dernière modification par Exotique ; 04/12/2020 à 11h03.

  3. #3
    Exotique

    Re : station de micro soudage

    Exemple pour souder:
    https://www.youtube.com/watch?v=BvhE16vBfX4

    tu vois que la taille de la panne n'est pas un obstacle, au contraire large c'est souvent mieux.

  4. #4
    Exotique

    Re : station de micro soudage


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : station de micro soudage

    les stations AOYUE (pub gratuite ! ) sont d'un rapport qualité/prix imbattable .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Exotique

    Re : station de micro soudage

    C'est ce que j'utilise aussi

  8. #7
    nornand

    Re : station de micro soudage

    Merci beaucoup pour vos conseils je vais en tenir compte .

Discussions similaires

  1. [Autre] Réparation station de soudage
    Par JS7777 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2017, 22h33
  2. station de soudage
    Par invitef494e64f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/04/2010, 08h37
  3. Conseil Station de soudage
    Par Platipu$ dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2010, 09h55
  4. Station de soudage Weller
    Par betlher dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2007, 09h40
  5. Station soudage
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2006, 22h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.