[Exercices] Le rôle capacitif de la couche diélectrique dans un transistor MOSFET ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le rôle capacitif de la couche diélectrique dans un transistor MOSFET ?



  1. #1
    invite70128519

    Question Le rôle capacitif de la couche diélectrique dans un transistor MOSFET ?


    ------

    Bonjour,

    je dois répondre à cette question :

    "Le rôle capacitif de la couche diélectrique du transistor joue un rôle crucial dans son fonctionnement. Expliquer pourquoi et donner, en les justifiant, les progrès technologiques réalisés sur la capacité."

    et j'aimerais savoir si je suis sur la bonne voie pour y répondre. Concernant le rôle capacitif de la couche diélectrique du transistor (SiO2), j'ai lu qu'une + grande capacité Cox augmente la rapidité du transistor (Cox=(Kox*E0)/tox ) mais je ne parviens pas à l'expliquer (relation rapidité/Cox ?) et je ne suis vraiment pas certain que cet aspect corresponde au "rôle crucial", peut-être faut-il parler des cas d’appauvrissement/enrichissement mais je ne pense pas être en mesure de les expliquer en détails car non vus en cours. Pour les progrès technologiques, en faisant des recherches biblio's. Je n'ai pas trouvé d’informations à ce sujet. Je ne sais pas si le downscaling (ex : longueur du canal) peut être un des progrès technos. . Peut-être d'autres matériaux que le SiO2 (SiN / Al2O3 / TiO2) ?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide en la matière !

    -----

  2. #2
    Exotique

    Re : Le rôle capacitif de la couche diélectrique dans un transistor MOSFET ?

    Bonjour,
    dans un transistor à effet de champ, il y a "champ" pour champ électrique, représentatif d'une technologie de type capacitive.
    Le principe est le pincement d'un canal de conduction par l'action d'un champ électrique E.
    Contrôler ce canal, sa composition, c'est contrôler ses caractéristiques électriques.
    Les principaux progrès ont été surtout d'améliorer les process de diffusions et la géométrie de ce canal de conduction (structure en V, mesh, etc), pour le moment l'oxynitrure de silicium reste le matériau isolant de prédilection (pour la grille d'un MOS par exemple) le plus répandu pour cette technologie (d'on l'écriture "ox" de votre équation).
    Cette couche d'isolant représente la capacité entre grille et canal, plus elle sera fine plus le transistor sera rapide.

  3. #3
    invite70128519

    Re : Le rôle capacitif de la couche diélectrique dans un transistor MOSFET ?

    Merci beaucoup pour votre réponse !

Discussions similaires

  1. Couche résisive-diéléctrique
    Par elmostafabarik dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2016, 14h24
  2. [Energie] bruit dans le transistor MOSFET
    Par Genuine23 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2016, 00h12
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2012, 12h58
  4. Rôle d'un transistor dans un schéma
    Par invitefe7e062c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 19h48
  5. Rôle du transistor dans un circuit électronique
    Par ombeni dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2007, 11h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.