[Autre] Cherche logiciel d'apprentissage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Cherche logiciel d'apprentissage

Fleche Bleue

Cherche logiciel d'apprentissage

------

Bonjour,

Je pars de très loin en electronique, et même après avoir suivi plusieurs cours sur Udemy, je continue a sécher un peu beaucoup sur l'utilisation des composants. Connaitriez vous un logiciel (payant ou non) qui me permettrait de réaliser des montages "virtuels" ie remplacer une plaque d'essai pour des montages simples? En gros juste faire clignoter des leds
    J’espère de cette facon que l’expérimentation me fera avancer un peu dans ma compréhension.

Merci par avance

FB

-----

penthode

Re : Cherche logiciel d'apprentissage

bienvenu au club

tu peux regarder PSPICE student gratuit

https://www.orcad.com/orcad-academic-program

toutefois , la simulation , c'est comme la masturbation : c'est frustrant

pour apprendre l'Art , mieux vaut pratiquer ,
    tu peux regarder :
    http://elektor.presse.free.fr/fiches...ts_extrait.pdf

et des sites comme

https://www.sonelec-musique.com/electronique.html
    Dernière modification par penthode ; 22/12/2020 à 09h52.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Fleche Bleue

Merci pour ton retour,

Alors effectivement frustrant, et si je reprends ton image, toute chose dans l'ordre . En fait avant d'acheter tout un tas de trucs qui me serviront pas, je préfère m'entrainer un peu . Je vais regarder ton soft, pour Elektor et Sonelec, je connaissais mais je n'arrive pas a décoller... En fait je comprends grosso merdo comment les choses fonctionnent mais pourquoi faut faire cela et pas ceci, pourquoi on met des condensateurs partout... Ca je n'ai pas compris... Je me dis que peut etre en lancant une simu ca me parlera mieux.
    Pour te dire j'ai récupéré un petit transfo ac, je voudrais stabiliser le courant derrière, je n'ai aucune idée de la maniere de faire, cela me semble pourtant pas un projet délirant

FB

penthode

pour une alim de début , le site sus-citè propose tout un tuto , et des exemples :

https://www.sonelec-musique.com/elec...entations.html
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

5. A voir en vidéo sur Futura
    nornand

je pense qu'il faut comprendre la fonction des composants passifs , voir leur limites , pourquoi on met des condensateurs partout , quel est est la fonction d'un condensateur ?

Fleche Bleue

Je vais regarder ca merci!

invitead6c50a3

Citation Envoyé par Fleche Bleue Voir le message
    Bonjour,

Je pars de très loin en electronique, et même après avoir suivi plusieurs cours sur Udemy, je continue a sécher un peu beaucoup sur l'utilisation des composants. Connaitriez vous un logiciel (payant ou non) qui me permettrait de réaliser des montages "virtuels" ie remplacer une plaque d'essai pour des montages simples? En gros juste faire clignoter des leds
    J’espère de cette facon que l’expérimentation me fera avancer un peu dans ma compréhension.
    Bonjour,
    tu ne précises pas dans quel but tu souhaites progresser, si c'est pour tes loisirs alors les lignes qui suivent ne te concernent pas vraiment, si c'est pour évoluer professionnellement ou pour te diriger vers un futur métier alors je te déconseille vivement les conseils au dessus, l'électronique s'apprend par étapes et les brûler ne va rien arranger, bien au contraire.

Il faut commencer par les bases et dans cet ordre:
    -> principes physiques (semi-conducteurs, les lois fondamentales, les ondes, etc)
    -> technologie des composants (composants passifs, diodes, transistors, composants non linéaires, AOP, etc)
    -> les fonctions élémentaires (suiveur, inverseur, tous les montages de base à AOP, commandes à transistors,...)

La simulation ne vient que bien après, une fois que tu as compris les objets que tu manipules.

J'ajouterai que ce n'est pas sur le net que tu vas apprendre grand chose, il faut nécessairement que tu aies quelqu'un qui te suive et t'explique tes erreurs ou puisse répondre à tes questions qui ne manqueront pas, évidemment.

penthode

des générations de radioamateurs et de bricoleurs on été des autodidactes

commencer par une approche académique est la plus sure méthode pour décourager une bonne volonté !

pourquoi ne pas faire une prépa aussi !

restons les pieds sur terre ....

je restaure moi même mes motos , et je n'ai pas fait un master de mécanique avant !
    Dernière modification par penthode ; 22/12/2020 à 12h29.

nornand

on ne peut pas comparer la mécanique d'une Terrot , à une alim a découpage , l'approche n'est pas la même.

Qristoff
    Animateur Électronique

Bonjour,
    peut être commencer par des livres pédagogiques (voir presque scolaire !), chez l'éditeur Dunot on trouve de bon départ pour une mise en route ! Les livres de Y.Grandjon sont bien faits
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

invitead6c50a3

Oui on peut être autodidacte, en acceptant les inconvénients que ça comporte, à savoir un bon nombre de notions mal maîtrisées, des questions dont on va chercher réponse sur le net sans pouvoir en jauger la valeur, rarement au niveau.

des générations de radioamateurs et de bricoleurs on été des autodidactes
    On est au moins d'accord là dessus, pour bricoler aucun problème de faire comme bon te semble.
    C'est bien ce que j'ai précisé dans ma réponse

invitead6c50a3

Citation Envoyé par penthode Voir le message
    commencer par une approche académique est la plus sure méthode pour décourager une bonne volonté !
    pourquoi ne pas faire une prépa aussi !
    restons les pieds sur terre ....
    Dans ce cas il y a des milliers de "découragés" qui ont fait prépa ou autres cursus, tout en gardant les pieds sur Terre
    On peut très bien devenir autodidacte après avoir suivi une bonne formation qui assis les bases indispensables, il n'y a pas opposition mais complémentarité.
    Apprendre n'est pas un gros mot, même si de plus en plus souvent il y a comme une défiance envers les gens qui ont ces connaissances ... il faut croire que c'est dans l'air du temps où le simple fait d'avoir google sous la main donne une certaine "omniscience" à certains.
    A tort.

Fleche Bleue

Merci pour ces informations, non je ne cherche pas a etre bon, je veux juste comprendre les grandes lignes, et utiliser les composants comme des legos. Je n'en ferai pas un métier, je ne vendrai rien, je ne bricolerai rien qui touche a un système de sécurité, ou autre qui puisse mettre qui que ce soit en danger.
    Je sais que pour quelqu'un de très éduqué dans un domaine ca puisse choquer, mais, encore une fois, je ne cherche pas a être bon. Raison pour laquelle je n'ai pas trouvé de prof non plus, la plupart de ceux (peu nombreux ceci dit) que j'ai contacté pour des cours privés n'ont jamais donné suite, car j'expliquais bien que je ne voulais pas faire de maths, de trigo, ou rien de trop théorique.

lutshur

Bonjour,
    C'est qui Google ?

Fleche Bleue

C'est pas un moteur de recherche? tapez y votre pseudo peut etre des informations intéressantes?

umfred

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Bonjour,
    C'est qui Google ?
    un pote connu de tous, mais qui fait partie d'une bande avec bing, duckduckgo, qwant, yahoo, lycos (oui il existe encore), ecosia, ask.com et autres

lutshur

Capture d’écran_2020-12-22_19-20-57.png

Je plaisantais, bien sûr. Mais lorsque je peux me passer de G, je le bloque
    Sans titre 1.png

f6bes

Merci pour ces informations, non je ne cherche pas a etre bon, je veux juste comprendre les grandes lignes, et utiliser les composants comme des legos. Je n'en ferai pas un métier, je ne vendrai rien, je ne bricolerai rien qui touche a un système de sécurité, ou autre qui puisse mettre qui que ce soit en danger.
    Je sais que pour quelqu'un de très éduqué dans un domaine ca puisse choquer, mais, encore une fois, je ne cherche pas a être bon. Raison pour laquelle je n'ai pas trouvé de prof non plus, la plupart de ceux (peu nombreux ceci dit) que j'ai contacté pour des cours privés n'ont jamais donné suite, car j'expliquais bien que je ne voulais pas faire de maths, de trigo, ou rien de trop théorique.
    Bjr à toi, Je crois qu'il existe des "fablab" qui traitent de toutes sortes de problémes (électonique compris).
    C'est un peu comme des "radioclubs". Ca permet sans trop de maths , de physique..etc... de s'INITIER (et plus
    si affinité).
    Je me suis formé à "l'électronique" (pas TOUTE l'électronique) en partant d'un livre "La radio , mais c'est trés simple !"
    C'est là que j'ai compris ( sans formule ) comment fonctionne la "radio".
    Le reste a plus ou moins suivi tout au long de ma vie.
    Un logiciel ne t'apprendra pas grand chose ,. Tu te poseras des questions, mais il ne te répondra pas !
    Bonne journée et bon Noel.
    Dernière modification par f6bes ; 23/12/2020 à 08h37.

f6bes

Rermoi,
    Si ça peu aider, carte des Fablab en France:
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...pU1dJzo2jdL7rW
    Bonne journée

Fleche Bleue

Merci @f6bes, je n'y avais pas pensé... Je vais regarder de ce cote la il y a peut etre qq chose pas trop loin de chez moi!
    Passe de bonnes fetes, et tous ceux qui lisent ceci également

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    Au vu de ton objectif
    je ne cherche pas a etre bon, je veux juste comprendre les grandes lignes, et utiliser les composants comme des legos. Je n'en ferai pas un métier, je ne vendrai rien, je ne bricolerai rien qui touche a un système de sécurité, ou autre qui puisse mettre qui que ce soit en danger.
    Il faut te tourner vers le monde de Arduino car c'est exactement ce que cette plateforme propose ; de pouvoir faire de l'électronique sans réellement tout comprendre (tu empiles des petites cartes électroniques toutes faites qu'on appele des shiled, ou tu mets en oeuvre quelques composants sur une plaque d'essai) et sans aller dans la maîtrise de tout ce qui se passe. Arduino c'est également la possibilité de faire de l'informatique embarqué sans avoir besoin de tout maîtriser, par exemple dans l'immense communauté Arduino, ils sont très peu à avoir déjà ouvert la doc constructeur du microcontrôleur qui se trouve sur la carte électronique Arduino et pour autant ce n'est pas un frein quand on reste dans le monde amateur. Après rien n'empêche de se pencher en profondeur sur l'électronique au travers d'une carte Arduino mais a mon avis il vaut mieux pour ça, prendre une autre plateforme.

En clair tu vas pouvoir faire des projets électroniques plus moins complexes (mais un peu pré-pensé par les fabricants) avec très peu de notion en électronique. L'inconvénient c'est que dès que tu sortiras des sentiers battus, tu vas te rendre compte de la forêt qui est derrière l'arbre.

Il y a énormément de tutoriel sur internet pour se lancer et il y a aussi beaucoup de livre même si je n'en ai aucun à te conseiller (je ne pratique pas Arduino) mais tu devrais trouver facilement.

Bonnes fêtes de fin d'années à tous !
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Qristoff
    Animateur Électronique

Salut,
    utiliser les composants comme des legos
    en fait, tout dépend du niveau où tu situes la brique lego ! soit tu la places au niveau du composant de base (R, L, C, npn, pnp, diode, thyristor, zener, etc...la boite à outils de l'électronicien est très riche) soit un plus intégré, voir vraiment intégré comme le suggère Vincent.
    Il est bon dans un premier temps de voir les bases de chacun des composants de base, leurs fonctionnalités, leurs rôles. enfin, ce qu'ils apportent dans un circuit minimaliste. Ce n'est pas forcément très long à acquérir (c'est pour cela que je renvoyais vers des ouvrages pédagogiques dans un premier temps).
    Une fois acquis, on passe à l'étape du dessus. Et on comprends beaucoup plus facilement, un schéma d'une brique plus intégrée. On gagne du temps !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Fleche Bleue

Hello,
    Ma brique Lego je la situe au niveau composant, effectivement sans tous les connaitre savoir faire des montages R,L,C, Diodes dans un premier temps, puis les transistors (j'ai rien compris), enfin les briques de base. Quand j'aurai compris vraiment le qui du pourquoi du comment, je passerai a des choses plus evoluées, LM, microcontroleurs... Si j'ai des besoins materiels, comme une alimentation stabilisée de qualité par ex, soit je l'acheterai, soit je passerai si cela m'amuse effectivement par des composants plus évolues comme Arduino (merci pour le message Vincent btw )
    Comme si j'apprenais une langue étrangere en fait, je veux apprendre l'alphabet, lire et ecrire, et les regles de grammaire de base

invitead6c50a3

Après tout dépend ce que chacun entend par "électronique".
    Je comprends bien le conseil de Vincent, qui je pense convient bien au demandeur et à tout bricoleur en herbe, mais pour moi ce n'est pas ça "faire de l'électronique".

Par rapport aux exemples donnés plus haut, quand on bricole en radio on sait globalement ce qu'est une onde, un émetteur et un récepteur, puis ensuite on s'intéresse aux transistors, aux amplis, aux antennes, etc et de fil en aiguille il y a des choses acquises avec le temps et l'expérimentation personnelle, nul besoin d'avoir une théorie forte derrière pour "sentir" les choses mises en oeuvre.
    Du moins pour celui qui a envie de comprendre quelque chose de concret c'est très accessible de nos jours.

L'arduino sans base de programmation ni d'électronique au niveau des composants et des fonctions de base, ça revient à faire des maquettes d'avions en suivant bêtement un tutoriel...
    Pourquoi pas mais ce n'est pas cela faire de l'électronique.
    Comme le dit Qristoff mieux vaut passer par l'acquisition des bases élémentaires et d'évoluer à son rythme pour ressentir un jour un vrai plaisir d'avoir compris quelque chose et réaliser soi même une maquette.

invitead6c50a3

Comme si j'apprenais une langue étrangere en fait, je veux apprendre l'alphabet, lire et ecrire, et les regles de grammaire de base
    Dans ce cas, comme pour toute discipline, il te faudra forcément entrer dans un minimum de théorie, c'est un domaine où tu ne peux y échapper.
    Il y a d'excellents livres pour débutants, et bon nombre de cours au niveau bac sur le net très accessibles aussi.
    C'est à mon avis incontournable si comme tu le dis tu souhaites apprendre "l'alphabet" de cette discipline.

Fleche Bleue

En fait j'ai fait beaucoup de théorie justement pour le moment, mon explication n'etait pas claire, j'ai compris je pense l'essentiel des bases (sans rentrer dans la physique bas niveau) mais la c'est la mise en pratique qui me pose soucis. Et je ne trouve aucun didactieil qui montre claireement des circuits élémentaires et ce q'ils font. A un moment la langue etrangere il faut la parler

penthode

le bouquin que j'ai cité plus haut est une approche.

invitead6c50a3

Tu as par exemple ce type d'ouvrage:
    https://www.google.com/shopping/prod...Wo8CVgQ8wII4gU

Fleche Bleue

Merci a vous 2 je vais regarder les livres et me faire un petit cadeau de début d'année

f6bes

Remoi, J'ai commençé aussi avec aussi : "Les transistors ,mais c'est trés simple ".

Empiler des shiels ne fait pas forcément apprendre.
    Il faut ausi se...."bruler les doigts" !!
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 23/12/2020 à 16h46.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Logiciel Libre, Master et apprentissage
    Par inviteab99b846 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2012, 10h32
  2. Logiciel apprentissage anglais avec paroles de chanson
    Par invite1027de85 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2010, 21h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...