[RF/Radioelec] Mesure à l'aide d'un analyseur de spectre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mesure à l'aide d'un analyseur de spectre



  1. #1
    PtiBruno

    Mesure à l'aide d'un analyseur de spectre


    ------

    Bonjour à tous,
    j'essaie de mesurer des puissances mais j'ai quelques difficultés à interpréter les valeurs de puissance.
    je mesure la sortie d'un module radio DECT, la sortie RF est ajusté à 100mW soit 20dBm.
    Moyennant 2 adaptateurs UFL vers TNC je connecte la sortie du module radio à l'entrée de l'analyseur de spectre, j'obtiens la mesure suivante en mode persistance des niveaux max.
    On arrive à la question, sur l'écran on trouve les information suivantes : a Ref:20dBm et Att:30dB, la valeur max est de 5,63dBm.
    pour etre honnete je m'attendais à relever comme valeur max un peu moins de 20dBm dur aux pertes d'insertion des adaptateurs, mais je retrouve 5,63dBm.
    une idée de comment utiliser les valeurs ref et Att? (si besoin) pour retomber sur mes pieds?
    Merci de votre aide


    Nom : IMG_20210105_160635.jpg
Affichages : 413
Taille : 124,5 Ko

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Mesure à l'aide d'un analyseur de spectre

    Tout dépend de la largeur du filtre d'analyse .

    Il faut prendre un filtre plus large compte tenu de la largeur de bande de ta modulation

    Faire attention à la vitesse de balayage

    Avec un analyseur il est facile de faire n'importe quoi .....
    Dernière modification par calculair ; 05/01/2021 à 16h13.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Mesure à l'aide d'un analyseur de spectre

    Bonjour,

    Oui, et plus précisément, vu la largeur du signal, ici il faut un span supérieur à 1 MHz.
    Pour mesurer la puissance, il faut toujours que l'ensemble du spectre soit contenu dans la bande passante d'analyse.

  4. #4
    calculair

    Re : Mesure à l'aide d'un analyseur de spectre

    au pif la puissance de ton signal est de l'ordre de 17 dBm

    Pour mesurer la puissance totale , il faut que le filtre RF puisse récolter toute la puissance du signal.

    Par ailleurs il faut que le filtre en video de l'analyseur soit adapter à la vitesse de balayage, si il est trop étroit , le bruit baisse , mais aussi le temps de monté du signal video s'allonge et parfois il n'atteint pas la crête du signal à visualiser.

    En n'utilisant pas les bons filtres d'analyse, on mesure n"importe quoi.... Dans certain cas il faut être astucieux avec ces filtres pour rechercher des infos particulières...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Mesure à l'aide d'un analyseur de spectre

    Bonjour.

    En complement de ce qui a déjà été dit:
    La bande passante RF est de 300 kHz, et la largeur du signal est bien plus grande, ~ 2 MHz (span = 18 MHz --> 1.8 MHz par carreau).
    Ici, il y a environ 6 dBm dans 300 kHz, la bande occupée est de l'ordre de 1 MHz, la puissance serait donc : 6 dBm + 10 log(1000 kHz/300 kHz) ~ 11 dBm.
    En règle générale, les analyseurs de spectre proposent un compromis automatique entre RFBW, VBW, span, sweep time, qu'il vaut mieux prendre en début de mesure, quitte ensuite à s'en éloigner pour un usage particulier.
    Certains analyseurs de spectre proposent aussi plusieurs modes de détection, ici, rien n'est indiqué.
    Le mode enveloppe peut aussi induire en erreur, car il prend le maxi sur plusieurs balayages, ainsi, une émission par blocs séparés dans le temps peut apparaître comme un seul bloc.
    Il faut aussi avoir une idée précise du mode de fonctionnement du DECT. Il y a la largeur de bande possible, et le mode d'utilisation de cette bande. Ici, en l'occurrence, il y a un trou sur une partie de la bande, est-ce le fonctionnement attendu du DECT?
    Je connais peu le DECT, mais, on peut se poser quelques questions communes à la plupart des systèmes de téléphonie mobile:
    est-ce que le DECT émet toujours sur la totalité de la bande?
    Si le DECT n'émet pas sur toute la bande, est-ce qu'il émet tout de même toute sa puissance?
    Comment s'assurrer que le DECT émet à pleine puissance?
    Je crois que le DECT est en OFDMA, donc similaire à la 4G, dans ces modes, il arrive fréquemment que seule une partie de la bande soit utilisée.

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Mesure à l'aide d'un analyseur de spectre

    Bonsoir,
    Il faut prendre un filtre gaussien en non pas flat tom pour es mesures plus précises et mettre le sweep timeen automatique cela fera de bonnes mesures tout seul ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. analyseur de spectre
    Par invite816690ed dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/04/2015, 16h56
  2. analyseur de spectre
    Par cubitus_54 dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 22/03/2015, 22h18
  3. lobes du spectre sur un analyseur de spectre
    Par invite4d201eec dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2010, 13h14
  4. Analyseur de spectre
    Par invitef9cd8782 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2009, 07h59
  5. Aide pour mesure hyperfréquence à l'analyseur de réseau !
    Par invite525b2255 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/12/2009, 16h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...