[Analogique] Principe logique de l'aop
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Principe logique de l'aop



  1. #1
    ugums

    Principe logique de l'aop


    ------

    Bonjour,

    Je met remet comme je peux à l'électronique, plutôt axé vers le traitement sonore et je bute sur certain concepts:
    En reprenant les cours de base sur les amplificateurs opérationnel, j'ai du mal à comprendre la logique derrière tout ça.

    notamment sur le principe d'aop suiveur:
    On entre un voltage sur la borne non-inverseur, il sort de l'autre côté et revient en boucle de rétro action dans l'entrée inverseur.
    On a donc le même voltage sur les deux bornes? cela ne devrais pas résulter en une tension nulle puisque l'aop fonctionne en déterminant un gain par rapport à la différence de potentiel entre ses deux bornes d'entrée ?

    Voilà, une des milliards de question qui me traverse l'esprit mais si déjà je peux comprendre ça ce sera un premier pas.
    en espérant ne pas vous ennuyer avec une question déjà posée mille fois,

    Thomas

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Principe logique de l'aop

    Bonjour uvule et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par ugums Voir le message
    ... l'aop fonctionne en déterminant un gain par rapport à la différence de potentiel entre ses deux bornes d'entrée? ...
    Tu dois revoir ta définition de l’AOP qui n’est pas celle que tu annonces.

    L’AOP "n’ajuste" rien. Il a un gain (une amplification) en boucle ouverte énorme (on le suppose infini), et dans ses autres qualités idéales, il a un offset nul.

    Ces deux caractéristiques associées, font que le montage suiveur obligera la sortie à suivre (recopier) la tension présente sur l’entrée é+.

  3. #3
    annjy

    Re : Principe logique de l'aop

    Bonjour,

    site incontournable......
    https://www.sonelec-musique.com/electronique.html

    voir "théorie et bases...je suis nul..."

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 14/01/2021 à 15h17.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  4. #4
    ugums

    Re : Principe logique de l'aop

    Merci beaucoup pour ces réponses,
    (annjy: je suis tombé sur le même site x) )
    j'ai continué à creuser un peu pour affiner ma question:
    on a A=Vs/(Ve+-Ve-) (si je ne dis pas de bêtises)
    dans un montage suiveur, le principe c'est que j'entre un voltage dans Ve+ (mettons 1V)
    Il sors 1V de l'autre côté qui reviens dans Ve- en contre réaction.
    ducoup, j'ai Ve+ et Ve- qui sont tout deux égal à un volt non?
    donc Vs=A(1-1)=0?
    je me plante forcément quelque part dans mon interprétation puisque visiblement le monde ne fonctionne pas comme ça,
    la question étant donc: où?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Principe logique de l'aop

    tu te noie dans un dé à coudre

    pour faire simple l'AOP fait en sorte que la tension différentielle d'entrée soit égale à zero

    donc , en suiveur , si tu impose 1v sur l'entrée +

    la sortie va imposer 1v sur l'entrée - pour avoir un différentiel nul à l'entrée

    il y donc bien 1v en sortie

    CQQFD
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    ugums

    Re : Principe logique de l'aop

    mais ducoup ça devrais osciller non?

    puisque si Vdiff=0, ducoup Ve-=0,
    donc Vdiff= 1, donc Ve- remonte et Vdiff=0

    je suis désolé tant que je comprends la logique derrière je tourne en rond x)

  8. #7
    penthode

    Re : Principe logique de l'aop

    en pure théorie , un suiveur est en limite d'oscillation c'est aussi valable pour un transistor ou même une pétoche.

    mais la nature est bien faite : l'éventuelle fréquence d'oscillation , compte tenu des valeurs de l et c parasites est bien trop élevée pour la bande passante du composant.

    on peut envisager des oscillateurs sur ce principe , mais n'allons pas trop vite , comme dit monsieur X
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    ugums

    Wink Re : Principe logique de l'aop

    okéééééé

    bon ba merci beaucoup j'ai compris ducoup

    bonne soirée!
    (et surement à bientôt)

  10. #9
    mizambal

    Re : Principe logique de l'aop

    2 tensions (ou n'importe quelle trucs d'ailleurs) strictement identiques ça me parait physiquement impossible, il y aurait toujours un piti chouilla de différence ^^

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Principe logique de l'aop

    Bonjour,

    On peut le voir de deux (au moins) manières :

    1. l'AOP est une boite noire dont la sortie s'ajuste de telle manière que Ve+=Ve-. C'est facile, il n'y a pas rien à comprendre

    2. l'AOP est un amplificateur différentiel dont la tension de sortie vaut : Vout = A(Ve+-Ve-), où A est le gain, de l'ordre de 100 000 - voir beaucoup plus.
    Dans le cas du suiveur, on a : Ve-= Vout ,donc la l'équation peut se réécrire :

    soit

    donc


    Dans le cas idéal, A est infini et alors A/(1+A)=1, et le composant est un suiveur idéal : Ve+=Ve- et Vout=Ve+
    En pratique, si A = 100 000, alors A/(1+A)=0.99999, et le composant est un suiveur réel, imparfait : Ve+-Ve- = 10 µV et Vout=Ve+ - 10 µV
    Dernière modification par Antoane ; 15/01/2021 à 09h49. Motif: Correction du signe proposée par Exotique#11
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    Exotique

    Re : Principe logique de l'aop

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Juste une petite coquille de signe que je corrige avec un -
    Enfin quelqu'un qui fait une vraie démonstration.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Principe logique de l'aop

    Oups, merci c'est corrigé.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    ugums

    Re : Principe logique de l'aop

    merci beaucoup Antoane!
    les démonstrations m'aide à comprendre

Discussions similaires

  1. Les différences entre logique classique et logique quantique ?
    Par invite9d122601 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/03/2016, 14h05
  2. Quelles sont les divergences entre la logique classique et la logique quantique ?
    Par invite9d122601 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2016, 06h55
  3. Existe-t-il une logique sans principe de non contradiction ?
    Par inviteface0172 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 71
    Dernier message: 26/10/2015, 09h31
  4. la logique des etres bete et la logique des etre intelients Paradoxe?
    Par extrazlove dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2013, 16h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...