Existe-t-il une logique sans principe de non contradiction ?
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 72

Existe-t-il une logique sans principe de non contradiction ?



  1. #1
    Qui

    Existe-t-il une logique sans principe de non contradiction ?


    ------

    Bonjour,

    Principe de non contradiction : Pour toute affirmation A, (non(A) et A) est une affirmation fausse.

    Existe-t-il une logique où (A et non(A)) admet un exemple valide pour la logique en question ?

    Si non, pourquoi ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Existe-t-il une logique sans principe de non contradiction ?

    Bonjour,

    Il en existe plusieurs, vous pouvez faire une recherche sur "Logique paraconsistante" ou "logique paracohérente", ou encore sur le nom de "Lupasco"
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    Qui

    Re : Existe-t-il une logique sans principe de non contradiction ?

    Merci.

    C'est très surprenant, pour moi.
    Quelle est le principe irréductible que doit posséder toute mode de raisonnement pour être qualifier de logique ?

  4. #4
    noumen

    Re : Existe-t-il une logique sans principe de non contradiction ?

    Bonsoir,
    Une faille irrémédiable, il me semble, dans la logique est qu'elle ne s'accommode pas du concept d'infini.
    Ainsi, les entiers permettent de définir les rationnels.
    Les rationnels forment un continuum et pourtant la diagonale du carré n'appartient pas à ce continuum : Le continuum est discontinu!
    Deuxième exemple bien connu, la partie est plus petite que le tout, or il y a égalité parfaite entre les entiers et les nombres pairs : Ils sont à la fois deux fois moins nombreux et égaux aux entiers naturels!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PlaneteF

    Re : Existe-t-il une logique sans principe de non contradiction ?

    Citation Envoyé par noumen Voir le message
    Bonsoir,
    Une faille irrémédiable, il me semble, dans la logique est qu'elle ne s'accommode pas du concept d'infini.
    Ainsi, les entiers permettent de définir les rationnels.
    Les rationnels forment un continuum et pourtant la diagonale du carré n'appartient pas à ce continuum : Le continuum est discontinu!
    Deuxième exemple bien connu, la partie est plus petite que le tout, or il y a égalité parfaite entre les entiers et les nombres pairs : Ils sont à la fois deux fois moins nombreux et égaux aux entiers naturels!
    Bonsoir,

    La théorie des ensembles (ZF) formalise très bien le concept d'infini dit "actuel".

    Par ailleurs, je ne vois pas bien ce que tu veux dire à l'aide de ton premier exemple ? ... Quant à ton deuxième exemple, ce que dit ZF à ce sujet c'est que le cardinal de l'ensemble des nombres entiers est égal au cardinal de l'ensemble des nombres entiers pairs, ... il n'a jamais été question d' "égalité parfaite entre les entiers et les nombres pairs" (en plus ça ne veut pas dire grand chose), ni de "deux fois moins nombreux" (ça ne veut pas dire grand chose non plus).

    Bref je ne vois pas bien où tu veux en venir d'autant plus que les notions et le vocabulaire que tu utilises ne font pas partie de la théorie qui est précisemment en jeu ici.

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 12/10/2015 à 00h21.

  7. #6
    pm42

    Re : Existe-t-il une logique sans principe de non contradiction ?

    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    Quant à ton deuxième exemple, ce que dit ZF à ce sujet c'est que le cardinal de l'ensemble des nombres entiers est égal au cardinal de l'ensemble des nombres entiers pairs, ... il n'a jamais été question d' "égalité parfaite entre les entiers et les nombres pairs" (en plus ça ne veut pas dire grand chose), ni de "deux fois moins nombreux" (ça ne veut pas dire grand chose non plus).
    En effet. Le problème vient de prendre une logique adaptée aux cardinaux finis pour compter les éléments et de l'appliquer à un infini.
    Bref, d'utiliser une méthode interdite puis d'en déduire que le problème vient de la "logique". Sachant que ce serait plus les mathématiques que la logique.

    Idem pour les rationnels : le concept de "continuum" n'est pas défini, l'emploi de "continu" ne correspond à aucune définition et il y a une confusion entre "dense" et "algébriquement clos".

    Cela fait beaucoup d'imprécision et de confusion et je doute que ce soit "la logique" qui soit en cause ici, mais plutôt que la vieille remarque sur l'ouvrier qui blâme les outils qui s'applique.

  8. #7
    Médiat

    Re : Existe-t-il une logique sans principe de non contradiction ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    Quant à ton deuxième exemple, ce que dit ZF à ce sujet c'est que le cardinal de l'ensemble des nombres entiers est égal au cardinal de l'ensemble des nombres entiers pairs, ... il n'a jamais été question d' "égalité parfaite entre les entiers et les nombres pairs" (en plus ça ne veut pas dire grand chose), ni de "deux fois moins nombreux" (ça ne veut pas dire grand chose non plus).
    Juste pour insister sur ce que PlaneteF écrit, je vais répéter ce que j'ai déjà écrit ici : Ce n'est pas "nombre d'éléments" qui définit "Cardinal", mais "Cardinal" qui définit "Nombre d'éléments". La notion même de "nombre d'éléments d'un ensemble" n'est pas une notion mathématique (contrairement au cardinal), en tout cas tant que l'on ne l'a pas définie comme "le cardinal de l'ensemble".
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    Qui

    Re : Existe-t-il une logique sans principe de non contradiction ?

    Bonjour,

    D'après wiki, la logique est l'étude d'inférence.
    L'inférence est la transformation d'une prémisse en une conséquence à l'aide de règle (dîtes règles d'inférences).
    A partir de là, je me pose la question, existe-t-il des raisonnements qui ne sont pas logique ?
    Sachant qu'un raisonnement est la manière d'obtenir de nouveau résultat à partir de résultats déjà connu.

  10. #9
    noumen

    Re : Existe-t-il une logique sans principe de non contradiction ?

    Bonjour,

    Je vais essayer de m'exprimer un peu mieux. Mais à trop vouloir utiliser le langage usuel et admis, le sens échappe parfois à l'entendement.

    Est ce que oui ou non, il y a une infinité de nombres rationnels entre disons 1 et 2 ? Oui.
    Est ce qu'une infinité de nombres forment un continuum ? Oui.
    Comment se peut-il alors que dans ces conditions (la longueur de la diagonale du carré) n'appartienne pas à ce continuum ?
    Ce syllogisme met la logique à mal ici, non ? Tout semble dire que nous sommes en présence d'un continuum avec des trous, un segment de droite continu et discret à la fois.
    Si cela ne choque que moi, je reprends mes messages, je les remets dans mon sac et vous me voyez plus...

  11. #10
    Médiat

    Re : Existe-t-il une logique sans principe de non contradiction ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par noumen Voir le message
    Est ce que oui ou non, il y a une infinité de nombres rationnels entre disons 1 et 2 ? Oui.
    Oui

    Citation Envoyé par noumen Voir le message
    Est ce qu'une infinité de nombres forment un continuum ? Oui.
    C'est quoi un continuum, pour vous ? Pour toutes les significations qui me viennent à l'esprit la réponse est non.

    Citation Envoyé par noumen Voir le message
    Comment se peut-il alors que dans ces conditions (la longueur de la diagonale du carré) n'appartienne pas à ce continuum ?
    Impossible de répondre tant que vous n'avez pas répondu à la question ci-dessus.

    Citation Envoyé par noumen Voir le message
    Ce syllogisme met la logique à mal ici, non ? Tout semble dire que nous sommes en présence d'un continuum avec des trous, un segment de droite continu et discret à la fois.
    C'est quoi un ensemble continu, pour vous ?
    Dernière modification par Médiat ; 12/10/2015 à 10h29.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #11
    Qui

    Re : Existe-t-il une logique sans principe de non contradiction ?

    Citation Envoyé par noumen Voir le message
    Est ce qu'une infinité de nombres forment un continuum ? Oui.
    Les entiers sont une infinités forment-ils pour toi un continuum ?

  13. #12
    Qui

    Re : Existe-t-il une logique sans principe de non contradiction ?

    Si non considères l'ensemble des 1/n, avec n un entier, tous ces nombres sont compris entre 0 et 1, sont une infinité et entre un nombre et son suivant il y a une distance strictement positive, |1/n-1/n+1|=1/(n*(n+1))>0.

    Citation Envoyé par Qui Voir le message
    D'après wiki, la logique est l'étude d'inférence.
    L'inférence est la transformation d'une prémisse en une conséquence à l'aide de règle (dîtes règles d'inférences).
    A partir de là, je me pose la question, existe-t-il des raisonnements qui ne sont pas logique ?
    Sachant qu'un raisonnement est la manière d'obtenir de nouveau résultat à partir de résultats déjà connu.
    Dernière modification par Qui ; 12/10/2015 à 12h38.

  14. #13
    Matmat

    Re : Existe-t-il une logique sans principe de non contradiction ?

    Citation Envoyé par Qui Voir le message
    Bonjour,

    D'après wiki, la logique est l'étude d'inférence.
    L'inférence est la transformation d'une prémisse en une conséquence à l'aide de règle (dîtes règles d'inférences).
    A partir de là, je me pose la question, existe-t-il des raisonnements qui ne sont pas logique ?
    Sachant qu'un raisonnement est la manière d'obtenir de nouveau résultat à partir de résultats déjà connu.
    Un raisonnement qui ne respecte pas une règle d'inférence que son auteur prétend ou croit respecter .

  15. #14
    Qui

    Re : Existe-t-il une logique sans principe de non contradiction ?

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    Un raisonnement qui ne respecte pas une règle d'inférence que son auteur prétend ou croit respecter .
    Donc les sophismes ou les paralogismes, y-en a-t-il d'autre ?

  16. #15
    noumen

    Re : Existe-t-il une logique sans principe de non contradiction ?

    Le continu c'est l'unité dans le multiple comme aurait dit je ne sais plus qui.

    Il me semble dans le fond que les mathématiciens inventent des concepts mathématiques pour "dépasser" la logique du bon sens, celle qui repose exclusivement sur l'expérience.
    Par exemple, je crois que l'invention du concept de radical par les grecs a été un coup de force ou un coup de génie pour "dépasser" un paradoxe : l'incommensurabilité de la diagonale du carré. En ce sens, il y a dans les mathématiques une dose de "transcendance". Les nombres irrationnels (qui portent bien leur nom) font que le continu mathématique n'est pas le même que le continu physique.

    Mais je ne dis que des banalités plus ou moins justes...

  17. #16
    sunyata

    Re : Existe-t-il une logique sans principe de non contradiction ?

    Citation Envoyé par Qui Voir le message
    Bonjour,

    Principe de non contradiction : Pour toute affirmation A, (non(A) et A) est une affirmation fausse.

    Existe-t-il une logique où (A et non(A)) admet un exemple valide pour la logique en question ?

    Si non, pourquoi ?

    Merci.
    Bonjour,

    L'idée fait penser au Chat de Schrödinger.
    N'est-il pas à la fois <Mort + Vivant> ?

    Cordialement
    Dernière modification par sunyata ; 13/10/2015 à 01h13.

  18. #17
    Médiat

    Re : Existe-t-il une logique sans principe de non contradiction ?

    Citation Envoyé par noumen Voir le message
    Le continu c'est l'unité dans le multiple comme aurait dit je ne sais plus qui.
    Le Un et le Multiple sont des concepts Platoniciens, mais quel rapport avec le continu ?

    Surtout, la question est : quelle est la définition mathématique d'ensemble continu, ou de continuum ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  19. #18
    Qui

    Re : Existe-t-il une logique sans principe de non contradiction ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Surtout, la question est : quelle est la définition mathématique d'ensemble continu, ou de continuum ?
    Ce qu'il semble appelé continuum est un espace métrique C totalement ordonnée, tel x<y<z ->d(x,y)<d(x,z) et tout point de C est valeur d’adhérence de C.
    Dernière modification par Qui ; 13/10/2015 à 09h50.

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Existe-t-il une logique sans principe de non contradiction ?

    Salut,

    On va essayer d'être plus concret.

    Petite précision concernant"espace continu". Je qualifierais d'espace continu le cas où la fonction identité est continue.

    Que Médiat m'assomme si j'ai dit une co...ie.

    Citation Envoyé par Qui Voir le message
    Ce qu'il semble appelé continuum est un espace métrique C totalement ordonnée, tel x<y<z ->d(x,y)<d(x,z) et tout point de C est valeur d’adhérence de C.
    Un espace métrique n'est pas nécessairement continu et la notion de continuité ne nécessite pas nécessairement la définition d'une métrique.

    Un petit coup de main :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Contin...%A9matiques%29
    La notion de continuité nécessite de définir une topologie (qui ne dérive pas toujours d'une distance).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    pm42

    Re : Existe-t-il une logique sans principe de non contradiction ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Petite précision concernant"espace continu". Je qualifierais d'espace continu le cas où la fonction identité est continue.
    La fonction identité de Q dans Q est continue avec la topologie usuelle. Mais dans l'usage du mot fait plus haut, j'avais l'impression que le concept qui était cherché était plutôt celui d'espace complet.

    Parfois, je regrette qu'autant de messages sur le forum soient consacrés à répondre à des affirmations imprécises formulées par des gens qui ne connaissent pas vraiment le sujet et qui au lieu de poser des questions viennent expliquer ce qu'ils croient avoir compris comme une vérité révélée.

  22. #21
    Médiat

    Re : Existe-t-il une logique sans principe de non contradiction ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je qualifierais d'espace continu le cas où la fonction identité est continue.
    Tout ensemble est continu avec cette définition ! (mais nécessite une topologie)

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Que Médiat m'assomme si j'ai dit une co...ie.
    Si je peux rendre service
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Existe-t-il une logique sans principe de non contradiction ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Tout ensemble est continu avec cette définition ! (mais nécessite une topologie)
    Ah ben oui, évidemment

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Si je peux rendre service
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #23
    PlaneteF

    Re : Existe-t-il une logique sans principe de non contradiction ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Parfois, je regrette qu'autant de messages sur le forum soient consacrés à répondre à des affirmations imprécises formulées par des gens qui ne connaissent pas vraiment le sujet et qui au lieu de poser des questions viennent expliquer ce qu'ils croient avoir compris comme une vérité révélée.
    J'ai déjà vu sur un forum (pas sur Futura) quelqu'un commencer son message par "Je n'y connais pas grand chose en logique ..." et poursuivre par quelque chose du genre "... Gödel et patati et patata ...", ... " ... l'incomplétude et patati et patata ", ... " ... mais d'un autre côté la cohérence et patati et patata ...", ... "... et donc les mathématiques et patati et patata", ... "... ce qui veut dire que le savoir humain et patati et patata ... ", ... "... ce qui nous ramène aux propositions indécidables et patati et patata ...", ...




    Petit aparté : Jacques Besnard a réalisé en 1975 un film intitulé : "C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule".


    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 13/10/2015 à 12h59.

  25. #24
    noumen

    Re : Existe-t-il une logique sans principe de non contradiction ?

    Bonjour,

    L'analyse ne peut se concilier avec l'intuition. Pour faire de l'analyse de manière impeccable, il faut "sacrifier" l'intuition, renoncer à elle une bonne fois pour toute. C'est une des règles du jeu des mathématiques, il faut l'accepter ou refuser alors de faire des maths. C'est pour cette raison que beaucoup de mathématiciens préfèrent le concept à l'image.

    Des fonctions continues non dérivables, cela est conceptuellement possible mais il est impossible de s'en faire une représentation. Pour un mathématicien, ce n'est pas grave, là ou le physicien crierait surement au scandale.

    C'est en cela que les mathématiques ont une forme de transcendance.
    C'est pour cela aussi que les mathématiciens n'aiment pas les objets et préfèrent regarder les relations entre les objets, peu importe les objets au fond.

    Mais bon, je ne dis là que des choses connues de tous...

  26. #25
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Existe-t-il une logique sans principe de non contradiction ?

    Citation Envoyé par noumen Voir le message
    L'analyse ne peut se concilier avec l'intuition. Pour faire de l'analyse de manière impeccable, il faut "sacrifier" l'intuition, renoncer à elle une bonne fois pour toute. C'est une des règles du jeu des mathématiques, il faut l'accepter ou refuser alors de faire des maths. C'est pour cette raison que beaucoup de mathématiciens préfèrent le concept à l'image.
    Dans un article sur les espaces métriques, de l'Encyclopedia Universalis, ils introduisent le "langage géométrique" en précisant que c'est pratique car cela fait jouer l'intuition mais ils préviennent qu'il faut s'en méfier car il y a des situations totalement contre-intuitives (ils citent les étranges espaces ultramétriques).

    Citation Envoyé par noumen Voir le message
    là ou le physicien crierait surement au scandale.
    .... quoi que

    Citation Envoyé par noumen Voir le message
    C'est pour cela aussi que les mathématiciens n'aiment pas les objets et préfèrent regarder les relations entre les objets, peu importe les objets au fond.
    Je suis justement en train de potasser la théorie des catégories
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #26
    pm42

    Re : Existe-t-il une logique sans principe de non contradiction ?

    Déjà, je remarque que tu ne réponds à aucune question qui t'a été posée.

    Citation Envoyé par noumen Voir le message
    L'analyse ne peut se concilier avec l'intuition. Pour faire de l'analyse de manière impeccable, il faut "sacrifier" l'intuition, renoncer à elle une bonne fois pour toute.
    Absolument pas. J'ai bossé avec des mathématiciens au top dans leur domaine et au contraire, ils utilisaient massivement leur intuition.


    Citation Envoyé par noumen Voir le message
    Des fonctions continues non dérivables, cela est conceptuellement possible mais il est impossible de s'en faire une représentation
    Parle pour toi.
    J'en ai plusieurs représentations dans la tête et je me souviens d'avoir construit une fonction continue jamais monotone et jamais dérivable il y a longtemps. La construction a été intuitive et la démonstration rigoureuse.

    Pour la petite histoire (et pour frimer un peu), c'était pour répondre à une question de quelqu'un qui a l'époque était en terminale et qui demandait si c'était possible. Depuis, il a eu une médaille Fields... Heureusement, j'était plus agé et je pouvais donc encore n'être pas ridicule face à lui

  28. #27
    pm42

    Re : Existe-t-il une logique sans principe de non contradiction ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je suis justement en train de potasser la théorie des catégories
    C'est chouette. Tu sais que c'est utilisé en informatique massivement où on a le concept de monade et tout ? En fait, c'est la base théorique de la programmation fonctionnelle.

  29. #28
    illusionoflogic

    Re : Existe-t-il une logique sans principe de non contradiction ?

    Citation Envoyé par noumen Voir le message
    L'analyse ne peut se concilier avec l'intuition
    C'est marrant comme "position épistémique", l'intuition ne serait pas partageable (d'après ton autre réponse), alors comment "interpréter" si ce n'est par une négation personnel ? Perso, j'ai de "l'intuition cartésienne", c'est peut être une aptitude, mais, effectivement, sans techniques, elle restera telle quelle, (non formalisée, et je suis pas sûr d'en avoir envie).

    Citation Envoyé par Deedee81
    Je suis justement en train de potasser la théorie des catégories
    Moi rien
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  30. #29
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Existe-t-il une logique sans principe de non contradiction ?

    Salut,

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Tu sais que c'est utilisé en informatique massivement où on a le concept de monade et tout ? En fait, c'est la base théorique de la programmation fonctionnelle.
    Ah non, tiens je ne savais pas (pourtant je travaille dans l'informatique). Il est vrai qu'en informatique de gestion.....

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Moi rien
    Il y a aussi la catégorie vide
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  31. #30
    Qui

    Re : Existe-t-il une logique sans principe de non contradiction ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Qui Voir le message
    D'après wiki, la logique est l'étude d'inférence.
    L'inférence est la transformation d'une prémisse en une conséquence à l'aide de règle (dîtes règles d'inférences).
    A partir de là, je me pose la question, existe-t-il des raisonnements qui ne sont pas logique ?
    Sachant qu'un raisonnement est la manière d'obtenir de nouveau résultat à partir de résultats déjà connu.
    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    Un raisonnement qui ne respecte pas une règle d'inférence que son auteur prétend ou croit respecter .
    Citation Envoyé par Qui Voir le message
    Donc les sophismes ou les paralogismes, y-en a-t-il d'autre ?
    Y-a-t-il d'autre type de raisonnement qui ne sont pas logique ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2008, 12h47
  2. logique expression sans non
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2004, 00h57