[Analogique] Type de graphique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Type de graphique



  1. #1
    Chirs

    Type de graphique


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Pour le graphe de Bode en attache est-ce qu'il s'agit d'un filtre passe-bande ?

    Si, oui je ne comprends pas pourquoi car normalement le filtre passe-bande va vers 0dB pour la fréquence de coupure et vers -l'infin pour les autres fréquences. Et ici ce n'est pas le cas car c'est 54.8dB pour la fréquence de coupure et 40dB pour les autres.


    Merci

    Nom : type de graphique.PNG
Affichages : 158
Taille : 29,0 Ko

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Type de graphique

    Bonjour Chirs et tout le groupe

    Citation Envoyé par Chirs Voir le message
    ... Pour le graphe de Bode en attache est-ce qu'il s'agit d'un filtre passe-bande ? ...

    Plutôt que de répondre par oui ou par non, qui ne servira qu’une fois, mieux vaut te laisser réfléchir, car tes "certitudes" me semblent quelque peu curieuses.

    Quels sont les types de filtres possibles?

    Qu’est-ce qu’une bande?

    Citation Envoyé par Chirs Voir le message
    ... car normalement le filtre passe-bande va vers 0dB pour la fréquence de coupure ...
    Quelle est la signification du 0dB? Qu’est-ce que le dB?

    Quelle est la définition de la fréquence de coupure?

    Citation Envoyé par Chirs Voir le message
    ... Et ici ce n'est pas le cas car c'est 54.8dB pour la fréquence de coupure et 40dB pour les autres ...
    Que représente 54,8dB dans ton cas de figure?

    D’où sort ton 40dB? Qu’est supposée représenter cette grandeur?

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Type de graphique

    Je rappelle que la règle des exercices doit être respectée

    https://forums.futura-sciences.com/e...-rappeler.html

    On donne des indices pour débloquer. Pas des solutions.

    La pédagogie consiste à laisser trouver la solution par le demandeur, qui est supposé savoir le faire, mais a un trou.

  4. #4
    Chirs

    Re : Type de graphique

    Ah dommage, j'avais pourtant réfléchi longtemps avant de poser la question. Je pense que je maitrise le sujet.

    0dB veut dire 1V/V donc Vout = Vin
    filtres possible: high pass, low pass, band pass, all pass, notch filtre.
    La fréquence de coupure est la fréquence ou on voit la valuer du Q. (parfois (low pass,high pass) elle correspond à -3dB par rapport à la bande passante mais pas toujours). Je peux même dire que si il s'aggit d'un passe bande le Q est plus grand que 1.
    Ici le 54.8dB correspond à la magnitude 20*log(Vout/Vin) pour la fréquence de coupure.


    La définition exacte d'une bande dépend bien-sûr du type de graphique ? Mais en général c'est l'interval [ou la magintude est la plus grand,ou la magintude est la plus grand-3dB]

    Mais je suis toujours pas sûr de ma réponse (filtre pass band).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Type de graphique

    Citation Envoyé par Chirs Voir le message
    ... 0dB veut dire 1V/V donc Vout = Vin ...
    Je "n'aime pas trop" ta définition, qui n'en est pas vraiment une. C'est quoi, le dB?

    Le Vin=Vout est juste.

    Citation Envoyé par Chirs Voir le message
    ... filtres possible: high pass, low pass, band pass, all pass, notch filtre
    ...
    Si tu es francophone, je vois mal pourquoi choisir de parler étranger, qui, je trouve, est moins parlant.

    Citation Envoyé par Chirs Voir le message
    ... La fréquence de coupure est la fréquence ou on voit la valuer du Q
    ...
    Je pense qu'à ce stade, tu dois oublier le Q, qui est une notion à elle toute seule.

    Citation Envoyé par Chirs Voir le message
    ... La définition exacte d'une bande ... c'est l'intervalle ...
    Si tu précises l'intervalle de quoi, c'est bien la définition.

    Citation Envoyé par Chirs Voir le message
    ... -3dB ...
    -3dB a, en effet, quelque chose à voir ici. Ce serait bien que tu expliques quoi.

    Citation Envoyé par Chirs Voir le message
    ... Mais je suis toujours pas sûr de ma réponse (filtre passe bande).
    Oui, ta réponse est juste, mais tu risques, à chaque fois, de te retrouver dans le doute.

    Peux-tu expliquer, en français seulement (j'entends par là par des suites de mots), ce qu'apporte ton filtre? Que fait-il? Que laisse-t-il "passer/amplifier"?

    Une fois ta/tes phrase(s) écrite(s) en donnant à chaque grandeur mise en jeu son nom, ta réponse sera écrite.

  7. #6
    Chirs

    Re : Type de graphique

    C'est quand même plus simple d'utiliser les mots en anglais ? Quand vous lisez une datasheet c'est écrit en anglais pas en français ?! Et puis l'anglais c'est la langue universelle, utliser dans la litérature,...

    Je ne comprends pas votre attitude. J'ai quand même fait assez d'éfort pour répondre à cet exercice: j'ai fait un résonnement et je connais les définitions....
    Ma seule question est pourquoi ça s'appelle un filtre pass band alors que que pour les fréquences du "dead band" le gain est de 40 dB (ce qui est quand même beaucoup non ?). Car band pass veut dire je laisse passer certaines fréquences mais dans ce cas si il laisse passer toutes les fréquences, 40dB c'est beacoup non? (ça ne vas pas vers -l'infini pour les autres fréquences).
    Je trouve scandaleux que vous ne voulez pas répondre à cette question , à quoi sert ce forum alors ??

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Type de graphique

    Citation Envoyé par Chirs Voir le message
    C'est quand même plus simple d'utiliser les mots en anglais ? Quand vous lisez une datasheet c'est écrit en anglais pas en français? ...
    Ce serait bien de ne pas mêler les cas.

    Datasheet, le plus souvent, pas le choix, donc la question ne se pose pas.

    Les filtres ont des noms françois qui sont bien parlants.

    Passe bas.

    Passe haut.

    Passe bande.

    Les "autres" ne sont pas des filtres.

    Citation Envoyé par Chirs Voir le message
    ... Je ne comprends pas votre attitude ...
    Laquelle?

    As-tu lu les règles qui concernent les exercices?

    Quel est ton niveau actuel?

    À quoi te servira de te répondre oui?

    Pour des cours, un forum n'est pas le bon lieu.

    Citation Envoyé par Chirs Voir le message
    ... J'ai quand même fait assez d'éfort pour répondre à cet exercice: j'ai fait un résonnement et je connais les définitions ...
    Je ne suis pas certain de tes certitudes.

    Citation Envoyé par Chirs Voir le message
    ... Ma seule question est pourquoi ça s'appelle un filtre pass band ...
    Oui.

    Mais version anglaise serait band pass filter, et en français filtre passe bande.

    Citation Envoyé par Chirs Voir le message
    ... pour les fréquences du "dead band" le gain est de 40 dB ...
    C'est quoi dead zone? Qu'est-ce que ça représente? Je ne connais pas.

    Citation Envoyé par Chirs Voir le message
    ... le gain est de 40 dB (ce qui est quand même beaucoup non ?) ...
    Je ne comprends pas le sens de cette affirmation.

    Citation Envoyé par Chirs Voir le message
    ... band pass veut dire je laisse passer certaines fréquences mais dans ce cas si il laisse passer toutes les fréquences, 40dB c'est beacoup non? ...
    Ceci est faux.

    Un filtre n'a pas besoin d'amplifier. Il peut même atténuer.

    Ce qui à prendre en compte, ce sont les atténuations, par rapport à la bande qui est passée.

  9. #8
    penthode

    Re : Type de graphique

    Citation Envoyé par Chirs Voir le message
    l'anglais c'est la langue universelle, utliser dans la litérature,...
    il est sur que vous ne maitrisez pas le français niveau école communale
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Chirs

    Re : Type de graphique

    Gienas oui j'ai lu les règles, mais par contre je ne sais pas si toi tu la fait car dans cette conversation ou tu as participé ( https://forums.futura-sciences.com/e...ectricite.html )
    vous avez aidé sans problème quelqu'un qui qui pause une question sur un exercice alors qu'il n'a pa fait d'éffort pour le résoudre !
    Et puis il ne faut pas changer les règles : il est indiqué clairement (sur ton lien qui ne fontionne pas) que les demandes d'aides sont toléres si on a fait assez d'éffort et c'était mon cas.
    Pour conclure sur qqch de positif: merci pour ta dernière phrase. (c'était donc l'explication que je voulais entendre). C'était quand même pas difficile ? Si tu m'avais répondu ça à 13h54 on en aurait gagné du temps...

    Penthode il est sur que toi tu ne sais pas qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. (au lieu de faire le main tu ferais mieux de répondre à la question).
    Dernière modification par Chirs ; 13/02/2021 à 20h47.

  11. #10
    jiherve

    Re : Type de graphique

    bonsoir ,
    une fois n'est pas coutume mais:
    Citation Envoyé par Chirs Voir le message
    Gienas oui j'ai lu les règles, mais par contre je ne sais pas si toi tu l'as fait car dans cette conversation tu as participé ( https://forums.futura-sciences.com/e...ectricite.html )
    vous avez aidé sans problème quelqu'un qui qui pose une question sur un exercice alors qu'il n'a pas fait d'effort pour le résoudre !
    Et puis il ne faut pas changer les règles : il est indiqué clairement (sur ton lien qui ne fonctionne pas) que les demandes d'aides sont tolérées si on a fait assez d'efforts et c'était mon cas.
    Pour conclure sur qqch de positif: merci pour ta dernière phrase. (c'était donc l'explication que je voulais entendre). C'était quand même pas difficile ? Si tu m'avais répondu ça à 13h54 on aurait gagné du temps...
    je sais l'orthographe est la science des ânes.
    Mais par rapport à beaucoup d'autres cela ne pique pas trop les yeux, fais des efforts!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 13/02/2021 à 21h01.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    penthode

    Re : Type de graphique

    orthographe , grammaire et syntaxe sont une marque de respect pour les lecteurs

    ça évite aussi de faire appel à un décodeur.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Type de graphique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Chirs Voir le message
    Gienas oui j'ai lu les règles, mais par contre je ne sais pas si toi tu la fait car dans cette conversation ou tu as participé ... vous avez aidé sans problème quelqu'un qui qui pause une question sur un exercice alors qu'il n'a pa fait d'éffort pour le résoudre ! ...
    Chirs, tu n’es pas le premier ni le dernier à contester, à se rebeller, à critiquer une règle en cours sur le forum, et je ne m’y arrêterai pas davantage. Je ne peux que la traiter par le mépris. Je m’abstiendrai, à l’avenir, à te venir en aide si je te vois passer.

    Je ne veux pas, cependant, que tu continues de croire que je suis injuste. Tu as (mal) choisi une discussion d’hier, où le demandeur n’avait pas non plus, montré ses efforts, où je lui avais fourni une orientation, où j’ai supprimé des réponses toutes cuites, et où l’auteur, suite à mes conseils, a préféré repartir de zéro, et à créé un doublon qui est celui que tu as retenu.

    Pourquoi n’as-tu pas poursuivi ton enquête jusqu’au bout, et t’éviter une accusation infondée.
    Cette discussion est là:

    https://forums.futura-sciences.com/e...-thevenin.html

    Fin de mes interventions à tes demandes. J’ai bien mieux à faire.

    Au revoir!

Discussions similaires

  1. Graphique en nuage de points vers un graphique en aire sur Excel
    Par LuchoGonzalez dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2014, 11h09
  2. Quel est le type d'insectes qui provoque ce type de piqûres ? Punaises ?
    Par invitec3af8289 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2011, 19h24
  3. Connaitre le type de sa carte graphique
    Par Geolove dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/04/2009, 22h14
  4. Carte graphique ATi erreur : CRT invalid display type
    Par yowhi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2008, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.