[Analogique] Conversion PWM24v/Tension3.3v
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Conversion PWM24v/Tension3.3v



  1. #1
    Jeremy2000

    Conversion PWM24v/Tension3.3v


    ------

    Bonjour à tous !

    Comme il est écrit dans le titre, je recherche le meilleur moyen pour effectuer une conversion d'un PWM 24v en ça valeur moyenne en 3.3v. Je veux réaliser cela car j'ai un moteur qui est commandé par une commande PWM 24v et j'aimerai déduire une vitesse de rotation seulement avec la tension ! J'ai remarqué que le rapport cyclique de la commande était parfaitement proportionnelle par rapport à la vitesse de rotation du moteur ! J'ai déduit cela grâce à un codeur fait maison posé sur l'axe de sortie du moteur et je l'ai comparé avec mon rapport cyclique. Quand le moteur est freiné la commande est réduite, impressionnant (je suis surtout pas un pro du pwm donc je suis peut être content pour rien ). Ah oui j'allai oublié, cette tension sera ensuite bidouillée à l'aide d'un micro STM32 (entrée analogique 3.3v, c'est pour cela que je veux abaissé la tension). J'ai donc réalisé un premier montage qui fonctionne plutôt bien (avec un temps de réponse pas trop dégueu, environ 0.1s).

    Donc voilà, j'aimerai juste avoir vos avis d'experts pour voir si ce que j'ai fait est aberrent ou un pas trop mal (je suis débutant en électronique soyez pas trop méchant ).

    Merci !

    PS: Pour le courant je m'en contre fiche pour l'instant, la seule charge sur mon montage sera le IN analogique du STM32 (peut être que j'aurai du le calculer ? )

    Schéma de mon montage :

    Nom : Capture.jpg
Affichages : 255
Taille : 57,2 Ko

    -----

  2. #2
    lutshur

    Re : Conversion PWM24v/Tension3.3v

    Bonjour,
    Je suis certainement trop prudent, mais si pour une raison ou une autre, l'entrée reste au niveau haut, il y aura du dégat après la sortie.
    Il faudrait que la sortie de U2 ne puisse pas dépasser 3.3V

  3. #3
    penthode

    Re : Conversion PWM24v/Tension3.3v

    pourquoi cette usinagaz ?

    un pont diviseur suffit !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Conversion PWM24v/Tension3.3v

    Bonsoir et bienvenue sur le forum,
    J'ai remarqué que le rapport cyclique de la commande était parfaitement proportionnelle par rapport à la vitesse de rotation du moteur !
    jusque là rien d'inquiétant, cela s'appelle le Kv du moteur exprimé en rpm/V
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeremy2000

    Re : Conversion PWM24v/Tension3.3v

    La commande PWM étant 0-24v, celle-ci ne peut dépasser (valeur moyenne étant créer par le rapport cyclique), donc tous mon calcul étant basé sur le 24v, le 3.3V ne dépassera Mais il vrai qu'il vaut mieux être trop prudent

  7. #6
    Jeremy2000

    Re : Conversion PWM24v/Tension3.3v

    Le pont diviseur ne permet que d'abaisser la tension, or moi je ne veux pas qu'un simple PWM 3.3v en sortie mais une tension 3.3v, c'est à dire la valeur moyenne de mon PWM (pour pouvoir l'utiliser sur mon entrée analogique). Donc le pont diviseur à lui tous seul ne suffit pas C'est pour cela que j'ai utilisé des circuits RC qui me permettent de faire un convertisseur PWM/Tension

  8. #7
    Jeremy2000

    Re : Conversion PWM24v/Tension3.3v

    Et dire que j'ai appris cela à l'école et que je suis encore étudiant

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Conversion PWM24v/Tension3.3v

    Bonjour,

    Le principe est bon, mais on peut améliorer les performances et/ou simplifier.

    Quelle est la fréquence du PWM ? Idéalement, il faudrait connaitre le temps de réponse demandé et la résolution de l'ADC pour choisir l'ordre du filtre.

    Pourquoi avoir donné 0 fitrage au premier étage (R1+R2), une cellule au 2e étage (sortie de U1:a) et trois cellules au 3e étage ? En gardant ta structure consistant à cascader des RC, j'aurais mis une cellule au premier étage, 2 au second, et une seule au dernier de manière à limiter lìmpédance de sortie et ainsi l'erreur due au courant d´entrée de l'ADC.
    Ceci dit, il serait préférable d'utiliser un circuit de filtre actif au design optimisé, en particulier pour améliorer l'allure de la fonction de transfert autour de la fréquence de coupure. On trouve de nombreux outils de design sur internet, par exemple :
    https://www.ti.com/design-resources/...-designer.html

    Pas de risque d`endomager l'ADC avec ce montage : les résistances (en particulier R6) et les diodes de clamp internes protègent l'entrée du circuit intégré en limitant le courant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    penthode

    Re : Conversion PWM24v/Tension3.3v

    alors tu rajoute un condo pour intégrer le signal...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Jeremy2000

    Re : Conversion PWM24v/Tension3.3v

    Merci Antoane pour ta réponse, voici ce que je peux te dire:

    La fréquence de mon signal PWM (complètement oublié de le préciser ) est de 20 kHz (j'ai calculer la fréquence de coupure avec fc=1/2piRC). D'ailleurs mon filtre doit avoir un temps de réponse pas trop énorme, je veux venir calculer une vitesse environ toutes les 0.1s (ou même plus mais il faut que ce soit <1s sinon j'ai peur de ne pas être précis dans ma vitesse). Enfaite le premier étage est mon pont div, ensuite j'ai mon premier filtrage avec une cellule (celle qui fait tous) puis je termine avec plusieurs filtrages pour améliorer le tous. Mais il est vrai, ce que j'ai fait ne limite pas assez l'impédance j'aurais donc du faire comme cela ?

    Nom : Capture.jpg
Affichages : 196
Taille : 54,9 Ko

    Je vais aussi regarder les filtres actifs (je n'y avait même pas pensé )

    Et merci pour vos réponses ultras rapides c'est TOP

  12. #11
    Jeremy2000

    Re : Conversion PWM24v/Tension3.3v

    Salut penthode,

    un pont diviseur + condo ne limite pas l'impédance donc c'est beaucoup trop "simple" comme système (je rappelle que la sortie de mon système arrive sur l'entrée d'un STM32) et de plus ce n'est pas assez précis je trouve .

  13. #12
    Janpolanton

    Re : Conversion PWM24v/Tension3.3v

    Bonjour,
    A mon avis, le meilleur site de calcul de filtre en ligne est celui-ci

  14. #13
    Jeremy2000

    Re : Conversion PWM24v/Tension3.3v

    Salut Janpolanton et merci pour ta réponse,

    Effectivement c'est le site que j'ai utilisé en plus de mes propres calculs

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Conversion PWM24v/Tension3.3v

    Bonjour,

    > j'ai calculer la fréquence de coupure avec fc=1/2piRC
    De la manière dont ets fait ton dernier design, si f° est la fréquence de coupure du filtre R4-C2, f° est également la fréquence de coupure du filtre constitué de R5-C3. En revanche, la fréquence de coupure du filtre complet, constitué de R4-C2-R5-C3 est inférieure à f°. En effet, à cette fréquence, R4-C2 apporte une atténuation de 3dB, mais R5-C3 apportent la même atténuation ; le filtre complet, constitué de R4-C2-R5-C3, atténue donc de 6 dB à la fréquence f°.

    > https://forums.futura-sciences.com/a...3v-capture.jpg
    Ca ne change pas grand chose, mais la fréquence de coupure du premier étage (en amont de U1:a) vaut :

    Je diviserais R6 par 10.

    La fréquence de coupure fc du filtre complet est choisie en fonction du temps de réponse tr demandé : il faut atténuer toutes les frequence supérieures à celle correspondant au temps de réponse (fc = pi/tr).
    L'ordre du filtre est choisi de maniére à assurer une atténuation suffisante du bruit de découpage.

    >Je vais aussi regarder les filtres actifs
    C'est le mieux à faire

    On trouve aussi des solutions intégrées, e:g:
    https://www.mouser.de/datasheet/2/60...44-1517581.pdf
    Mais la manière la plus propre serait de directement mesurer le rapport cyclique avec un timer dans le STM.
    Dernière modification par Antoane ; 16/02/2021 à 09h06.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    Jeremy2000

    Re : Conversion PWM24v/Tension3.3v

    Merci pour ta réponse super complète Antoane ! Je vais donc faire comme tu m'indiques et diviser R6 par 10 et tester à l'oscillo pour voir !
    Ton explication m'a permit de mieux comprendre tous cela
    Pour ce qui est des filtres actifs je n'y connais pas grand chose mais si tu regardes alors là c'est vraiment super de ta part !
    Merci encore

  17. #16
    penthode

    Re : Conversion PWM24v/Tension3.3v

    Citation Envoyé par Jeremy2000 Voir le message
    Salut penthode,

    un pont diviseur + condo ne limite pas l'impédance donc c'est beaucoup trop "simple" comme système (je rappelle que la sortie de mon système arrive sur l'entrée d'un STM32) et de plus ce n'est pas assez précis je trouve .
    ton stm entre à haute indépendance , donc la charge de sortie ne sera que la résistance que tu mettra...

    encore une fois :Nom : 7783031872_shadok03-02.gif
Affichages : 158
Taille : 379,9 Ko
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    Jeremy2000

    Re : Conversion PWM24v/Tension3.3v

    Donc si je comprends bien, je peux enlever mes AOPs suiveurs et tous mettre à la suite ?

  19. #18
    penthode

    Re : Conversion PWM24v/Tension3.3v

    fais quelques manips , et dis nous !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    Jeremy2000

    Re : Conversion PWM24v/Tension3.3v

    Bon bah en effet Penthode,
    Les AOPs sont complètements inutiles, en effet les suiveurs ne servent qu'à transformer une haute impédance en faible impédance. A l'oscillo bah on voit bien que entre les deux circuits, l'un avec les AOPs et l'autre sans et bien... Aucune différence, logique me direz vous
    L'usine à gaz n'est plus

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 208
Taille : 11,5 Ko

  21. #20
    Jeremy2000

    Re : Conversion PWM24v/Tension3.3v

    Par contre j'observe que la tension quand j'enlève les AOPs n'est vraiment pas stable alors qu'avec les AOPS, elle est stable même dans les mV

  22. #21
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Conversion PWM24v/Tension3.3v

    On a peut être juste oublié de poser une question ! qui génére le signal PWM ? le STM ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  23. #22
    Jeremy2000

    Re : Conversion PWM24v/Tension3.3v

    Non, ce n'est pas le STM mais un variateur
    https://www.klinmak.it/wp-content/up...al-SK76977.pdf
    Celui-ci débite du 24V PWM à 20 kHz avec 25A bridé max.
    Dernière modification par Jeremy2000 ; 16/02/2021 à 11h14.

  24. #23
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Conversion PWM24v/Tension3.3v

    Mais la manière la plus propre serait de directement mesurer le rapport cyclique avec un timer dans le STM.
    clairement !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  25. #24
    Jeremy2000

    Re : Conversion PWM24v/Tension3.3v

    clairement !
    Hum, je vais me renseigner alors.
    Ce qui est bien avec cette méthode c'est que je n'aurai qu'a utiliser un pont div pour abaisser à 3.3v

  26. #25
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Conversion PWM24v/Tension3.3v

    Ce qui est bien avec cette méthode c'est que je n'aurai qu'a utiliser un pont div pour abaisser à 3.3v
    c'est ça !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  27. #26
    calculair

    Re : Conversion PWM24v/Tension3.3v

    Le moteur peut tourner en sortie de ce filtre ????? Tres bizarre 130 k Ohms entre la source et l'utilisation La puissance maxi c'est quand le 24 V est appliquée en continu La tension de sortie est prévue alors pour 3 V , le courant 21 / 130 000 = 0,16 mA

    Citation Envoyé par Jeremy2000 Voir le message
    Bon bah en effet Penthode,
    Les AOPs sont complètements inutiles, en effet les suiveurs ne servent qu'à transformer une haute impédance en faible impédance. A l'oscillo bah on voit bien que entre les deux circuits, l'un avec les AOPs et l'autre sans et bien... Aucune différence, logique me direz vous
    L'usine à gaz n'est plus

    Pièce jointe 432914
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  28. #27
    Jeremy2000

    Re : Conversion PWM24v/Tension3.3v

    Oh mon dieu je viens de comprendre avec le timer. Ma période PWM étant de 50us, avec un timer de 0.5us je pourrai avoir mes 100 valeurs pour une période. Si j'ai 40 valeurs à l'état haut et 60 à l'état bas, alors je suis sur un rapport cyclique de 40%. Si c'est ça alors je suis extrêmement content !

  29. #28
    Jeremy2000

    Re : Conversion PWM24v/Tension3.3v

    Le moteur peut tourner en sortie de ce filtre ????? Tres bizarre 130 k Ohms entre la source et l'utilisation La puissance maxi c'est quand le 24 V est appliquée en continu La tension de sortie est prévue alors pour 3 V , le courant 21 / 130 000 = 0,16 mA
    J'ai pas bien compris. Mais en gros je tire juste une tension dessus donc la sortie de mon filtre est connectée sur mon stm et pas sur le moteur.
    Le moteur ne vois pas la présence de mon filtre vu que je suis en parallèle

  30. #29
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Conversion PWM24v/Tension3.3v

    Ma période PWM étant de 50us, avec un timer de 0.5us je pourrai avoir mes 100 valeurs pour une période. Si j'ai 40 valeurs à l'état haut et 60 à l'état bas, alors je suis sur un rapport cyclique de 40%. Si c'est ça alors je suis extrêmement content !
    t'as tout compris !
    Et surtout, c'est beaucoup plus précis et réactif !
    Dernière modification par Qristoff ; 16/02/2021 à 11h37.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  31. #30
    Jeremy2000

    Re : Conversion PWM24v/Tension3.3v

    t'as tout compris !
    Et surtout, c'est beaucoup plus précis et réactif !
    Merci énormément pour votre aide !
    Je teste ça et si cela fonctionne je vous tiens au courant (ou tension ) et je passe ce post en résolu

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conversion .TIF en .PLT
    Par invite7e4c9774 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2010, 15h22
  2. Conversion de base : connaître le nième chiffre sans faire toute la conversion
    Par RVmappeurCS dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2009, 19h14
  3. Conversion
    Par inviteecf4f053 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2007, 14h19
  4. conversion
    Par haddadou dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2007, 09h26
  5. conversion doc en pdf
    Par invitee12d7354 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2007, 07h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.