quel langage pour pic ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

quel langage pour pic ?



  1. #1
    spilz

    quel langage pour pic ?


    ------

    bonjour à tous

    j'ai appris à programmer les picbasic et je souhaite passer aux pic (moins chers ) mais j'ai un probleme:
    je ne sais pas quel langage utiliser: le C, le basic ...

    je vous explique ce dont j'ai besoin:
    - il faut que je puisse faire des divisions et des multiplications
    - il faut que les variables puissent atteindre au moins 16bits ( 65 536 )
    - il faut que je puisse facilement dialoguer ave un CAN ( max1270)

    pouriez vous me conseiller s'il vous plait

    merci d'avance à tous

    -----

  2. #2
    invite753da5c7

    Re : quel langage pour pic ?

    je te conseille d'utiliser le C.

    l'apprentissage est bien plus rapide que l'assembleur, et, si tu utilises un PIC18, tu peux utiliser le compilateur C18 de microchip (gratuit).

    bien entendu, il te faudra apprendre le langage C, qui a quelques subtilités... mais tu trouveras de très bon tutoriaux sur le web !

    amicalement,
    e.

  3. #3
    invite03481543

    Re : quel langage pour pic ?

    Citation Envoyé par etienneh
    je te conseille d'utiliser le C.

    l'apprentissage est bien plus rapide que l'assembleur, et, si tu utilises un PIC18, tu peux utiliser le compilateur C18 de microchip (gratuit).

    bien entendu, il te faudra apprendre le langage C, qui a quelques subtilités... mais tu trouveras de très bon tutoriaux sur le web !

    amicalement,
    e.
    Attention la version "gratuite" de PIC18 n'est valable que 2 mois, ensuite le compilo est toujours full fonctionnel mais limité en taille de code.
    Ne soyez pas surpris de la chose le jour où vous développerez des prog plus importants.

  4. #4
    spilz

    Re : quel langage pour pic ?

    merci à vous je vais essayer le C
    mais j'ai du mal à comprendre exactement comment ça fonctionne, surtout au niveau des adressages pour les entres/sorties

    disons que je n'ai pas besoin de connaitre toutes les subtilitées du C pour l'instant, je n'ai besoin que de savoir lire sur le CAN, lire la valeur binaire d'une broche, faire une multiplication, les boucles classiques (pour, tant que, si) mettre une sortie binaire sur une autre broche et la forme du programme

    donc si vous pouvez m'indiquer où trouver ça ou me donner des indications de bouquins ou autre pour mes debut

    le plus important etant de pouvoir avoir des variables qui soit d'aumoins 16 bit, donc avec le C c'est passible?

    merci à vous pour vos reponces

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9fa0d696

    Re : quel langage pour pic ?

    Bonjour,

    Tu peux aussi aller voir sur le site de "mikroelectronika" tu as des outils gratuits: compilateurs C, basic,...
    La seule différence entre les versions gratuites et payantes est la limitation de la taille du code à 2k (déjà un beau programme!)
    En cas de problèmes, tu peux avoir le lien sur le site de Lextronic

  7. #6
    DavidDB

    Re : quel langage pour pic ?

    Salut Hulk,

    Le C18 n'est pas limité en taille de code même après deux mois d'utilisation...

    Après deux mois d'utilisation, seul l'optimisation du code pour certaines fonctions n'est plus actif. En d'autres termes, cela signifie que le code Assembleur généré pourrait être plus important après deux mois d'installation.
    Je dis bien "pourrait être plus long" car cette optimisation n'est valable que pour certaines fonctions bien spécifiques.
    De plus, pour utiliser cette optimisation de manière efficace, il faut savoir manipuler avec pas mal d'aissance MPLAB; ce qui est rarement le cas pour les amateurs que nous sommes...

    Maintenant, si cela pose réellement problème (ce dont je doute), il suffit simplement de faire une désinstallation/réinstallation du C18 afin de repartir avec 60 jours d'utilisation...

    David.

  8. #7
    invite753da5c7

    Re : quel langage pour pic ?

    Pas de problème pour utiliser tes variables 16 bits.

    Déclare-les simplement sous forme de "short", qui a une taille de 16 bits sous C18.

    En ce qui concerne la taille du programme, je vais dans le sens de DavidDB - il me semble que la limitation à 2k n'existe que dans les compilos tiers (HITECH, MikroC, etc.).

    Je n'ai pas de lien à te donner pour apprendre le C, mais une bonne recherche google devrait déjà t'apprendre à déclarer des variables et faire des boucles !

  9. #8
    spilz

    Re : quel langage pour pic ?

    je vais donc m'orienter sur le C
    merci à tous et si vous avez quelques conseils pour débuté ou des adreses qui expliquent les fonctions simples je suis preneur

    est-ce que quelqu'un a un avis sur le livre "programmation en C des pic"?

  10. #9
    spilz

    Re : quel langage pour pic ?

    j'avance un peu sur l'apprentissage sur le tas pour le C mais j'ai un petit probleme pour la commande pour communiquer avec un CAN ( le max1720) est-ce que quelqu'un pourait m'indiquer la marche à suivre svp?

  11. #10
    invite03481543

    Re : quel langage pour pic ?

    Citation Envoyé par DavidDB
    Salut Hulk,

    Le C18 n'est pas limité en taille de code même après deux mois d'utilisation...

    Après deux mois d'utilisation, seul l'optimisation du code pour certaines fonctions n'est plus actif. En d'autres termes, cela signifie que le code Assembleur généré pourrait être plus important après deux mois d'installation.
    Je dis bien "pourrait être plus long" car cette optimisation n'est valable que pour certaines fonctions bien spécifiques.
    De plus, pour utiliser cette optimisation de manière efficace, il faut savoir manipuler avec pas mal d'aissance MPLAB; ce qui est rarement le cas pour les amateurs que nous sommes...

    Maintenant, si cela pose réellement problème (ce dont je doute), il suffit simplement de faire une désinstallation/réinstallation du C18 afin de repartir avec 60 jours d'utilisation...

    David.
    Tu as raison je me suis emmélé les pinceaux avec un autre logiciel, désolé.
    En effet c'est l'optimisation qui est concernée.

  12. #11
    invite03481543

    Re : quel langage pour pic ?

    Citation Envoyé par spilz
    merci à vous je vais essayer le C
    mais j'ai du mal à comprendre exactement comment ça fonctionne, surtout au niveau des adressages pour les entres/sorties

    disons que je n'ai pas besoin de connaitre toutes les subtilitées du C pour l'instant, je n'ai besoin que de savoir lire sur le CAN, lire la valeur binaire d'une broche, faire une multiplication, les boucles classiques (pour, tant que, si) mettre une sortie binaire sur une autre broche et la forme du programme

    donc si vous pouvez m'indiquer où trouver ça ou me donner des indications de bouquins ou autre pour mes debut

    le plus important etant de pouvoir avoir des variables qui soit d'aumoins 16 bit, donc avec le C c'est passible?

    merci à vous pour vos reponces
    Je te conseille vivement de lire ces deux excellents ouvrages incontournables:

    "le langage C" de Kernighan et Ritchie les pères fondateurs du C et qui te donneront les bonnes habitudes.
    Un autre ouvrage fort bien fait:
    "programmer en langage C" de Claude Delannoy en 2 tomes (un pour les vrais débutants et l'autre pour les cours avancés et les exercices)
    Avec ça tu seras paré.

    Si je peux également te donner deux conseils:
    1/Ne pars pas en dilettante sinon tu n'arriveras qu'à te dégouter.
    Va au fond des choses c'est pas si dur que ça, seulement un peu de détermination et beaucoup d'entrainement.
    2/Pense à bien commenter tes programmes, c'est le défaut numéro un des débutants (et même des gens dit confirmés)
    C'est en partie à ça que l'on voit quelqu'un d'organisé et ça donne envie de lire son programme.
    Pour ma part je ne donne jamais suite à un prog sans commentaire.

  13. #12
    invite03481543

    Re : quel langage pour pic ?

    Ah aussi une dernière chose, le C est un langage évolué destiné à tout les types de µ/µC.
    C'est aussi ce qui fait la puissance de ce langage.

  14. #13
    umfred

    Re : quel langage pour pic ?

    Citation Envoyé par spilz
    j'avance un peu sur l'apprentissage sur le tas pour le C mais j'ai un petit probleme pour la commande pour communiquer avec un CAN ( le max1720) est-ce que quelqu'un pourait m'indiquer la marche à suivre svp?
    Tu veux plutot parler du MAX1270 .
    2 possibilités pour communiquer avec ce MAX en SPI:

    - soit utiliser l'USART du PIC, pour s'occuper de la communication SPI (dans ce cas, lire le paragraphe concernant celle-ci dans la datasheet, pour voir les registres concernés). Note: il peut exister des facilité de programmation/configuration selon le compilateur que tu utilise (mikroC dispose je crois d'instruction "#use" pour configurer facilement certaines fonctions).

    - soit le gérér "manuellement" en se servant des chronogrammes de la datasheet du MAX1270 pour les timings (figure 6 et suivantes) (donc générer toi même l'état des signaux de commande).

Discussions similaires

  1. Quel compilateur C pour des PIC ?
    Par invite116c4f9b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2007, 12h09
  2. quel platine de cablage pour tester un pic
    Par kaiser89 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2007, 20h38
  3. Quel langage pour la programmation des PIC
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 22/09/2007, 10h41
  4. Quel programateur pour le pic 12f629
    Par jojo86 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2006, 22h04
  5. Quel langage est utilisé pour programmer les puce epr-01
    Par o0Zz dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2006, 16h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.