Quel langage pour la programmation des PIC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Quel langage pour la programmation des PIC



  1. #1
    gaga2410

    Quel langage pour la programmation des PIC


    ------

    Bonjour à tous,

    Je débute en programmation des PIC avec l'assembleur.

    Quel langage conseillerez-vous à un débutant ?

    Merci pour vos avis.

    -----

  2. #2
    behemerre

    Re : Quel langage pour la programmation des PIC

    Salut,

    Pour les languages, tu peux essayer le C, ou bien le BASIC, mais n'ayant aucune notions d'eux appliqués aux PIC, je te conseillerai de rester sur l'assembleur, car il permet de savoir ce qui se passe au coeur du PIC, et d'avoir une rigoureuse exactitude sur les mondes intérieures et extérieurs.

    Si tu sens que tu vas changer souvent de µC (ARM, Freescale ... etc) alors tu prendre un language plus ... "universel" comme je te l'ai dit BASIC ou C qui sont le plus répandus.

    Je ne peux que te conseiller les excelents cours de Bigonoff pour l'assembleur, pour les autres languages, je n'ai hélas pas de référence en tête.

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  3. #3
    gaga2410

    Re : Quel langage pour la programmation des PIC

    Merci pour tes conseil behemerre !

  4. #4
    invite4ce7f495

    Re : Quel langage pour la programmation des PIC

    Salut
    Pour les langages tu dipose soit de:
    - L'assembleur Microchip (MPLAB).
    - Les compilateur de langages évolués comme (C, basic, etc.).

    Le plus simple c'est de programmer avec un langage évolé comme le C ou le basic. Je te conseil PIC CCS où tu programme avec du C et en plus l'aide du logiciel est trés bien documentée.

    Toutefois il faut que tu sache ce qu'il y a à l'interieur d'un pic : les registres entres autres et leurs rôles respectifs (pas tous je te rassure, seulement ceux que tu utilise dans ton application).

    La programmation en assembleur est la meilleure qui soit puisque en maitrise le fonctionnement du pic et les actions à réalisées ainsi que l'optimisation du programme (en taille mémoire) mais le problème est que ca demande une petite durée de prise en main (surtout si on est seul). Lorsque tu t'habituera à programmer avec le C, tu doit prévoir le passage vers l'assembleur, ce qui pourrai être un gain pour toi.

    N'oublie pas de te procurer le cours de Bigonoff et de commencer par le PIC16f84.
    Pense aussi à utiliser un simulateur pour pouvoir essayer tes programmes je te conseil PICC simulator qui est trés bien ou MPLAB. Le logiciel de simulation est indépendant du langage que tu aura choisi.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seb.26

    Re : Quel langage pour la programmation des PIC

    Alors, un autre avis même (surtout?) oposé est utile, non ?

    Je dirais l'ASM est à utiliser dans un et un seul cas : le cas ou tu ne peux pas te permettre de changer de uControleur, et que tu as besoin de 100% des capacités de ton CPU ...

    Dans tous les autre cas, utilise un language "haut niveau" ... perso, je fais du C ...

    Quelques arguments :
    > une productivité sans comparaison possible
    > le debugage
    > la relecture du code
    > la portabilité du code (dans une certaine mesure)

    Il ne faut pas se mentir : oui un code 100% ASM ira plus vite ... peut être même bien plus vite dans certains cas ... mais sauf si tu compte produire en masse, un uControleur plus puissant ne te coutera que quelques euros de plus ...

    Mais tout ce qui est faisable en ASM l'est aussi en C, on manipule les même registres systemes en C qu'en ASM ...ect...

    Personnelement, en temps que dev pro qui ai appris à coder en ASM68000, je dirais que sauf cas exeptionnel, l'ASM n'a plus sa place dans un BE ...

    PS: de plus rien ne t'empeche d'inserer les 2% de routines ASM utiles dans ton code C ...

  7. #6
    invite_P89
    Invité

    Re : Quel langage pour la programmation des PIC

    une autre approche peut-être,qui n'engage que moi.

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    PS: de plus rien ne t'empeche d'inserer les 2% de routines ASM utiles dans ton code C ...
    Mais comme tu dis si bien,il ne faut plus programmer en ASM, donc comment feras-tu pour les insérer c'est 2% ?
    Toi tu sais,parce que tu as fait de ASM,mais les autres.

    C'est toujours le même son de cloche,venant des gens du C,cela fait plus de 25 ans qu ils annoncent la mort de ASM,mais il est toujours la.
    une question peut-ête pourquoi?

    Désolé seb.26 je suis resté fidèle

    Mais comme d'habitude,vaste débat un peu comme la politique,viens chez moi la bas ils ne sont pas terribles .

    Allez une bonne journée sous le soleil

    et à bientôt

  8. #7
    invite_P89
    Invité

    Re : Quel langage pour la programmation des PIC

    lu gaga2410

    A toi utiliser le langage ou tu te sentiras le mieux dans tes applications.
    Difficiles a déterminer pour toi .
    Tu vois dans ce post pas tous d'accord,pour dire celui ci ou celui la ,sensibilité de chacun.
    Mais pas de doute tu trouveras.

    a bientôt

  9. #8
    Seb.26

    Re : Quel langage pour la programmation des PIC

    Mais comme tu dis si bien,il ne faut plus programmer en ASM, donc comment feras-tu pour les insérer c'est 2% ?
    Je n'ai jamais dis de ne pas faire d'ASM ...

    Je dis qu'aujourdhui il n'est plus utile autant qu'avant ... voir plus utile du tout à 90% des devellopeurs ... les 10% restant connaissent déjà l'ASM de toute façon ...

    Citation Envoyé par Pom26 Voir le message
    Désolé seb.26 je suis resté fidèle
    Y'a pas de quoi être desolé ... c'est loin d'être une honte !

    Personnelement, les dev que je fais en ce moment sur PIC seraient complètement impossible à realiser en ASM ... ou alors bonjour les delais ...

    Passé un certain niveau de complexité/volume de code, l'ASM est largué ... ( AMA of course )

    C'est toujours le même son de cloche,venant des gens du C,cela fait plus de 25 ans qu ils annoncent la mort de ASM,mais il est toujours la.
    Et ça fait 25 ans qu'effectivement, l'ASM meurt ... aucun des BE R&D soft dans lesquels j'ai bossé ne faisaient de l'ASM, aucun projet recent n'est fait en pur ASM ...

    NB: tu as du mal lire ce que j'ai écris je pense ... je ne suis pas du tout anti ASM, ça serait debile ... je dis simplement qu'aujourd'hui cela me semble un choix discutable dans bien des cas ... ... mais maintenant, je ne gagne pas 1c d'€ à chaque fois qu'un compilo C est utilisé, donc : fait comme tu veux gaga2410 !

    l'ASM est utilisé dans 0.2% des cas, pour optimiser au maximum une portion de code critique.

    Franchement, à part les gens qui ont l'habitude de l'ASM et qui ne veulent pas aller vers le "C tout moche", qui fait de l'ASM ? ...

    Mais si ça peut te rassurer, il existe les même remarques entre les languages type C et les pseudo-languages graphiques ( SDL & Co ) ...

    A toi utiliser le langage ou tu te sentiras le mieux dans tes applications.
    Difficiles a déterminer pour toi .
    Tu vois dans ce post pas tous d'accord,pour dire celui ci ou celui la ,sensibilité de chacun.
    Mais pas de doute tu trouveras.
    Complètement d'accord : c'est à toi de choisir ...

    @ gaga2410 : tu sais déjà programmer dans quel language ?
    Dernière modification par Seb.26 ; 14/09/2007 à 14h29.

  10. #9
    Seb.26

    Re : Quel langage pour la programmation des PIC

    PS:

    La programmation des systèmes embarqués, souvent à base de microcontrôleurs, est une "niche" traditionnelle pour la programmation en assembleur. En effet ces systèmes sont souvent très limités en ressources (par exemple un microcontrôleur PIC 16F84 est limité à 1024 instructions de 14 bits, et sa mémoire vive contient 136 octets). et requièrent donc une programmation de bas-niveau très optimisée pour en exploiter les possibilités. Toutefois, l'évolution du matériel fait que les composants de ces systèmes deviennent de plus en plus puissants à coût et a une consommation élèctrique constants, l'investissement dans une programmation "tout assembleur" beaucoup plus coûteuse en heures de travail devient alors un non-sens en terme d'efforts.
    ça y est, je l'ai trouvé l'occupant de la niche : c'est Pom26 !!! ... il me reste plus qu'a completer l'article sur Wikki ...

    ( source = http://fr.wikipedia.org/wiki/Assembleur )

    NB: gaga2410 , c'est un arcticle que tu devrais parcourir, ça te donnera une bonne idée de ce qu'est l'ASM ...

    PS: un point que l'on a pas evoqué, develloper en ASM est souvent gratuit, alors que les compliateurs C pour uControleur sont souvent payants ... ça peut aussi jouer en faveur de l'ASM ... si tu as pleind e temps, mais pas d'argent ...

    [Edit]
    PS: l'article wikki parle de languages "haut niveau" et de language "bas niveau", n'y vois en aucune façon une qualification, c'est simplement pour indique un eloignement de la machine ( ASM = bas niveau = très proche du hard, C = haut niveau = loin de le machine )

    La virtualisation est l'avenir de l'informatique, ça fait 15 ans que c'est en cours ... tous les languages recents sont axé sur la virtualisation des process et des données ...

  11. #10
    gaga2410

    Re : Quel langage pour la programmation des PIC

    Merci à tous pour vos avis,

    J'ai déjà vu ce genre de débat à l'époque où j'ai essayé d'apprendre à programmer des applications.

    Je "connais" un peu l'assembleur et je me suis essayée au Delphi. Mais vu mon manque de temps lié à mes études de géographie, j'ai mis tout ça entre parenthèses.

    J'en suis venue à l'électronique et me suis vite rendue compte de ce qu'apportait les microcontrolleurs. J'ai déjà transférer des programmes dans un PIC sans plus. Je voudrais donc apprendre.

    J'avoue que je patauge pour l'instant. Si un autre langage peut me permettre d'aborder plus aisément l'assembleur, je m'y met.

    Tous vos avis m'intéressent car j'apprends beaucoup de ce forum.

    Seb.26 je potasse en cemoment l'article de wikipédia.

    A + !

  12. #11
    Seb.26

    Re : Quel langage pour la programmation des PIC

    Citation Envoyé par gaga2410 Voir le message
    J'avoue que je patauge pour l'instant. Si un autre langage peut me permettre d'aborder plus aisément l'assembleur, je m'y met.
    Si je comprends bien, tu ne sais aujourdh'ui programmer dans aucun language ? ... c'est bien ça ?

    Alors franchement, commence en faisaint du C sur PC pour apprendre ... je te dirais bien de faire de l'ASM sur PC, mais ce n'est pas le même language ...
    ( ah oui, t'as t'on dit que l'assembleur, c'etait un language precis par famille de CPU ? ... l'ASM PIC n'a rien à voir avec l'ASM intel ... qui n'a rien à voir avec l'ASM Motorola ... ... "n'a rien à voir" c'est un peu poussé, mais n'ecoute surtout pas les ASMiens qui clament haut et fort << Quand t'en connait un, tu les connais tous >> car certe tu les connais tous, mais mal en general ... )

    PS: je te parle du C car c'est ce que j'utilise, mais le pascal est aussi assez repandu ( Delphi ) ... même s'il perd du terrain chaque année ...

    Mais je laisse à Pom26 le soin de te faire le contre article ...

    PS: tu envisage de faire quoi comme programme par exemple ?

  13. #12
    invite_P89
    Invité

    Re : Quel langage pour la programmation des PIC

    Merci seb26 je vais devenir célèbre

    Mais tu m'as coupé l'herbe sous les pieds.(comme d'hab je ne suis plus rapide,grillé ect...)

    c'est un argument,que je voulais prendre,la gratuité de ASM,bon c'est fait.

    Un autre et la je suis d'accord avec toi,si il débute petit programme pour se mettre en bouche,plus tard pour en faire son gagne pain, c'est une autre histoire.

    Donc à mon avis,pour débuter :

    -ASM de chez microchip c'est gratuit tu as en plus,tout le support et la,c'est plein,plein de routines sur leur site de tous leurs PIC.

    -Site de bigonoff qui est en ASM.

    Je ne fait pas de la pub les anti PIC vont me tomber dessus

    bonne aprés midi

    et a bientôt

    PS je ne suis pas moi non plus en anti C j'ai eu pratique c'etait bon aussi

  14. #13
    Seb.26

    Re : Quel langage pour la programmation des PIC

    Le gros truc que je trouve dommage avec l'ASM PIC, c'est que le jour où il doit coder sur autre chose, il faut re-aprendre un language complet ...

    PS: AMA, pour apprendre à programmer, on ne cherche pas un language, mais des cours d'algo en premier ... ... c'est lourdingue, c'est saoulant, mais je te garantis que c'est utile ... un peu comme le solfège en musique ...

  15. #14
    Seb.26

    Re : Quel langage pour la programmation des PIC

    Un peu de lecture gaga2410 :

    http://www.pise.info/algo/codage.htm

  16. #15
    gaga2410

    Re : Quel langage pour la programmation des PIC

    Je sais que l'ASMPIC est différent. J'ai commencé à lire les cours de Bigonoff et j'ai fait quelques recherches auparavant.

    Si je peux essayer un compilateur C je vais jeter un oeil. Le problème c'est que comme je sais qu'il y a d'autres langages j'ai tendance à me demander si ce ne serait pas un peu plus abordable dans autre chose que l'ASM !

    Mais bon, je vais tout d'abord me documenter sur les différents langages, puis lire étudier attentivement les datasheets, le cours de Bigonoff et d'autres cours sur le C.

    En ce moment, je cogite sur une horloge avec afficheurs 7 segments pour les heures et 60 leds pour les secondes. Je pense que c'est assez complexe et que le PIC16F84 ne conviendrait pas.
    Mais, je n'en sais pas assez pour pouvoir écrire un tel programme. Il faut que je m'initie d'abord en profondeur.

    Merci à tous les deux. Sans débat, la vie est monotone et inintéressante !

  17. #16
    invite_P89
    Invité

    Re : Quel langage pour la programmation des PIC

    C'est fini ,bon et bien je pense que tu trouveras ce que tu cherches.

    Pour seb26 pas de contre reaction
    si un peu quand même
    pas relancer débat lol

  18. #17
    Seb.26

    Re : Quel langage pour la programmation des PIC

    Citation Envoyé par Pom26 Voir le message
    C'est fini ,bon et bien je pense que tu trouveras ce que tu cherches.

    Pour seb26 pas de contre reaction
    si un peu quand même
    pas relancer débat lol
    Zut alors ... il est que 16h ... bon, je vais aller passer le temps ailleur alors ...
    et oui : pas de dev le vendredi, c'est le jour de la "valid" ...

  19. #18
    invite_P89
    Invité

    Re : Quel langage pour la programmation des PIC

    bon un petit débat sur ASM PC ET ASM PIC ?

  20. #19
    gaga2410

    Re : Quel langage pour la programmation des PIC

    J'ai un nouveau débat : selon vous quelle sera la meilleure langue pour vous dire merci, créole réunionnais ou zoreil(français) ?

  21. #20
    invite87be5ae9

    Re : Quel langage pour la programmation des PIC

    Bonjour à tous !

    Personnellement, j'ai débuté sur de l'assembleur PIC avec le célèbre cours de Bigonoff, avant même de connaitre d'autres langages de programmation !

    J'ai ainsi découvert le monde de la programmation avec un jeu de 35 instructions, une platine à essai et quelques composants !

    Très intéressé, j'ai ensuite poursuivi dans des études en informatique, dans lesquelles j'ai appris des langages plus évolués tels que le C/C++, Java, Delphi, et j'en passe...

    Là où je veux en venir, c'est que maintenant, avec un BTS en info industrielle et une maitrise d'info, je me rends compte que le langage dont l'apprentissage a été le plus rapide, où j'ai été le plus vite opérationnel, et donc, celui que j'ai trouvé le plus facile à prendre en main, a été l'assembleur PIC.

    Enfin, je dirais que l'expérience et les capacités de chacun détermineront ce choix de langage ! Pour ma part, ayant toujours eu des facilités pour la logique, et étant flemmard à l'extrême, l'assembleur m'a semblé naturel, et la faible complexité de l'assembleur PIC 16 m'a permis de me lancer dans la programmation !

    D'un côté j'avais des gros bouquins avec des chapitres d'algos pompeux, des détails sur les types, les structures, les pointeurs, les librairies, les makefiles, etc...
    D'un autre côté, j'avais UN bouquin, UN composant, UN jeu d'instruction très simple, avec tout au plus deux outils (la suite MPLAB et les GPUTILS...) !

    Evidemment, je parle de mon expérience ! Quelqu'un qui a fait la fac et qui a déjà eu des cours d'algo avec une pratique du C/C++ aurait eu plus de facilité à commencer par du C pour le PIC, même si l'effort d'adaptation n'aurait pas été négligeable !

    Pour la suite, je finirais sur une constatation qui rejoint l'avis de nombreuses personnes : le C se révèle indispensable pour de gros projets faisant intervenir plusieurs personnes ! J'ai déjà perdu des semaines entières en bureau d'études sur un programme de plus de 6000 lignes en ASM PIC18, à cause d'erreurs facilement évitables dans un langage de plus haut niveau !
    Et une semaine à deux personnes, en terme de coût... Un compilo est vite amorti, croyez moi !

    Donc C ou ASM pour débuter ? Cela dépend de tes aptitudes, de ton expérience, et de pleins d'autres paramètres qui te sont propres, gaga2410 !
    La seule chose qui est indispensable dans tous les cas : la volonté !

    Bonne continuation, et bienvenue dans le monde des microcontrolleurs !

  22. #21
    behemerre

    Re : Quel langage pour la programmation des PIC

    Salut,
    J'ai un nouveau débat : selon vous quelle sera la meilleure langue pour vous dire merci, créole réunionnais ou zoreil(français) ?
    En assembleur !!!

    Code:
    ORG 0x000
    goto MERCI
    
    MERCI     MOVLW 'M'
               MOVWF FSG ; Futura Sciences Generation
               MOVLW 'E'
               MOVWF FSG
               MOVLW 'R'
               MOVWF FSG 
               MOVLW 'C'
               MOVWF FSG
               MOVLW 'I'
    
    END
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  23. #22
    gaga2410

    Re : Quel langage pour la programmation des PIC

    Merci lolomatic,

    La volonté est là ! Et le monde des microcontrolleurs est un monde enchanté encore obscur pour moi ! Mais je compte l'exploré !

  24. #23
    Seb.26

    Re : Quel langage pour la programmation des PIC

    Youpi un copain

    D'un côté j'avais des gros bouquins avec des chapitres d'algos pompeux, des détails sur les types, les structures, les pointeurs, les librairies, les makefiles, etc...
    D'un autre côté, j'avais UN bouquin, UN composant, UN jeu d'instruction très simple, avec tout au plus deux outils (la suite MPLAB et les GPUTILS...) !
    Heu ... coder en ASM (comme en C d'ailleur) sans avoir pensé à un algo "pompeu" avant, c'est pas coder, c'est du bricollage ...

    Faut pas tout melanger : on a pas d'un coté "C + algo" et de l'autre "ASM" ...

  25. #24
    Seb.26

    Re : Quel langage pour la programmation des PIC

    Citation Envoyé par behemerre Voir le message
    En assembleur !!!

    Code:
    ORG 0x000
    goto MERCI
    
    MERCI     MOVLW 'M'
               MOVWF FSG ; Futura Sciences Generation
               MOVLW 'E'
               MOVWF FSG
               MOVLW 'R'
               MOVWF FSG 
               MOVLW 'C'
               MOVWF FSG
               MOVLW 'I'
    
    END
    en C :

    Code:
    printf( "MERCI" );

  26. #25
    behemerre

    Re : Quel langage pour la programmation des PIC

    Salut,
    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Youpi un copain
    J'ai été le premier a voter ASM dans cette discussion !!
    De quoi mieux rêver qu'un RISC à 35 instructions ??

    Perso, je code en Delphi sur PC, mais sur PIC, je n'ose même pas imaginer autre chose que l'ASM

    Mais comme le dit lolomatic, tout dépends des aptitudes, de l'expérience et pleins d'autres paramètres qui sont propres à chacun

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  27. #26
    Seb.26

    Re : Quel langage pour la programmation des PIC

    Citation Envoyé par behemerre Voir le message
    Perso, je code en Delphi sur PC, mais sur PIC, je n'ose même pas imaginer autre chose que l'ASM
    Et moi, je n'ose m'imaginer en train d'essayer de re-ecrire mon OS pour PIC en ASM ...

    l'ASM est très bien pour faire des petits programmes "style FPGA" ... mais quand il s'agit de vrais projets, c'est (au moins) economiquement impossible ...

  28. #27
    Seb.26

    Re : Quel langage pour la programmation des PIC

    Citation Envoyé par behemerre Voir le message
    De quoi mieux rêver qu'un RISC à 35 instructions ??
    Je ne sais pas ... c'est pas toi qui fait du delphi ? ... etrange, non ?!

  29. #28
    invite87be5ae9

    Re : Quel langage pour la programmation des PIC

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Youpi un copain


    Heu ... coder en ASM (comme en C d'ailleur) sans avoir pensé à un algo "pompeu" avant, c'est pas coder, c'est du bricollage ...

    Faut pas tout melanger : on a pas d'un coté "C + algo" et de l'autre "ASM" ...
    Tout à fait ! Merci de le préciser d'ailleurs !

    Il est vrai que je parlais de mon expérience d'apprentissage, dans laquelle les cours théoriques en programmation que je rencontrais avaient des passages algorithmiques peu encourageants !
    Alors que de mon côté, j'avais du mal à savoir comment allumer cette LED, programmer un composant mystérieux, appréhender les notions d'instructions, de banques mémoire, etc...

    Heureusement, il est admit que la programmation (le langage, la technique) est secondaire sur la maitrise de l'algorithme même du problème posé !
    C'est la base de la bonne conduite d'un projet en matière de programmation !

    Cela dit, lorsqu'on est stimulé par l'apprentissage d'une nouvelle technique, il est vrai que ce n'est pas vraiment ce dont on veut entendre parler

    ... Et puis... J'avoue, un peu honteusement sur un tel sujet, que j'aime bien le bricolage

  30. #29
    gaga2410

    Re : Quel langage pour la programmation des PIC

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    en C :

    Code:
    printf( "MERCI" );
    Là, tu marques un point ! Je me demande si je vais pas pencher du côté C

  31. #30
    invite_P89
    Invité

    Re : Quel langage pour la programmation des PIC

    Citation Envoyé par gaga2410 Voir le message
    Là, tu marques un point ! Je me demande si je vais pas pencher du côté C
    Je vois qu'il ne faut pas grand chose pour t'acheter un simple printf
    Si le post continu comme cela dur dur pour toi de trouver ta voie.

    mort de

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conseil pour bouquins sur la programmation des PIC
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/10/2007, 23h29
  2. quel matériel pour débuter dans la programmation des PICs
    Par perrosante dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/06/2007, 01h32
  3. quel est le meilleur bac pour faire programmation des automates
    Par invitedfa1b63c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2007, 17h54
  4. quel langage pour pic ?
    Par spilz dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/08/2006, 14h40
  5. Debutant dans la programmation des pic:Quel language choisir
    Par invite8f121ce0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2003, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.