Bonjour à tous,
J'aurai besoin de transmettre des mesures télémétrique sur une longue distance (3km) et dans un environnement qui sera certainement difficile à traverser.
Je me renseigne pas mal en ce moment sur les antenne parabolique, YAGI etc...
J'ai effectué des recherches sur google et sur le forum de FS.
d'après ce site
http://www.gmidatabox.fr/gmidatabox/...osolutions.htm
On peut transmettre des donnée de 1 à 3 km avec une puissance de 500mW (sans obstacle donc, mais certainement avec une antenne omnidirectionnelle).
Avec le wifi, Les constructeurs donne une distance de 30 m à l'interieur des batiments à 100m en exterieur. A l'aide d'antenne directrice type stela doradus, ou des YAGI etc... j'ai vu qu'il était réalisable (facile?) de faire entre 5 et 15km en champs libre.
Je n'ai pas besoin de transmettre autant d'information qu'avec du wifi, je dirai que si je pouvais transmettre 1Ko par seconde ça serai exellent! En fait si je peux être sûr de transmettre 1Ko de données par minutes Je serai à l'aise.
Si je pouvais les transmettre à travers du TCP/IP, donc avec un controle d'erreur, là ça serai tous simplement magique. En fait je n'ai pas besoin que cela soit du TCP/IP, mais si j'avais un moyen de controler mes données, ça serai vraiment bien.
J'en arrive au gros problème : les 3km à traverser sont...de la forêt! Je ne suis pas un expert en onde radio, mais je me renseigne beaucoup en ce moment. Avec du 2,4 Ghz (et 100mW en puissance PIRE comme maxi), il est difficile de traverser les murs, et avec la radio en FM donc autour de 100Mhz cela traverse bien les murs.
Donc est ce que je pourrai réaliser/acheter un dispositif me permettant de transmettre 1Ko/ minutes (dans l'idéal par seconde), avec 500mW avec 2 antennes directrices?
J'ai vu que les radio amateur transmettait des images, je suppose qu'au niveau du débit c'est donc possible. Mais pour rester dans la légalité, est ce que je pourrai envoyer ces données vers une fréquence proche de celle des CB?
Merci pour votre aide, j'espère avoir été assez clair dans mes explications.
-----