Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 79 sur 79

Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km



  1. #61
    freepicbasic

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km


    ------

    pour le récepteur 27mhz on peut utiliser le MC3361 ou MC3362.
    Il y a des exemples sur le site de Francis Thobois.
    http://home.nordnet.fr/~fthobois/
    le RX22 par exemple.

    Si c'est pour un usage unique , peut être même recupérer une ancienne télec 27mhz.
    ça fonctionne avec des quartz donc un seul canal.
    L'émission est de 800mw il faudrait ajouter un ampli pour passer à 4W , mais ça aussi ça se trouve chez les Cibistes brocanteur...

    -----
    A+, pat

  2. #62
    f6bes

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    Citation Envoyé par Zorgloub Voir le message
    C'est pas forcément nécessaire de remplacer la CB par un emetteur/recepteur de mon cru, mais ça serai très interessant de le réaliser.
    Bsr Zoorg...
    Disons que ce n'est peut etre pas le premier montage à conseiller !!!
    Faire un émetteur en AM ou FM, passe encore !On arrive à faire des watts
    sans trop de probléme (faut ils qu'ils soient "propres")
    Le récepteur c'est déjà un tantinet plus tordu à réaliser et mettre au point.
    Le mieux c'est d'acheté une paire de "Président Lincoln" ou un "40 canaux"
    quelconques.
    Bonne soirée

  3. #63
    chatelot16

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    le site de thobois est super : je l'ai decouvert il y a pas longtemps grace a ce forum

    il y a des recepteur de radiocommande tres bien etudié avec les circuit imprimé et surtout tout ce qu'il faut pour les faire les bobinages avec des pieces noesid

    les derniers bon schema de recepteur de radio commande que j'ai vu dans des revue sont trop vieux : c'etait les schema des radiocommande lextronic que l'on voyait dans la revue 'radio modelisme' , la revue a disparu et lextronic ne fait plus de radiocommande

    les recepteur de thobois sont moderne , a double changement de frequence et peut etre plus performant que des mauvaise CB

    en radio comande le probleme n'est pas le meme : il n'y a pas besoin d'emeteur puissant car si son avion est trop loin on ne le voit plus et ce n'est pas la peine de le commander

    par contre la qualité du recepteur est encore plus importante en radiocommande qu'en CB : si le recepteur n'etais pas assez selectif et ne recevais pas un signal assez propre ca serai le casse gueule a chaque interference

  4. #64
    f6bes

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    Bsr Chatelot....
    Faut aimer cabler dans une boite d'allumette, mais pourquoi pas !
    J'aime bien que cela ne soit pas trop condensé.
    Pour de la radiocommande cela se conçoit, aprés pour le reste j'aime
    avoir mes aises.
    Bonne soirée

  5. #65
    chatelot16

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    tu as raison , j'aime bien la mecanique lourde et la mecanique agricole

    mais en HF on dit qu'il faut cabler court et c'est les modelistes les champions

  6. #66
    zanzeoo

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    Citation Envoyé par Zorgloub Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'aurai besoin de transmettre des mesures télémétrique sur une longue distance (3km) et dans un environnement qui sera certainement difficile à traverser.

    Je me renseigne pas mal en ce moment sur les antenne parabolique, YAGI etc...

    J'ai effectué des recherches sur google et sur le forum de FS.

    d'après ce site

    http://www.gmidatabox.fr/gmidatabox/...osolutions.htm

    On peut transmettre des donnée de 1 à 3 km avec une puissance de 500mW (sans obstacle donc, mais certainement avec une antenne omnidirectionnelle).

    Avec le wifi, Les constructeurs donne une distance de 30 m à l'interieur des batiments à 100m en exterieur. A l'aide d'antenne directrice type stela doradus, ou des YAGI etc... j'ai vu qu'il était réalisable (facile?) de faire entre 5 et 15km en champs libre.

    Je n'ai pas besoin de transmettre autant d'information qu'avec du wifi, je dirai que si je pouvais transmettre 1Ko par seconde ça serai exellent! En fait si je peux être sûr de transmettre 1Ko de données par minutes Je serai à l'aise.

    Si je pouvais les transmettre à travers du TCP/IP, donc avec un controle d'erreur, là ça serai tous simplement magique. En fait je n'ai pas besoin que cela soit du TCP/IP, mais si j'avais un moyen de controler mes données, ça serai vraiment bien.

    J'en arrive au gros problème : les 3km à traverser sont...de la forêt! Je ne suis pas un expert en onde radio, mais je me renseigne beaucoup en ce moment. Avec du 2,4 Ghz (et 100mW en puissance PIRE comme maxi), il est difficile de traverser les murs, et avec la radio en FM donc autour de 100Mhz cela traverse bien les murs.

    Donc est ce que je pourrai réaliser/acheter un dispositif me permettant de transmettre 1Ko/ minutes (dans l'idéal par seconde), avec 500mW avec 2 antennes directrices?
    J'ai vu que les radio amateur transmettait des images, je suppose qu'au niveau du débit c'est donc possible. Mais pour rester dans la légalité, est ce que je pourrai envoyer ces données vers une fréquence proche de celle des CB?

    Merci pour votre aide, j'espère avoir été assez clair dans mes explications.
    salut voila j'ai travaillé longtemps avec ça :
    http://www.adeunis-rf.com/list_produ...id=2&pid=ARF53
    c'est vraiment efficace...parcontre j'espere que t'as du budjet !!LOL

  7. #67
    invitebf55f6b6

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    Je viens d'acheter une CB sur ebay, j'en ai prit une petite euro cb miniscan (du 1er prix donc) avec une antenne de 30cm, je sais que c'est de mauvaise qualité et j'ai bien compris que c'était le composant le plus important, mais c'est juste pour effectuer des tests. Après je vais fabriquer l'antenne cadre. Je l'ai acheté 43,5 euros frais de port inclus, je pense que c'est correct.

    Sinon pour le récepteur au lieu de le fabriquer je peux acheter un récepteur 27 Mhz tous fais. De la même manière qu'il existe des modules Aurel pour émettre, je suppose qu'il existe des récépteurs, en 27Mhz? Sinon je rachète une autre CB, mais si le récepteur coute moins cher je suis preneur. Je n'ai pas de budget, mais si je peux éviter de mettre trop cher dedans, c'est toujours mieux .

    Maintenant comment dois-je proceder pour envoyer des données? Je branche une sortie son à la place du microphone de la CB? de quoi vais-je avoir besoin, est ce que c'est la même impédance, quel type de prise faut-il pour brancher le micro etc... à moins que cela soit mieux de le faire avec un µc? Dans ce cas là comment ça se passe pour envoyer des donnés avec un pc ? Je peux avoir une liaison serie?

    Si je le fais avec le pc je regarderai ce WE quel logiciel utiliser. J'ai une net préférence pour les logiciels libre en particulier sous linux.

    et du coté récepteur...? comment effectuer le processus inverse?

    Merci!

  8. #68
    invitebf55f6b6

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    Citation Envoyé par zanzeoo Voir le message
    salut voila j'ai travaillé longtemps avec ça :
    http://www.adeunis-rf.com/list_produ...id=2&pid=ARF53
    c'est vraiment efficace...parcontre j'espere que t'as du budjet !!LOL
    Pourquoi? combien ça coute?

  9. #69
    freepicbasic

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    salut voila j'ai travaillé longtemps avec ça :
    http://www.adeunis-rf.com/list_produ...=2 &pid=ARF53
    Portée annoncée 6km.
    Ce méfier des annonces plublicitaires , il disent 500mW seule chose à prendre en compte , en espérant que c'est 500mw émis , pas consommé !
    C'est une portée idéale (en mer).
    En forêt ça fera 1km avec de la chance , en plus en UHF avec une antene 1/4 ou 1/8 ièm, sans terre , et peut être encore moins...
    A+, pat

  10. #70
    f6bes

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    BJr Zor....
    Tu ne trouveras pas de récepteur 27 MHz seul.
    Une antenne de 0.3m pour une longuer d'onde de 11m ,n'espére pas au miracle.
    Pas évident que tu fasses 3 km avec 2 antennes de ce genre.
    Premiére question :il y a t il une PRISE antenne sur cet émetteur ?
    Si c'est une antenne télescopique INTEGREE, ça va pas etre la joie !
    Faut obligatoirement avoir une PRISE de sortie antenne.
    Sinon on ne peut rien raccorder. J'espére que le choix est bon !

    Les données ne sont pas directement appliquées à l'émetteur, mais sont issue soit de la carte son (ou d'un modem).Cela se traduit par des signaux BF qu'ils suffit d'appliquer (avec le bon niveau) à l'entrée microphone de l'émetteur.
    Coté réception c'est l'inverse,on récupére le signal BF qq part (potentiométre de gain, bornes du HP , etc..) et on l'applique à un modem (ou carte son) qui va transformer les signaux BF en équivalent signaux digitaux du départ.

    Les circuits qui se chargent de se boulot (modem) XR2211 et XR2206.
    Mais si carte son , tu n'as pas à t'occuper de cela .
    Lire et assimiler les différents liens proposés (Packet radio par carte son).

    Pour faire tes essais indiques nous la (les) fréquences (ou numéro de canaux)
    afin de déterminer au mieux les dimensions de l'antenne d'essai.
    Bonne journée

  11. #71
    chatelot16

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    pour jouer avec la carte son j'ai commencé par utiliser le magnetophone de windows98

    le premier branchement a essayer sera le haut parleur sur l'entée micro du pc : il faudra certainement un diviseur de tension avec 2 resistance , je ne peut pas te donner de valeurs avant d'avoir essayé moi meme

    j'ai telechargé winscope : un logiciel qui permet d'utiliser la carte son comme un oscilloscope : ca poura toujours servir

    pour l'emission pas de probleme d'impedance mais il faudra certainement aussi un diviseur a resistance pour donner au poste la bonne tension

    quand tu aura 2 poste , envoie un signal simple , par example de la musique , et augmente le niveau jusqu'a ce que le son recus par l'autre poste n'augmente plus et commence a etre deformé

    pour jouer avec 2 poste dans la meme piece il ne faut pas y mettre de vraie antenne mais une resistance de 50 ohm dont le rayonnement parasite suffira a faire communiquer les 2 postes : pour tenir les 4w il ne faut surtout pas une resistance bobiné mais un fagot de resistance 1/2 W en parralele , par example 10 resistance de 470 ohm

    ces essai permetront de choisir les resistance pour avoir les bonnes tension de fonctionnement , mais pour le programme de codage et decodage il ne faut pas compter sur moi avant quelques année...

    il faudra aussi que l'ordinateur commande le bouton d'emission du micro pour ne pas emetre en permanence : sur le site du programme pour carte son de f6bes il parlent d'utiliser un fil du port serie ou du port paralele

    il faut que je farfouille dans mon grenier pour retrouver quelques poste de cb ...

  12. #72
    chatelot16

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    si c'est bien celui la que tu as acheté
    http://www.priceminister.com/offer/b...essagerie.html
    il n'y a pas de probleme il y a une vraie prise d'antenne

    et pour le deuxieme poste tu a interet a acheter le meme modele comme cela si l'un est en panne celui qui marche encore peut servir de modele

  13. #73
    f6bes

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    Re Zorglub..
    Pour le W.E si tu veux aller en forét pour tes essais.
    Voilà rapido ce qu'il faudrait réaliser.
    L'antenne sera réalisé en fil électricien (1.5 ou 2.5 carré)
    Pas la peine de le dénuder.
    Le coaxial ne sera pas "suspendu", risque de rupture de celui çi.
    Il sera fixer sur l'isolateur central par une "boucle".
    L'isolateur central peut etre un simple morceau de bois perçé aux deux extrémités pour y fixer le fil antenne.
    Les deux extrémités de l'antennene ne nécessite pas d'isolateur si l'on utilise une ficelle (role d'isolateur) pour l a fixation en hauteur grace aux arbres.
    Attention au truc "idiot": etre sur la meme fréquence. C'est évident, mais j'ai vu plus d'une fois des liaisons de SOURDS rien que pour cela !!!
    Le montage :
    Images attachées Images attachées  

  14. #74
    invitebf55f6b6

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    oui c'est ce modèle là avec une antenne magnétique.

    http://i7.ebayimg.com/04/i/000/b2/75/26b4_1.JPG

    au pire je revends la petite antenne et j'en rachète une d'1m45 pour les essais.

    C'est vraiment important d'avoir la même CB? j'en ai vu une pas trop cher sans antenne également.

    Pour la frequence je ne sais pas quelle fréquence utiliser : AM ou FM? quel sont les canaux les moins utilisés? Ca m'étonnerai quand même qu'il y ai qqn d'autre qui capte ça...

    Pour les logiciels, et tous ce qui est technique je vais étudier ça attentivement. Je vais également regarder ce qui se fait au niveau des mini pc parce qu'il va falloir resister au froid et à l'humidité certainement! (la forêt est un milieu très hostile pour le materiel électronique). Sinon je peux toujours l'isoler moi même dans un boitier etc...

    si c'est vraiment trop hostile, j'utiliserai des µc.


    Sinon pour l'antenne cadre, j'ai vu qu'ils émettais à 1000km lors de la canicule! je sais que le jour on émet plus loin et en été encore mieux, plus il fait chaud mieux c'est. (je sais que vous le savez, mais je précise simplement que je suis au courant). Je n'ai pas tous compris au niveau de la puissance, ils parlent de 15, 10 et 5W pendant les réglages. Vous croyez qu'avec 4W et une antenne de ce type on peut émettre en dégagé entre 100 et 200km? plus??? Ca m'impressionne de pouvoir faire ça avec si peut de moyen.

    j'ai également vu que certain utilisait des amplis de 100w et que ça genait tous le monde... est ce que ma solution restera légale avec 4w et une antenne fabriqué?

  15. #75
    chatelot16

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    pas de probleme de legalité a faire n'importe quelle antenne : il n'y a que les ampli d'emission qui sont interdit

    mon conseil de choisir toujour le meme modele n'est vraiment pas indispensable : heureusement que tous les poste cb peuvent communiquer entre eux


    quand on depasse la porté maxi en FM on n'entend plus rien du tout par contre en AM cela devient de plus en plus faible mais jamais nul donc un systeme de transmission tres lent genre morse ou ascii a faible vitesse peut encore communiquer a une distance ou la voix ne passe plus

    pour l'emeteur de donné il n'y a pas besoin de pc
    un micro controleur envoie un signal comme de l'ascii mais ou les etat haut et bas sont deux tonalité differentes dans la bande audio et donne ca a l'emeteur cb

    evidement le micro controleur peut aussi etre programé pour emetre en morse : et la tu est sur de trouver chez les radio amateur un logiciel de decodage pour la carte son

    quand j'ai fait le service militaire j'ai apris le morse et si je n'avais pas tout oublié j'aurais pu ecouter tes donnée sans ordinateur

  16. #76
    F4DXU

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Re Zorglub..
    Pour le W.E si tu veux aller en forét pour tes essais.
    Voilà rapido ce qu'il faudrait réaliser.
    L'antenne sera réalisé en fil électricien (1.5 ou 2.5 carré)
    Pas la peine de le dénuder.
    Le coaxial ne sera pas "suspendu", risque de rupture de celui çi.
    Il sera fixer sur l'isolateur central par une "boucle".
    L'isolateur central peut etre un simple morceau de bois perçé aux deux extrémités pour y fixer le fil antenne.
    Les deux extrémités de l'antennene ne nécessite pas d'isolateur si l'on utilise une ficelle (role d'isolateur) pour l a fixation en hauteur grace aux arbres.
    Attention au truc "idiot": etre sur la meme fréquence. C'est évident, mais j'ai vu plus d'une fois des liaisons de SOURDS rien que pour cela !!!
    Le montage :
    Bonjour BES and all,
    Complément :
    Le dipôle, à cette distance à une directivité marquée, pour la conserver il faut alimenter l'antenne par un système que l'on nome "balun" (BALanced-UNbalanced). Il permet d'attaquer un antenne symétrique par un câble coaxial qui n'est pas symétrique.
    La manière la plus simple de le réaliser est de lover le coax, environ une dizaine de spires sur un diamètre de 15 à 20 cm au point de connexion avec le dipôle. Ce système, très efficace, permet d'éviter les courants de gaine et donc le rayonnement du coax qui déforme les 2 lobes de rayonnement.
    Ce système ne transforme pas l'impédance, son rapport est de 1/1.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  17. #77
    invitebf55f6b6

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    quand j'ai fait le service militaire j'ai apris le morse et si je n'avais pas tout oublié j'aurais pu ecouter tes donnée sans ordinateur
    tu dois réaliser le même type de système, c'est bien ça? Je ne sais pas où tu habites et je ne sais pas quel pourrai être la porté du système avec ce type d'antenne. De toute manière je vais devoir acheter une 2ème CB pour réaliser l'ensemble.

    Sinon je l'ai commandé sur ebay et je ne pense pas que je vais la recevoir demain. C'est du collisimo et je ne sais pas si le vendeur a déjà envoyé la CB ou non. Je ne pourrai pas faire de tests ce WE, mais je pourrai étudier la documentation et les sites que vous m'avez fournis.

    merci à tous pour les infos .

  18. #78
    invite8dc10104

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    Bonjour Zorglub,
    La norme ETSi (européenne) prévoit la possibilité d'envoyer des données dans la bande ISM (868 MHz). Certaines sociétés proposent des modules radio simples d'utilisation, pour des applications dans cette bande.
    Par exemple, le module 27dBm (500 mW de sortie) de Y-Lynx (www.y-lynx.com) transmet à 75 kb/s, à 6 kms en ville. En champ libre, avec une antenne directive à l'émetteur (7dBi de gain) on obtient 40 kms de portée.
    Bonne journée,

  19. #79
    zanzeoo

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Portée annoncée 6km.
    Ce méfier des annonces plublicitaires , il disent 500mW seule chose à prendre en compte , en espérant que c'est 500mw émis , pas consommé !
    C'est une portée idéale (en mer).
    En forêt ça fera 1km avec de la chance , en plus en UHF avec une antene 1/4 ou 1/8 ièm, sans terre , et peut être encore moins...
    salut

    On utilise ça sur les autoroute pour les panneaux de presignalisation de carburant ....5 Km sans problemes meme avec qq infrastructure ça passe ...parcontre en region valloné ça fuck un peu faut passé sur un model " SATEL" qui coute plus chere encore (900 roros !!)

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. casque sans fil sur vieille télé
    Par invited2713864 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 18h31
  2. transmition donnée numérique par onde
    Par invite5d5dfac0 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2007, 13h35
  3. Transfert audio sans fil sur bande FM
    Par jofort dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2007, 17h23
  4. transmision de donnée sans fil
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2006, 18h56
  5. utilisation d'un telephone sans fil sur pc
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2006, 12h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.