Quel langage pour la programmation des PIC - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Quel langage pour la programmation des PIC



  1. #31
    gaga2410

    Re : Quel langage pour la programmation des PIC


    ------

    T'as raison, je suis trop impressionnable !
    Je vais potasser un peu les liens que m'a donné Seb.26.

    -----

  2. #32
    invite6597e355

    Re : Quel langage pour la programmation des PIC

    Salut à tous,

    Je tient à apporter mon opinion dans le débat !

    Je bosse depuis quelques années en BE aéronautique et spatial, je m'occupe de la conception hardware des équipements de vols et je fait également du codage sur micro.

    Comme le dit Seb.26, l'ASM n'est quasiment plus utilisé dans un BE sauf pour quelques cas bien précis comme le traitement d'une IT, pour le codage d'une tache calibrée ou pour optimiser une fonction.
    Pour tout le reste on code en C, voir C++ suivant la cible et les performances des compilateurs.

    J'ai codé sur pas mal de cible différentes (68000, 68HC11, ARM7, ARM9 et PIC) et il est clair que c'est beaucoup plus simple et rapide de coder en C.

    Mais c'est surtout le type de cible qui détermine le choix d'un langage évolué comme le C ou le BASIC à l'ASM.
    Par exemple, pour ma domotique, j'utilise 2 cibles différentes un PIC 18F4550 pour la centrale et un PIC 16F627 pour les modules.

    Ben pour le PIC 18F j'ai tout codé en C et pour le 16F j'ai codé en ASM. Déjà l'ASM d'un 16F est limité ce qui fait que les compilos C ne sont pas aidé et génère du code pas optimisé du tout. Alors que dans le 18F, il y a plus d'instruction et donne de la liberté au compilo C.

    Ensuite, dire que quand on connait un ASM on les connait tous, c'est complétement FAUX ! Entre l'Intel, le Motorola, le Microchip, les ARM etc... c'est pas du tout la même chose. Même si on retrouve des instructions similaires (normale).
    Ce qui est universel, c'est la façon de raisonner en ASM, qui est différente qu'en C.

    Bref, si tu ne connait aucun langage, commence par le C sur PC, ca te permet de découvrir la notion de programmation et d'algo. Ensuite, tu passe sur une cible genre PIC (ressource illimitée sur le net) puis tu fait un peu d'ASM avec les cours de Bigonoff pour comprendre comment ça marche.
    Après tout ça, tu est parait pour coder en C sur des micro genre 18F et à toi les supers montages !

  3. #33
    invite03481543

    Re : Quel langage pour la programmation des PIC

    Citation Envoyé par vince_007 Voir le message

    Déjà l'ASM d'un 16F est limité ce qui fait que les compilos C ne sont pas aidé et génère du code pas optimisé du tout. Alors que dans le 18F, il y a plus d'instruction et donne de la liberté au compilo C.
    Ca dépend du compilateur, les plus performants sont très proches d'une compilation assembleur.
    De toute façon il est nécessaire de connaitre aussi l'assembleur comme il a été déjà dit par Seb.26 pour optimiser notamment la gestion des interruptions qui demeurent selon moi un des points faibles des PIC.
    En assembleur, les changements de banks sont souvent source d'erreurs sur les PIC, en C non.
    Seb.26 a aussi précisé que l'usage de l'assembleur dans un prog C n'est pas interdit.

  4. #34
    gaga2410

    Re : Quel langage pour la programmation des PIC

    Salut tout le monde.

    Je reviens à la charge avec une nouvelle interrogation.

    C'est quoi le principe du PICBasic ? Je comprends pas trop : il faut acheter des modules spéciaux ou on peut prgrammer n'importe quel PIC avec une interface dédiée ?

    Merci.

    PS : C'est juste pour ma culture, je ne pense pas programmer avec car ce qui m'intéresse c'est d'apprendre à le faire, pas me faire mâcher le tout juste pour l'avaler après !

  5. #35
    behemerre

    Re : Quel langage pour la programmation des PIC

    Salut,
    Je reviens à la charge avec une nouvelle interrogation.

    C'est quoi le principe du PICBasic ? Je comprends pas trop : il faut acheter des modules spéciaux ou on peut prgrammer n'importe quel PIC avec une interface dédiée ?
    On peut programmer des PICs en BASIC (via compilateur spécial logiciel) et générer le code HEX à mettre dans un PIC normal (16F876, 877 ... etc)

    Les PICBASIC (de COMFILE) sont des "MODULES" (plus des µC) spéciaux pour une utilisation optimale avec d'autres produits COMFILE (tels que des affiheurs LCD sériels, 7 segments ... etc) et partent d'un BASIC ... basique et simple

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  6. #36
    invite_P89
    Invité

    Re : Quel langage pour la programmation des PIC

    je savais bien que tu allais pas retrouver ton chemin
    revient à la maison j'ai le même mais en ASM mort de

    a bientôt

  7. #37
    juju60123

    Re : Quel langage pour la programmation des PIC

    bonjour
    connaissez vous ce logiciel?
    est il simple pour un debutant
    http://idmax.free.fr/

    merci, bonne soirée

  8. #38
    invite553ae296

    Re : Quel langage pour la programmation des PIC

    Il existe un nouveau langage , le Blabla .

  9. #39
    invite553ae296

    Re : Quel langage pour la programmation des PIC

    Oui logipic c'est pas mal et facile , il y a flowcode ( payent ) algopic , pic prog , ils sont en français au moin pour ces deux derniés , flow uniquement en cas d'achat chez des revendeurs qui possède cette francisation .... partiel .

  10. #40
    freepicbasic

    Re : Quel langage pour la programmation des PIC

    Quelque commentaires pour un pic genre Pic16F84;

    En C;
    printf( "MERCI" );
    Le code généré sera tellement long que ce sera la seule et unique ligne du programme !
    LOL

    En asm c'est un merci rapide de 2µS en considérant l'horloge de 1 mips avec un quartz de de 4Mhz
    il faudrait ajouter un "call Delay" pour ralentir en admettant que la destination FSG soit un port "lisible" avec LED par exemple.
    ou un "call SendMessage" pour l'envoyer vers un périphérique genre RS232.


    ========================


    Mon compilateur gratuit;
    http://perso.orange.fr/pat.deaubonne/pic/index.htm
    Sur un processeur du genre "microbe" !
    Je considère le compilateur comme une aide à la programmation en assembleur.
    Qui permet de faire gagner beaucoup de temps

    Sur un PC on peut se permettre d'oublier l'assembleur vu la puissance disponible.
    Mais là, on joue à la limite du possible, ignorer l'asm me semble pas très sérieux.

    il y a toujours la possibilité d'utiliser un outils genre "flowcode" mais sans connaître le µC ça semble aussi difficile, évidemment lorsqu'on connait le µC , "flowcode" c'est vraiment un jeu.
    Mais pour une application complexe , je n'utiliserais pas "flowcode".
    A+, pat

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Conseil pour bouquins sur la programmation des PIC
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/10/2007, 22h29
  2. quel matériel pour débuter dans la programmation des PICs
    Par perrosante dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/06/2007, 00h32
  3. quel est le meilleur bac pour faire programmation des automates
    Par invitedfa1b63c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2007, 16h54
  4. quel langage pour pic ?
    Par spilz dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/08/2006, 13h40
  5. Debutant dans la programmation des pic:Quel language choisir
    Par invite8f121ce0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2003, 21h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.