Conseil pour bouquins sur la programmation des PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Conseil pour bouquins sur la programmation des PIC



  1. #1
    gaga2410

    Conseil pour bouquins sur la programmation des PIC


    ------

    Bonjour,

    J'hésite entre 2 bouquins :

    Celui de P. Mayeux : http://www.dunod.com/pages/ouvrages/...e.asp?id=48924

    Celui de Mr Tavernier : http://www.dunod.com/pages/ouvrages/...e.asp?id=48894

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer si celui de Mr Mayeux traite du langage C ou de l'assembleur ?
    A votre avis lequel convient le mieux à un débutant ? Je penche plus pour le 1er.

    J'hésite toujours pour le langage mais je me sens plus à l'aise avec l'assembleur. Il faut dire que je n'ai pas trouvé d'équivalent en C du cours de Bigonoff.

    Merci pour vos conseils !

    A bientôt.

    -----

  2. #2
    invite63571775

    Re : Conseil pour bouquins sur la programmation des PIC

    salut,

    je ne connais pas ces livres, mais je voulais t'indiquer un cour incontournable sur le le net, celui de Bigonoff

    http://www.abcelectronique.com/bigonoff/

    bien cordialement

  3. #3
    invite63571775

    Re : Conseil pour bouquins sur la programmation des PIC

    oups, désolé, j'ai pas lu ta dernière phrase !!! ( je vois que tu le connais déja )

    pour débuter avec C18 je me suis basé sur des cours publiés sur le site web de Supelec-Renne ( leur site rencontre des problèmes chez moi actuellement )

    en plus du "Getting Started", "Users Gide", "C18 libraries" trouvables sur le site de microchip

    PJ supprimées à la demande de Amos_666_ , puisque disponibles sur le lien du #+2

    Je supprime aussi mon avertissement, qui n'a plus lieu d'être.
    Dernière modification par gienas ; 19/10/2007 à 13h44.

  4. #4
    ak47only

    Re : Conseil pour bouquins sur la programmation des PIC

    Moi si j'avai à choisire j'opterai pour le 2eme livre car le C est un language de haut nivo que tu poura addapter à d'autre µC alors que l'assembler differe pour chaque constructeur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite63571775

    Re : Conseil pour bouquins sur la programmation des PIC

    salut genias,

    désolé pour le poste je me suis un peu emmêlé les "liens" et je n'arrivais pas a retrouver mes sources !!

    donc voila maintenant c'est fait, c'est pas supelec mais l' IUFM d'aix, et les cours sont librement consultable sur cette page

    http://www.aix-mrs.iufm.fr/formation...indexPIC_C.htm

    plus besoin de valider les document, ils sont sur la page indiquée !!

    bien cordialement, en espérant faire avancer le groupe !!

  7. #6
    invite2562e666

    Re : Conseil pour bouquins sur la programmation des PIC

    Bonjour, Atmos et Gaga

    Je ne sais pas quellle est l'ambition de Gaga dans les microcontrôleurs, mais personnellement, je conseillerais la démarche inverse :

    D'abord apprendre le C standard, et puis l'appliquer à un microcontrôleur, ce qui n'est pas très compliqué. Si Gaga le connait déjà, tant mieux, le reste est facile.

    Oui, le cours de B*, mais si c'est pour apprendre que la carry est inversée et que la ram est composée de banques de 100 octets et adressée sur 9 bits sur les pics, quel intérêt ???, si cela est pris en charge par le compilateur C??

    De même, je conseillerais de se méfier très fort de compilateurs C "non ANSII" type C18, avec des float sur 24 bits, des bibliothèques propriétaires type
    "OpenADC(...); ConvertADC(); ... qui font qu'au final ceci fonctionne parfaitement en boite noire et est tout à fait non portable sur d'autres µC, malgé que l'on aie l'impression (surtout avant de l'avoir essayé) que c'est "facile et immédiat" .

    Non, choisir :
    . Un C universel (qui était d'ailleurs la finalité première de ce langage)
    . Un µC bien adapté au C
    Et cela ouvre ensuite la porte au monde des microcontroleurs de toutes marques (8,16 ou 32 bits) : pic, ATMEL, Freescale, ARM,.. et à la très grande richesse des compilateurs C "GNU", debugger GDB, la fantatique suite GCC...

    Surtout, également faire attention au choix, facilité d'emploi prix et disponibilité du debugger (JTAG, BDM), qui fera ou non passer de longues nuits blanches devant des leds avant que le progamme ne marche au 30ème essai. C'est indispensable pour la programmation en C.

    th.

  8. #7
    gaga2410

    Re : Conseil pour bouquins sur la programmation des PIC

    Merci Amos_666_ pour le lien ! Je vais potasser tout ça avec empressement. Parfois avec google y a des sites qui passent entre les mailles !

    A thm, qu'entends tu par "C universel", tu as un compilo à me conseiller ? SDCC c'est bien ?
    Un debugger est donc indispensable ?

    Pour ak47only, le 1er bouquin serait pas pour du C ?

    Merci à tous.
    Dernière modification par gaga2410 ; 19/10/2007 à 17h53. Motif: erreur

  9. #8
    DavidDB

    Re : Conseil pour bouquins sur la programmation des PIC

    Salut,

    Le livre de Pascal Mayeux, traite de l'Assembleur Pic.
    Mais ce livre est largement moins documenté par rapport aux cours de Bigonoff...
    Donc, si c'est pour une approche "simple" et le plaisir d'avoir un livre entre les mains, ce livre convient parfaitement.

    De même, je conseillerais de se méfier très fort de compilateurs C "non ANSII" type C18, avec des float sur 24 bits, des bibliothèques propriétaires type
    "OpenADC(...); ConvertADC(); ... qui font qu'au final ceci fonctionne parfaitement en boite noire et est tout à fait non portable sur d'autres µC, malgé que l'on aie l'impression (surtout avant de l'avoir essayé) que c'est "facile et immédiat" .
    Bien, je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement...
    Que cela soit en Assembleur, C ou autres types de langages, le code n'est jamais portable tel quel, d'une marque de µC à l'autre. Que l'on me montre un code C portable tel quel sans modification et ceci sur deux marques différentes de µC! (rien que la dénomination des ports I/O est souvent très différente entre marques, et je ne parle même pas des fusibles de config)
    Par contre, il est presque certain que les modifications à apporter risquent d'être plus simples, vu que c'est le compilateur qui prend à sa charge une grosse partie du travail, alors qu'en Assembleur, c'est le programmeur qui devra faire ce boulot...

    David.

  10. #9
    invite2562e666

    Re : Conseil pour bouquins sur la programmation des PIC

    On en reparlera quand tu auras des notions élementaires de C.

    th

  11. #10
    DavidDB

    Re : Conseil pour bouquins sur la programmation des PIC

    bien oui, comme toujours, tu détournes le sujet en n'argumentant pas tes dires...

    Si je n'avais pas de notions élémentaires en C, je ne me serais pas permis de répondre...

    David.

  12. #11
    invite2562e666

    Re : Conseil pour bouquins sur la programmation des PIC

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    bien oui, comme toujours, tu détournes le sujet en n'argumentant pas tes dires...

    David.
    Excuse moi, mais là, je n'ai vraiment pas le temps, je dois aller préparer le café.

    th

  13. #12
    RISC

    Re : Conseil pour bouquins sur la programmation des PIC

    gaga2410,

    Les 2 livres français que tu cites sont je crois assez anciens.

    Si tu lis l'anglais, il vaut mieux t'orienter vers certains ouvrages de bien meilleure qualité.

    Microchip fournit une liste (non exhaustive) des livres sur ses produits : www.microchip.com/books

    a+
    Dernière modification par RISC ; 19/10/2007 à 22h30. Motif: correction

Discussions similaires

  1. Conseil sur des bouquins de MQ
    Par Gwyddon dans le forum Physique
    Réponses: 57
    Dernier message: 07/09/2008, 16h39
  2. Quel langage pour la programmation des PIC
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 22/09/2007, 10h41
  3. erreur 0X00 programmation PIC plus questions sur les PIC
    Par invite4a8ccabd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2007, 14h36
  4. Demande conseil pour programmation
    Par invite9e020ebb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/06/2006, 07h33
  5. besoin d'aide sur la programmation des TIMERs du PIC svp !!!
    Par invite17e62166 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2006, 23h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.