[Outils/Fab/Comp] fabriquer un chronometre relié à des cellules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

fabriquer un chronometre relié à des cellules



  1. #1
    IaOrana13

    fabriquer un chronometre relié à des cellules


    ------

    Bonjour,

    je fais appel à vos connaissances pour savoir s'il était possible de fabriquer ce genre de chronometre ( lien ici ) pour un montant moindre ... c'est pour réaliser des défis avec des enfants et mesurer le temps et la vitesse parcouru par des objet entre 2 points.
    J'aimerais pouvoir déclencher le chro,ometre au passage d'une cellule et l 'arreter au passage de la seconde .

    Si vous avez des idées ou deja réalisé cela, je suis à votre écoute.

    Bien cordialement

    Nicolas

    -----

  2. #2
    paulfjujo

    Re : fabriquer un chronometre relié à des cellules

    bonjour,


    il faudrait preciser dans un premier temps :
    la taille des objets
    la distance entre les 2 points de mesure
    l'ordre de grandeur de la vitesse maxi en M/sec
    le precision desirée

    liaisons filaires entre les elements ou radio
    enveloppe budgetaire

  3. #3
    IaOrana13

    Re : fabriquer un chronometre relié à des cellules

    Merci Paulfjujo,

    Dans l'idéal, je souhaiterais des objets déplacables dans un sac à dos. La distance entre les objets entre 5 et 30m.
    La vitesse serait entre 15 et 70 km/H et la précision en 1/100e de sec serait top.
    Le budget, je dirais une centaine d'euro.
    La liaison radio me parait plus pratique mais pas indispensable.

    Merci et bonne journée

  4. #4
    Fustigator

    Re : fabriquer un chronometre relié à des cellules

    Citation Envoyé par IaOrana13 Voir le message
    Bonjour,

    je fais appel à vos connaissances pour savoir s'il était possible de fabriquer ce genre de chronometre ( lien ici ) pour un montant moindre ... c'est pour réaliser des défis avec des enfants et mesurer le temps et la vitesse parcouru par des objet entre 2 points.
    Je ne sais pas à quoi sert l'objet dont le lien est posté, mais déjà un chronographe balistique, basé sur exactement le même principe, se trouve pour beaucoup, beaucoup moins cher.
    Exemple d'entrée de gamme : http://www.amazon.fr/Fesjoy-Chronogr...dp/B07VQXH6WG/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulfjujo

    Re : fabriquer un chronometre relié à des cellules

    il faut donner beaucoup plus de details ..

    pour bien identifier la cible
    un sac à dos ..volume de 10L,30L,70L
    sac tout seul ( il est jeté ?), ou sur le dos d'un enfant
    passe à quelle hauteur ..
    hauteur variable ? f(taille de l'enfant) ?

    en supposant une barriere lumineuse située capteur recepteur de part et d'autre du trajet
    (forcement limité sur la largeur) ou du moins à l'endroit de detection
    portée de la barriere ex: diod laser modulé (because securité) et capteur phototransistor en face
    une barriere lumineuse est classiquement ponctuelle , il faut donc que la cible l'intercepte dans tous les cas ..
    il existe des barrieres faisceau ..pouvant couvrir une certaine hauteur de detection
    multi emmeteurs ( ou balayage laser) et multi recepteur ( ou fibre optique + recepteur)

    voir une solution camera (trop chere !)
    camera lineaire CCD
    camera video avec detection de mouvement ( mais semble trop LENT)

    dialogue operateur ?
    Resultat de la mesure acquise : affichage sur LCD ?
    Stockage de la mesure ?

    bref, etablir un cahier des charges le plus precis
    sans obligatoirement etre technique.(au debut)

  7. #6
    mag1

    Re : fabriquer un chronometre relié à des cellules

    Citation Envoyé par IaOrana13 Voir le message
    je fais appel à vos connaissances pour savoir s'il était possible de fabriquer ce genre de chronometre ( lien ici ) pour un montant moindre ... c'est pour réaliser des défis avec des enfants et mesurer le temps et la vitesse parcouru par des objet entre 2 points.
    J'aimerais pouvoir déclencher le chro,ometre au passage d'une cellule et l 'arreter au passage de la seconde .
    Bonjour,
    Quelques idées: http://electromag1.wifeo.com/chrono-agility.php

    Si il n'y a pas d'affichage extérieur, le picaxe 28X2 peut être remplacé par un 14M2 ou 20M2
    Pour info, ce n'est pas un chrono absolu, mais plutôt "relatif", pour départager des joueurs.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    mag1

    Re : fabriquer un chronometre relié à des cellules

    Pour la barrière, ça, peut être...
    https://www.ebay.fr/itm/Noir-Poutre-...wAAOSwXGxgE-F9
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    mag1

    Re : fabriquer un chronometre relié à des cellules

    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    IaOrana13

    Re : fabriquer un chronometre relié à des cellules

    Merci pour toutes ces infos et de prendre le temps de me repondre.

    Cela correspond tout à fait à l'idée de l'utilisation que j'en ai. Vos questions me permettre d'avancer dans ma reflexion.

    Un outil comme celui pour le chrono agility mais pour des ados et adultes est parfait. Je souhaiterais mesurer leur vitesse entre 2 points espacé de 30m maximum
    Je suis completement néophyte et je prends conscience de la tache. Pour moi, c'etait un laser, qui une fois qu'on le franchissait declanchait un chronometre (utilisation en salle, pas necessité d une grande luminosité) qui s'arretait en passant devant un second

    merci à vous

Discussions similaires

  1. Fabriquer un boitier chronomètre
    Par Akéone dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2010, 16h45
  2. Fabriquer un chronomètre digital
    Par invite78e0316a dans le forum Électronique
    Réponses: 97
    Dernier message: 21/01/2008, 17h55
  3. Fabriquer un chronometre
    Par invitebfe01977 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2007, 09h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...