Fabriquer un chronomètre digital
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 98

Fabriquer un chronomètre digital



  1. #1
    invite78e0316a

    Fabriquer un chronomètre digital


    ------

    Bonjours à tous
    Voila mon problème :
    j'aimerai fabriquer un chronomètre (minute : seconde : centième) avec un circuit électronique, un affichage digital. Il faudrait qu'il est deux boutons. Lorsque le chronomètre est à zéro, on appuie sur les deux boutons et à partir du moment ou on lâche un des deux boutons, le chrono démarre. Et pour l'arrêter, il faut que les deux boutons soient enfoncés à la fois (pas forcément les enfoncer au même instant sa peut être l'un après l'autre mais il faut que les deux soient enfoncés en même temps). et pour le remettre à zéro, soit un troisième boutons, oit appuyer un certain temps sur les boutons (comme c'est le plus facile).
    C'est parce que j'aimerai me fabriquer un stackmat :
    http://www.getspeedstacks.de/images/timer_11_04a.gif
    pas aussi jolie que celui la mais qui fasse la même fonction.
    C'est parce que je ne suis pas très fort en électronique que je vous demande de l'aide
    Merci d'avance pour vos réponse

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Fabriquer un chronomètre digital

    Prends une montre...
    Fabriquer un chrono coute très cher
    et tu risques d'avoir une carte de 160x100...

    sinon jette un oeil sur les 4060, 4029 et 4511...

  3. #3
    behemerre

    Re : Fabriquer un chronomètre digital

    Salut,
    Prends une montre...
    Fabriquer un chrono coute très cher
    Pourquoi ça ? Un cimple circuit timer, et 3*2 afficheurs sept segments multiplexés font l'affaire, et c'est pas chère du tout !
    Tu à même la solution à µC, base de temps à partir quartz, le nec plus ultra quoi !
    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  4. #4
    gcortex

    Re : Fabriquer un chronomètre digital

    Tu as un schéma avec des références ?
    Difficile de battre taiwan...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite78e0316a

    Re : Fabriquer un chronomètre digital

    j'aimerai me fabriquer sa pour me chrnométrer lors des résolutions de rubik's cube. Je le fait dans les 20 secondes donc si je prend une montre sa me fait perdre du temps. En plus ce serai pour me chronométrer comme dans les compétitions
    Je connais pas grand chose en électronique. J'ai ,juste des bases. Alors c'est possible et c'est chère ou pas?

    Et c'est ou "la solution à µC, base de temps à partir quartz, le nec plus ultra quoi !" ? c'est une section du forum?

  7. #6
    invite78e0316a

    Re : Fabriquer un chronomètre digital

    PS : J'aimerai au moins avoir un schéma d'un chronomètre. Est-ce qu'on peut trouver sa? Pour le reste je pense pouvoir y arriver.

  8. #7
    behemerre

    Re : Fabriquer un chronomètre digital

    Salut,
    Pour qu'on t'aide à avoir un schèma, tu préferais quoi, solution par µC, ou analogique ?
    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  9. #8
    invite78e0316a

    Re : Fabriquer un chronomètre digital

    Je sais pas trop je connais pas les différences. La solutions la moins chère si elles sont de même qualités ou celle qui fonctinne le mieux si il y en a une qui est beaucoup moins efficace que l'autre

  10. #9
    behemerre

    Re : Fabriquer un chronomètre digital

    Salut,
    A mon avis, une solution par microcontroleur est mieux adaptée, prends un PIC par exemple (16F84 par exemple) il te faut juste un solide programme pour le TIMER, et c'est tout.
    Si tu ne sais pas programmer les PIC : tape sur google "bigonoff" et commence télecharger et lire (et connaitre) ses cours.
    Sinon, pour la logique cablée, c'est uniquement à base de Circuits intégrés traditionnels à opérations boléennes. (AND, NAND, OR, NOR, XOR......etc) ca marche aussi ! (la solution préférée des mordus d'analogique)
    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  11. #10
    f6bes

    Re : Fabriquer un chronomètre digital

    Bjr Naruto....
    Oublie le centiéme de seconde si l'action de chronométrage se fait par
    "intervention " humaine !!! Faut passer au tout électronique.
    Cordialement

  12. #11
    behemerre

    Re : Fabriquer un chronomètre digital

    Salut,
    Bjr Naruto....
    Oublie le centiéme de seconde si l'action de chronométrage se fait par
    "intervention " humaine !!! Faut passer au tout électronique.
    Juste une question f6bes, j'ai une montre qui fait trés bien le centième de seconde par "intervention" humaine.
    Je crois que c'est à partir de la millième ce n'est plus réalisable
    a+
    Dernière modification par behemerre ; 01/03/2007 à 11h58.
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  13. #12
    gcortex

    Re : Fabriquer un chronomètre digital

    Behem... t'as déjà vu un chrono analogique ?
    Naruto... çà représente un travail énorme : demande à qqun d'appuyer sur le bouton...

  14. #13
    behemerre

    Re : Fabriquer un chronomètre digital

    Salut,
    Behem... t'as déjà vu un chrono analogique ?
    C'est pas le chrono qui est analogique en lui même, mais c'est son système de traitement qui l'est ; tout construit autour d'une logique cablée, donc est analogique.
    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  15. #14
    gcortex

    Re : Fabriquer un chronomètre digital

    Tu as un petit problème de vocabulaire...
    il y a une différence entre logique et analogique

  16. #15
    behemerre

    Re : Fabriquer un chronomètre digital

    Tu as un petit problème de vocabulaire...
    il y a une différence entre logique et analogique
    OK, t'a raison, je confond(ais) entre :
    Analogique : contrairement à numérique, dont les signaux peuvent varier de 0V à +Vcc.
    Logique : Utilise des signaux numériques, 0 et 1 respectivement 0V et +Vcc (sauf en logique inverse) pour traiter des opérations logiques,
    merci de m'avoir corrigé, et lire dans mes précédents posts logique au lieu d'analigique.
    Merci et a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  17. #16
    invitee86643f9

    Re : Fabriquer un chronomètre digital

    Citation Envoyé par behemerre Voir le message
    Salut,
    Sinon, pour la logique cablée, c'est uniquement à base de Circuits intégrés traditionnels à opérations boléennes. (AND, NAND, OR, NOR, XOR......etc) ca marche aussi ! (la solution préférée des mordus d'analogique)
    a+
    Bonjour,
    La logique câblée, ce n'est pas de "l'analogique": c'est du "numérique", elle aussi. behemerre..

  18. #17
    behemerre

    Re : Fabriquer un chronomètre digital

    Salut,
    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    Bonjour,
    La logique câblée, ce n'est pas de "l'analogique": c'est du "numérique", elle aussi. behemerre..
    Lis mon post d'il y'a 2 minutes, tu trouvera ceci :
    Logique : Utilise des signaux numériques, 0 et 1 respectivement 0V et +Vcc (sauf en logique inverse) pour traiter des opérations logiques,
    et :
    lire dans mes précédents posts logique au lieu d'analogique.
    a+
    Dernière modification par behemerre ; 01/03/2007 à 12h41.
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  19. #18
    f6bes

    Re : Fabriquer un chronomètre digital

    Citation Envoyé par behemerre Voir le message
    Juste une question f6bes, j'ai une montre qui fait trés bien le centième de seconde par "intervention" humaine.
    Je crois que c'est à partir de la millième ce n'est plus réalisable
    a+
    BJr behe....
    Tu peux trés bien avoir une montre au milliéme (ou meme moins !!) , mais pour une meme MESURE tu vas trouver des temps DIFFERENTS , car ta REACTION ne sera pas TOUJOURS la meme avec ces ordres de grandeurs (centiémes).La réaction cerveau -main prend un certain temps qui peut différer suivant l'état de l'individu.
    Cordialement

  20. #19
    invitee86643f9

    Re : Fabriquer un chronomètre digital

    Si je pouvais voir ta rectification (12h34), je t'aurais épargné ma petite remarque (12h35) ..

  21. #20
    invite78e0316a

    Re : Fabriquer un chronomètre digital

    je me suis trompé en disant analogique
    je veux juste fabriquer un chrono sans programmer mais juste avec de l'électronique et qui réagisse avec les boutons comme je l'ai décrit au début et qui soit précis au centième de seconde

  22. #21
    invite78e0316a

    Re : Fabriquer un chronomètre digital

    PS : Au centième car si c'est à la seconde c'est pas assez précis Pour faire les moyenne c'est pas super.
    Je n'y connait casiment rien à l'électronique Donc si je pouvais avoir un schéma se serai cool

  23. #22
    invitee86643f9

    Re : Fabriquer un chronomètre digital

    Citation Envoyé par naruto70 Voir le message
    je veux juste fabriquer un chrono sans programmer mais juste avec de l'électronique
    Dans ce cas le schéma sera lourd: Tu auras besoin de 3 fois ce montage ici + une base de temps 100 Hz à quartz pour la précision + une petite logique de commande (2 ou 3 autres CI )..
    A toi de décider..

  24. #23
    invite78e0316a

    Re : Fabriquer un chronomètre digital

    Les chronomètre qu'on achete en magasin ils sont programmer ou c'est juste de l'électronique?
    Parce que je n'ai aucune base dans la programmation des circuits. Je ne sais même pas comment on fait.

  25. #24
    invite78e0316a

    Re : Fabriquer un chronomètre digital

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    Dans ce cas le schéma sera lourd: Tu auras besoin de 3 fois ce montage ici + une base de temps 100 Hz à quartz pour la précision + une petite logique de commande (2 ou 3 autres CI )..
    A toi de décider..
    J'ai recherché un peu
    Je pense que je vais faire comme sa.
    Si vous pourriez me donnez un lien pour une base de temps 100 Hz à quartz car je n'ai aucune idée de quoi sa ressemble. Pour la logique de commande je pense pouvoir m'en sortir seul et un indice pour relier ce montage
    ci à la base temps.
    Merci

  26. #25
    f6bes

    Re : Fabriquer un chronomètre digital

    Bsr Narut...
    Faire un oscillateur à l'aide de porte avec un quartz de 1MHZ.Faire suivre cet oscillateur par 4 diviseurs par 10 (cicuits intégrés) tu te retrouves avec du 100 hertzs.
    Cordialement

  27. #26
    invitee86643f9

    Re : Fabriquer un chronomètre digital

    Les chronomètre qu'on achete en magasin ils sont programmer ou c'est juste de l'électronique?
    Les 2 catégories sont "de l'électronique".
    Les circuits programmables peuvent être programmés par l'utilisateur tandis que les "autres" circuits sont à fonctions prédéfinies conçues par le fabricant.
    Ce sont des montages à circuits programmables (un ou deux). la "goutte" noire dans cette photo:
    http://jes6664980.free.fr/paintball/timer/timer-2.jpg
    en est un exemple. Tu peux faire la comparaison ..
    Voici un exemple pour évaluer la différence :
    http://forums.futura-sciences.com/at...3&d=1172522743

  28. #27
    invite78e0316a

    Re : Fabriquer un chronomètre digital

    merci beaucoup
    mais une dernière chose à f6bes : t'aurai pas un schéma de sa ?
    car je sais pas comment on fait sa

  29. #28
    invite78e0316a

    Re : Fabriquer un chronomètre digital

    Pour Maxitec quand j'ai dis "juste de l'électronique" je pensais sans programation.

  30. #29
    invitee86643f9

    Re : Fabriquer un chronomètre digital

    J'ai recherché un peu
    Je pense que je vais faire comme sa.
    Si tu es si courageux commence par la base de temps telle qu'elle est décrite par f6bes : 1* HEF4001 (ou HEF4011) pour le quartz + 2* HEF4518 (un 4518 = 2 diviseurs par dix) . le precedent lien peut t'aider.
    tu peux aussi poser des questions, on te répondra ..

  31. #30
    invite78e0316a

    Re : Fabriquer un chronomètre digital

    merci mais j'aurai une question t'aurai pas un schéma de sa
    car je ne sais pas du tout comment se monte un quartz. J'ai cherché mais je ne vois pas comment faire pour faire la base temps

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fabriquer un chronometre
    Par invitebfe01977 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2007, 09h00
  2. Chronomètre (74 ls 160)
    Par invite02200952 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/06/2007, 12h21
  3. Chronomètre
    Par inviteceb490c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2006, 22h11
  4. Chronomètre digital encastrable
    Par invite2d3e87a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2005, 20h45
  5. chronomètre digital
    Par invitef231f210 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2004, 12h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...