Chronomètre (74 ls 160)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chronomètre (74 ls 160)



  1. #1
    invite02200952

    Chronomètre (74 ls 160)


    ------

    Voilà j'essaie de comprendre le principe de fonctionnement de ce schéma (voir pièce jointe)


    mon soucis ce pose au niveau du 2ème 74ls160 (celui du haut - qui compte les dizaines), pourquoi entre sa broche 2 et le terminal count output du 1er y a t'il un inverseur, est-ce que c'est parceque entre le passage de 0 à 9 le tc connait un front descendant et que comme le ls160 compte les fronts montant on a besoin d'un inverseur pour incrémenter le 2ème ls160


    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gcortex

    Re : Chronomètre (74 ls 160)

    Oui,
    quand les unités repassent de 9 à 0, le terminal count envoie un front descendant
    or il faut un front montant pour augmenter les dizaines

    une erreur de conception ?


    PS: le 4553 compte de 0 à 999 à lui tout seul !
    mais apparement les unités et les centaines sont inversées
    Dernière modification par gcortex ; 10/06/2007 à 21h56.

  3. #3
    annjy

    Re : Chronomètre (74 ls 160)

    Bonsoir,

    Ce schéma me laisse perplexe...

    Attention, le 74ls160 est un compteur SYNCHRONE
    voir sa datasheet pour la mise en cascade.

    http://www.datasheetcatalog.com/

    La doc Texas Instruments donne le schéma d'un compteur synchrone à plusieurs digits.

    A+
    JY

  4. #4
    gcortex

    Re : Chronomètre (74 ls 160)

    son shéma indique une cascade asynchrone de deux compteurs synchrones...

    pour une cascade synchrone :
    clk entraine 8 à 9 + TC (qq ns trop tard donc pas pris en compte)
    1s plus tard, clk entraine 9 à 0 et N à N+1 juste avant que TC disparaisse


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Chronomètre (74 ls 160)

    Bonsoir
    Même remarque que mon petit camarade annjy !
    En fait ce schéma traduit un manque de maitrise du sujet de la part de son concepteur!

    JR

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Chronomètre (74 ls 160)

    Bonsoir

    D'après mes docs (Moto & Hitachi), le 74LS160 compte bien sur les fronts montants de CP (Clock, pin #2), et le signal TC (Terminal Count, pin #15) passe à l'état haut quand les sorties sont à 9 (Q3,Q2,Q1,Q0=1001b) pour repasser à l'état bas au passage des sorties à 0.

    Il faut bien inverser TC pour chaîner les 74LS160 entre eux de cette manière. Donc ça peut marcher.


    Mais ce n'est pas vraiment la meilleur façon de procéder. En effet, en reliant ensemble les entrées CP et en connectant directement la sortie TC à l'entrée CET (Count Enable Trickle, pin #10) du compteur suivant, on fait l'économie d'un inverseur, et on a un fonctionnement vraiment synchrone.

    Je trouve de toute manière assez cavalière l'utilisation du 74HC06, qui est un inverseur à collecteur ouvert, même si encore une fois ça peut fonctionner (car on est en TTL).


    Bref, tout ça sent le montage mal ficelé...
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/06/2007 à 23h03.

  8. #7
    invite02200952

    Re : Chronomètre (74 ls 160)

    oki merci bien,

    cest vraiment dommage que je n'ai pas posté avant, je passe devant le prof aujourd'hui pour lui montrer la réalisation et il va probablement me demander quelque explications sur le principe, j'aurais bien voulu lui expliquer comment amélioré le schéma (mais bon au final le principal reste que le chrono fonctionne)

    merci.

  9. #8
    invite02200952

    Re : Chronomètre (74 ls 160)

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message

    Bref, tout ça sent le montage mal ficelé...
    et encore t'as pas vu la qualité des soudures (d'un autre côté je suis en génie info donc l'électronique ça fini cette année )

  10. #9
    invite02200952

    Re : Chronomètre (74 ls 160)

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message


    Mais ce n'est pas vraiment la meilleur façon de procéder. En effet, en reliant ensemble les entrées CP et en connectant directement la sortie TC à l'entrée CET (Count Enable Trickle, pin #10) du compteur suivant, on fait l'économie d'un inverseur, et on a un fonctionnement vraiment synchrone.
    je viens de tester sur isis cette méthode et effectivement cela fonctionne très bien, c'est bon à savoir. merci

  11. #10
    annjy

    Re : Chronomètre (74 ls 160)

    pour ton info, l'avantage d'un compteur synchrone est que tous les digits s'incrémentent en même temps, sur le front d'horloge.

    ce n'est pas le cas d'un compteur asynchrone, qui utilise le passage à 0 des unités pour incrémenter les dizaines, puis le passage à 0 des dizaines pour incrémenter les centaines etc... (un peu comme les anciens compteurs kilométriques à roues de nos voitures..)

    les retards de propagation s'additionnent et deviennent vite gênants.

    Bon courage
    JY

  12. #11
    invite02200952

    Re : Chronomètre (74 ls 160)

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    pour ton info, l'avantage d'un compteur synchrone est que tous les digits s'incrémentent en même temps, sur le front d'horloge.

    ce n'est pas le cas d'un compteur asynchrone, qui utilise le passage à 0 des unités pour incrémenter les dizaines, puis le passage à 0 des dizaines pour incrémenter les centaines etc... (un peu comme les anciens compteurs kilométriques à roues de nos voitures..)

    les retards de propagation s'additionnent et deviennent vite gênants.

    Bon courage
    JY

    ok, merci pour la précision

Discussions similaires

  1. Lave linge Ariston AVL 160
    Par invitefd8979ad dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2007, 11h51
  2. [Divers] problème avec apmli sta 160
    Par zomic dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2007, 12h51
  3. Lune à la lunette Mailhat 160 mm
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2006, 20h50
  4. mac 4400/160
    Par invitecbfad8cf dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2006, 15h50
  5. Chronomètre
    Par inviteceb490c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2006, 23h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.