[Programmation] Différence controller/transceiver Ethernet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Différence controller/transceiver Ethernet



  1. #1
    Snypp

    Différence controller/transceiver Ethernet


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je ne viens pas les mains vides...

    En effet, je viens vous soumettre quelques questions.
    Premièrement, comme le titre l'indique, quelle est la différence entre un controller Ethernet et un transceiver Ethernet ?

    Ensuite, je me lance dans un projet dans lequel mon but est de communiquer des données très simples via Ethernet. Je souhaite designer moi-même une carte (contenant un petit µc PIC type PIC16 à 8pins) qui pourra communiquer avec mon PC (et qui si possible sera la moins chère possible.) Pour cela, je pensais utiliser le controller ENC28J60 suivant : https://www.microchip.com/wwwproducts/en/ENC28J60
    Ma question est la suivante, est-ce que cette combinaison µc + controller ENC28 (connectée en SPI) me permettrait d'établir la connexion avec mon pc (en ajoutant évidemment une prise RJ45 pour faire le lien avec le pc) ou faut-il obligatoirement un transceiver Ethernet ?

    Je ne sais pas si mes questions sont très claires, je reste bien entendu disponible pour détailler d'avantage si besoin.
    En vous remerciant d'avance.

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : Différence controller/transceiver Ethernet

    Salut,

    Un controleur ethernet intègre les 2 parties nécessaires (MAC + PHY) à la communication.
    Le transceiver s'occupe uniquement de "convertir" les données logiques venant du MAC au media utilisé. Pour l'ethernet, le media est composé de plusieurs paires de cuivre.
    Cela pourrait également être un transceiver optique (cas de la fibre)
    Le PHY doit être capable de piloter le cable et donc généralement consomme pas mal c'est pourquoi beaucoup de microcontroleurs / microprocesseurs n'intègrent que le MAC.
    Je pense qu'il est impossible d'utiliser un PIC 8 broches car il n'ya pas assez de RAM...

    J'ai essayé de générer un projet pour le PIC16F18313 en utilisant la librairie TCPIP de MCC et le compilateur XC8 se plaint de ne pas avoir assez de RAM...
    Je pense qu'il faut au-moins 1KB de RAM voir plus pour pouvoir gérer les trames ethernet...

    Voilà un exemple qui fonctionne pour le PIC18F97J60.
    Il pourrait aussi utiliser le PIC18F67J60 après légère modification.
    PIC18F67J60 / 97J60 = PIC18 avec l'ENC28J60 intégré ( exemple d'une carte Olimex )

    Si tu veux utiliser l'ENC28J60, il faudrait simplement utiliser un plus gros PIC avec plus de flash/ram et donc plus de broches (je suppose qu'un 14 broches comme le PIC18F05Q40 voire PIC18F06Q40 serait adéquat).

    a+

  3. #3
    Snypp

    Re : Différence controller/transceiver Ethernet

    Salut,

    Merci beaucoup pour ta réponse claire et complète !

    Je me permets de compléter ton point sur les besoins minimum en RAM. Après quelques recherches, j'ai cru comprendre qu'il fallait une RAM minimum d'environ 4kB afin de gérer correctement les trames.

    Encore merci et à bientôt !

Discussions similaires

  1. [Analogique] Différence ESC et brushless motor controller
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2018, 11h53
  2. différence ethernet et ethernet 2, Windows 10
    Par julius10 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2015, 13h11
  3. Ethernet transceiver
    Par achampion dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2015, 19h46
  4. Controller SD card vers µcontroller
    Par jum0034 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2010, 14h00
  5. Différence entre Ethernet IP et Ethernet
    Par invitef569599e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2008, 10h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.