Bonjour,
On m'a suggéré qu'il y avait une différence entre l'Ethernet et l'Ethernet IP, y'en a t-il une et si oui laquelle ??
merci d'avance
-----
Bonjour,
On m'a suggéré qu'il y avait une différence entre l'Ethernet et l'Ethernet IP, y'en a t-il une et si oui laquelle ??
merci d'avance
Ethernet est une norme qui décrit un certain type de connexion par câble. Mais par ce câble on peut faire circuler les informations de différentes manières (ce sont les protocoles). Par exemple Microsoft a largement utilisé Netbeui pour ses réseaux locaux (à déconseiller) et Novell a utilisé IPX/SPX (abandonné).
IP est le protocole de base pour l'internet. Il est caractérisé par une certaines structure des adresses des machines (ordinateurs, routeurs) et par une certaine structure des paquets d'octets d'information envoyés. D'ailleurs, pour assurer l'intégrité des échanges IP est complété par un protocole annexe, ce qui conduit à TCP/IP. Enfin ce n'est pas le seul protocole utilisé sur internet. Il y a par exemple aussi UDP, plus rapide mais qui ne contrôle pas l'intégrité des données.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Pour faire cours : aucune
Pour faire long : Wikipedia Ethernet / IP qui sont vraiment pas mal.
Par contre, une petite rectification pour l'UDP :
Il y a bien un controle des données dans l'UDP, comme spécifié dans la RFC 768 : "User Datagram Protocol" : le checksum (bits 0x30 - 0x3F)Il y a par exemple aussi UDP, plus rapide mais qui ne contrôle pas l'intégrité des données.
Par contre, contrairement au TCP, il n'y a pas de notion d'ordre (le paquet 3 peut etre recu avant le paquet 1), ni de perte de paquet. C'est à l'application, si elle le souhaite de gérer ces cas particuliers.Code:0 7 8 15 16 23 24 31 +--------+--------+--------+--------+ | Source | Destination | | Port | Port | +--------+--------+--------+--------+ | | | | Length | Checksum | +--------+--------+--------+--------+ | | data octets ... +---------------- ... User Datagram Header Format
Bonsoir,
Pour compléter la présentation des deux principaux protocoles de transport de l'internet.
TCP (Transport Control Protocol)
Du fait de la philosophie « best effort » de la couche réseau de l ’Internet :
- les routeurs IP peuvent perdre des datagrammes
- les routeurs IP peuvent dupliquer ou permuter des datagrammes
===> TCP assure une intégrité binaire des données « de bout en bout ». Mise en œuvre d'un mécanisme retransmettant les données perdus ou endommagées.
- Un émetteur « rapide » peut « déborder »et « saturer » un récepteur lent
===> TCP assure un contrôle de flux « de bout en bout ». Par rapport au récepteur l'émetteur adapte le nombre de paquets envoyés à la taille du buffer de réception
Ces deux mécanismes fonctionnent sur la base de connexions.
Une connexion est un quadruplé [@IP_source,Port_source,@IP_des tinataire,Port_destinataire] liant temporairement 2 calculateurs par une relation « face à face » bidirectionnelle et « contractuelle »
Le niveau IP (Network level) n ’est pas informé des connexions actives: seules les machines d ’extrémités sont concernées par la gestion des connexions
Un nouveau mécanisme a été ajouté à TCP nommé le contrôle de congestion (par rapport au réseau et non plus par rapport au récepteur), Contrairement au contrôle de flux du récepteur, le contrôle de congestion ne faisait pas partie de la spécification initiale du protocole TCP. Il fut rajouté vers la fin des années 1980 lorsque le trafic, avec la croissance rapide de l'ARPANET (futur Internet), avait commencé à excéder la capacité des réseaux. Les routeurs de ces derniers n'arrivaient pas à transmettre les paquets au rythme où ils arrivaient, entraînant ainsi de nombreux effondrements du réseau en octobre 1986. Ces événements furent à l'origine des travaux de Jacobson, lesquels aboutirent en 1988 à la proposition de deux algorithmes (slow-start et congestion avoidance). Ces derniers délèguent à TCP une tâche supplémentaire : celle de réguler le débit des paquets en fonction de l'état du réseau.
Au fil des des années, TCP a connu un certain nombre de changements visant à l'améliorer et à l'adapter aux diverses évolutions des réseaux. Ces derniers ont eu tendance à devenir de plus en plus rapides, à augmenter en capacité ce qui a introduit de nouvelles difficultés. Ces changements portaient sur plusieurs mécanismes de TCP et plus particulièrement sur l'algorithme de congestion en rajoutant les mécanisme de fast retransmit et de fast recovery.
Plusieurs implémentation de TCP existent (Taheo, Reno, Newreno, Vegas, Westwood ...)
UDP (User Datagram Protocol)
UDP est quand à lui un protocole de transport simple qui n'offre aucune garantie d'acheminement du datagramme à sa destination. Pas de contrôle de flux et pas de gestion de congestion.
En d'autres termes UDP assure un service de remise non fiable, en mode sans connexion, qui utilise IP pour acheminer les messages entre machines. Un programme qui utilise UDP doit gérer les problèmes de fiabilité, pertes de messages, duplications et de dé-séquencements.
Patrick
Bonjour,
merci à tous pour toutes ces réponses si précises, j'y vois un peu plus clair maintenant.