[Analogique] Conception d'un filtre PI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Conception d'un filtre PI



  1. #1
    FOXA2000

    Conception d'un filtre PI


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais designer un filtre en PI de type passe bas. J'aimerais une fréquence de coupure de 50kHz.

    Quelle valeur doit avoir l'inductance et les deux capacités ? Merci pour votre aide

    Nom : image_Filtre_PI.PNG
Affichages : 1585
Taille : 9,8 Ko

    -----

  2. #2
    zebular

    Re : Conception d'un filtre PI

    Citation Envoyé par FOXA2000 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'aimerais designer un filtre en PI de type passe bas. J'aimerais une fréquence de coupure de 50kHz.

    Quelle valeur doit avoir l'inductance et les deux capacités ? Merci pour votre aide

    Pièce jointe 436711
    https://f5zv.pagesperso-orange.fr/RA...p/RM23p04.html

    la réponse se trouve sur plein de pages internet

  3. #3
    FOXA2000

    Re : Conception d'un filtre PI

    Merci pour votre réponse !

    Cependant, je cherche à réaliser un filtre passe bas et pas une adaptation d'impédance.

    On parle d'abaque de smith etc sur ce lien.

    Je cherche juste les valeurs à utiliser pour avoir un filtre passe bas de fréquence de coupure de 50 kHz.

    Merci pour votre aide

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Conception d'un filtre PI

    Bonjour,
    Filtre passe bas Fc = 50kHz
    L1 = 154µH
    C1 = C2 = 40 nF
    Je présume, mais ce n'est pas indiqué que l'impédance Z = 50 Ω

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Conception d'un filtre PI

    Bsr, Un simulateur (j'ai pas essayé).https://www.google.com/url?sa=t&rct=...fk0QqA_F0fHP_p
    Bonne soirée

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Conception d'un filtre PI

    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Conception d'un filtre PI

    Bonjour,
    Citation Envoyé par FOXA2000 Voir le message
    J'aimerais designer un filtre en PI de type passe bas. J'aimerais une fréquence de coupure de 50kHz.
    Quelle valeur doit avoir l'inductance et les deux capacités ? Merci pour votre aide
    Comme on le devine dans toutes les réponses, il faut connaître les impédances d'entrée et de sortie du filtre puisqu'elles le chargent. Les valeurs de C1, L et C2 dépendent de Z1 et Z2.

    Ensuite il y a plusieurs manière de le calculer, voir tous les messages avant moi ou alors on peut aussi refaire les calculs avec des tables de coefficients prédéfinies (comme les Warriors ) Au besoin je peux expliquer comment on se sert de ces tables et comment on définie chaque composants.

    Nom : Capture53.PNG
Affichages : 1024
Taille : 46,6 Ko
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  9. #8
    Gwinver

    Re : Conception d'un filtre PI

    Bonjour.

    Je suggère l'excellent logiciel RFsim99 qui dispose entre autres d'un outil de synthèse de filtres.
    https://f6crp.pagesperso-orange.fr/ba/rfsim.htm

    Dans les outils (Tools) on trouve la fonction "design" puis "filter".
    Là, on choisit le type de réponse (Butterworth ou Chebychev) et la topologie.
    Avec "lowpass" et "first branch parallel" on obtient un filtre en Pi.
    Il reste à renseigner les paramètres désirés.
    Ensuite, il est possible de simuler le filtre, et même d'évaluer l'effet des tolérances.

  10. #9
    FOXA2000

    Re : Conception d'un filtre PI

    Bonjour à tous, un grand merci pour vos réponses !

    Deux points sont encore flous pour moi, une fois les valeurs choisies (ex : L = 180 uH et C1 C2 = 65 nF, comment je peux calculer la fonction de transfert du filtre ?

    Ensuite, comment se calcul les impédances d'entrées/sortie d'un circuit ? (Sachant que derrière le filtre, se trouve un convertisseur DC-DC)

    Merci pour votre aide !

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Conception d'un filtre PI

    comment je peux calculer la fonction de transfert du filtre ?
    dans le lien que je t'ai donnée, l'outil calcul la fonction de transfert.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Conception d'un filtre PI

    Bonjour,
    En première approximation tu peux considérer l'impédance d'entrée de ton DC/DC (donc l'impédance de sortie du filtre) = Vin/Iin à la fréquence de découpage.

    En détail il faut regarder aussi l'impédance des composants en entrée (notamment le ou les condensateurs de filtrage) voir même faire une simulation.

    Et il y a quoi avant le filtre ?
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 11/04/2021 à 14h22.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  13. #12
    FOXA2000

    Re : Conception d'un filtre PI

    OK pour l'impédance d'entrée ! merci

    En entrée du filtre, c'est une simple batterie Lipo 3S Turnigy de tension nominale 11.7 V (Voir photo).

    Nom : batterie-lipo-3s.jpg
Affichages : 979
Taille : 64,7 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 12/04/2021 à 18h12. Motif: suppression pj en double

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Conception d'un filtre PI

    En entrée du filtre, c'est une simple batterie Lipo 3S Turnigy de tension nominale 11.7 V (Voir photo).
    pourquoi vouloir mettre un filtre LC dans ce cas ? un simple pont de résistance + capa suffiront largement en entrée ADC !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Conception d'un filtre PI

    En effet le filtre ne servira pas à grand chose. Un filtre en passage, comme tu l'envisageais, est utile pour les perturbations conduites dans les fils (perturbations issues du secteur ou par un équipement perturbateur sur l'alimentation par exemple) mais là je ne vois pas bien pourquoi mettre un filtre pi entre un convertisseur DC/DC et un accu ???
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  16. #15
    FOXA2000

    Re : Conception d'un filtre PI

    Un grand merci à tous pour vos réponses ! J'ai changé de solution suite à toutes vos remarques constructives. Une derrière question néanmoins : Y'a t-il un type d'inductances spécifiques à choisir pour réaliser des filtres ?

  17. #16
    f6bes

    Re : Conception d'un filtre PI

    Bjr à toi,
    Ca dépend les critéres que l'on cherche à mettre en évidence.
    On pourrait ( éventuellement) parler du coefficient " Q" ..facteur de surtension... mais dépend
    de ce qu'on demande au filtre. (bande large, étroite, autre...)
    Bonne journée

  18. #17
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Conception d'un filtre PI

    Bonjour,
    Bon... expliquer en quelques ligne l'équivalent d'un livre traitant de la théorie des filtres est évidemment impossible.

    Concernant le coefficient de sur tension Q dont parle f6bes il représente ceci. Pour les filtres passe bande ou coupe bande le Q représente la sélectivité. Pour les passes bas, passes hauts, le Q peut poser un problème et souvent on choisit la valeur 0.707, ou 1 pour ne pas se retrouver avec une surtension avant une chute brutale.

    Nom : image8926.png
Affichages : 960
Taille : 203,2 Ko

    Le mieux est que tu prennes le simulateur que Qristoff propose car je pense qu'il va te proposer des valeurs de L et C pour un coefficient Q fixé.

    Pour le choix d'une inductance il faut que le courant qui la traverse soit adapté et il faut vérifier que la fréquence est conforme avec celle du convertisseur DC/DC. Un exemple au hasard pour illustrer https://www.we-online.com/catalog/datasheet/7447053.pdf regarde la page 2, le courant fait varier l'inductance et l'impédance varie avec la fréquence donc tout ça est à mettre en regard avec les specs de ton montage.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Conception d'un filtre
    Par JeSuisJawad dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2018, 07h13
  2. Conception d'un filtre
    Par Audirs5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2013, 08h35
  3. conception eclateur ou filtre actif
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2011, 21h45
  4. utilité et conception d'un filtre coupe band
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2010, 21h27
  5. procede de conception de filtre microonde?
    Par invite523ab41e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2008, 09h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.