probleme USB => SERIE pour un programmateur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

probleme USB => SERIE pour un programmateur.



  1. #1
    Youk

    probleme USB => SERIE pour un programmateur.


    ------

    Bonjour.
    Ayant un ordinateur portable sans port Serie, et un programmateur de PIC en port série, j'ai acheté un adaptateur USB => RS232 qui me permet d'avoir un port série sur mon PC...
    Installation OK, port COM paramétré sur COM2.
    Dans le logiciel de programmation, je choisi le port correspondant.... et non... ca ne fonctionne pas...
    il essaie de programmer le PIC, mais ca mouline comme s'il n'y avait rien au bout du cable série... impossible de lire non plus le pic, rien...

    Est un problème de configuration logiciel, ou autre chose... mon logiciel de programmation (IC-Prog) qui ne retrouve pas le port correspondant..?? quel autre logiciel serait susceptible de mieux fonctionner??

    Est-ce que quelqu'un a déjà eut ce genre de problème, et l'a-t-il résolu (si possible autrement qu'en changeant d'ordi!! )
    Merci d'avance!

    Youk.

    -----

  2. #2
    Grulou

    Re : probleme USB => SERIE pour un programmateur.

    Je suppose que ton programmateur de pic est un programmateur sur port série sans MAX232... dans ce cas c'est normal ça ne marche pas je n'y suis jamais arrivé non plus

  3. #3
    Youk

    Re : probleme USB => SERIE pour un programmateur.

    Argh...
    qu'est-ce que le MAX232 ?? et comment savoir si mon programmateur l'a?

  4. #4
    Grulou

    Re : probleme USB => SERIE pour un programmateur.

    T'as une puce au milieu du bazard (enfin juste apres le port com) qui s'appelle max232, ou 202... si y'a pas d'autre circuit que le pic que tu programmes, cherche pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Youk

    Re : probleme USB => SERIE pour un programmateur.

    Ok...
    Bon bein j'ai plus qu'a changer de programmateur !!!
    merci pour le renseignement..
    Je vais voir pour en acheter un directement USB! ca évitera de se creuser la tete!!

  7. #6
    jiherve

    Re : probleme USB => SERIE pour un programmateur.

    Bonsoir
    le driver est prévu pour attaquer un port serie pas de l'USB!
    Un max 232 est un pur translateur de niveau totalement transparent pour le soft!
    L'electronique c'est pas du vaudou!
    JR

  8. #7
    Youk

    Re : probleme USB => SERIE pour un programmateur.

    héhéhé, oui, je suis d'accord, l'electronique n'est pas du vaudou!! Mais l'informatique non plus!
    L'adaptateur USB=>RS232 n'est pas qu'une simple liaison de fils entre les deux type de ports. Il contient en effet de l'electronique, et est livré avec un driver. Ce driver permet d'emuler un port COM (qu'on peut parametrer sur le COM1, COM2, COM3 etc...) et lorsqu'on evoie des données a ce port COM spécifié, le PC le fait de facon direct a un port série... pas USB. C'est le driver qui est sensé le rediriger sur l'USB, et l'electronique contenu dans l'adaptateur permet de faire le transfert necessaire.

    Donc je suppose que le max 232 doit être dans l'adaptateur, et je ne vois donc pas pourquoi ca ne fonctionne pas...

  9. #8
    monnoliv

    Re : probleme USB => SERIE pour un programmateur.

    Donc je suppose que le max 232 doit être dans l'adaptateur, et je ne vois donc pas pourquoi ca ne fonctionne pas...
    Si l'adaptateur est bien fait, il doit fournir tous les signaux RS232. Il est probable que ton programmateur de PIC s'autoalimente par l'interface RS232 (tu confirmes?) et que l'adaptateur USB-RS232 n'est pas prévu pour ça.
    Une solution est de démonter l'adaptateur et de piquer directement le +5V du port USB.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  10. #9
    Youk

    Re : probleme USB => SERIE pour un programmateur.

    Mon programmateur a une alim externe, donc a priori, le problème ne viendrait pas de là...
    Comment vérifier que l'adaptateur est bien fait, et qu'il fournit tout les signaux??

  11. #10
    umfred

    Re : probleme USB => SERIE pour un programmateur.

    est-ce que ce ne serait pas tout simplement un problème de vitesse du port COM ? genre vitesse réglée à 19200bds au lieu de 9600bds?

  12. #11
    Youk

    Re : probleme USB => SERIE pour un programmateur.

    Bein non... j'y avais pensé aussi, et rêglé la vitesse à 9600, mais rien n 'y fait....
    Je me demande si mon adaptateur est completement fonctionnel...

  13. #12
    Grulou

    Re : probleme USB => SERIE pour un programmateur.

    Moi l'explication que j'en avais sorti, mais sans être maitre en communication série, c'est que les programmateur série de se type, a la différence des programmateur a base d'un max232, travail en broche a broche, en changeant de façon incohérente pour la communication rs232 l'état des broches, comme on peut faire avec le port //, pour communiquer les bits au pic, et que les adaptateur USB ne permette pas de faire du controlle broche a broche du port série... Maintenant peut-être que mon explication ne tient pas la route...

  14. #13
    berdec25

    Re : probleme USB => SERIE pour un programmateur.

    Boujour.

    Grulou est sur la bonne voie. J'ai déjà programmé des UARTs de PC directement (''comme ou peut le faire pour un port parallèle''). Ma conclusion est la suivante : beaucoup de programmes utilisant le port série pour communiquer s'addressent à l'UART directement à travers ses ports dentrées/sorties et éventuellement de ses interruptions sans faire appel aux routines du BIOS, ni du système d'exploitation. Il ne peuvent donc pas fonctionner avec un adaptateur. La seule solution est de se procurer une interface série disposant d'une UART réelle (PCI ou PCMCIA) ou de voir si l'éditeur du soft en question n'a pas fait évoluer son programme pour la prise en compte des adaptateurs USB.

    Un MAX 232 (entre l'UART et le connecteur subD 9 ou 25 broches) n'est pas nécessaire. Il suffit que le périphérique connecté (ici le programmateur de PIC) dispose de transistors fournissant des niveaux compatibles RS-232.
    Cordialement.
    berdec25

  15. #14
    Youk

    Re : probleme USB => SERIE pour un programmateur.

    OK, merci pour ces précisions.
    Donc d'après ce que j'en retire, il faut que je trouve un programme compatible avec mon programmateur et qui fonctionnerait avec cet adaptateur...

  16. #15
    jiherve

    Re : probleme USB => SERIE pour un programmateur.

    Bonsoir
    J'avais zappé le fait que tu disposais également du driver emulant le port série!
    Malheureusement cela ne change pas grand chose car bien souvent le logiciel de téléchargement utilise d'autres fonctions que celles nécéssaires au bête transfert de fichiers ASCII.
    Par ex l'installation d'un Bit Blaster Altera est qqs fois sportive même sur un PC équipée de vrais ports série, cela depend du bios et du type de PC, et je passe sous silence les joyeusetés des OS type NT.
    Un dernier conseil toutefois : réunis les masses PC et cible par une connexion filaire fixe indépendante de ton cable de téléchargement, cela t'évitera des pleurs et des frais inutiles, en clair réunis tout ce petit monde à la terre.
    JR

  17. #16
    berdec25

    Re : probleme USB => SERIE pour un programmateur.

    Bonjour.

    Oui Youk, c'est bien celà, il faudrait voir http://www.sourceforge.net au cas ou... (c'est un site très interessant rassemblant tous les projets), tout en anglais... Ou alors une carte d'interface série PCMCIA (c'est identique à l'original intégré).


    Ce fil d'équipotentielle de masse évitera la destruction de composants type MAX232, et autres interfaces RS232, mais aussi de l'USB, des ports parallèles et même des ... chipset. Il est à raccorder avant de brancher les blocs secteurs d'alimentation.

    Il arrive que des alim. externes ait leur référence 0 Volt raccordée à 110V de plus que la terre. ce qui correspond à une division par deux de la tension secteur.

    J'ai des amis qui ont eu des dégats avec de telles alimentations, jusqu'au chipset d'une carte mère de moins d'un an, via le port USB !

    Pour éviter de risquer ces dégats, et celà en l'absence de fil d'équipotentielle de masse, brancher le câble entre le périphérique et le PC, puis, EN DERNIER, brancher le bloc d'alimentation secteur du périphérique.

    Pour débrancher, commencer par l'alimentation.

    Ravi de pouvoir contribuer à la préservation de l'environnement tout en évitant la destruction de votre matériel.
    Cordialement.
    berdec25

  18. #17
    Grulou

    Re : probleme USB => SERIE pour un programmateur.

    Il arrive que des alim. externes ait leur référence 0 Volt raccordée à 110V de plus que la terre. ce qui correspond à une division par deux de la tension secteur.
    Tu places un ohmmetre entre la masse de ton alim et les fiches du secteur, si tu est à une valeur proche de 0 c'est que tu n'es pas découplé du reseau et donc tu branches pas cette alim

  19. #18
    Youk

    Re : probleme USB => SERIE pour un programmateur.

    Bon, je pense que je vais faire un tour sur sourceforge, en esperant trouver mon bonheur. Parceque l'adaptateur PCMCIA Serie le moins cher que j'ais trouvé et a 40 €uros... sachant que j'ai vu des programmateurs de PIC USB à ce prix, je ne sais pas trop si ca vaut le coup!

  20. #19
    Youk

    Unhappy Re : probleme USB => SERIE pour un programmateur.

    Apres avoir testé ce que j'ai trouvé sur sourceforge et google, rien n'y fait...
    mon programmateur ne réagit pas. Tant pis... je ne pourrai pas l'utiliser sur mon portable, faudra que je me remette sur l'ordi de bureau qui lui, a un port série!!!
    Merci a tous pour votre aide.
    Youk.

  21. #20
    berdec25

    Re : probleme USB => SERIE pour un programmateur.

    Bonjour.

    Grulou a écrit :
    Tu places un ohmmetre entre la masse de ton alim et les fiches du secteur, si tu est à une valeur proche de 0 c'est que tu n'es pas découplé du reseau et donc tu branches pas cette alim
    Un Ohmmètre ne révèlera rien du tout.
    C'est des condensateurs qui assurent le couplage au secteur du secondaire des alims. Seul un voltmètre alternatif entre la sortie (non raccordée pour ce test, évidemment à l'appareil qu'elle doit alimenter) d'une telle alim et la terre pourra révéler ce couplage (capacitif).
    Cordialement.
    berdec25

  22. #21
    Grulou

    Re : probleme USB => SERIE pour un programmateur.

    Un Ohmmètre ne révèlera rien du tout.
    C'est des condensateurs qui assurent le couplage au secteur du secondaire des alims. Seul un voltmètre alternatif entre la sortie (non raccordée pour ce test, évidemment à l'appareil qu'elle doit alimenter) d'une telle alim et la terre pourra révéler ce couplage (capacitif).
    En effet, j'y avais pas pensé, je restais dans le cadre des autotransformateurs mais il est clair qu'il existe d'autre type d'alimenation surtout pour ce type d'application

Discussions similaires

  1. Programmateur de PIC USB
    Par FantomX dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2009, 08h02
  2. Programmateur de PIC en USB
    Par invite03585645 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/04/2009, 19h37
  3. faire un controleur I/O USB pour pas cher et en série
    Par invitea72e9387 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/04/2007, 20h47
  4. PCMCIA -> série sur programmateur PIC
    Par cherwam07 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2006, 02h20
  5. probleme avec programmateur usb phenix en mode phenix
    Par invitefb8af9b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2005, 14h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.