Programmateur de PIC USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Programmateur de PIC USB



  1. #1
    FantomX

    Programmateur de PIC USB


    ------

    Bonjour,

    Souhaitant acquérir un PC portable dépourvu de ports COM et LPT, je voudrais fabriquer un programmateur de pic en USB. En connaissez-vous de facile à réaliser ?

    Merci.

    Greg

    -----

  2. #2
    invite1b38f1ee

    Re : Programmateur de PIC USB

    Bonjour,

    dans la section projet du forum:
    ICD 2 like

  3. #3
    alainav1

    Re : Programmateur de PIC USB

    bonjour,
    j'ai resolu ce probleme sur mon portable avec une carte pcmcia /serie car le convertisseur usb serie ne marche pas (voir mon site )
    cordialement
    Alain

  4. #4
    FantomX

    Re : Programmateur de PIC USB

    Je ne comprends pas bien comment fonctionne l'ICD2. Il faut une 2eme carte sur laquelle il faut brancher ce module pour programmer le PIC. Il n'existe pas de programmateur USB autre que ICD2 ? Pour ce qui est d'une carte PCMCIA, le portable que je souhaite acheter n'a pas de support et je ne veux de toute façon pas dépenser plus d'argent que nécessaire autrement autant acheter un programmateur du commerce.

    Merci

    Greg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b38f1ee

    Re : Programmateur de PIC USB

    Bonjour,
    En programmateur de pic USB, l'icd2 semble être ce qu'il y a de moins cher, surtout les version "-like".

    Certaines versions commerciales (sur ebay notament) proposent un support ZIF avec l'icd pour s'en servir comme d'un programmateur JDM.
    Il reste toujours la possibilité de l'utiliser en mode debugger/ICSP.


    Pour plus de détails je te laisse lire la doc:
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/51331B.pdf

  7. #6
    FantomX

    Re : Programmateur de PIC USB

    Ok merci pour la doc, je comprends un peu mieux. Il faut donc que la carte cible dispose d'un connecteur RJ12 pour pouvoir programmer debugger le PIC cible c'est bien ça ? Et autrement : comment programmer un PIC en CMS ( pour faire le ICD2-like ) ?

  8. #7
    invite1b38f1ee

    Re : Programmateur de PIC USB

    Le type du connecteur importe peu tant que les "bonnes" pattes du PIC dont relié aux "bonnes" I/O de l'ICD2.
    Pour programmer des pic en boitier cms même principe. Enfin il faut déjà avoir un programmateur, c'est un peu le problème de l'oeuf et la poule !

  9. #8
    invite7990ec44

    Re : Programmateur de PIC USB

    autre solution: tu peux acheter un cable qui convertis l'USB en RS232... et ensuite tu reprend ton programateur habituelle...

    ou alors (plus couteux mais sans fils) avec une clé USB bluetooth pour le PC et une clé RS232 bluetooth de l'autre...

  10. #9
    FantomX

    Re : Programmateur de PIC USB

    Non je ne veux pas me lancer dans des achats comme ça et de plus mon programmateur actuel est sur port //.

    Pour le programmateur y'a pas de soucis, j'en ai déja construit un à partir des plans de Christian Tavernier ( Propic 2 ). Donc pas de soucis. Je vais donc envisager sérieusement ce petit montage ICD2 alors.

    Je programme actuellement avec CC5X sous MPLAB. Ca ne changera rien pour ma programmation alors ?

  11. #10
    invite1b38f1ee

    Re : Programmateur de PIC USB

    Le problème avec la converssion USB-RS232, outre la vitesse, c'est que ça ne marche pas avec les programmateurs: les tensions en sorties sont 0-5V et ça ne suffit pas. Il faut donc comme le dit alainav1 aquérir une carte express-card/série qui créer de vrai port series (non virtuels).

  12. #11
    invite1b38f1ee

    Re : Programmateur de PIC USB

    Citation Envoyé par FantomX Voir le message
    Je programme actuellement avec CC5X sous MPLAB. Ca ne changera rien pour ma programmation alors ?
    Si, ça va te changer la vie! Tu ne passeras plus ton temps entre winPIC ou icProg et mplab.

  13. #12
    FantomX

    Re : Programmateur de PIC USB

    lol ok merci. Par contre je ne sais pas trop où je vais trouver le module USB FT232 ...

  14. #13
    invite7990ec44

    Re : Programmateur de PIC USB

    Citation Envoyé par ordepedro Voir le message
    Le problème avec la converssion USB-RS232, outre la vitesse, c'est que ça ne marche pas avec les programmateurs: les tensions en sorties sont 0-5V et ça ne suffit pas. Il faut donc comme le dit alainav1 aquérir une carte express-card/série qui créer de vrai port series (non virtuels).
    une RS232 ne sort pas des tension 0-5V mais des tensions +/- 10V par example..
    Certains programateur fond la tension VPP de 13 volt normalement pour programmer les PIC a partir des signaux RS232.. mais ceux ci n'est pas une obligation, cette tention peut venir d'un convertisseur externe...
    Donc la convertion USB-RS232 n'est pas un probleme.. il faut juste l'adapté...

    pour passer du port paralléle au port serie, il suffis de mettre un circuit intégrer MAX232 qui fera la transition...

    Voir ce qui est moins couteux et rapide à realiser...

  15. #14
    invite1b38f1ee

    Re : Programmateur de PIC USB

    Citation Envoyé par mastronic Voir le message
    une RS232 ne sort pas des tension 0-5V mais des tensions +/- 10V par example..
    Je parlais de la tension en sortie du convertisseur usb/série, enfin il y a peut être des adaptateurs qui sortent du +/-12 mais c'est dur à savoir avant de l'avoir dans les mains.
    Mais après comme tu le dis il faut voir le coût et le temps passé à faire le programmateur au lieu de s'en servir.
    Pour ceux qui l'on déjà réalisé, à combien revient l'icd2-like de la section projet ?

  16. #15
    invite7990ec44

    Re : Programmateur de PIC USB

    Bonne question, à combien revient l' ICD2-LIKE ?

    Si non, je pensse que tous les convertisseur du comerce alimenter par l'USB sorte du +/- 10... mais encore une fois, il faut juste adapter le programateur déja existant dans certains cas.. une alimentation externe..

  17. #16
    invite1b38f1ee

    Re : Programmateur de PIC USB

    Citation Envoyé par mastronic Voir le message
    Si non, je pensse que tous les convertisseur du comerce alimenter par l'USB sorte du +/- 10...
    Je dirais le contraire (pour en avoir fait les frais). Ceux qui sont de ce genre ci:
    http://www.pearl.fr/article-PE1113.html sortent du 0/5V il y a juste un CI type FT232 dedant.

  18. #17
    invite7990ec44

    Re : Programmateur de PIC USB

    une RS232 qui sort un niveau de 0/5 V n'est pas une RS232...
    La RS232 est une norme...

    Une tension comprise entre -3V et -25V représente un 1 logique (mark), alors qu'une tension comprise entre +3V et +25V représente un 0 logique (space).

    Je viens de démonter mon convertisseur USB vers RS232..
    j'ai noté le circuit PL-2303BX de Prolific et son driver RS232 "HIN213CA" de Intercil
    J'ai relevé les tensions suivantes ( en charges avec un MAX232 à l'opposé)
    TX,DTR,RTS: +/- 8V

    PS si ton programateur est sur port paralléle.. avec ce genre de convertisseur, tu désoude le HIN213CA et tu te racorde pour recuperer les signaux TTL pour ton programateur.. Pour la tention VPP de 13V necessaire pour la programation, tu prend une alim externe...

    Bonne reception.

  19. #18
    invite1b38f1ee

    Re : Programmateur de PIC USB

    Ton convertisseur à l'air pas mal, où l'a tu acheté stp ?

  20. #19
    invite7990ec44

    Re : Programmateur de PIC USB

    c made in china... aucune marque, boitier bleu transparent... mais je t'assure tous les conv USB / RS232 sorte des niveaux +/- une tension respectant la norme.. ( si non, ca n'irais pas..)

  21. #20
    invitea60448bd

    Re : Programmateur de PIC USB

    salut,

    je voulais savoir est ce qu'il y'a qlqun quil as déja essayé d'utiliser le programmateur avec un adaptateur USB=>RS232, ou a laide d'une carte PCMCA => Serie




    cordialement

  22. #21
    alainav1

    Re : Programmateur de PIC USB

    bonjour,
    pour avoir essayer les convertisseur usb serie pcmcia serie (voir mon site ) je suis passé à pickit2 express et c'est à mon avis LA solution .cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  23. #22
    invite01caa1a5

    Re : Programmateur de PIC USB

    Bonsoir ,

    Celui-ci est nickel, faut quand même compter une bonne vingtaine d'euros, voire une petite trentaine d'euros en comptant tout, pcb composants, révélateur , le pic 18F2550, ce qui est pas donné mais bon .

    Le vrai hic par contre est qu'il faut programmer le pic18F2550 avec un autre programmateur, c'est un peu l'histoire de l'oeuf et de la poule ...

    Les personnes du site sont cool et compétentes .
    Ciao

  24. #23
    kronanberg

    Re : Programmateur de PIC USB

    Salut !!

    Pour ce qui est de la conversion RS232 (0 - 5V) et du RS232 (-10v / +10V), un simple MAX232 te permettra de te faire la conversion RSTTL / RS232.

Discussions similaires

  1. Programmateur de PIC en USB
    Par invite03585645 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/04/2009, 19h37
  2. programmateur PIC-01
    Par invite71534666 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2007, 18h39
  3. probleme USB => SERIE pour un programmateur.
    Par Youk dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/08/2006, 09h46
  4. Programmateur PIC
    Par invite1525ea2c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2006, 10h14
  5. Programmateur PIC-01
    Par invite66afc259 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2004, 10h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.