Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes



  1. #1
    Bouli727

    Smile Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes


    ------

    Bonjour à tous les membres du Forum.

    Dans le cadre d'un projet "Green", je cherche à utiliser un alternateur robuste pour convertir une Energie mécanique sur un arbre en électricité. Ne sachant pas réguler précisément la vitesse de rotation, j'ai décidé de passer par un alternateur de véhicule qui accepte mes variation de régime (entre 2000 rpm et 6000 rpm) et me rend l'énergie en DC.
    J'ai donc cherché et trouver d'occasion un alternateur compatible en régime/puissance, un Alternateur Bosch 28V, 170 A, mais je ne sais pas comment le brancher et je ne trouve aucune documentation du câblage.
    Quelqu'un pourrait-il me guider ?
    Je l'ai entrainé à vide mais aucune tension ne s'établit aux bornes. Je ne sais ni où ni comment (intensité/voltage) appliquer une excitation. Il y a un connecteur (voir photos qui doit probablement le permettre ...)
    Si l'un de vous sait me conseiller pour tester, je suis très preneur !!

    Voici quelques informations sur cet alternateur:
    Sa référence Bosch 0121600518
    Celui acheté était monté sur un bus Mercedes O303
    Voici quelques photos :
    IMG_1608.jpgIMG_1609.jpgIMG_1610.jpg

    Merci à tous pour a minima m'avoir lu.https://forums.futura-sciences.com/i...cons/icon7.png
    David

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    penthode

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    hello ,
    l'utilisation d'un alternateur auto est une fausse bonne idée

    son régime "de croisiére" est trop élevé, ce qui nécessite donc un multiplicateur entrainant des pertes

    son excitation gaspille aussi de l'énergie , comparé à un alternateur à aimants !

    bref , c'est une impasse
    [B]Un certain Clément Jean-Baptiste, qui habitait rue Saint Vincent,... [/B]

  4. #3
    Bouli727

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    Bonsoir Penthode
    Merci pour votre message
    Dans l’absolu, je suis d’accord avec votre remarque mais dans ce cas c’est différent
    Je m’explique. J’ai choisis cet alternateur car il est adapté en vitesse (il est d’origine monté sur un moteur de 10L de cylindrée avec un régime max de 2000rpm. La vitesse max de l’alternateur est au voisinage de 6500rpm)
    L’énergie mecanique dont je dispose est déjà à 6000 rpm (turbine à air) donc en transmission directe (sans multiplicateur)
    En revanche, je sais que je vais déjà laissé 45% de rendement à passer en DC et je ne sais pas en effet ce que coûte l’excitation.
    Ce que je sais, c’est que j’ai une source meca quasi infinie sur mon système et que je suis prêt à en laisser la moitié pour la conversion électrique tant qu’elle reste compatible d’une vitesse qui peut varier et qui est en direct vers 6000 rpm
    Merci
    David

  5. #4
    Pierrre

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    Bonjour
    une photo de l'etiquette "specifications" ?

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Bouli727

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    Bonsoir Pierrre
    Je n’ai malheureusement pas d’autre étiquette sur l’alternateur...
    David

  8. #6
    penthode

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    qu'est-ce qu'une turbine à air ?
    [B]Un certain Clément Jean-Baptiste, qui habitait rue Saint Vincent,... [/B]

  9. Publicité
  10. #7
    nornand

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    bjr si l'idée est dans faire une éolienne , c'est pas une bonne idée .

  11. #8
    Bouli727

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    Bonjour
    Non l’idée n’est pas une Éolienne
    Je dispose d’une source d’air à 3 bars avec un débit massique de l’ordre de 0,1 kg/s.
    Une turbine à air est une turbine (axiale ou centripète) qui, munie d’un distributeur permet au travers une détente quasi adiabatiques de récupérer de l’ergote (enthalpique) sur un arbre. C’est le principe d’un turbo de voiture (centripète), d’un démarreur à air(axial) ou de tous type de turbomachines (turboréacteur, turboprop, turbomoteur, ...)
    Je reviens sur le sujet initial, quelqu’un peut me conseiller sur ce type d’alternateur?
    Merci

  12. #9
    f6exb

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    Impossible de trouver un schéma de câblage sur le net.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #10
    Bouli727

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    Oui, j’ai aussi beaucoup cherché ...
    (Sympa ta maxime, ça fait bien Audiard...)

  14. #11
    Pierrre

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    reste à trouver un (vieux) électricien poids lourds...

  15. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    Bonsoir,
    Il faudrait savoir si ta dynamo comporte un régulateur interne qui gère l'excitation. ça change l'utilité du connecteur.
    Je pensais: ça n'existe pas la revue technique pour les bus ou poids lourds ? tu devrais pouvoir glaner des infos aussi auprès des garagistes poids lourd ?
    PS: grillé par Pierrre
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. Publicité
  17. #13
    trebor

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    Citation Envoyé par Bouli727 Voir le message
    Bonjour
    Non l’idée n’est pas une Éolienne
    Je dispose d’une source d’air à 3 bars avec un débit massique de l’ordre de 0,1 kg/s.
    Une turbine à air est une turbine (axiale ou centripète) qui, munie d’un distributeur permet au travers une détente quasi adiabatiques de récupérer de l’ergote (enthalpique) sur un arbre. C’est le principe d’un turbo de voiture (centripète), d’un démarreur à air(axial) ou de tous type de turbomachines (turboréacteur, turboprop, turbomoteur, ...)
    Je reviens sur le sujet initial, quelqu’un peut me conseiller sur ce type d’alternateur?
    Merci
    Bonjour, ça ressemble plus à une dynamo qu'à un alternateur, quelle est à peut près son âge ?
    Pourquoi ne pas utiliser un alternateur de camion ou autre plus moderne ayant son régulateur de tension interne ?
    La précipitation est mauvaise conseillère

  18. #14
    Bouli727

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    Bonsoir
    Ce «*truc*» date de la période 1980-1985.
    Je pense que c’est un alternateur vue la connectique dispo. (Pour moi une Dynamo est ultra simpliste en terme de branchement mais je ne suis pas spécialiste)
    De surcroît, je l’ai entraînée mécaniquement, et je n’avais aucune tension aux bornes, mais je n’ai pas pu l’amener à vitesse max d’un autre coté ...
    Dernière modification par Bouli727 ; 03/05/2021 à 21h03.

  19. #15
    Bouli727

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    Une RT, c’est une bonne idée en effet. La personne qui m’a vendu cet alternateur l’avait car il possédait le bus qui, en cas de défaillance, devait recevoir cet alternateur. Il a peut-être la Revue Technique.

    Y a t’il des tests. Possible sur les interfaces électrique pour savoir s’il a une régulation intégrée?

  20. #16
    penthode

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    hello
    la régulation se fait par un boitier extérieur
    [B]Un certain Clément Jean-Baptiste, qui habitait rue Saint Vincent,... [/B]

  21. #17
    Bouli727

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    Bonjour
    Merci
    Vous sauriez me guider pour l’équiper d’une régulation?
    David

  22. #18
    penthode

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    moi non , car je ne comprends pas du tout le projet

    mais si quelqu'un veut se dévouer...
    [B]Un certain Clément Jean-Baptiste, qui habitait rue Saint Vincent,... [/B]

  23. Publicité
  24. #19
    nornand

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    C'est pas d'origine militaire ce machin , vue la couleur et la qualité de la peinture.

  25. #20
    Bouli727

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    Bonjour
    Non, le monsieur qui me l’a vendu avait un bus de tourisme et c’était une pièce de rechange qu’il avait acheté en même temps que le bus, un Mercedes O303

  26. #21
    Gyrocompas

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    Bonjour,
    Pas très compliqué, la plaque qui reçoit les bornes doit pouvoir être libérée en desserrant quelques vis.
    Ce qui permettra d'avoir une petite idée de ce qui se trouve à l'intérieur, par exemple régulateur interne, pas de régulateur, redresseur etc. rien que par la taille des câbles
    Idem, la plaque arrière (opposée à la soufflante) doit pouvoir s'ouvrir.

  27. #22
    Bouli727

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    Bonjour
    Parfait. Je vais vous faire des photos.
    Merci
    David

Discussions similaires

  1. Actu - Renault 5 Prototype et Alpine : entre nostalgie et futur, Renault se réinvente sans se renier
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/01/2021, 08h24
  2. Actu - Scania teste un semi-remorque équipé de panneaux solaires
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2020, 12h40
  3. Diminution vitesse d'un Groupe électrogène Scania
    Par Zaka zaimi dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2020, 14h26
  4. [Divers] Problème electrique sur Iveco 35-8
    Par da23real dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2019, 08h37
  5. Actu - Mondial de l'Auto : Renault et Mercedes dévoilent leurs électriques
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/10/2010, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.