[Energie] Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes
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Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes



  1. #1
    inviteec45069f

    Smile Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes


    ------

    Bonjour à tous les membres du Forum.

    Dans le cadre d'un projet "Green", je cherche à utiliser un alternateur robuste pour convertir une Energie mécanique sur un arbre en électricité. Ne sachant pas réguler précisément la vitesse de rotation, j'ai décidé de passer par un alternateur de véhicule qui accepte mes variation de régime (entre 2000 rpm et 6000 rpm) et me rend l'énergie en DC.
    J'ai donc cherché et trouver d'occasion un alternateur compatible en régime/puissance, un Alternateur Bosch 28V, 170 A, mais je ne sais pas comment le brancher et je ne trouve aucune documentation du câblage.
    Quelqu'un pourrait-il me guider ?
    Je l'ai entrainé à vide mais aucune tension ne s'établit aux bornes. Je ne sais ni où ni comment (intensité/voltage) appliquer une excitation. Il y a un connecteur (voir photos qui doit probablement le permettre ...)
    Si l'un de vous sait me conseiller pour tester, je suis très preneur !!

    Voici quelques informations sur cet alternateur:
    Sa référence Bosch 0121600518
    Celui acheté était monté sur un bus Mercedes O303
    Voici quelques photos :
    IMG_1608.jpgIMG_1609.jpgIMG_1610.jpg

    Merci à tous pour a minima m'avoir lu.https://forums.futura-sciences.com/i...cons/icon7.png
    David

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    hello ,
    l'utilisation d'un alternateur auto est une fausse bonne idée

    son régime "de croisiére" est trop élevé, ce qui nécessite donc un multiplicateur entrainant des pertes

    son excitation gaspille aussi de l'énergie , comparé à un alternateur à aimants !

    bref , c'est une impasse
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    inviteec45069f

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    Bonsoir Penthode
    Merci pour votre message
    Dans l’absolu, je suis d’accord avec votre remarque mais dans ce cas c’est différent
    Je m’explique. J’ai choisis cet alternateur car il est adapté en vitesse (il est d’origine monté sur un moteur de 10L de cylindrée avec un régime max de 2000rpm. La vitesse max de l’alternateur est au voisinage de 6500rpm)
    L’énergie mecanique dont je dispose est déjà à 6000 rpm (turbine à air) donc en transmission directe (sans multiplicateur)
    En revanche, je sais que je vais déjà laissé 45% de rendement à passer en DC et je ne sais pas en effet ce que coûte l’excitation.
    Ce que je sais, c’est que j’ai une source meca quasi infinie sur mon système et que je suis prêt à en laisser la moitié pour la conversion électrique tant qu’elle reste compatible d’une vitesse qui peut varier et qui est en direct vers 6000 rpm
    Merci
    David

  4. #4
    Pierrre

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    Bonjour
    une photo de l'etiquette "specifications" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec45069f

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    Bonsoir Pierrre
    Je n’ai malheureusement pas d’autre étiquette sur l’alternateur...
    David

  7. #6
    penthode

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    qu'est-ce qu'une turbine à air ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    nornand

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    bjr si l'idée est dans faire une éolienne , c'est pas une bonne idée .

  9. #8
    inviteec45069f

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    Bonjour
    Non l’idée n’est pas une Éolienne
    Je dispose d’une source d’air à 3 bars avec un débit massique de l’ordre de 0,1 kg/s.
    Une turbine à air est une turbine (axiale ou centripète) qui, munie d’un distributeur permet au travers une détente quasi adiabatiques de récupérer de l’ergote (enthalpique) sur un arbre. C’est le principe d’un turbo de voiture (centripète), d’un démarreur à air(axial) ou de tous type de turbomachines (turboréacteur, turboprop, turbomoteur, ...)
    Je reviens sur le sujet initial, quelqu’un peut me conseiller sur ce type d’alternateur?
    Merci

  10. #9
    f6exb

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    Impossible de trouver un schéma de câblage sur le net.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    inviteec45069f

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    Oui, j’ai aussi beaucoup cherché ...
    (Sympa ta maxime, ça fait bien Audiard...)

  12. #11
    Pierrre

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    reste à trouver un (vieux) électricien poids lourds...

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    Bonsoir,
    Il faudrait savoir si ta dynamo comporte un régulateur interne qui gère l'excitation. ça change l'utilité du connecteur.
    Je pensais: ça n'existe pas la revue technique pour les bus ou poids lourds ? tu devrais pouvoir glaner des infos aussi auprès des garagistes poids lourd ?
    PS: grillé par Pierrre
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    trebor

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    Citation Envoyé par Bouli727 Voir le message
    Bonjour
    Non l’idée n’est pas une Éolienne
    Je dispose d’une source d’air à 3 bars avec un débit massique de l’ordre de 0,1 kg/s.
    Une turbine à air est une turbine (axiale ou centripète) qui, munie d’un distributeur permet au travers une détente quasi adiabatiques de récupérer de l’ergote (enthalpique) sur un arbre. C’est le principe d’un turbo de voiture (centripète), d’un démarreur à air(axial) ou de tous type de turbomachines (turboréacteur, turboprop, turbomoteur, ...)
    Je reviens sur le sujet initial, quelqu’un peut me conseiller sur ce type d’alternateur?
    Merci
    Bonjour, ça ressemble plus à une dynamo qu'à un alternateur, quelle est à peut près son âge ?
    Pourquoi ne pas utiliser un alternateur de camion ou autre plus moderne ayant son régulateur de tension interne ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    inviteec45069f

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    Bonsoir
    Ce «*truc*» date de la période 1980-1985.
    Je pense que c’est un alternateur vue la connectique dispo. (Pour moi une Dynamo est ultra simpliste en terme de branchement mais je ne suis pas spécialiste)
    De surcroît, je l’ai entraînée mécaniquement, et je n’avais aucune tension aux bornes, mais je n’ai pas pu l’amener à vitesse max d’un autre coté ...

  16. #15
    inviteec45069f

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    Une RT, c’est une bonne idée en effet. La personne qui m’a vendu cet alternateur l’avait car il possédait le bus qui, en cas de défaillance, devait recevoir cet alternateur. Il a peut-être la Revue Technique.

    Y a t’il des tests. Possible sur les interfaces électrique pour savoir s’il a une régulation intégrée?

  17. #16
    penthode

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    hello
    la régulation se fait par un boitier extérieur
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    inviteec45069f

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    Bonjour
    Merci
    Vous sauriez me guider pour l’équiper d’une régulation?
    David

  19. #18
    penthode

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    moi non , car je ne comprends pas du tout le projet

    mais si quelqu'un veut se dévouer...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    nornand

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    C'est pas d'origine militaire ce machin , vue la couleur et la qualité de la peinture.

  21. #20
    inviteec45069f

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    Bonjour
    Non, le monsieur qui me l’a vendu avait un bus de tourisme et c’était une pièce de rechange qu’il avait acheté en même temps que le bus, un Mercedes O303

  22. #21
    Gyrocompas

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    Bonjour,
    Pas très compliqué, la plaque qui reçoit les bornes doit pouvoir être libérée en desserrant quelques vis.
    Ce qui permettra d'avoir une petite idée de ce qui se trouve à l'intérieur, par exemple régulateur interne, pas de régulateur, redresseur etc. rien que par la taille des câbles
    Idem, la plaque arrière (opposée à la soufflante) doit pouvoir s'ouvrir.

  23. #22
    inviteec45069f

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    Bonjour
    Parfait. Je vais vous faire des photos.
    Merci
    David

  24. #23
    inviteec45069f

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    Bonjour
    J'ai fait quelques photos.
    Voici deux photos de la face arrière (après avoir retiré le capotage de récupération de l'air de refroidissement) :

    IMG_1642.jpgIMG_1641.jpg

    et voici quelques photos du dessous de la plaque des connexions

    IMG_1645.jpgIMG_1644.jpgIMG_1643.jpg

    Sur cette plaque, il y a 3 gros connecteur (B+, W et D-) et un connecteur 6 broches:
    - Sous le connecteur B+, c'est un gros câble de l'ordre de 6-8 mm de diamètre (borne + du DC 28V-170 Ampères probablement)
    - Sous le connecteur W, c'est un câble de l'ordre de 1.5 mm de diamètre (sortie tachy probablement)
    - Sous le connecteur D-, pas de connexion dessous (donc Masse)
    - Sous le connecteur 6 broches, 4 câbles de l'ordre de 1.5 mm de diamètre : c'est eux que je ne sais pas raccorder !

    Merci pour votre aide (L'ancien propriétaire ne dispose pas de la RT du bus ... dommage)

    David

  25. #24
    trebor

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    Bonjour, mesurer la résistance entre les 4 fils de 1,5 mm²
    Pour les 2ère photos, peut être des diodes sous ces 3 radiateurs ?
    Dernière modification par trebor ; 08/05/2021 à 14h35.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    Gyrocompas

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    Bonjour,
    Identification et rôle des sous ensembles d'un alternateur : http://www4.ac-nancy-metz.fr/autocom...arge_miard.pdf

    Chacune des 3 ailettes peut recevoir la section redressement d'une phase.
    Il ne reste plus qu'à identifier la partie régulation (voir pdf).
    Des charbons alimentent 2 bagues tournantes en cuivre.
    Ils reçoivent un courant on/off issu du régulateur selon le niveau de la batterie pour créer le champ électrique nécessaire à la production.

  27. #26
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    Pourquoi ne pas être allé directement chez un garagiste poids lourds avant de démonter ?, ce type de connecteur doit être assez standard et le brochage qui va avec. Vous n'êtes pas encore prêt pour la chasse au trésor ou peut être n'avez vous pas d'hélicoptère ! il vous reste 30 minutes pour résoudre l'énigme....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  28. #27
    inviteec45069f

    Re : Alternateur Bosch 28V, 170 A Renault, Scania, Kässbohrer, Iveco, Mercedes

    Bonjour à la communauté!
    Bon il y avait une erreur dans ma visualisation de l'arrière du connecteur, ce sont bien les 6 pinoches qui sont reliées, toutes avec des fils de l'ordre de 1,5 mm2.
    Si je nomme arbitrairement de 1 à 6 ces 6 pinoches, en terme de résistance :
    1 - 2 : 90 ohms
    4 - 6 : 2 ohms
    et ensuite, pour les pinoches 3 et 5, il y a :
    4 ohms entre 5 et le connecteur B+ (borne positive de la génération électrique de l'alternateur)
    5 ohms entre 3 et le connecteur D- à savoir la masse.
    Je conclus (peut-être hâtivement j'en conviens) que les 3 et 5 sont utilisées pour tirer des informations utiles pour le véhicule et que les pinoches 1,2, 4 et 6 servent à exciter (et réguler ?) l'alternateur.
    Si cela est bien le cas, est-ce que quelqu'un sait comment connecter ces 4 pinoches pour générer de l'électricité entre D- et B+ quand je le fais tourner. A la limite, je n'ai pas besoin de régulation car je vais consommer de manière continue en permanence toute l'électricité qui sera générée par cet alternateur.
    Merci à vous
    David

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