[Divers] Problème electrique sur Iveco 35-8
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Problème electrique sur Iveco 35-8



  1. #1
    da23real

    Problème electrique sur Iveco 35-8


    ------

    Bonjour,

    Je pose la question ici pour un problème électrique car les réponses sont souvent plus pertinentes que sur les forums mécaniques.

    Alors pendant longtemps j'ia eu des problèmes à me rendre fou; Récemment j'ai décidé de tout bien reprendre (il y a eu beaucoup de rafistolages entre le proprio précédent et moi) en connectant les fils un par un sur les bonnes ampoules et tout semblait ok. Puis lors d'un premier trajet il y a déjà une veilleuse arrière qui ne s'allume plus. Je revois le truc et puis c'est l'autre à gauche qui ne s'allume plus. Je reprend encore tout à 0 et j'ai encore droit à la même chose. Jusqu'à remarquer lors d'un énième contrôle complet qu'après avoir débranché la masse le feu arrière restait allumé. C'est seulement lorsque j'ai déconnecté le clignotant que le feu s'est eteint. Donc je présume qu'il doit y avoir un faux contact mais quel est la méthode pour trouver la plus facilement à quel endroit ?
    Merci

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème electrique sur Iveco 35-8

    Fausse manip!!
    Dernière modification par archeos ; 19/05/2019 à 17h47.

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème electrique sur Iveco 35-8

    Hello!
    Sur des véhicules anciens, la plupart du temps, ce genre de problème est du à une mauvaise masse. En général, tu as une prise de masse à l'avant, une sous la planche de bord et une à l'arrière. Une bonne dose de dégrippant et un peu de papier de verre font souvent des miracles.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    da23real

    Re : Problème electrique sur Iveco 35-8

    Non je l'ai déjà refaite au niveau de chaque bloque de feux arrière. Et comme je l'ai dit le feu reste allumé lorsque je débranche la masse. ça doit être le fil du clignotant qui touche la masse quelque part. Mais s'il y avait une méthode pour chercher sans y passer un siècle ça m'aurait arrangé...
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème electrique sur Iveco 35-8

    Hello!
    Veilleuses et clignotants sont commandées par le même commodo? Si oui, un ch'ti coup de bombe pour contacts électriques.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    da23real

    Re : Problème electrique sur Iveco 35-8

    C'est justemement le but de la question.... comment le savoir et chercher l'origine du problème ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  8. #7
    trebor

    Re : Problème electrique sur Iveco 35-8

    Bonjour à tous,

    Chaque ampoule d'un feu arrière est relié sur une masse commune, donc il faut bien nettoyer chaque fixation de toutes les ampoules arrières.

    Procéder au pas à pas sans brûler les étapes.

    1ère étape, vérifier les alimentations électriques de chaque ampoule :

    A ) Utiliser une petite lampe témoin de 12 Volts (pas de multimètre en voltmètre car non fiable, R interne trop élevée):
    https://www.google.com/search?q=peti...iw=955&bih=546

    B ) Retirer toutes les ampoules (observer si les ampoules ont un ou deux plots (un ou deux filaments) et idem sur le support d'ampoule 1 ou 2 lamelles pour reliée l'ampoule au 12 Volts.
    NB : Que parfois il y a des erreurs d'ampoules qui ne conviennent pas (plot non conforme et/ou ergots de fixations décalés différemment)

    C ) Relier la petite pince du testeur sur une bonne masse métallique nue propre et non rouillée sur le châssis ou la carrosserie.
    Il est facile de vérifier que chaque ampoule reçoit un courant électrique lorsque la lampe témoin de test s'allume en touchant chaque alimentation de toutes les ampoules une à la fois.

    2ème étape vérifier la masse de chaque ampoule ainsi que leur état :

    A ) Remettre les ampoules d'un circuit à la fois puis allumer ce circuit, exemple les feux de position :

    B ) Toucher avec la pointe de la lampe témoin la partie métallique de chaque ampoule, si cette ampoule ne s'allume pas alors quelle devrait éclairer.
    Si la lampe de test s'allume, soit c'est l'ampoule qui est coupée ou la masse qui est absente (oxydée ou coupée).

    C ) Faire de même pour les autres ampoules une à la fois.

    Si il manque une alimentation en 12 V, rechercher la cause, fusible ou faux contact ou fil coupé ou oxydé.

    Si une masse est absente rechercher la cause, soit un faux contact ou par oxydation ou une coupure du fil.

    Si il y a une prise pour alimenter une remorque, vérifier cette prise qu'elle soit bien alimentée sur chaque broche et ayant sa broche de masse.
    https://www.google.com/search?client...j0.OoucNZlJNcQ
    Dernière modification par trebor ; 20/05/2019 à 12h19.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    da23real

    Re : Problème electrique sur Iveco 35-8

    Merci mais en fait j'ai trouvé j'avais répété le schéma de branchement de gauche à droite... hors il diffère.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

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