[Autre] Coup de jus - télévision
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Coup de jus - télévision



  1. #1
    Thomaelle

    Coup de jus - télévision


    ------

    sté le 01-05-2021 à 10:01:32 profileditEdition rapideansweranswer +FavorisPrévenir les modérateurs en cas d'abus

    Bonjour,

    Je voulais en savoir un peu plus sur l’électricité statique. Je regardais la TV avant hier soir et je me suis levé pour éteindre mon boîtier de casque TV et ma main s’est rapprochée du cadre de la télévision (en aluminium je pense, LG c6V), un petit arc électrique s’est formé, je me suis pris un coup de jus et l’écran est devenu noir (enfin quasiment, j’ai vu quelques traces de led rouges et bleues, enfin comme un saut d’image) puis l’image est réapparue.

    Je pense que les plaids sur le canapé y sont pour quelque chose mais ai-je endommagé la TV ? Les périphéries connectés à elle (lecteur Blu-ray ?)

    Merci!

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Coup de jus - télévision

    si tu avais endommagé la TV elle ne marcherait plus
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Coup de jus - télévision

    Nota: penser à mettre le canapé à la terre
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    Thomaelle

    Re : Coup de jus - télévision

    Merci beaucoup pour ces réponses.

    Je me doutais bien que je verrais rapidement les éventuels dommages, pour moi une TV fonctionne ou ne fonctionne pas mais j’ai eu peur d’une «*surtension*» causée par ce coup de jus...

    Mettre le canapé à la terre me paraît être une riche idée mais comment faire ? Dsl je me sens un peu bête pour le coup...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Oursonnet

    Re : Coup de jus - télévision

    Je pense que Qristoff voulait juste dire qu'il s’agissait d'électricité statique, phénomène bien connu et pas mettre réellement le canapé à la terre.

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Coup de jus - télévision

    Evidemment, "it's a joke !". On va pas demander de tirer du 4mm² jusqu'au fond du jardin !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    Thomaelle

    Re : Coup de jus - télévision

    Je me sens encore plus bête du coup 😅

    Le principal c’est que le matos soit bon. Mais du coup que s’est il passé réellement ce moment là ? Une variation de tension sur la dalle qui a fait sauter l’image comme quand le réseau EDF n’est pas top ou pendant un orage?

  9. #8
    Oursonnet

    Re : Coup de jus - télévision

    En te levant du canapé, des électrons se sont arrachés du canapé pour aller sur toi (ou l'inverse peut importe). On appelle ce phénomène électricité statique. Tu es reparti chargé d'électrons jusqu'à la télé puisque ceux-ci ne pouvaient pas s'échapper à travers les chaussons ou le sol. Un fois arrivé à la télé les électrons se sont déchargés d'un coup à travers le métal relié à la terre par la prise secteur.

  10. #9
    Thomaelle

    Re : Coup de jus - télévision

    D’accord, donc la terre a «*protégé*» la Tv et n’a été perturbée que le temps du transfert d’électrons.

  11. #10
    Oursonnet

    Re : Coup de jus - télévision

    Pour ce qui est de l'image qui a sauté, je ne sais pas ^^

  12. #11
    penthode

    Re : Coup de jus - télévision

    pas sur que la télé ait une terre
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    Thomaelle

    Re : Coup de jus - télévision

    D’accord ^^ merci quand même pour l’explication sur l’électricité statique !

    Je reste preneur des avis sur le saut d’image

  14. #13
    Thomaelle

    Re : Coup de jus - télévision

    La prise la TV possède les 2 trous et la terre (tube métallique ressortant)

  15. #14
    Oursonnet

    Re : Coup de jus - télévision

    "pas sur que la télé ait une terre"

    C'est vrai. Il faut voir mon explication comme une "explication scolaire". Je ne suis pas allé voir sur place non plus.

  16. #15
    jiherve

    Re : Coup de jus - télévision

    bonsoir,
    un bonhomme chargé c'est plusieurs dizaines de kV et là il n'y a pas grand chose qui tienne, accessoirement la télé possède généralement une antenne qui ne demandera qu'a assurer le passage!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    Thomaelle

    Re : Coup de jus - télévision

    Bonsoir,

    J’utilise la TV avec la box internet, au risque de paraître de nouveau bête, je n’ai pas vraiment compris (

  18. #17
    jiherve

    Re : Coup de jus - télévision

    re
    il y a sans doute une liaison de masse entre les deux sauf si Wifi , par ailleurs il y a presque toujours un condensateur(CEM oblige) entre primaire et secondaire des alimentations à découpage donc possibilité de fuite.
    tout çà passe par les capacités parasites.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    Thomaelle

    Re : Coup de jus - télévision

    Ma box Tv est reliée par rj45. Si je comprends bien, il y a pas mal de sécurité pour que le courant crée par l’électricité statique s’évacue en dehors du téléviseur ce qui assure une protection ?

  20. #19
    jiherve

    Re : Coup de jus - télévision

    re
    l’électricité statique d'origine triboélectrique n'a jamais tué personne, mais des électroniques oui en sont mortes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    penthode

    Re : Coup de jus - télévision

    oui
    il y a dans l'alimentation, des résistance de quelques MΩ qui assurent l'écoulement des charges entre le châssis de la TV et le réseau EDF
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  22. #21
    Thomaelle

    Re : Coup de jus - télévision

    Le sujet n’est définitivement pas anodin, cela tue les électroniques sur le coup ? Ou il peut arriver que l’électronique se détériore petit à petit?

  23. #22
    jiherve

    Re : Coup de jus - télévision

    re
    il y a tous les cas mort subite ou dégénérescence progressive , mais c'est devenu rare car les composants fragiles sont protégés, jusqu'à 2kV en général et une fois montés il ne craignent plus grand chose.
    Les composants fragiles usuels sont les écrans LCD!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    Thomaelle

    Re : Coup de jus - télévision

    Bonsoir,

    C’est bien noté, je peux donc encore profiter sereinement de mon appareil ^^

    Merci encore pour ces éclaircissements !!!

Discussions similaires

  1. Photons au coup par coup
    Par bo61 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/08/2019, 11h51
  2. Television
    Par invite6a16ee9c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2012, 11h13
  3. television 24V
    Par invite74e0a697 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2009, 20h42
  4. [Thermique] Eau chaude.. un coup oui, un coup non
    Par inviteb6fc3503 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2007, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.