[Autre] Branchement interrupteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Branchement interrupteur



  1. #1
    jordan69ol

    Branchement interrupteur


    ------

    Bonjour,

    Je possède des leds RGB alimenté par un boitier qui est alimenté en 12V. De ce boitier partent donc des fils rouge, vert, bleu ainsi que la masse, et se divisent chacun en 2 pour alimenter deux systèmes de leds différents.
    Et je souhaite mettre un interrupteur pour pouvoir éteindre un des deux système de leds, celui-ci :

    interrupteur.png


    Donc je voulais savoir si l'interrupteur peut se mettre sur le fil de la masse? Car en général j'ai vu qu'il se met sur le fil + mais comme là il y a 3 fils + c'est plus pratique de le mettre sur la masse, donc je voulais savoir si c'était possible ?

    J'ai fait un schéma pour mieux m'expliquer car je ne sais pas si c'est très clair :

    schema led.png


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Branchement interrupteur

    Bonsoir et bienvenue sur le forum.
    Si, si c'est clair.. à priori c'est réalisable sur le fil de retour (à moins d'un loup caché dans le bosquet ! )
    C'est quoi au juste tes systèmes de leds ?
    Dernière modification par Qristoff ; 03/05/2021 à 17h57.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    jordan69ol

    Re : Branchement interrupteur

    D'accord merci !

    Les leds c'est ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1 sauf qu'à la place de l'allume cigare je suis directement en 12V sur la voiture.

    Du coup on est d'accord que lorsque l'interrupteur est sur OFF il n'y a aucun courant et aucune tension dans les leds ?

    Merci

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Branchement interrupteur

    Les leds c'est ça
    si chaque barreau fait la même teinte de couleur suivant la programmation sur le smartphone ou sur le module, cela signifie que c'est le petit module qui fait l'équilibrage des couleurs et dans ce cas nous n'avons pas à faire à des leds "intelligentes" avec liaison série (ce qui pourrait rendre plus compliqué la décision, coupure de liaison numérique série par exemple).
    Si les couleurs sont homogènes par branche, ça devrait marcher.
    L'application ne permet pas de couper l'une ou l'autre des branches ?
    Dernière modification par Qristoff ; 03/05/2021 à 18h23.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jordan69ol

    Re : Branchement interrupteur

    Oui les couleurs sont les mêmes pour tous les barreaux, je la règle sur mon téléphone.

    Qu'est-ce que tu entends par "leds intelligentes" ?

  7. #6
    jordan69ol

    Re : Branchement interrupteur

    L'application ne permet pas de couper l'une ou l'autre des branches ?
    Alors en fait ce que je veux faire c'est pas exactement éteindre certaines branches. Je veux dériver des cables (comme je l'ai fait sur le schéma ci-dessous) pour alimenter d'autres leds qui seraient alimentées par le même boitier pour obtenir la même couleur. Et c'est pour ça que je souhaite mettre un interrupteur, pour pouvoir éteindre les nouvelles leds que je veux ajouter tout en laissant allumées ces 4 barreaux.

    Nom : schema.png
Affichages : 220
Taille : 119,5 Ko

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Branchement interrupteur

    Qu'est-ce que tu entends par "leds intelligentes" ?
    ce sont des leds "adressables" dans un ruban et tu leur envoies un message numériques série pour contrôler la couleur/luminosité de chacune (c'est très à la mode !), voir par exemple WS2812
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Branchement interrupteur

    Alors en fait ce que je veux faire c'est pas exactement éteindre certaines branches. Je veux dériver des cables (comme je l'ai fait sur le schéma ci-dessous) pour alimenter d'autres leds qui seraient alimentées par le même boitier pour obtenir la même couleur.
    ce que je crains, c'est que le module soit juste dimensionné en puissance pour n'alimenter que ce qui est prévu pour.
    Rajouter des consommateurs en parallèle risque de compromettre l'ensemble. risque de griller le contrôleur ou d'avoir un résultat pitoyable au final. Pas une super idée tout compte fait
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    jordan69ol

    Re : Branchement interrupteur

    Hmm oui c'est ce qui me faisait peur aussi car je ne sais pas comment fonctionne ce boitier..

    Dommage ça aurait été le top niveau praticité. Je pense que je vais garder 2 boitiers différents.

    Merci beaucoup pour ton aide!

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Branchement interrupteur

    Je pense que je vais garder 2 boitiers différents.
    au prix que ça coute, presque un paquet de clopes...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    jordan69ol

    Re : Branchement interrupteur

    Surtout qu'il y en a déjà un de fourni avec mes nouvelles leds donc zéro dépenses en plus!

    Je voulais juste me faciliter la vie ahah

  13. #12
    jordan69ol

    Re : Branchement interrupteur

    Bonjour,

    J'ai encore une question

    Qu'est-ce que c'est les "canaux" sur les contrôleurs led ? Par exemple sur celui-ci on a 3*2A en sortie (pour 3 canaux).
    Nom : canaux.png
Affichages : 92
Taille : 297,1 Ko

    Merci d'avance!

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Branchement interrupteur

    Je saurais pas trop dire, mais s'il y a trois sorties R/G/B c'est peut être la capacité en courant par sortie
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    jordan69ol

    Re : Branchement interrupteur

    Oui, c'est ce que je pensais aussi. Merci !

Discussions similaires

  1. Branchement double interrupteur avec interrupteur simple
    Par nunu66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2018, 17h50
  2. Branchement relais avec interrupteur interrupteur crepusculaire
    Par Guihome31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/06/2018, 19h50
  3. [Outils/Fab/Comp] Branchement d'un interrupteur
    Par invite419cd4c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2016, 20h38
  4. Branchement interrupteur VMC
    Par invitefb0d912d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/01/2016, 10h47
  5. Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2011, 17h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...