[Numérique] [VHDL] Machine à état fini: La décomposer en plusieurs process ou 1 seul process? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[VHDL] Machine à état fini: La décomposer en plusieurs process ou 1 seul process? [Résolu]



  1. #1
    Astronomix

    [VHDL] Machine à état fini: La décomposer en plusieurs process ou 1 seul process? [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de programmer une machine à état fini en VHDL et je me pose une question:
    Vaut il mieux la programmer en entier dans un seul process en utilisant les instructions case when ou bien programmer chaque état dans un process différent et utiliser un jeton afin de ne réaliser le code que d'un process à la fois ?
    Je me dit qu'en programmant tout dans un process et en utilisant un case when, le schémas obtenu après compilation sera sûrement plus petit que si j'utilise plusieurs process mais d'un autre côté on m'a appris en cours qu'il valait mieux ne pas avoir des process trop gros, donc je ne sais pas quelle methode choisir.

    Pourriez vous me conseiller sur ce choix s'il vous plaît ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : [VHDL] Machine à état fini: La décomposer en plusieurs process ou 1 seul process ?

    Salut,
    avant de passer au codage, il est souvent intéressant de passer par le stade graphique (avec des couleurs, des largeurs de trais, des flèches, etc..) pour exprimer les priorités, les états puits (dont on ne sort pas), les états transitoires qui ne font que déclencher des évènements, etc... après cela devient plus clair.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    Astronomix

    Re : [VHDL] Machine à état fini: La décomposer en plusieurs process ou 1 seul process ?

    Salut,
    Merci pour ta réponse
    Oui j'ai réalisé un graphe, je ne pense pas que j'aurai du mal à programmer ma machine à état, je me demande juste si pour faire une MEF il vaut mieux coder tous les états dans un process ou si il vaut mieux coder chaque état dans un process différent.
    Personnellement je pense que la meilleure façon de faire est de tout coder dans un seul process mais je n'en suis pas sur.

  4. #4
    jiherve

    Re : [VHDL] Machine à état fini: La décomposer en plusieurs process ou 1 seul process ?

    bonjour
    un seul process cela limitera les erreurs!
    au final cela générera(normalement) la même chose
    j'ai le souvenir d'une magnifique machine à état ou la partie combinatoire était dans un process et la partie synchrone dans un autre, codage académique s'il en est et c’était très bête car cela avait manifestement empêché le concepteur de s’apercevoir qu'il entrait sans soucis un signal asynchrone dans le bousin résultat des courses après qqs centaines d'exemplaires et qqs années d'exploitation la métastabilité s'est réveillée avec de très gros frais induits(analyse, retrofit etc etc) à la clé.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 17/05/2021 à 21h21.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Astronomix

    Re : [VHDL] Machine à état fini: La décomposer en plusieurs process ou 1 seul process ?

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse et également pour la petite anecdote qui va avec

    Je vais suivre votre conseil et coder ma machine à état dans un seul process.

Discussions similaires

  1. Process Explorer
    Par Laboum dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2016, 12h37
  2. [VHDL - FPGA] Les process (pourquoi démarrent ils directement ? )
    Par valentin8 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2013, 20h30
  3. VHDL - Problème dans un process
    Par laziza85 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2012, 17h52
  4. Erreur code VHDL (process ?)
    Par invitebe80985c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2011, 22h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.