[Analogique] Convertisseur PT1000 vers ESP8266
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Convertisseur PT1000 vers ESP8266



  1. #1
    pontex

    Convertisseur PT1000 vers ESP8266


    ------

    Bonjour à tous,

    J'essaie de mesurer la température avec une PT1000 via l'entrée analogique d'un ESP8266.

    Plage de mesure: -20°C (900Ω) / 260°C (2kΩ)
    Entrée analogique ESP: 3.3V - 12mA max

    J'ai réalisé le montage suivant:
    montage.PNG
    Et j’obtiens la simulation suivante:
    simulation.jpg

    Sur mon montage réel, je n’obtient cependant pas ce résultat.
    La tension Vout est bien de 0V lorsque ma PT vaut 900Ω, évolue selon la courbe simulée, mais sature à 3,45V (lorsque je ne connecte pas ma sonde PT; donc RPT1000 infini) alors qu'en théorie Vout devrait être égal à 5V
    Si je connecte l'alimentation de l'AO sur du 3,3V (montage initial), Vout varie entre 0 et 1,7V max
    Je ne comprends pas cette différence...


    Ce comportement pourrait presque être idéal en réalité (même si j'aimerai bien comprendre) si la tension ne dépassait pas 3,3V en entrée de microcontroleur. Pensez vous qu'il faut je rajoute une zener 3.3 pour limiter la tension où les 0,15V peuvent être encaissé par l'ESP en cas de défaillance de la sonde ?

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Convertisseur PT1000 vers ESP8266

    c'est quoi ton Ampli Op utilisé ? un rail-to-rail (a priori non)? il doit avoir une tension de saturation de 1.55V (5V-1.55=3.45V)

  3. #3
    pontex

    Re : Convertisseur PT1000 vers ESP8266


  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Convertisseur PT1000 vers ESP8266

    Bonjour pontex et tout le groupe

    Citation Envoyé par pontex Voir le message
    ... La tension Vout est bien de 0V lorsque ma PT vaut 900Ω ...
    C'est impossible avec le schéma que tu donnes.

    Le pont est à l'équilibre (donc à zéro volt) pour 1000Ω, c'est à dire pour zéro degré.

    Édit: j'ignore quel est l'usage réservé au montage, et la précision espérée. Dans la gamme annoncée, la linéarité est loin d'être bonne. Il faudra linéariser.

    Le programme peut le faire mais l'analogique peut aussi le faire, mais le schéma assez différent.
    Dernière modification par gienas ; 08/06/2021 à 12h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pontex

    Re : Convertisseur PT1000 vers ESP8266

    Salut Gienas, j'ai pas compris la fin de ta réponse. Pour la précision, 1°C devrait suffire donc en 12bit sur du 3,3V je devrais être large.

    En ce qui concerne l'équilibrage, je suis d'accord avec toi. Pourtant, je viens de re-tester avec une résistance de 980Ω et j’obtiens 0.3V
    Dans tous les cas, je sature à 3,66V en sortie alors que je devrais avoir ma tension d'alimentation (ici 5V) à quelques chose pret non ?

  7. #6
    umfred

    Re : Convertisseur PT1000 vers ESP8266

    page 4 de la datasheet, partie "Output Voltage−High Limit" qui donne pour Vcc=5V, un Vout (Voh) de 3.5v typique. donc ton observation est normale.

  8. #7
    pontex

    Re : Convertisseur PT1000 vers ESP8266

    Ok, c'est donc normal.
    Si je met une zener pour limiter la tension en entrée de l'ESP, faut il que je rajoute une résistance pour limiter le courant dans la zener ou ca passe ainsi ?
    Nom : capture.PNG
Affichages : 433
Taille : 11,1 Ko

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Convertisseur PT1000 vers ESP8266

    Citation Envoyé par pontex Voir le message
    ... Si je mes une Zener pour limiter la tension en entrée de l'ESP, faut il que je rajoute une résistance pour limiter le courant dans la zener ou ca passe ainsi? ...
    Pour qu’un diode Zener fonctionne correctement et l’ampli en sécurité, la résistance est obligatoire.

    Cependant, je suis loin d’avoir tout compris.

    Tu annonces une gamme de température négative. Pour pouvoir obtenir des variations dans cette polarité, la résistance de 1kΩ du bas de pont doit avoir la valeur la plus basse possible de la sonde. À cette valeur, la valeur analogique sera zéro volt, et la température effectivement négative.

    Je n’ai pas compris l’autre remarque. Cela fait plus de quarante ans que je n’ai pas "touché" aux sondes platines, mais la linéarité à 1% n’est pas assurée. Linéarisation obligatoire.

  10. #9
    DAT44

    Re : Convertisseur PT1000 vers ESP8266

    Bonjour,
    a mon avis, L'ESP doit supporter 0,15 volt de surtension sur sont entré ...

    la solution Zener n'est pas très précise a cause du coude de la tension Zener ...( au pire, tu peux utiliser un deuxième AOP pour limité l'excursion du premier, ce sera plus précis)

  11. #10
    jiherve

    Re : Convertisseur PT1000 vers ESP8266

    bonjour
    il vaudrait mieux alimenter la sonde avec un générateur de courant constant et mesurer la ddp aux bornes d'icelle!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    paulfjujo

    Re : Convertisseur PT1000 vers ESP8266

    bonjour,

    pour avoir une precision de 1°C, encore faut-il mettre le prix dans la sonde

    classe A Gamme de -100°C à +300°C tolerances +-0.35°C à +-0.75°C
    Classe B Gamme de -100°C à +300°C tolerances +-0.8°C à +- 1.8°C
    ensuite il y a les 1/3 de DIN
    et les 1/10em pour sonde etalon ( plusieurs centaines d'euro !)

    et le montage 3 ou 4 fils !

    apres on peut corriger dans la gamme de mesure via la formule adequate ..
    mais dans tous les cas il faut quand meme pouvoir étalonner avec une source de temperature connue .
    ou se contenter d'avoir un capteur standard avec ses defauts et qualités et considerer qu'il est linéaire.

    suggestion pour la zener

    Nom : ampli_Pt1000.jpg
Affichages : 325
Taille : 24,1 Ko
    Dernière modification par paulfjujo ; 09/06/2021 à 08h24.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Convertisseur HT vers TBT
    Par crevette24 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2018, 10h54
  2. [Energie] Convertisseur AC vers AC + redresseur ou convertisseur AC to DC
    Par yoann.b87 dans le forum Électronique
    Réponses: 60
    Dernier message: 28/10/2016, 08h40
  3. convertisseur 11.1v vers 7.4v (3S vers 2S lipo)
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2014, 23h08
  4. Convertisseur 3.6 v vers 5 v
    Par berger3810 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2012, 18h01
  5. Convertisseur YUV vers YC
    Par saigo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2008, 08h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.