[Autre] NE555 pour piloter un MOSFET IRL540
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

NE555 pour piloter un MOSFET IRL540



  1. #1
    ghibu

    Smile NE555 pour piloter un MOSFET IRL540


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite piloter un Mosfet IRL 540 NPBF (voir lien datasheet ci joint ) depuis la sortie d'un NE555,
    https://asset.conrad.com/media10/add...-220-1-pcs.pdf

    Peut il être piloter directement depuis la sortie 3 du NE555 sur le gate du Mosfet, ou faut il que j'ajoute une résistance entre les 2?
    (j'ai aussi entendu parler d'ajout de pull-down et pull-up en sortie du ne555 ce qui m'embrouille encore plus.)

    Le circuit alimentera une diode qui sera branchée sur le drain du Mosfet (+5V)

    J'ai lu dans la datasheet du ne555 que celui ci peut être alimenté de 5v à 15v ( je vais l'alimenté en 5V également).

    Si vous avez un logiciels pour faire un schéma gratuit, je veux bien essayé.

    Je ne bosse pas dans l'électronique, c'est juste un montage que je souhaite faire. J'ai lu par ci par là et j'ai regardé des vidéos pour comprendre tout ce que j'ai compris jusqu'ici mais je vous demande votre aide concernant ce point car je n'ai pas encore trouvé un tuto clair à ce sujet.

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    paulfjujo

    Re : NE555 pour piloter un MOSFET IRL540 [help]

    bonjour,


    je te propose cet exemple pour regler la puissance d'un mini fer à souder en 5V

  3. #3
    nornand

    Re : NE555 pour piloter un MOSFET IRL540

    Bjr il va faire quoi comme fonction le 555 .
    tu lui colles 120 Ohm en série et 10 k ohm de la gate vers la masse
    pour la led une résistance 220 Ohm en série

  4. #4
    Janpolanton

    Re : NE555 pour piloter un MOSFET IRL540

    Bonjour, on ne connait pas les caractéristiques de la LED et ça m'étonnerait qu'une simple résistance de 220 Ohm puisse convenir. Il doit vouloir utiliser une LED de puissance sinon, il n'aurait pas besoin d'un mosfet pour la piloter.
    Attendons d'en savoir plus (comme d'habitude... )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ghibu

    Re : NE555 pour piloter un MOSFET IRL540 [help]

    Salut a tous,

    merci pour vos réponses.

    J'ai vu une résistance (R3 10K) sur ton premier schéma du fer à souder.
    C'est peut être la réponse que je recherche. Est ce que cette résistance est ce qu'on appel une résistance de pull up?
    Je vous file un petit schema vite fait (pas complet) mais mon problème se situe juste entre la sortie 3 du Ne555 et l'entrée Gate du Mosfet.
    D'après vous, il suffirait que j'ajoute une resistance de 10K comme dans le schema de paulfjujo ?
    merci

    ne555_test1.jpg

    ne555_test2.jpg

  7. #6
    Janpolanton

    Re : NE555 pour piloter un MOSFET IRL540

    Pourquoi mettre un mosfet, le 555 est capable de fournir 200mA sur sa sortie?

  8. #7
    ghibu

    Re : NE555 pour piloter un MOSFET IRL540

    Salut,

    Par ce que je pensais avoir absolument besoin d'un mosfet pour fabriquer une sorte de commutateur pour pouvoir ramener une tension de +5V entre le drain et la source.
    Le tout par impulsion du signal carré du ne555 (pour faire clignoter la led dans ce cas ).

    Je souhaite par la suite remplacer la led de test par la pin d'un arduino pour simuler un click rapide sur la patte de cet arduino. (ce qui va ordonner à l'arduino une action répétée).


    ((je précise : je n'ai pas la main sur le code de l'arduino).

  9. #8
    ghibu

    Re : NE555 pour piloter un MOSFET IRL540

    Pour plus de précision : je souhaite ouvrir et fermé un circuit comme si je le faisait avec un simple interrupteur mais en le faisant grâce au ne555 + le mosfet qui joue le rôle de l'interrupteur.

  10. #9
    Janpolanton

    Re : NE555 pour piloter un MOSFET IRL540

    Le 555 va te sortir un signal carré 0 à 5V, tu veux quoi de plus?

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : NE555 pour piloter un MOSFET IRL540

    Citation Envoyé par ghibu Voir le message
    Salut,

    Par ce que je pensais avoir absolument besoin d'un mosfet pour fabriquer une sorte de commutateur pour pouvoir ramener une tension de +5V entre le drain et la source.
    Le tout par impulsion du signal carré du ne555 (pour faire clignoter la led dans ce cas ).

    Je souhaite par la suite remplacer la led de test par la pin d'un arduino pour simuler un click rapide sur la patte de cet arduino. (ce qui va ordonner à l'arduino une action répétée).


    ((je précise : je n'ai pas la main sur le code de l'arduino).
    Incompréhensible !
    Tu veux faire une horloge 0V/5V pour activer périodiquement une pin de l'Arduino ?
    Pas besoin de Mosfet. Tu relis directement la sortie du 555 à l'entrée de l'Arduino !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    Janpolanton

    Re : NE555 pour piloter un MOSFET IRL540

    C'est ce que je lui répète depuis 5 posts.
    Manifestement, le monsieur veut rien comprendre...

  13. #12
    nornand

    Re : NE555 pour piloter un MOSFET IRL540

    si il y a une panne ce ne sera pas IRL 540 en cause , il passe 20A

  14. #13
    ghibu

    Re : NE555 pour piloter un MOSFET IRL540

    Eh bien en fait j'ai un doute et je vous explique pourquoi je pensais que le mosfet serait indispensable :

    J'ai fait un petit croquis simplifié :

    A gauche : c'est le fonctionnement classique avec un bouton switch (ferme un circuit)

    A droite : si je connecte directement le ne555 : selon moi , j'amène un +5v sur du +5v (alors que je pense devoir ramener une GND comme pour le bouton switch)

    Alors ? je me trompe ?

    Nom : dxdZw.jpg
Affichages : 260
Taille : 186,5 Ko

  15. #14
    ghibu

    Re : NE555 pour piloter un MOSFET IRL540

    Precision : la pin de l'arduino en question n'est pas le Vcc de l'arduino, en revanche j'avais pris la mesure avec mon voltmetre au moment ou je pressais sur le bouton switch (et j'ai du 5v).

  16. #15
    Janpolanton

    Re : NE555 pour piloter un MOSFET IRL540

    Bonjour,
    Tes schémas ne sont ni faits ni à faire et on ne sais toujours pas la finalité de ton montage.
    Quoi qu'il en soit, je te propose le schéma ci-dessous, à adapter en fonction de ce que tu veux faire.
    PS : la pin D7 de l'arduino a été choisie (au hasard) car en face de la sortie du 555 sur mon schéma (dessiné avec Paint).
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    ghibu

    Re : NE555 pour piloter un MOSFET IRL540

    Salut, merci pour ton schéma.
    ça se passe sur la PIN A2 de l'arduino (c'est la commande principale ) .
    Si je comprend bien, d'après toi, je peux directement relier la sortie du ne555 à la PIN A2 sans risque particulier.

    Comme je l'ai dit au premier post, je ne suis pas du métier, mais j'aime bien bricoler et apprendre.
    Et puisque vous êtes curieux de savoir à quoi sert ce montage, il s'agit d'un pistolet optique pour jeux pc auquel je souhaite ajouté la fonctionnalité d'un autofire! .
    Si j'ai le temps, je te fais un schéma (un peu mieux avec paint du coup ) car ces croquis sont juste pour évoquer mon besoin. je sais qu'ils sont très (trop) subjectifs .

  18. #17
    Janpolanton

    Re : NE555 pour piloter un MOSFET IRL540

    Pourquoi la pin A2?
    Qu'est ce qui motive ce choix?

  19. #18
    ghibu

    Re : NE555 pour piloter un MOSFET IRL540

    La pin A2 correspond au trigger du pistolet.

  20. #19
    Janpolanton

    Re : NE555 pour piloter un MOSFET IRL540

    Désolé, je n'y comprends plus rien à cette histoire.
    Fais un schéma correct et publie donc ton code qu'on y voit plus clair.
    Si tu veux de l'aide pour ton projet, et je suis sûr que tu vas en avoir besoin, il nous faut plus de détails, le fonctionnement que tu envisages par exemple.
    Quelques chronogrammes ne seraient pas superflus non plus.
    Et je ne pense pas qu'un arduino soit nécessaire, 2 circuits NE55 devraient suffire.

  21. #20
    ghibu

    Re : NE555 pour piloter un MOSFET IRL540

    Messieurs!

    Je peux vous dire que vous aviez raison!
    J'ai finalement fait des tests avec une breadboard à l'instant et en raccordant le ne555 directe sur la patte de l'arduino, j'obtiens le résulat attendu
    C'est génial!
    Etant donné que je n'ai pas d'oscilloscope , je ne pouvait ni voir la tension en sortie du ne555, ni son signal carré.
    Ce qui m'a freiné, c'est que je pensais qu'il fallait à tout prix ne ramener qu'une GND sur cette patte pour fermer ce circuit.
    Visiblement, le signal carré passant de 0v à (peut être 5 volt) font bien office de commutateur rapide!
    Donc je n'ai absolument pas besoin de MOSFET dans ce cas.

    J'ai des idées mais mes connaissances en électroniques sont très limités..

    A bientôt pour un nouveau projet je l'espère.

  22. #21
    Janpolanton

    Re : NE555 pour piloter un MOSFET IRL540

    Messieurs!

    Je peux vous dire que vous aviez raison!
    Heureusement, les intervenants sur ce post ont pour la plupart plusieurs dizaines d'années d'électronique derrière eux...

    Mais je suis curieux de voir le montage final en fonctionnement.
    J'espère que tu nous en fera la primeur
    Dernière modification par Janpolanton ; 08/06/2021 à 19h21.

  23. #22
    ghibu

    Re : NE555 pour piloter un MOSFET IRL540

    pourquoi pas!
    Ok, je vous ferez une petite photo ou deux. Mais étant donné que je vais devoir reconcevoir une pcb incluant cette amélioration, il va falloir attendre que je la reçoive et il y a du délais.....
    Donc, je vais m'y atteler au plus vite.

  24. #23
    Janpolanton

    Re : NE555 pour piloter un MOSFET IRL540

    Mais étant donné que je vais devoir reconcevoir une pcb incluant cette amélioration
    Ce n'est pas la bonne méthode de travail. On ne dessine et fait graver un PCB que lorsque le projet est abouti et pour un seul exemplaire, il est plus simple et plus rentable de câbler son circuit sur des plaques d'essais à pastilles ou à bandes au choix.
    La mise au point peut se faire sur breadboard éventuellement.

Discussions similaires

  1. [Analogique] double NE555 et MOSFET
    Par ahuete dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/05/2019, 12h58
  2. piloter led bicolores avec un ou deux ne555
    Par theo31530 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/03/2014, 00h07
  3. Montage irl540 en PWM
    Par Sgroink dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/12/2013, 16h26
  4. CD4011BE pour piloter des ULN2003AN
    Par micharmi dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 31/12/2011, 13h45
  5. Servomoteur HS-311 pour piloter une webcam
    Par invite2948897c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2009, 02h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.