[Analogique] double NE555 et MOSFET
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

double NE555 et MOSFET



  1. #1
    inviteef766058

    double NE555 et MOSFET


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un petit soucis de fonctionnement sur mon montage, j'ai prototypé sur plaquette le schéma ci_joint.
    Tout fonctionne exactement comme je le souhaite tant que le mosfet n'est pas connecté.
    Mes signaux sont bien rectangulaires et très propre.

    Par contre, dés que je connecte le MOSFET (un IRFZ44N) mes signaux deviennent tout déformés (j'essaierai de mettre une capture du relevé quand j'aurai compris comment recupérer les captures)
    De plus, (toujours avec le mosfet connecté) lorsque je joue avec RV2 ça fait aussi varier la fréquence du premier oscilateur.

    Quelqu'un pourrait me dire ce que j'ai mal fait dans ma mise en œuvre du mosfet ?.

    Pour info les deux NE555 vont à terme devenir un NE556.

    Nom : circuit.png
Affichages : 791
Taille : 25,0 Ko

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : double NE555 et MOSFET

    bonjour
    led à l'envers, pas de resistance serie et MOSFET inadapté, montage du second 555 non fonctionnel.
    Le schéma est il bien représentatif du montage réel ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    inviteef766058

    Re : double NE555 et MOSFET

    pour la led , c'est une erreur dans le schéma , en réalité elle est bien dans le bon sens.
    Une chose que j'ai oublié de dire, c'est que la led est une led de 20W alimentée en 36v avec le driver adapté.

    Quand tu dis que le montage du second NE555 n'est pas fonctionnel, tu entends quoi par là ? sans le mosfet , cela fonctionne a la perfection.

    C'est un montage que j'ai conçu moi même, et pour info, je suis plus dans le logique que dans l'analogique, du coup j'ai des lacunes.

  4. #4
    inviteef766058

    Re : double NE555 et MOSFET

    je viens de me rendre compte des erreurs dans le 2è montage NE555, il manquait un fil , et j'ai mis la LED dans le bon sens.

    Nom : circuit.png
Affichages : 485
Taille : 25,0 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dorad

    Re : double NE555 et MOSFET

    Bonjour,

    Et si tu essais de mettre le +5V au lieu du +VCC sur le MosFet avec une résistance pour limiter le courant dans la led, cela donne quoi ?

  7. #6
    inviteef766058

    Re : double NE555 et MOSFET

    J'ai fais comme dit , mis une LED "normale" avec une résistance de 220,
    ma courbe à l'oscillo est plus propre bien que pas très rectangulaire.

    capture_2_05v.png

    la même avec un petit zoom :

    capture_1_05v.png
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    dorad

    Re : double NE555 et MOSFET

    Cela ne viendrait il pas de la réactivité de la LED ? et avec une résistance sur le drain sans LED ? qu'as tu aux bornes du FET ?

  9. #8
    sandrecarpe

    Re : double NE555 et MOSFET

    Bonjour,
    Le MOS de sortie n'est pas adapté pour être piloté en 5V, mais plutôt en 10V.
    Donc, si la tension Vcc est suffisante pour piloter ton MOS, tu peux alimenter directement tes ne555 avec Vcc...si ça ne dépasse pas la tension d'alimentation maximum admissible par ton ne555 bien sûr (18V de mémoire).
    Ou alors, trouve une autre référence de MOS adapté pour du "logic level", comme le 2N7000 (200mA max)

    Rajoute des condensateurs de découplage sur tes 2 ne555, et une résistance d'une dizaine de Ohm en série avec la gate de ton MOS pour éviter des oscillations
    Dernière modification par sandrecarpe ; 28/04/2019 à 16h11.

  10. #9
    inviteef766058

    Re : double NE555 et MOSFET

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Bonjour,
    Le MOS de sortie n'est pas adapté pour être piloté en 5V, mais plutôt en 10V.
    Donc, si la tension Vcc est suffisante pour piloter ton MOS, tu peux alimenter directement tes ne555 avec Vcc...si ça ne dépasse pas la tension d'alimentation maximum admissible par ton ne555 bien sûr (18V de mémoire).
    Malheureusement mon Vcc est de 32v. et peut-être amener à changer.

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Ou alors, trouve une autre référence de MOS adapté pour du "logic level", comme le 2N7000 (200mA max)
    je vais en chercher un autre qui puisse supporter au moins 800mA.

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Rajoute des condensateurs de découplage sur tes 2 ne555, et une résistance d'une dizaine de Ohm en série avec la gate de ton MOS pour éviter des oscillations
    merci pour le conseil.

  11. #10
    sandrecarpe

    Re : double NE555 et MOSFET

    Une led de 800mA ? Tu as une doc ?
    Il s'agit peut-être d'un module, dans ce cas il y a peut-être pas besoin de résistance sur le drain

  12. #11
    inviteef766058

    Re : double NE555 et MOSFET

    Oui c'est un module, 20W , 30-36v, 600mA,
    mais comme celle-ci va très probablement évoluer vers du 30W je préfère voir un peu plus large.
    Nom : HTB1GKIgIpXXXXa9XXXXq6xXFXXXV.jpg
Affichages : 443
Taille : 118,2 Ko

  13. #12
    inviteef766058

    Re : double NE555 et MOSFET

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Rajoute des condensateurs de découplage sur tes 2 ne555, et une résistance d'une dizaine de Ohm en série avec la gate de ton MOS pour éviter des oscillations
    J'ai rajouté une résistance de 10 Ohm en série entre la sortie du 2ème NE555 et la grille du MOSFET, je constate que le signal est un poil plus propre, bien que loin d'être parfait.
    Par contre pour les condensateurs de découplage, je sèche complètement, peux-tu m'en dire un peu plus ?

    En tout cas encore un gros merci pour votre aide.

  14. #13
    sandrecarpe

    Re : double NE555 et MOSFET

    Effectivement pas besoin de résistance, le driver s'occupera de piloter ta LED.
    Attention au Rds(on) de ton MOS, à la louche pas plus de 0.5 Ohm en TO-220(même boitier que ton IRFZ44N) si tu ne veux pas avoir à faire à un dissipateur
    Ton signal sera sans aucun doute parfait avec un MOS adapté.

    Pour les condensateurs de découplage, rajoute un condensateur céramique de 100n au plus proche des broches d'alimentation de tes ne555. Il servent à filtrer le bruit qui peut être nuisible pour le fonctionnement du circuit. Il faut savoir que certains montages sont vraiment inutilisables sans un bon découplage

  15. #14
    inviteef766058

    Re : double NE555 et MOSFET

    Après quelques petites recherches vite faites (du boulot je ne peux pas aller sur tous les sites que je voudrais),
    il semblerait que le IRLZ44N ferait l'affaire, qu'en penses-tu ?

  16. #15
    bobflux

    Re : double NE555 et MOSFET

    IRLZ44N c'est très bien.

    Par contre tu ne peux pas mettre un PWM à la sortie d'un driver de LED à courant constant comme tu essaies de le faire. Lorsque tu vas diminuer la valeur du PWM pour réduire la luminosité, l'alim à courant constant va augmenter la tension de sortie pour garder le courant constant...

  17. #16
    inviteef766058

    Re : double NE555 et MOSFET

    @bobflux :
    sans vouloir mettre ta parole en doute, si je considère que le MOSFET va permettre de couper ou de remettre le courant dans la led, qu'y a t-il de gênant à ce que l'alim change de tension,
    le principe du PWM étant que la LED va clignoter très vite.
    Que la tension varie en sortie du driver, ne devrait pas empêcher le fonctionnement ?

  18. #17
    bobflux

    Re : double NE555 et MOSFET

    Ton alim est une source de courant constant, implémentée avec une alim à découpage dont on contrôle le courant, et elle a aussi une tension maximum en sortie. Il y a un condensateur à la sortie, je ne sais pas de quelle valeur, tu peux regarder dessus en ouvrant la boîte si tu veux mais ce n'est pas reès important.

    Lorsque le MOSFET est coupé, la LED ne tire pas de courant. La source de courant constant de l'alim va donc charger ce condensateur, et sa tension va augmenter au cours du temps (dv/dt = i/C) jusqu'à atteindre la tension maximum de 38V donnée par la spec. Lorsque le MOSFET devient passant, la LED est connectée aux bornes de ce condensateur qui est chargé sous une tension trop élevée, il y aura donc un pic de courant qui peut avoir une valeur très importante.

    Voilà une simulation avec des données au pif, j'ai remplacé la LED par une zener parce que j'ai pas de modèle de LED, mais ça donne une idée.

    futura-led.jpg

    Et donc comme l'alim essaie d'imposer un courant constant mais le PWM essaie de l'en empêcher, le courant moyen dans la LED n'aura qu'une vague relation avec la valeur du PWM...

    futura-led2.PNG

  19. #18
    inviteef766058

    Re : double NE555 et MOSFET

    Ok, j'ai bien compris ce que tu m'expliques là.
    Mais à ce moment là, que me conseilles-tu pour pouvoir faire varier l'intensité de ma led ?
    Une alimentation a tension constante ? à ce moment là il me faudra une résistance en série de la led.
    J'ai mis mon module de mesure entre mon driver et ma led (le tout en direct , sans les ne555 et le mosfet)
    Et le module me donne 30,7v pour 480mA.

    ce qui voudrait dire qu'il faudra que j'utilise une résistance de 10 Ohms en 2,5W
    (j'ai une alim en 36v que j'utilise dans une autre partie de mon projet, autant en profiter)

    Qu'en pense tu ? je suis sur la bonne voie ? ou je fais carrément fausse route ?

  20. #19
    bobflux

    Re : double NE555 et MOSFET

    Oui, avec ça ton PWM va bien fonctionner.

    Sinon tu peux mettre une alim à courant constant, mais contrôlable en intensité (dimmable) mais bon, faut l'acheter.

  21. #20
    inviteef766058

    Re : double NE555 et MOSFET

    En plus, comme un coup de bol j'ai une résistance de 8.2 en 3w sous la main.
    Le truc, c'est que c'est une résistance bobinée, crois-tu que ça dérange ?

    Je ne vais pas me diriger vers l'alimentation dimmable, comme je disais j'ai déjà une alim de 36v et je veux éviter un maximum que le 230v arrive dans le boitier ou sera logé mon projet.

  22. #21
    bobflux

    Re : double NE555 et MOSFET

    > Le truc, c'est que c'est une résistance bobinée, crois-tu que ça dérange ?

    Non, elles ont un peu d'inductance mais c'est gênant que pour les fréquences élevées, pas pour ton application.

    Si tu refroidis ta LED avec un ventilateur, mets la résistance dans le courant d'air.

  23. #22
    dorad

    Re : double NE555 et MOSFET

    Bonsoir,

    Pour revenir à la courbe de départ du fil de conversation , j'aimerai bien savoir pourquoi le pic en début du créneau car j'ai la même chose sur un circuit oscillateur ( pj OscillateurNE555 )

    J'ai réalisé ton montage ( photo Montage2ne555) pour faire quelques tests - Soyez indulgents, il a été fait en vitesse.

    la courbe de sortie ( mesure entre le FET et la LED) donne des formes différentes selon les réglages de RV1 et RV2 . il y en a une en exemple en pj (DSC05513) . ne pas faire attention au niveau de tension, c'est dû à la sonde.

    Ps : en audio, selon les réglages , cela donne une belle corne de brume :;

    As tu fait les divers essais préconisés par SandreCarpe ? notamment monter en tension et les capa de découplage ?
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    inviteef766058

    Re : double NE555 et MOSFET

    pour faire la comparaison, voici le relevé en sortie du 2eme NE555, avec les cap de découplage.

    Sur la 1 : en bleu mon alim de 9v, en jaune mon signal. On distingue bien un petit pic en début d'état haut. Je ne sais pas d'où il vient.

    Sur la 2 : le signal en sortie du 1er NE555, même combat, petit pic au début de l'état haut, avec en prime des impuretés.

    Sur la 3 : le même relevé que 1 , mais cette fois avec le MOSFET connecté. (c'est encore un IRFZ44N le nouveau ne devrait plus tarder) et là on voit que même mon alim de 9v est déformée.

    1.png 2.png 3.png

  25. #24
    penthode

    Re : double NE555 et MOSFET

    quelle est la source 9v ?

    car la charge décharge de la porte du mos demande un certain courant , voir un courant certain !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  26. #25
    inviteef766058

    Re : double NE555 et MOSFET

    Le 9v sort de mon alim stabilisée.

  27. #26
    penthode

    Re : double NE555 et MOSFET

    et ça reste propre en sortie d'alim ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  28. #27
    invite03481543

    Re : double NE555 et MOSFET

    Bonsoir,
    Contrairement à ce qui a été dit plus haut les condensateurs de découplage ne servent pas à filtrer les "bruits" parasites.
    Ils sont indispensables pour fournir le courant pic réclamé par un IC lors des commutations (tel un buffer d'énergie) notamment les circuits CMOS (uC entre autres) vu que la consommation se fait au moment des transitions.
    Les comparateurs et tout IC en général pilotant des changements d'états doivent être découplés.
    100nF est assez rarement une bonne valeur, même si si ça donne l'impression de fonctionner, ça se calcule selon la fréquence des commutations et la datasheet du circuit à découpler.

  29. #28
    invite03481543

    Re : double NE555 et MOSFET

    Citation Envoyé par ahuete Voir le message
    Malheureusement mon Vcc est de 32v. et peut-être amener à changer.
    Comme l'a dit sandrecarpe le 555 ne peut pas être alimenté au delà de 18V mais le MOS oui.
    Si vous n'avez qu'une seule source d'alim, par exemple 32v, il vous faudra prévoir un regulateur pour
    alimenter votre 555, par exemple 12V.

  30. #29
    sandrecarpe

    Re : double NE555 et MOSFET

    En analogique, métrologie, ou filtrage on utilise un paquet condo de découpage et c'est pourtant pas fournir des pics de courant
    100n céramique est une valeur passe partout qui fonctionne souvent bien quand le montage n'est pas non plus critique

  31. #30
    invite03481543

    Re : double NE555 et MOSFET

    Ca c'est pour éviter que les circuits oscillent, c'est différent comme approche.
    Tout ce qui amplifie ou compare peut osciller si la tension d'alim du circuit varie brusquement exemple un régulateur linéaire, un montage quelconque à AOP.
    Le principe est que le condensateur "bypass" au gnd les signaux AC superposés au DC, de manière que seul le DC soit vu par le circuit amplificateur.
    Découpler c'est différent, comme son nom l'indique, c'est faire en sorte qu'une partie d'un montage n'influence pas une autre, en ayant au plus près un réservoir d'énergie la ligne en amont ne sera pas perturbée par des dv/dt provoqués par les di/dt dans les inductances de lignes.
    C'est donc bien différent.
    Si vous mettez 100nF pour découpler un uC vous ne faites pas les choses bien.
    Si vous mettez un bypass de 100nF au bornes d'un AOP (au plus près et bien routé) dans ce cas ce sera correct dans la majorité des cas, mais pas dans le cas d'un régulateur linéaire selon sa distance de la source en entrée.
    En électronique tout, absolument tout, se dimensionne, il n'y a pas de choix au pif ou parce que la majorité sur le net copie des conneries qu'il faut les relayer...
    Dernière modification par HULK28 ; 01/05/2019 à 02h03.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] MOSFET en commutation, problème de MOSFET
    Par invite9d044295 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/05/2016, 23h57
  2. Calcul intégrale double avec double changement de variable
    Par inviteef80dea9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2012, 11h07
  3. Cablage d'un Mosfet avec un driver de mosfet
    Par invitef7bc4b0d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2011, 10h39
  4. MOSFET a double grille
    Par invite0a41a1ad dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2009, 21h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...