Bonjour,
Dans le cadre de la construction d'un amplificateur HF, j'ai besoin de réaliser plusieurs montages avec des MOSFET utilisés en commutation. Pour le moment j'ai le montage très basique suivant, réalisé avec LTspice (sinus 10 Vpp 500Hz sur la grille, Vds = 25V) :
fs1.png
(en bleu l'entrée en vert la sortie)
Théoriquement il n'y a pas de soucis, le MOSFET se sature et j'obtiens un signal carré d'amplitude 25V sur le Drain, tout va bien.
Seulement quand je passe sur plaque d'essai j'obtiens des résultats très bizarres. J'utilise le montage suivant avec les mêmes valeurs pour Vgs et Vds et pour les résistances :
(cable rouge pour l'alim continu, jaune pour alternatif)
fs2.jpg
Ce que je constate c'est que le transistor se comporte comme s'il n'était pas polarisé, j'obtiens un signal sinusoidal en sortie de très faible amplitude et avec la même phase que la sinusoïde de grille. Pas de saturation, en fait le transistor se comporte comme une grosse résistance.
J'utilise un transistor FQP30N06L de Fairchild, qui a sensiblement les mêmes caractéristiques que le Mosfet utilisé dans Lt spice, voici le lien de sa notice :
https://www.fairchildsemi.com/datash.../FQP30N06L.pdf
A priori je pense que Vgs = 10 Vpp et Vds = 25V est largement suffisant pour le mettre en commutation... D'ou mon incompréhension. Et de toute façon je n'observe aucun autre effet...
Est ce que quelqu'un peut m'aider ?
Merci !
-----