Bonjour,
Je réalise actuellement une alimentation Flyback de 130W pour délivrer 5A/24V.
J'ai bobiné moi même le transformateur avec un rapport de 1 (tension d'entrée 24V), j'ai monté tout ça sur une carte et je suis face à un problème, mon transistor commute plutôt mal, du coup sous 24V avec un rapport cyclique de 50%, le MOSFET chauffe ÉNORMÉMENT +140°C et ma tension de sortie est vers les 50-60V au lieu de 24V.
J'ai donc essayé de réaliser un snubber aux bornes du primaire, j'ai pris une résistance de 47 Omhs de 25W que j'ai mis en // avec un condo de 4.7uF 400V suivi d'une diode.
Après ce montage, le signal était plutôt bon, j'avais bien Vs=24V sous 24V, mais le problème c'est que le transistor chauffe toujours autant ainsi que la résistance de 25W, du coup mon Vs augmente quand le transistor chauffe (en quelques secondes).
J'ai essayé plein de montage snubber différent mais à chaque fois c'est un échec, quand je visualise ma tension de commande ( Créneaux de GBF à 7V), j'ai un léger amortissement quand le 7V passe à 0.
Que dois-je faire pour aider mon transistor à commuter correctement pour avoir une tension stable à la sortie du flyback et une chauffe acceptable ?
Je peux vous donner un relevé de Vds et du courant qui le traverse sans snubber:
flyback5.jpg
Mon schéma:
Capture.JPG
Quelques données:
Vin=24V
m=1
Lp=11uH (théorique, comment faire une mesure précise au passage ?)
7 spires avec une section de 1.5mm
Charge: environ 300 Ohms
C'est plutôt maigre comme info mais là je n'ai pas le matos pour faire plus de relevés, je pourrais vous donner plus d'infos et de relevés dans la semaine
Je vous en remercie ^^
-----