Bonjour, alors certainement que mon problème n'est pas nouveau, toutefois je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi après mes multiples essais je n'arrive pas à piloter mon transistor de puissance à effet de champ un QFET pour être précis dont les caractéristiques seront décrites plus loin.
Pour comprendre un peu mon problème je vais détailler mes différentes étapes et donner leur résultats et si quelqu'un biensur prend déjà le temps de s'intéresser à mes déboires et mieux arrive à y trouver la solution je l'en remercie d'avance. J'ai juste besoin d'un petit coup de pouce car ça devient franchement déprimant de voir ces IC se suicider les uns après les autres.
Pour commencer comme le titre le dit il s'agit de fabriquer un alim flyback variable entre 5 et 12V pour faire du 45V en sortie avec un microcontrôleur PIC16F88 (c'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleurs plats) qui me fournit le signal PWM. Au vu des caractéristiques de mon transistor Cinput >300pF et Vgs entre 1 et 2.5V je me suis dit naïvement que je pourrais piloter directement mon FET par la sortie du micro. Résultat: mon transistor à chauffer, chauffer et la suite pas besoin de la raconter.
J'ai alors quand même décider d'utiliser un driver, le IR2103 mais en utilisant que la partie basse (low side) reliée à la masse pour ne pas m'embêter avec un circuit de boostraping. Mais la encore ça n'a pas marché mais le transistor à tenu le problème c'est que le signal fait n'importe quoi au moment quand je balance la sauce (primaire+secondaire de mon alim). Je devais avoir normalement un signal PWM qui varie (rapport cyclique) si j'appuie sur un bouton en entrée du micro et là le signal reste figé.
Voici le schéma de mon premier et second essai pour donner une idée.
-----