Bonjour, j'aimerais réaliser une affiche avec beaucoup de leds de couleurs violette. j'ai donc récemment acheter plusieurs leds bicolores rouge et bleu (pour faire du violet) à anode commune. Je comptais alimenter les deux cathodes de chaque leds en permanence mais je veut mettre tellement de leds que la batterie que je comptais mettre tenais tout juste une heure. j'ai donc penser a envoyer du courant en alternant le rouge et le bleu très rapidement pour pas que les yeux voient la différence. cela me diviserais la la consommation d’énergie par deux et je pense même que l'on peut pousser le vice encore plus loin en mettant des petites pause entre chaque mise sous tension des leds (allumage rouge-éteindre rouge-pause-allumage bleu-éteindre bleu-pause- etc... et oui je suis radin sur l’énergie ). pour cela j'aimerais savoir comment on peut faire osciller deux ne555 avec un rapport cyclique ~50% et en décaler c'est a dire que quand la sortie du premier ne555 est a l’état haut, celle du deuxième est a l’état bas. et inversement. et cela a au moins 1kHz je pense pour que sa ne soit pas visible a l’œil nu.
Evidemment je ne relierai pas les leds directement a la sortie du ne555, les leds seront activer par un transistor qui sera lui même activer par le ne555.
merci d'avance pour vos conseil, si vous avez besoins de plus de renseignement demandez le moi
Théo
-----