Piloter 15 moteurs pas à pas avec le PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Piloter 15 moteurs pas à pas avec le PC



  1. #1
    invitec8417826

    Piloter 15 moteurs pas à pas avec le PC


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici mon projet:
    J'ai besoin de faire tourner 15 petits moteurs pas à pas de plusieurs fois 1/4 de tour
    Ils doivent tourner chacun indépendamment
    Ils peuvent être de faible puissance car très peu de contraintes leur sera demandé

    Je souhaite effectuer le pilotage par l'intermédiaire d'un logiciel
    Il me faut choisir une carte de commande avec logiciel de programmation
    Mais je ne connais absolument pas ces cartes...

    Pourriez-vous me conseiller sur les achats de matériel ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Piloter 15 moteurs pas à pas avec le PC

    Moi je verrai un µC qui communique par des codes à un PC. Le µC se charge de la gestion des PAP...
    On peut ecrire un soft qui dira via le port serie une trame qui serait par exemple:
    - Numero moteur
    - Nombre de degrés
    - Sens de rotation
    - Vitesse

    ou par exemple une trame comme cela: M05A290V2 pour faire tourner en anti horaire le moteur #5 de 290° avec une vitesse de 2 (parmi 5 vitesses).....
    Materiel necessaire: une µC, des drivers de PAP, une interface USB>RS232 en niveaux logique TTL, et un petit soft sur windows qui gere les trames...
    L'avantage, c'est pas le PC qui gere tout, il envoie juste des commandes a une interface a µC...

  3. #3
    invitec8417826

    Re : Piloter 15 moteurs pas à pas avec le PC

    Qu'est-ce qu'une interface µC ?
    Interface à Micro Contrôleur?
    Tu as des exemples de ce genre de carte?

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Piloter 15 moteurs pas à pas avec le PC

    ah, là ca se complique... Une interface a µC c'est une carte electronique QUE TU DEVRAS ADAPTER OU CREER, et qui comporte un micro controleur... Tu peux utiliser une mini 2440 avec ecran tactile en lieu et place du PC et utiliser une interface pour piloter les moteurs... Attention, projet tres ardu...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec8417826

    Re : Piloter 15 moteurs pas à pas avec le PC

    Oula!!! trop compliquer là

    J'ai vue qu'il existait des cartes de commandes
    http://www.gotronic.fr/catalog/robotique/commandes.htm
    http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=60132

    Est-ce que ce genre de carte peut-faire l'affaire ?

  7. #6
    fabang

    Re : Piloter 15 moteurs pas à pas avec le PC

    Il faut donner les caractéristiques des moteurs pas à pas pour choisir une carte adaptée (3fils, 4fils, 6fils).
    Une fois que le moteur à tourné, est-il nécessaire de maintenir le couple par un courant?
    Si l'on peut se passer du courant de maintien, une seule carte de pilotage moteur et un aiguillage à relais peut suffire.
    Si le courant de maintien est indispensable il faudra une électronique de pilotage par moteur.

  8. #7
    invitec8417826

    Re : Piloter 15 moteurs pas à pas avec le PC

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Il faut donner les caractéristiques des moteurs pas à pas pour choisir une carte adaptée (3fils, 4fils, 6fils).
    Une fois que le moteur à tourné, est-il nécessaire de maintenir le couple par un courant?
    Si l'on peut se passer du courant de maintien, une seule carte de pilotage moteur et un aiguillage à relais peut suffire.
    Si le courant de maintien est indispensable il faudra une électronique de pilotage par moteur.
    Je ne connais pas assez bien les moteurs pas à pas pour en choisir les caractéristiques... un coup de main serait le bien venu
    Ce que je peux dire c'est que le moteur aura un travail hyper léger à faire (faire tourner un carré en carton de 5cm de côté d'1/4 de tour)
    Il faut qu'une fois le courant coupé, l'axe du moteur reste en place...
    Il y aura quasiment pas de contrainte, donc je suppose, pour avoir fais tourné à la main un ce ces moteurs (ca à une certaine résistance), que cela devrait être suffisant

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : Piloter 15 moteurs pas à pas avec le PC

    si pas de balourd sur l'axe, pas besoin de laisser le couple de blocage...
    A mon avis, etoffe encore ton dossier car il y a plein de choix de base a definir avant de choisir le typer de pilotage des moteurs...

  10. #9
    invitec8417826

    Re : Piloter 15 moteurs pas à pas avec le PC

    Quels sont ces choix de bases à définir ?
    Et au cas où il faille un courant de maintient, je pourrait toujours rajouter du matériel par la suite ?
    Peux-tu me montrer des cartes qui permette faire un pilotage seul et d'autres qui permettent de maintenir le courant ?

  11. #10
    fabang

    Re : Piloter 15 moteurs pas à pas avec le PC

    Donc comme tu n'as pas besoin de courant de maintien, c'est plus simple. Une carte pour piloter un moteur, et une poignée de relais pour sélectionner le moteur que l'on veut faire tourner.

  12. #11
    invitec8417826

    Re : Piloter 15 moteurs pas à pas avec le PC

    Peux-tu me conseiller une carte ?
    Je suppose qu'il existe des cartes avec des relais aussi?

  13. #12
    invitec8417826

    Re : Piloter 15 moteurs pas à pas avec le PC

    Savez-vous si il existe des moteurs qui ressembles à ces motos qui ont des roues sans rayons ?


    Sinon il est possible de la faire avec ce système
    http://www.techni-contact.com/produi...tangentes.html
    Où en bricolant un roulement à bille...

  14. #13
    invitec8417826

    Re : Piloter 15 moteurs pas à pas avec le PC

    Le nom du genre de moteur que je recherche est "moteur à arbre creux"

  15. #14
    invitec8417826

    Re : Piloter 15 moteurs pas à pas avec le PC

    Voici un schéma

  16. #15
    ftorama

    Re : Piloter 15 moteurs pas à pas avec le PC

    ça sent le projet artistique à plein nez.....

    Tes plaques tournent sur 360° ou oscillent autour d'une position? On se focalise sur les pas-à-pas parce que tu les a choisi (sur des critères peu techniques), mais des servomoteurs seraient peut-être plus adaptés.

    Pourquoi un arbre creux? Tu veux passer des fils dedans? Si on ne tourne pas sur 360°, on peut très bien faire passer les fils par l'extérieur mais on peut aussi utiliser des contacts tournants ou mettre une batterie par carré.

    Pourquoi un PC? Il y a contrôle depuis Internet ou autre chose? Des petites cartes de contrôle comme l'Arduino peuvent faire le travail bien plus efficacement et économiquement qu'un PC. Le PC est souvent la dernière solution à adopter, même si elle paraît la plus évidente aux débutants

  17. #16
    invitec8417826

    Re : Piloter 15 moteurs pas à pas avec le PC

    Merci pour ta réponse
    Oui les plaques peuvent faire plusieurs tours complets
    Pourquoi un moteur pas à pas... c'était mon idée de départ, mais pas la bonne...
    J'ai lu qu'il était possible de modifier les servomoteurs pour leur faire faire des tours complets (en cassant les ergots de buté + modif de résistance...)
    Pourquoi un arbre creux ?
    Parce que je compte passer les fils dedans, si il y avait un axe, les fils s'entortilleraient autour de cet axe
    Pourquoi un pc ?
    Parce que je dois faire tourner ces moteurs selon des combinaisons un peut compliquées alors cela m'a semblé plus simple à contrôler comme cela
    Mais je ne connais pas les possibilités des cartes Arduino en matière de programmation, alors je ne peux pas me rendre compte

  18. #17
    invitec8417826

    Re : Piloter 15 moteurs pas à pas avec le PC

    Oui c'est artistique
    A propos de la programmation:
    Je souhaite aussi pouvoir contrôler l'emmellage du fil, car au bout de plusieurs heures, les fils seront tellement spiralés que cela deviendra ingérable
    Il me faudra donc un algorithme qui commande chaque cartes pour les faire tourner dans "leur" sens inverse de manière à détendre la spirale et que je retombe sur la bonne étape pour continuer le travail...

  19. #18
    invitec8417826

    Re : Piloter 15 moteurs pas à pas avec le PC

    Je vais aller m'instructionner sur la programmation de la carte arduino...
    J'ai fais du C il y a longtemps... cool

  20. #19
    invitec8417826

    Re : Piloter 15 moteurs pas à pas avec le PC

    Les servomoteurs ne font pas de tours complets...
    J'ai lu sur certain site qu'il était possible de modifier les servomoteur pour qu'il tournent comme un moteur classique (plusieurs tours complets)
    Voir la manip ici: http://www.robot-mob...obot-mobile.htm
    http://www.robot-mak...ation-continue/


    Est-ce que cela peut régler le problème ?
    Une fois la modif effectuée, est-ce toujours pilotable avec la carte Arduino ?

  21. #20
    invitec8417826

    Re : Piloter 15 moteurs pas à pas avec le PC

    Ha ba non... je viens de lire que c'est impossible...
    http://forums.futura-sciences.com/el...a-360-a-2.html

    Donc c'est la solution moteur pas à pas qui est indiquée...
    Il y a peut-être une astuce pour éviter de passer par autant de cartes contrôleur et limiter le coût ?

    Je crois qu'il faudra aussi que je contrôle la position des disques à trous pour éviter qu'il y ai un glissement de position avec les heures de fonctionnement... donc un système comme les disques codeurs à l'intérieur des souris ?

  22. #21
    invitec8417826

    Re : Piloter 15 moteurs pas à pas avec le PC

    Si j'ai bien compris, il faudrait:
    - une carte Arduino mega http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardMega
    - une carte contrôleur pour chacun des moteurs pas à pas :
    http://www.robotshop.com/controleur-...eedstudio.html à 9€
    http://www.robotshop.com/controleur-...river-sfe.html à 10€
    - des moteurs pas à pas (mais quel genre... je ne sais pas encore)
    http://www.selectronic.fr/soussousfa...0&ssfam_ref=40
    - Un système de contrôle de la position des disques à trous
    Je crois qu'il faudra aussi que je contrôle la position des disques à trous pour éviter qu'il y ai un glissement de position avec les heures de fonctionnement... donc un système comme les disques codeurs à l'intérieur des souris ?

    Niveau cartes contrôleur, vous connaissez la meilleur des 2 ?
    En cartes je dois avoir fait le tour de ce dont j'ai besoin

  23. #22
    ftorama

    Re : Piloter 15 moteurs pas à pas avec le PC

    Si tu prends soin de démarrer et d'arrêter progressivement et que le couple n'est pas trop important, il n'y a pas besoin de codeurs.

    Un moteur pas-à-pas correctement contrôlé et correctement chargé ne perd pas de pas.

  24. #23
    invitec8417826

    Re : Piloter 15 moteurs pas à pas avec le PC

    ce sont les démarrages et arrêts brutaux qui leur font sauter des pas ?
    Donc il faut que je programme une accélération et un freinage pour que le mécanisme du moteur ne déraille pas
    Il faut aussi que je choisisse la qualité du moteur en conséquence
    J'aimerai que le moteur ai une certaine rigidité quand il est à l'arrêt
    Je compte sans doute utiliser ce système d'engrenage pour faire tourner le disque à trous
    http://www.techni-contact.com/produi...tangentes.html
    Du coup, le moteur sera bien tenu et même si le fil se torsade derrière, il n'aura pas le force de modifier la position du moteur à l'arrêt
    Il y a plein de moteurs à des prix très différents...
    Peux-tu me donner ton avis sur quel moteur choisir ?

  25. #24
    invitec8417826

    Re : Piloter 15 moteurs pas à pas avec le PC

    Mais tu es certain qu'après des heures (ou des jours) de fonctionnement, il n'y aura pas de glissement ?

  26. #25
    ftorama

    Re : Piloter 15 moteurs pas à pas avec le PC

    Citation Envoyé par cataphile18 Voir le message
    Mais tu es certain qu'après des heures (ou des jours) de fonctionnement, il n'y aura pas de glissement ?
    Il se peut qu'avec l'échauffement, il y ait une petite variation, mais je ne maîtrise pas assez pour me prononcer....à part que je n'y crois pas trop

    Si tu gardes une certaine marge par rapport aux specs du moteur, tu ne devrais pas avoir de soucis.

    Tu peux aussi prévoir une simple remise à zéro quotidienne avec une simple came qui vient toucher un capteur (ou traverser une fourche optique) pour prévenir une dérive

  27. #26
    invitec8417826

    Re : Piloter 15 moteurs pas à pas avec le PC

    Oui et il faudra autant de capteurs que de moteurs...
    La vitesse du moteur sera assez faible si l'axe fait 2 tours en une seconde ce sera déjà bien assez rapide!
    Une idée pour le choix du moteur ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 15h52
  2. piloter moteur pas à pas avec courant continu
    Par invite15d96693 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2008, 21h47
  3. piloter un moteur pas à pas à partir d'un potentiometre
    Par invite9bd971ba dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2008, 07h42
  4. Probleme Avec La Carte De Gestion Des Moteurs Pas A Pas L297/298
    Par invite9b31cc8e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2007, 16h21
  5. piloter moteur pas a pas depuis port parallele
    Par Bouteille51 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/10/2007, 11h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.