[Analogique] Identification composant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Identification composant

Nikon 37

Identification composant

------

Bonjour
    Je cherche à identifier le composant en bas à droite E4T1 qui fait partie du circuit imprimé d'un prisme cellule d'appareil photo moyen format (Pentax 6x7) datant des années 70/80
    je pense que c'est un composant spécifique, mais si quelqu'un à une idée, je suis preneur.
    Malheureusement je n'arrive pas à avoir le schéma pour localiser ce composant, ni tenter de comprendre le circuit.
    J'ai acheté le manuel de service, mais pas de schéma ! seulement une explication du fonctionnement général avec mention d'une compression logarithmique du signal en sortie des photo résistance (CdS).
    Merci
    Nom : 210607035318642986.jpg
Affichages : 178
Taille : 65,2 Ko

-----

penthode

Re : Identification composant

peut-on voir le verso de la carte

et repère les branchements du "machin"
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Nikon 37

Je pourrai répondre quand le CI sera écarté du prisme.
    A plus tard, merci

umfred

a priori ce serait la mesure TTL de l'exposition si j'en crois/déduis ce j'ai lu sur ce forum (message #12 https://www.pentaxforums.com/forums/...er-repair.html)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mesure...l%27exposition

5. A voir en vidéo sur Futura
    Nikon 37

Oui c'est bien un prisme cellule ttl, mais il est en panne, et j'ai posté ce message pour savoir si quelqu'un avait une idée sur le composant qui apparait sous forme d'un carré noir référencé E4ET1.
    Ce circuit date pas mal et il faut que je réussisse à relever le schéma, mais ça n'a rien d'évident !

Nikon 37

Une vue de l'autre face du CI le composant (approximativement localisé par les traits jaunes) semble avoir 5 ou 6 pattes, c'est pas évident car il y a des composants passifs accolés contre qui empêche de voir.
    En tout cas il y a 5 pattes traversantes, les brasures sont bien identifiables.
    Nom : dessous ci.jpeg
Affichages : 151
Taille : 125,1 Ko

Nikon 37

Finalement c'est un brochage de 5 pattes, ça ressemble à un circuit hybride comme ceux qui étaient fabriqués dans les années 70 , un petit encapsulage contenant plusieurs composants bien cachés !

Piefra

Bjr,

Perso ca me fait penser a un transfo

Faudrait passer a l'ohm metre et testeur de diode

Cdlt

Nikon 37

Bonjour
    Je vois mal un transfo sur cette carte, à moins d'avoir un oscillateur ou un découpage pour faire une conversion de tension, mais dans les années 70 je pense que l'on peut oublier le découpage. La carte est alimenté par la pile 6V de l'appareil.

Piefra

Bjr,

Y a pas que le decoupage ou alim avec un transfo
    Il peux aussi filtrer un signal en accord avec un C , faire une adaptation d'impedance dans un ampli ..."raisonner" ...
    C'est tres courant dans les annees en questions et avec l'analogique

Cdlt

Nikon 37

Bonjour
    Oui je suis d'accord mais là dans ce montage on traite la variation d'un courant continu qui traverse des photo-résistances.

invite85e22c19

Je partage que les principaux sujets sont liés à la variation d'un courant continu qui traverse des photorésistances. Mais nous pouvons donner une aide au forero

Discussions similaires

1. [Autre] Identification d'un composant
    Par invite240ac8d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2020, 17h43
  2. identification d'un composant
    Par invite03197cb1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2010, 18h05
  3. identification d'un composant
    Par invite9e2c1f45 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/04/2010, 17h16
  4. Identification de composant
    Par invite3ab35509 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2007, 19h58
  5. Identification de composant
    Par invite0985628a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2006, 21h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...