[Autre] Condensateur polarisé CMS 0603
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Condensateur polarisé CMS 0603



  1. #1
    VictorElec

    Condensateur polarisé CMS 0603


    ------

    Bonjour,

    Je poste ici mon message parce que je sais que je pourrai trouver une réponde rapide à ma question qui peut sembler bête mais importante pour moi.
    Au fait, j'ai conçu une carte électronique sur laquelle j'utilise un condensateur polarisé pour une fonction spéciale. Il me faut un condensateur polarisé CMS 0603, j'ai donc choisi celui disponible sur ce lien https://eu.mouser.com/ProductDetail/...foDMdJcQ%3D%3D. Le problème en est que ce condensateur ne marche pas bien après test de ma carte électronique et pourtant il est correctement assemblé sur la carte. C'est le seul condensateur polarisé CMS 0603 que j'avais trouvé dans le commerce.
    Je voudrais savoir si vous pouvez me proposer des liens pour que je puisse commander un condensateur polarisé CMS 0603. C'est vraiment urgent

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Condensateur polarisé CMS 0603

    hello
    et pourquoi accuser le condo ?
    en quoi est-il si spécial ?
    sur sa doc , c'est un tantale bien standard

    si le comportement d'icelui est si critique , il y a probablement un problème de conception .

    montre nous le schéma stp
    Dernière modification par penthode ; 05/07/2021 à 11h12.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Condensateur polarisé CMS 0603

    Bonjour,

    difficile de répondre avec aussi peu d'infos... Néanmoins tu as remarqué que :
    - la tolérance sur C est importante : 20 %
    - le condensateur a une ESR assez énorme (tan(\delta) = 20 % à 120 Hz

    Par contre, autant je comprend qu'on cherche un format (0805, 0603...) et une technologie particulière de condensateur (céramique classe 1, tantale, etc.), autant je ne comprends pas quel cahier des charges peut imposer d'utiliser un condensateur polarisé.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    VictorElec

    Re : Condensateur polarisé CMS 0603

    Voilà le schéma en pièce-jointe.
    J'utilise ce condensateur avec le circuit icl7660 qui permet d'avoir une tension négative à partir d'une positive.
    L'idéal c'est d'utiliser un condo en CMS 0603 car les autres composants ont la même dimension.
    Merci de m'indiquer si vous avez des liens où je peux trouver d'autres condos en CMS 0603
    Nom : schema.PNG
Affichages : 466
Taille : 14,6 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Black Jack 2

    Re : Condensateur polarisé CMS 0603

    Bonjour,

    Sur ce lien https://pdf1.alldatasheet.com/datash...L/ICL7660.html

    figure 11 ...

    On voit que ton condensateur C7 est monté à l'envers... Cela, les tantales n'apprécient pas.

  7. #6
    antek

    Re : Condensateur polarisé CMS 0603

    Là y'en a 642
    https://fr.rs-online.com/web/c/passi...722,4294123183
    mais ils ne sont pas polarisés, c'est grave ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    VictorElec

    Re : Condensateur polarisé CMS 0603

    Black jack 2, merci pour votre remarque. Mais normalement ça fonctionne dans les deux sens d'après mes résultats de simulation. Voilà un exemple de résultat où j'ai monté le condo dans l'autre sens. Je vais quand même essayer l'autre sens aussi...
    Nom : schema2.PNG
Affichages : 771
Taille : 53,2 Ko

  9. #8
    polo974

    Re : Condensateur polarisé CMS 0603

    Citation Envoyé par VictorElec Voir le message
    Black jack 2, merci pour votre remarque. Mais normalement ça fonctionne dans les deux sens d'après mes résultats de simulation. Voilà un exemple de résultat où j'ai monté le condo dans l'autre sens. Je vais quand même essayer l'autre sens aussi...
    Les simulations, c'est comme les jeux d'arcade, quand tu meurs, t'as juste à remettre une pièce.
    Dans la vrai vie, quand tu meurs, c'est fini...

    Bref, les simulations ne vont bien que quand tu fais tout bien...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Condensateur polarisé CMS 0603

    Bonjour,

    La simulation ne prend nécessairement pas en compte le caractère polarisé ou non du condensateur, en particulier car le comportement du composant sous polarisation inverse n'est pas évident. Ici, la simulation ne fait pas la différence.
    Un condensateur polarisé doit toujours être polarisé "dans le bon sens" sans quoi il peut se comporter comme un quasi-court-circuit, comme une diode, comme un mauvais condensateur, etc. suivant sa technologie. Par ailleurs, ce traitement est en général très mauvais pour sa santé.

    La règle est que :
    - si le condensateur est soumis à une tension pouvant prendre des valeurs positives et négatives, alors seul un condensateur non-polarisé peut-être utilisé ;
    - si le condensateur est soumis à une tension de signe constant, alors seul un condensateur polarisié comme un non-polarisé peut-être utilisé.
    A ma connaissance, les seules exceptions à cette règle sont lorsqu'un circuit utilise les éléments parasites d'un condensateur... et encore : je ne connais pas de telle application.

    Ici, des condensateurs polarisés ou non-polarisés feraient l'affaire. Des céramiques MLCC seraient par exemple bienvenus (attention au fait que leur capacité sous 5 V de polarisation est inférieure à celle indiquée sur le sachet).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Black Jack 2

    Re : Condensateur polarisé CMS 0603

    Citation Envoyé par VictorElec Voir le message
    Black jack 2, merci pour votre remarque. Mais normalement ça fonctionne dans les deux sens d'après mes résultats de simulation. Voilà un exemple de résultat où j'ai monté le condo dans l'autre sens. Je vais quand même essayer l'autre sens aussi...
    Pièce jointe 442515
    Certainement pas.

    Piqué sur wiki :

    Tension inverse
    Les électrolytiques au tantale sont polarisés et nécessitent généralement que la tension d'électrode d'anode soit positive par rapport à la tension de cathode.

    Avec une tension inverse appliquée, un courant de fuite inverse circule dans de très petites zones de microfissures ou d'autres défauts à travers la couche diélectrique jusqu'à l'anode du condensateur électrolytique. Bien que le courant ne soit que de quelques microampères, il représente une densité de courant localisée très élevée qui peut provoquer un minuscule point chaud. Cela peut provoquer une certaine conversion du pentoxyde de tantale amorphe en une forme cristalline plus conductrice. Lorsqu'un courant élevé est disponible, cet effet peut provoquer une avalanche et le condensateur peut devenir un court-circuit total.

    Néanmoins, les condensateurs électrolytiques au tantale peuvent supporter pendant de courts instants une tension inverse pendant un nombre limité de cycles. Les directives les plus courantes pour la tension inverse au tantale sont:

    10% de la tension nominale jusqu'à un maximum de 1 V à 25 ° C,
    3% de la tension nominale jusqu'à un maximum de 0,5 V à 85 ° C,
    1% de la tension nominale jusqu'à un maximum de 0,1 V à 125 ° C.
    Ces directives s'appliquent pour une courte excursion et ne doivent jamais être utilisées pour déterminer la tension inverse maximale sous laquelle un condensateur peut être utilisé en permanence.


    Ta simulation ne tient pas compte des problèmes qui surviennent si un condensateur polarisé reçoit une tension inverse ...
    Néanmoins, les problèmes arriveront.
    ON NE PEUT PAS METTRE UNE TENSION INVERSE SUR LES CONDENSATEURS TANTALES POLARISES.

  12. #11
    VictorElec

    Re : Condensateur polarisé CMS 0603

    Merci Antoane pour votre réponse très claire !
    En effet, quand je fais la simulation avec des condos non polarisés, je vois que ça marche aussi. Je suis parti sur le principe du schéma décrit dans la datasheet du icl7660 où on utilise des condos polarisés comme le montre la figure 11 de ce lien https://pdf1.alldatasheet.com/datash...L/ICL7660.html.
    Mais dans mon cas, pourquoi ça ne marche pas même si le C7 de mon schéma est monté 0 l'envers ?

  13. #12
    VictorElec

    Re : Condensateur polarisé CMS 0603

    Merci Black Jack 2 pour votre réponse très claire. Je vais revoir les choses. Je ne savais pas tout ça avant c'est pourquoi

  14. #13
    VictorElec

    Re : Condensateur polarisé CMS 0603

    Bonjour,

    Cela n'a rien à voir avec le sujet de discussion mais je voudrais savoir si vous pouvez me conseiller/m'indiquer des fers à souder adaptés aux composants CMS en l'occurrence des tailles 0603, et si possible de l'éteint qui va avec. J'ai un fer à souder mais sa pointe est trop grande pour souder des CMS...

    Merci d'avance pour vos réponses

  15. #14
    jiherve

    Re : Condensateur polarisé CMS 0603

    bonsoir
    un ajout : les tantales sont ceux qui explosent le mieux si polarisés en inverse.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Condensateur polarisé CMS 0603

    Bonjour,
    Citation Envoyé par VictorElec Voir le message
    Cela n'a rien à voir avec le sujet de discussion mais je voudrais savoir si vous pouvez me conseiller/m'indiquer des fers à souder adaptés aux composants CMS en l'occurrence des tailles 0603, et si possible de l'éteint qui va avec. J'ai un fer à souder mais sa pointe est trop grande pour souder des CMS...
    Pas de référence spécifique, mais l'important est effectivement d'avoir une panne fine. Pour un usage (très) occasionnel, il est aussi possible de limer puis d'étamer une panne "classique", i.e. "trop" grosse. La puissance de chauffe du fer importe peu étant donnée la taille des 0603.
    Pour ce qui est de l'aliage de brasure, de la SAC305 classique fera l'affaire, voire de la SnPb 60/40.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    antek

    Re : Condensateur polarisé CMS 0603

    SAC305 est sans plomb ?

    Une pointe fine est adaptée pour de la brasure pin par pin.
    Pour braser sur PCB en "multi-pattes" un bout de fer de la longueur des pin alignées plus pâte à braser fonctionne bien (mieux ?).
    Mécaniquement c'est même sans doute préférable.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Condensateur polarisé CMS 0603

    Bonjour,

    La SAC305 est composée de 96.5 % de Sn (étain), 3 % d'Ag (Argent) et de 0.5 % de Cu (cuivre). Elle est RoHS.

    Une pointe fine est adaptée pour de la brasure pin par pin.
    Pour braser sur PCB en "multi-pattes" un bout de fer de la longueur des pin alignées plus pâte à braser fonctionne bien (mieux ?).
    Je n'aime pas trop la pâte à braser au fer à cause du risque de laisser des billes non fondes entre les pâtes du CI, qui risquent de créer des courts-circuits. Pour le reste je suis d'accord, mais il s'agit ici de condensateurs.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Utilisation condensateur polarisé remplacer non polarisé
    Par floshback dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2013, 09h31
  2. Remplacer un condensateur non-polarisé par un autre polarisé
    Par invitedab81a46 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/07/2012, 12h31
  3. condensateur polarisé
    Par invite0ac3aa4f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2010, 18h20
  4. condensateur polarisé
    Par invite1a90427b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2007, 20h48
  5. condensateur polarisé
    Par invite1a90427b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 19h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...